| Témoignages intéressants de victimes de déroutements, atterrissages d'urgence, crash.. Damss974 · 24 octobre 2009 à 18:36 48 messages · 23 participants · 6 751 affichages | | | | À: Mottoth · 28 octobre 2009 à 23:53 Re: Témoignages intéressants de victimes de déroutements, atterrissages d'urgence, crash.. Message 21 de 48 · Page 2 de 3 · 2 164 affichages · Partager La je me suis dit: on a vraiment la pire clientèle au monde... mauvaise fois, paranoïa, grossièreté. Globalement je trouve que les choses se sont améliorées en 20 ans, la clientèle est globalement moins stupide, moins parano.
Tu as bien intériorisé la culture d'entreprise. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Poseidon · 29 octobre 2009 à 0:53 Re: Témoignages intéressants de victimes de déroutements, atterrissages d'urgence, crash.. Message 22 de 48 · Page 2 de 3 · 2 115 affichages · Partager Tu as bien intériorisé la culture d'entreprise.
C'est à dire ??? | | | À: Poseidon · 29 octobre 2009 à 12:42 Re: Témoignages intéressants de victimes de déroutements, atterrissages d'urgence, crash.. Message 23 de 48 · Page 2 de 3 · 2 070 affichages · Partager Tu as bien intériorisé la culture d'entreprise.
Ne dites pas ça, c'est faux et vous le savez.
Ce qu'il a voulu dire, de façon malhabile c'est certain, c'est que en France, on refuse l'aléa. Il faut taper sur quelqu'un. Et la théorie du complot a toujours bonne presse. "On nous cache tout". Il m'est arrivé de nombreuses anecdotes sur 320 par temps de brouillard. Une fois, j'assistais au débarquement des passagers, nous avions 45 minutes de retard à cause d'un épais brouillard quand un type bien arrogant m'a interpellé en me disant que c'était inacceptable, etc. Je lui ai répondu qu'il y avait du brouillard et que personne n'y pouvait rien, que cela faisait partie des aléas du transport aérien. Il m'a dévisagé de bas en haut avant d'ajouter : "Cher Monsieur, le brouillard, ça se gère." J'en ai des caisses des petites phrases comme celle-là. Ou quand une dame a dit à une hôtesse que la remise de gaz que nous venions d'effectuer était dûe à notre oubli de sortir le train, qu'elle en était sûre et qu'elle allait se plaindre, etc. Bon je pourrais y passer des heures. Tous ceux ayant une profession ayant un rapport avec le public le savent : c'est très difficile. Et l'aérien c'est encore plus dur. Car beaucoup de passagers se sentent pousser des ailes parce qu'"ils payent et que c'est normal". Toutefois, je ne parle jamais de "clientèle" idiote. Ceci est faux et exagéré. Nous transportons des passagers et ce sont eux qui me font vivre. Certains passagers sont parfois très durs. C'est ainsi. | | | À: Albathor · 29 octobre 2009 à 14:07 Re: Témoignages intéressants de victimes de déroutements, atterrissages d'urgence, crash.. Message 24 de 48 · Page 2 de 3 · 2 039 affichages · Partager Rerebonjour,
Il m'est arrivé de nombreuses anecdotes sur 320 par temps de brouillard. Une fois, j'assistais au débarquement des passagers, nous avions 45 minutes de retard à cause d'un épais brouillard quand un type bien arrogant m'a interpellé en me disant que c'était inacceptable, etc. Je lui ai répondu qu'il y avait du brouillard et que personne n'y pouvait rien, que cela faisait partie des aléas du transport aérien. Il m'a dévisagé de bas en haut avant d'ajouter : "Cher Monsieur, le brouillard, ça se gère."
Et vous n'avez pas répondu, du genre" j'ai oublié de faire fonctionné le ventillateur géant à l'arrière de l'appareil, excusez-moi" avec un sourire pour lui montrer la stupidité de ses propos. 
Mais au final, c'est petite histoire, quand pensez-vous?? Vous font-elles rires  , ou non  ??? | | | À: Fokker70 · 29 octobre 2009 à 17:17 Re: Témoignages intéressants de victimes de déroutements, atterrissages d'urgence, crash.. Message 25 de 48 · Page 2 de 3 · 1 827 affichages · Partager Mais au final, c'est petite histoire, quand pensez-vous?? Vous font-elles rires  , ou non  ???
Oui, généralement, elles me font rire.
Mais parfois, rarement j'en conviens, elles sont à la limite de me faire vomir. Comme cette fois où un passager a subi un grave malaise cardiaque dans l'avion lors d'un vol Marseille / Tunis. Un médecin cardiologue voyageait dans l'avion et nous a indiqué que sans assistance immédiate, le malheureux pax était condamné. Nous nous sommes immédiatement déroutés sur Ajaccio où toute l'assistance médicale a pu être fournie dans l'avion même. Il a été intubé et une énorme aiguille a été introduite dans son thorax par le SAMU, dans l'allée centrale du 320, devant tous les passagers médusés. Eh bien vous me croirez ou non, mais je peux attester de la totale exactitude de ces propos : un passager est venu me voir dans le cockpit, pendant que je préparais le vol Ajaccio / Tunis avec toutes les contraintes qu'un vol non prévu suppose, il a pointé sa montre avec son index et m'a dit. "C'est bien gentil mais avec tout ça, à quelle heure on va encore arriver à Tunis ?". Je lui ai demandé de sortir du cockpit. | | | À: Albathor · 29 octobre 2009 à 19:48 Re: Témoignages intéressants de victimes de déroutements, atterrissages d'urgence, crash.. Message 26 de 48 · Page 2 de 3 · 1 796 affichages · Partager Le CDB a eu bien raison....Mais, je croyais que la porte du cockpit était fermée et verrouillée..... | | | À: Damss974 · 30 octobre 2009 à 16:15 Re: Témoignages intéressants de victimes de déroutements, atterrissages d'urgence, crash.. Message 27 de 48 · Page 2 de 3 · 1 762 affichages · Partager Moi j'ai eu une remise de gaz. sur un MAD- CDG avec easyJet! et ben j'ai été déçu... je m'attendais à ce que les moteurs rugissent mais non, le régime à un peu été augmenté c'est tout! d'ailleurs ont entendait même le train rentré du coup...
donc j'en veux une autre! et sur un gros biréacteur bien chargé style 777 ou 330 cette fois!  mdr
sinon sur un ptit DR 400 j'ai eu une fois une panne de magnétos...on a perdu 50% de la puissance juste après le décollage! du coup on est rentré dare-dare! belle expérience mais mon instructeur a eu la frousse...il a pas voulu revolé de l'aprem! mdr | | | À: Albathor · 30 octobre 2009 à 16:59 Re: Témoignages intéressants de victimes de déroutements, atterrissages d'urgence, crash.. Message 28 de 48 · Page 2 de 3 · 1 751 affichages · Partager Bonjour Déjà fait ce genre d'acrobatie en vol au milieu de l'Atlantique. Applaudi par les passagers avant de se poser sur l'aéroport pourtant de déroutement: "Merci pour le spectacle ?  ". C'était pas un vol AF et je ne sais pas ce que le CDB a raconté dans la sono. | | | À: Albathor · 30 octobre 2009 à 20:33 Re: Témoignages intéressants de victimes de déroutements, atterrissages d'urgence, crash.. Message 29 de 48 · Page 2 de 3 · 1 719 affichages · Partager euh cette histoire me rappelle une des "chroniques du plus beau bureau du monde", de Jacques Darolles, CDB AF. C'est la même ? Fabuleux bouquins, au passage !!! | | | À: Julie01 · 1 novembre 2009 à 10:08 Re: Témoignages intéressants de victimes de déroutements, atterrissages d'urgence, crash.. Message 30 de 48 · Page 2 de 3 · 1 674 affichages · Partager Pour moi, 3 remises de gazs à Bale avec easyJet (2 pour des avions qui n'avaient pas dégagé la piste et 1 pour brouillard) 2 déroutement avec Ryanair pour brouillard. 1 atterissage d'urgence à Nice sur un Alicante Bale d'EZY pour un passager ayant des convulsions de plus en plus graves. La gouverne de direction du train avant cassé après un atterissage à CDG d'un Fokker 100 de Regional. | | | À: Albathor · 6 novembre 2009 à 15:49 Re: Témoignages intéressants de victimes de déroutements, atterrissages d'urgence, crash.. Message 31 de 48 · Page 2 de 3 · 1 609 affichages · Partager Ne dites pas ça, c'est faux et vous le savez.
Faux et archi-faux ? 
Je pense qu'il est grand pour expliquer seul ce qu'il a voulu dire. Les propos sont clairs et sans ambages. Après que vous vouliez les minimiser, c'est autre chose, et pas étonnant.
Je l'ai toujours dit ici, 50% pour moi de salariés avenants, 50% d'arrogants, si l'on voulait schématiser. Donc je ne généralise pas non plus.
Mais nier qu'il faut insuffler une culture d'entreprise avec davantage d'humilité, c'est refuser de regarder la réalité en face.
Tiens, ils ont fait fort hier sur CDG-LAX, pas un, pas deux, pas trois, mais six surclassements sauvages en P sur le même vol ! Le père de LAXCDGHKG, au premier rang J, a assisté au joli cinéma. Vous condamnez sans détour la pratique du surclassement sauvage ? | | | À: Poseidon · 6 novembre 2009 à 16:37 Re: Témoignages intéressants de victimes de déroutements, atterrissages d'urgence, crash.. Message 32 de 48 · Page 2 de 3 · 1 583 affichages · Partager Petite contribution à la discussin sur les surclassements sauvages
Samedi dernier sur Tokyo NRT/ CDG surclassement d'une mère et ses deux filles d environ 6 et 8 ans, qui à informé bien fort la cabine en " hurlant" littéralement : " venez vite tata jacqueline (ou marcelle, ou raymonde, je ne sais plus ) qui travaille dans l avion nous à surclassé"
Toujours tres agréable quand c est fait dans la discetion  | | | À: Poseidon · 6 novembre 2009 à 16:57 Re: Témoignages intéressants de victimes de déroutements, atterrissages d'urgence, crash.. Message 33 de 48 · Page 2 de 3 · 1 576 affichages · Partager Je pense qu'il est grand pour expliquer seul ce qu'il a voulu dire. Les propos sont clairs et sans ambages. Après que vous vouliez les minimiser, c'est autre chose, et pas étonnant.
Je ne minimise rien. Mais ériger au rang de "culture d'entreprise" l'arrogance est totalement excessif, heureusement. Que voulez-vous dire ? Qu'on nous inciterait à être arrogant ? On aurait des cours d'arrogance par des maîtres de l'arrogance ? Outre le fait que j'aurais peut-être ainsi l'occasion de vous croiser, ne croyez-vous pas que cela est largement exagéré et dénature quelque peu vos propos ?
Vous condamnez sans détour la pratique du surclassement sauvage ?
Oui, je la condamne fermement et ne la pratique pas. Je n'en ai jamais été le bénéficiaire en P. J'ai souvent été surclassé en J, selon les procédures prévues, mais jamais en P. La semaine dernière, en fonction à bord, j'ai refusé que ma propre compagne soit surclassée en P. Elle l'a été en J, là encore selon les règles établies, billet R4 accompagnant un PNT en fonction. Tout le monde n'est pas à l'image que vous en avez. Mais je concède que les abus entachent la réputation de toute la collectivité. | | | À: Albathor · 6 novembre 2009 à 17:01 Re: Témoignages intéressants de victimes de déroutements, atterrissages d'urgence, crash.. Message 34 de 48 · Page 2 de 3 · 1 569 affichages · Partager La semaine dernière, en fonction à bord, j'ai refusé que ma propre compagne soit surclassée en P. Elle l'a été en J, là encore selon les règles établies, billet R4 accompagnant un PNT en fonction
J'applaudis cette preuve d'intégrité (et souligne au passage qu'on a atteint le point de Spinetta). | | | À: Aerogusz · 6 novembre 2009 à 17:06 Re: Témoignages intéressants de victimes de déroutements, atterrissages d'urgence, crash.. Message 35 de 48 · Page 2 de 3 · 1 564 affichages · Partager ?
C'est quoi, ça, le "point Spinetta" ? | | | À: Poseidon · 6 novembre 2009 à 19:15 Re: Témoignages intéressants de victimes de déroutements, atterrissages d'urgence, crash.. Message 36 de 48 · Page 2 de 3 · 1 539 affichages · Partager Bonjour, vous ne pensiez pas parler de surclassement sauvage sans moi quand même    !!
Tiens, ils ont fait fort hier sur CDG-LAX, pas un, pas deux, pas trois, mais six surclassements sauvages en P sur le même vol ! Le père de LAXCDGHKG, au premier rang J, a assisté au joli cinéma. Vous condamnez sans détour la pratique du surclassement sauvage ?
Oula c'est du très haut niveau!!!! Mais c'est normal, mettez-vous à la place du CDB, 6 personnes a surclasser, plus assez de place en J, si il y en a en P, c'est la solution au problème!!   Une question, il y avait des passagers en P ?? Si vous lancez une pétition contre les surclassements sauvages en P, et qu'elle remonte jusque AF, cela pourrait faire pression?? Ou l'avez-vous déjà tenté?? AF n'accepte pas les pétitions   ??
Autrement, il reste de Canard Enchainé!!! lorsque c'est une période de vache maigre, rien de sensationnel, et là, une histoire de surclassement sauvage chez AF, magninfique en plus je crois que AF fair vendre des journaux en ce moment!!
Si une pétition passe, je veux bien la signer  , j'ai compris récemment qu'est qu'un surclassement sauvage avec une compagne de commandant pas discrète!! | | | À: Albathor · 6 novembre 2009 à 22:40 · Modifié le 6 nov. 2009 à 22:58 Re: Témoignages intéressants de victimes de déroutements, atterrissages d'urgence, crash.. Message 37 de 48 · Page 2 de 3 · 1 508 affichages · Partager Oui, je la condamne fermement et ne la pratique pas. Je n'en ai jamais été le bénéficiaire en P. J'ai souvent été surclassé en J, selon les procédures prévues, mais jamais en P. La semaine dernière, en fonction à bord, j'ai refusé que ma propre compagne soit surclassée en P. Elle l'a été en J, là encore selon les règles établies, billet R4 accompagnant un PNT en fonction. Tout le monde n'est pas à l'image que vous en avez. Mais je concède que les abus entachent la réputation de toute la collectivité.
Et bien je vois que nous avons au moins un point d'accord sur ce point là. Je crains hélas que des comportements comme le votre soient davantage l'exception que la règle.
Le problème est comme vous le savez, politiquement et syndicalement, sensible. Il est difficile pour la Direction de "sévir" contre des CDB surclasseurs en fin de carrière, qui n'ont plus rien à prouver, qui ont fait ça depuis trente ans, et qui ne comprennent pas cette soudaine levée de boucliers.
Mais n'ayons pas peur des mots, en Droit français, ce n'est ni plus ni moins que du recel et de l'abus de bien social.
Outre le fait que j'aurais peut-être ainsi l'occasion de vous croiser
Demain matin peut être ? Quoi que je ne crois pas que vous voliez sur A340.
Que voulez-vous dire ? Qu'on nous inciterait à être arrogant ? On aurait des cours d'arrogance par des maîtres de l'arrogance ?
Ne jouez pas au candide. Vous savez très bien que c'est bien plus subtil et insidieux que ça. Deux éléments de réponse succincts :
- AF est une entreprise avec beaucoup de salariés passionnés, et il y a une grande fierté légitime de travailler pour Air France. Sentiment d'autant plus fort que la sélection pour intégrer l'entreprise est depuis cinq ans très drastique (elle ne le fut hélas pas avant). Fierté d'autant plus grande quand on pense à Air France il y a quinze ans. Le seul problème est qu'on passe assez allégrement, assez souvent, d'une fierté légitime, à une arrogance illégitime.
- La communication interne et institutionnelle est très prompte à l'autocélebration. On a beau avoir l'esprit critique et le recul nécessaire, une communication intelligement distillée dont le contenu est "nous sommes les meilleurs, c'est grâce à vous, vous êtes donc les meilleurs", finit par imprégner les esprits. Il n'y a donc pas de maitres à l'arrogance vulgaires et abrupts. Non, cela est bien plus fin et c'est un travail de conditionnement au quotidien.
De plus, si vous m'avez bien lu, je n'ai jamais généralisé, et ai toujours bien précisé que cette arrogance ne concernait pour moi que, grosso modo, une moitié de salariés, et davantage de PN que de PS.
Air France gagnerait beaucoup à instiller davantage d'humilité auprès de ses salariés. Il y a des hôtesses gracieuses, charmantes, classieuses... Tout pour être de brillantes hôtesses, mais gâchant hélas ce potentiel à cause d'une arrogance redoutable.
Une entreprise, quelle qu'elle soit, a besoin d'être challengée, remise en question positivement si elle veut atteindre l'excellence. On peut effectivement penser que les personnes opérant cette remise en question sont de vilains méchants, et tout balayer d'un revers de main, mais est-ce l'option qu'adopterait un esprit critique ? | | | À: Fokker70 · 6 novembre 2009 à 22:51 Re: Témoignages intéressants de victimes de déroutements, atterrissages d'urgence, crash.. Message 38 de 48 · Page 2 de 3 · 1 497 affichages · Partager Si vous lancez une pétition contre les surclassements sauvages en P, et qu'elle remonte jusque AF, cela pourrait faire pression?? Ou l'avez-vous déjà tenté?? AF n'accepte pas les pétitions   ??
Nul besoin, le buzz sur Internet avec diffusion en interne est bien plus efficace.
La compagnie n'agira que s'il y a un risque réel de nuisance commerciale. Tout fonctionne hélas dans un subtil rapport de force. Une pétition gentillette avec 1000 signatures risque malheureusement de finir à la poubelle.
j'ai compris récemment qu'est qu'un surclassement sauvage avec une compagne de commandant pas discrète!!
Nous n'étions pas d'accord sur ce point là l'été dernier, mais ravi de voir que vous condamnez désormais vous aussi le surclassement sauvage. | | | À: Albathor · 6 novembre 2009 à 23:05 Re: Témoignages intéressants de victimes de déroutements, atterrissages d'urgence, crash.. Message 39 de 48 · Page 2 de 3 · 1 487 affichages · Partager C'est quoi, ça, le "point Spinetta" ?
voyageforum.com/...ost=2947168;#2947168
Sinon, pour être dans le ton général de la discussion : j'ai "vécu" une remise de gaz en 747 de retour de MRU : je ne m'en suis pas aperçu, merci à mon voisin de me l'avoir signalé. Intéressant, hein ? | | | À: Envallis · 7 novembre 2009 à 6:32 Re: Témoignages intéressants de victimes de déroutements, atterrissages d'urgence, crash.. Message 40 de 48 · Page 2 de 3 · 1 459 affichages · Partager C'etait l'an dernier debut novembre sur un CDG-LYS, rafale de vent travers au moment de l'atterissage sur Satolas et Touch and Go, bon pour un tour complet, avec au moins 4 voisins pour qui le petit dej n'a pas supporte. la deuxieme tentative etait la bonne.
autre experience qui arrive souvent sur la cote est des US, aeroports de NY ( LGA, EWR et JFK), congestion au sol ou voilents orages qui bloquent decollages et atterissages, tous les avions sont en l'air a tourner en rond, viens le moment ou ya plus de kerosene et il faut atterrir qlq part. Juin cette annee CDG- EWR sur CO, on a tourner en rond pendant 1h avant de faire une petite pause de 2h a Syracuse, NY avant de refaire le plein et attendre une fenetre de decollage pour repartir sur Newark. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 091 visiteurs en ligne depuis une heure! |