Bonjour,
Je reviens de 12 mois de tour du monde.
Côté boulot, j’avais un congé sans solde de 13 mois et ça fait déjà deux mois que j’ai repris le chemin de La défense, au 34ème étage d’une tour toute noire.
Je ne redoutais pas tellement le retour car mon boulot me plait et que ma démarche était bien passée auprès de mon entreprise. Et effectivement mon retour s’est bien passé.
Personnellement j’ai tout de même mis deux/trois semaines à retrouver mes réflexes et mes habitudes. Ce n’était pas vraiment dur, mais je me trouvais plus lente. Ca n’a pas du trop se remarquer car je n’ai pas eu de réflexion.
Coté employeur, je n’ai pas eu non plus de réflexion désobligeantes. Ca a presque repris comme si je n’avais jamais quitté.
C’est d’ailleurs une réflexion que j’entends souvent dans le cercle d’amis que j’ai rencontré pendant le tour du monde : «
au bout de 2/3 semaines, on a presque l’impression de ne jamais être parti ». D’un côté, tant mieux, car il faut bien revenir, d’un autre côté c’est un peu décevant...
Au final, je pense que ça dépend beaucoup de deux choses : si ton employeur comprend et tolère ta démarche et si toi tu te plais dans ton travail...
Si tu as d'autres question n'hésites pas,
Bonnes préparations et surtout beau voyage

!!!