| Témoignages de lecteurs/créateurs de carnets de voyage Bonatti · 22 janvier 2007 à 11:12 12 messages · 10 participants · 1 890 affichages | | | | 22 janvier 2007 à 11:12 Témoignages de lecteurs/créateurs de carnets de voyage Message 1 de 12 · 1 865 affichages · Partager Bonjour,
Je suis étudiante et je recherche des informations sur les carnets de voyage et leur lectorat. Je m’intéresse donc de près aux lecteurs/voyageurs qui en achètent et/ou en réalisent eux-mêmes. Alors, si vous le souhaitez, vous pouvez répondre à mes questions à l’adresse suivante : e.bonatti@yahoo.fr . Je vous remercie d’avance pour vos témoignages.
Le carnet de voyage « papier »1. Avez-vous déjà acheté un carnet de voyage ? 2. Si oui, combien (à peu près) ? 3. Quelles sont les raisons qui vous incitent à acheter, ou pas, un carnet de voyage ? (destination, auteur, graphisme, texte, prix, éditeur, couverture...) 4. Pour vous, qu’est-ce qu’un carnet de voyage ? 5. Symbolise-t-il quelque chose de particulier à vos yeux ? 6. Qu’attendez-vous d’un carnet de voyage ? 7. Qu’appréciez-vous, ou pas, dans ce genre si particulier ? 8. Seriez-vous tenté d’en réaliser vous-même lors (ou au retour) de vos voyages ?
Le carnet de voyage « virtuel »Pour ceux qui ont déjà créé leur(s) propre(s) carnet(s) de voyage sur Internet ou qui ont mis en ligne leur(s) carnet(s) « papier » : 9. Qu’est-ce qui vous a poussé à franchir le pas ? 10. Pourquoi choisir de publier sur Internet ?
A préciser si possible : prénom, âge. | | | À: Bonatti · 24 janvier 2007 à 10:41 Re: Témoignages de lecteurs/créateurs de carnets de voyage Message 2 de 12 · 1 834 affichages · Partager le carnet de voyage papier:oui j'en ai dejas achete, je ne sais plus combien mais a peu pres une dizaine je choisi en fonction de la destination le texte est important et l'ilustration que ce soit photo ou dessin, la cerise sur le gateauje choisi beaucoup les destinations de mes propres voyages a partir de recits ou albums photosj'aime qu'il soient vivant et pleins de re, ncontre. en ce qui concerne mes poropres recits, cela nous amenne a la question suivante
le carnet virutel: j'ais mismes voyages sur ce forum car je suis frustree lorsque je rentre de ne pas pouvoir partager ce que j'ai vecue, or pour moi c'est important. ne sachant poas faire un blog et pour toucher des personnes vraiment interessees, je n'aqi rien trouve de mieux que vf pour cela
Naïs 46 ans | | | À: Bonatti · 25 janvier 2007 à 22:00 Re: Témoignages de lecteurs/créateurs de carnets de voyage Message 3 de 12 · 1 805 affichages · Partager iL m'est arrivé de commencer un carnet de route cad un récit face à face avec moi-même.dans lequel je relatais mes journées avec leurs surprises, leurs déconvenues, mes étonnements, mes déceptions, et tout cela me vivifiaient pour le lendemain. C'était un peu un point de repère. Au fur et à mesure que les jours passaient je ressentais de moins en moins le besoin d'écrire ou alors seulement faire mes comptes !! Puis arrivait le moment où je devenais confiante avec l'environnement et surtout enfin téméraire !... plus de notes !!
Au début où j'ai commencé à voyager seule et régulièrement, je m'achetais un joli cahier, particulier, que je jugeais adapté à mon voyage ! et surtout à mon état d'âme ! puis très vite j'ai continué cet achat mais sur place, dès mon arrivée. Ainsi ce cahier à mon retour en France était là pour me rappeler le lieu d'où il venait contrairement à celui acheté en France qui était un objet pour me rassurer ! peut-être !
Depuis que la photographie est devenue une seconde nature ! plus besoin ni de crayon, de de couvertures cartonnées avec de jolies couleurs ! Mes photos ont supplées le carnet de route et elles sont pour moi le carnet de voyage et comme j'aime à dire ma seconde mémoire.
La photographie m'occupe ainsi de longs mois à mon retour et là, l'écriture reprend son vrai sens : illustrer, témoigner, restituer et conserver la richesse du voyage : la photographie est devenue pour moi une matière vivante, tous comme les mots lorsque on les cherche au fond de soi.
J'achète de grandes feuilles de couleurs diverses selon le sujet traité ainsi pour les temples d'Angkor j'ai choisi le noir, le saumon, le vert pâle (celadon). J'illustre le tout par des impressions personnelles, des notes d'autres voyageurs de ce siècle mais surtout des siècles passés, de toutes nationalités, avec lesquels je me sens des affinités, dont j'apprécie leur regard, leur réflexion, notes littéraires, artisitques... La couverture finale peut-être une étoffe comme un batik pour Java ou Bali en Indonésie), des feuilles d'or éparses pour la Birmanie)
J'aimerai apprendre à apposer des touches de couleur(s) : cela fait partie de mes projets futurs.!
Je ne veux pas être bavarde davantage ! j'attends de lire les nouveaux posts pour comparer et rêver au prochain carnet de voyage !
(je précise pour la photographie je reste sur l'argentique) | | | À: Bonatti · 25 janvier 2007 à 22:58 Re: Témoignages de lecteurs/créateurs de carnets de voyage Message 4 de 12 · 1 798 affichages · Partager Bonjour,
Le carnet de voyage « papier »1. Avez-vous déjà acheté un carnet de voyage ? Oui
2. Si oui, combien (à peu près) ? j'en ai une vingtaine.
3. Quelles sont les raisons qui vous incitent à acheter, ou pas, un carnet de voyage ? (destination, auteur, graphisme, texte, prix, éditeur, couverture...) Les graphismes en premier lieu me touchent, l'objet en tant que tel, même si beaucoup de carnets semblent "formatés" tous n'ont pas la même apparence. Autre point important qui manque dans ta suggestion, c'est la rencontre avec l'auteur, j'ai acheté beaucoup de mes carnets grace à cette rencontre et le must, la dédicace ! La destination est aussi importante.
4. Pour vous, qu’est-ce qu’un carnet de voyage ? Le carnet de voyage relate le voyage de l'auteur, qu'il fait partager par ses illustrations et textes, il doit pouvoir nous "amener" avec lui dans son voyage.
5. Symbolise-t-il quelque chose de particulier à vos yeux ? Oui. Je n'achete quasiment plus de BD au détriment des carnets de voyage. Surtout depuis que je rencontre de nombreux auteurs.
6. Qu’attendez-vous d’un carnet de voyage ? Répondu dans la "4".
7. Qu’appréciez-vous, ou pas, dans ce genre si particulier ? particulièrement touché par les carnets réalisés sur place et non après le voyage.
8. Seriez-vous tenté d’en réaliser vous-même lors (ou au retour) de vos voyages ? cela fait quatorze ans que j'en fait, à chacun de mes voyages, mes carnets se remplissent du récit journalier, de croquis, aquarelles. Et depuis peu, certains sont publiés.
Le carnet de voyage « virtuel »Pour ceux qui ont déjà créé leur(s) propre(s) carnet(s) de voyage sur Internet ou qui ont mis en ligne leur(s) carnet(s) « papier » :
9. Qu’est-ce qui vous a poussé à franchir le pas ? les gens ayant vu mes carnets m'ont incités à les publier, à partir de là il m'a paru logique de faire un site, et j'ai découvert ce forum.
10. Pourquoi choisir de publier sur Internet ? Je trouve interressant de pouvoir partager ses voyages avec plein de gens différents, le web aboli les distances. Sur le foruml on peut même faire du "live", ce que j'ai fait lors des mes 2 voyages en Inde, écrire en direct ses impressions à chaud et des fois recevoir même des impressions de membres en ligne...
Phil - 39 ans. | | | À: Bonatti · 25 février 2007 à 9:23 Re: Témoignages de lecteurs/créateurs de carnets de voyage Message 5 de 12 · 1 748 affichages · Partager En ce qui me concerne le carnet de voyage fait partie intégrante de mon voyage... j'ai démaré par des carnets ou je prenais des notes, puis une amie m'a offert mon premier vrai cahier... depuis j'ai constitué une trousse avec crayons, craies, colle, scotch.... et en fonction du voyage je choisi la couleur de la couverture... avant mon départ je confectionne la page de garde et j'écris sur place chaque jour car... la mémoire est une taquine, elle est terriblement volatile !!! j'y prévois les photos que je vais y coller (très important aussi pour moi l'appareil photo) et je colle tout ce que je peux trouver sur place (papiers, tissus, vegetaux....) mais aussi j'y consigne mes impressions, anecdotes diverses, mes peurs, mes galères... tout quoi !! Au retour j'imprime les photos et je rajoute toujours qq déco plastiques... Pourquoi faire ??? Et bien pour le plaisir de partager mon voyage avec autrui, mes amis ne me demande plus comment je vais dès mon retour mais me réclament mon carnet de voyage, pour pouvoir me replonger dans mes aventures et pour retrouver des détails qui parfois m'échappent... Ce sont des objets auquels je tiens beaucoup...
Des carnets de voyage oui j'en ai acheté mais plutot orienté sur des techniques de constitution du carnet proprement dit... toujours à la recherche de nouvelles idées pour qu'ils soient encore et toujours plus beaux !!!
Lors de mon dernier voyage au Vietnam j'avais crée un blog pour qu'une amie et mon fils puissent me suivrent en direct.... et j'ai eu un succès fou !! de nombreuses copines se sont jointes à ce projet et c'était un véritable bonheur de les retrouver chaque jour.... et elles sont devenues accros aussi en ai-je crée un autre plus général celui là mais qui permet aussi de parler de mes voyages et de les partager avec bon nombres de personnes... | | | À: Bonatti · 26 février 2007 à 0:26 Re: Témoignages de lecteurs/créateurs de carnets de voyage Message 6 de 12 · 1 722 affichages · Partager iL m'est arrivé de commencer un carnet de route cad un récit face à face avec moi-même.dans lequel je relatais mes journées avec leurs surprises, leurs déconvenues, mes étonnements, mes déceptions, et tout cela me vivifiaient pour le lendemain. C'était un peu un point de repère. Au fur et à mesure que les jours passaient je ressentais de moins en moins le besoin d'écrire ou alors seulement faire mes comptes !! Puis arrivait le moment où je devenais confiante avec l'environnement et surtout enfin téméraire !... plus de notes !!
Au début où j'ai commencé à voyager seule et régulièrement, je m'achetais un joli cahier, particulier, que je jugeais adapté à mon voyage ! et surtout à mon état d'âme ! puis très vite j'ai continué cet achat mais sur place, dès mon arrivée. Ainsi ce cahier à mon retour en France était là pour me rappeler le lieu d'où il venait contrairement à celui acheté en France qui était un objet pour me rassurer ! peut-être !
Depuis que la photographie est devenue une seconde nature ! plus besoin ni de crayon, de de couvertures cartonnées avec de jolies couleurs ! Mes photos ont supplées le carnet de route et elles sont pour moi le carnet de voyage et comme j'aime à dire ma seconde mémoire.
La photographie m'occupe ainsi de longs mois à mon retour et là, l'écriture reprend son vrai sens : illustrer, témoigner, restituer et conserver la richesse du voyage : la photographie est devenue pour moi une matière vivante, tous comme les mots lorsque on les cherche au fond de soi.
Gugliana | | | À: Ceylana · 26 février 2007 à 16:13 Re: Témoignages de lecteurs/créateurs de carnets de voyage Message 7 de 12 · 1 699 affichages · Partager ...
J'aime bien ton approche du carnet. Peut-être parce que la mienne est inverse... Plus je me sens en osmose, plus j'écris. J'ai peu à peu abandonné la photo. Je n'emporte qu'un bic et un cahier. Oui oui, un de ces gros cahiers avec une spirale...
Ce que j'aime dans un carnet de voyage, c'est le texte. Seulement le texte. Si possible poétique. A la fois carnet de route, d'émotions et de silences. A la fois inutile, sans dates et sans images.
C'est ainsi que j'en ai acheté une demie douzaine. Et c'est le texte qui m'y a poussé. J'en ai réalisé deux, mais publié un seul. Le dernier attend toujours...
Sam, 14, euh... 30 ans | | | À: Bonatti · 26 février 2007 à 16:28 Re: Témoignages de lecteurs/créateurs de carnets de voyage Message 8 de 12 · 1 695 affichages · Partager Le carnet de voyage « papier »1. Avez-vous déjà acheté un carnet de voyage ?: Et bien non honte à moi...
2. Si oui, combien (à peu près) ?
3. Quelles sont les raisons qui vous incitent à acheter, ou pas, un carnet de voyage ? (destination, auteur, graphisme, texte, prix, éditeur, couverture...): Je préfére les lire sur le net
4. Pour vous, qu’est-ce qu’un carnet de voyage ?: Un récit d'un parcours dans un pays, avec plein d'infos et d'histoires sympa
5. Symbolise-t-il quelque chose de particulier à vos yeux ?: un bout de vie
6. Qu’attendez-vous d’un carnet de voyage ?: Qu'il m'intéresse
7. Qu’appréciez-vous, ou pas, dans ce genre si particulier ?
8. Seriez-vous tenté d’en réaliser vous-même lors (ou au retour) de vos voyages ?: Je ne pense pas que cela intéresse grand monde... donc non je ne suis pas tentée.
Le carnet de voyage « virtuel »Pour ceux qui ont déjà créé leur(s) propre(s) carnet(s) de voyage sur Internet ou qui ont mis en ligne leur(s) carnet(s) « papier » : 9. Qu’est-ce qui vous a poussé à franchir le pas ?: Le 1er site que j'ai fais était sur une communauté msn, je ne savais pas encore faire un site de mes mains et à l'époque on ne parlait pas encore de blog, mais ça m'a bien aidé à franchir le pas.
10. Pourquoi choisir de publier sur Internet ?: Parce que je peux le montrer à mes proches sans faire une soirée diapo qui ferait chier tout le monde et aussi parce que comme ça quand j'ai un coup de blues au bureau je peux le regarder... Mais aussi reprendre les infos que j'y ai mis quand on me pause une question sur une chose précise sur mes voyages (hôtels, adresses web, plans etc.)
Tatiana - 28 ans | | | À: Bonatti · 28 février 2007 à 16:48 Re: Témoignages de lecteurs/créateurs de carnets de voyage Message 9 de 12 · 1 674 affichages · Partager Bonjour,
Le carnet de voyage « papier »1. Avez-vous déjà acheté un carnet de voyage ? Oui, mais surtout pour offrir
2. Si oui, combien (à peu près) ? 3 ou 4 je pense.
3. Quelles sont les raisons qui vous incitent à acheter, ou pas, un carnet de voyage ? (destination, auteur, graphisme, texte, prix, éditeur, couverture...) la couverture m'a attirée, la destination correspondait avec un pays tres cher à la personne à qui je comptais l'offrir, en le feuilletant, j'ai aimé le graphisme et la mise en page
4. Pour vous, qu’est-ce qu’un carnet de voyage ? un recit, agrémenté de photos, croquis, aquarelle, dessins. c'est quelquechose de personnel, qui permet de partagé un pays, une expérience qui nous a marqué.
5. Symbolise-t-il quelque chose de particulier à vos yeux ? le voyage bien sur
6. Qu’attendez-vous d’un carnet de voyage ? qu'il me fasse rever
7. Qu’appréciez-vous, ou pas, dans ce genre si particulier ? j'apprecie beacoup les photos, quand il s'agit de lieux que je connais déjà
8. Seriez-vous tenté d’en réaliser vous-même lors (ou au retour) de vos voyages ? Je le fais, mais cela reste à titre personnel
Le carnet de voyage « virtuel »Pour ceux qui ont déjà créé leur(s) propre(s) carnet(s) de voyage sur Internet ou qui ont mis en ligne leur(s) carnet(s) « papier » : 9. Qu’est-ce qui vous a poussé à franchir le pas ? ce n'est pas tout mon carnet de voyage que j'ai mis en ligne, je l'épure pour qu'il ne reste que les infos pratique, pas d'anectotes personnelle. je n'y ai pas mis de photos non plus. En fait, c'est plus pour répondre à des questions que peuvent se poser d'autres voyageurs
10. Pourquoi choisir de publier sur Internet ? pour répondre aux questions d'autres personnes sur les forum, comme ici
A préciser si possible : prénom, âge. 29 ans | | | À: Bonatti · 3 mars 2007 à 11:49 Re: Témoignages de lecteurs/créateurs de carnets de voyage Message 10 de 12 · 1 643 affichages · Partager 1. Avez-vous déjà acheté un carnet de voyage ? Si oui, combien (à peu près) ? Je dois bien en avoir une douzaine dont deux de l'ami Phil, il me manque d'ailleurs le troisième ça va être pour bientôt  3. Quelles sont les raisons qui vous incitent à acheter, ou pas, un carnet de voyage ? (destination, auteur, graphisme, texte, prix, éditeur, couverture...) Le graphisme de la couverture en premier ou si je connais déjà l'auteur, la destination bien sur.
4. Pour vous, qu’est-ce qu’un carnet de voyage ? Une fenêtre sur le monde
5. Symbolise-t-il quelque chose de particulier à vos yeux ? Un moment de partage, une ouverture différente sur le monde, parce que si l'auteur à pris le temps de s'assoir pour déssiner ou peindre, il a forcement fait des rencontres, il y a forcément eu des échanges. Un défi face au temps, face à soi même.
6. Qu’attendez-vous d’un carnet de voyage ? Qu'il me fasse rêver, voyager, qu'il me fasse pénétrer dans l'intimité de l'auteur, et qu'il me donne des idées pour mon prochain carnet.
7. Qu’appréciez-vous, ou pas, dans ce genre si particulier ? La diversité des techniques employés, l'imagination dont font preuves les auteurs pour détourner un objet banal et en faire une partie d'un tout
8. Seriez-vous tenté d’en réaliser vous-même lors (ou au retour) de vos voyages
C'est déjà fait, mais pas éditer, juste pour moi, plus je voyage et plus le carnet devient le but du voyage
Le carnet de voyage « virtuel J'aimerais bien, mais je n'y arrive pas. Mais de toute façon je préfère le carnet papier, je me lasse plus vite de lire le récit sur l'écran | | | À: Zabinouk · 7 mars 2007 à 10:49 Re: Témoignages de lecteurs/créateurs de carnets de voyage Message 11 de 12 · 1 574 affichages · Partager Merci à tous de participer à cette discussion. Je voulais aussi vous poser de nouvelles questions : à votre avis, est-qu'Internet peut apporter quelque chose de plus au carnet de voyage ou pensez-vous au contraire qu'il dessert le genre ? Ou peut être complémentaire ? Qu'en pensez-vous ?
Et aussi : est-ce qu'un carnet de voyage relate nécessairement une expérience personnelle, intime du monde que l'auteur ferait partager ?
Encore une fois, merci à tous. | | | À: Bonatti · 7 mars 2007 à 11:10 Re: Témoignages de lecteurs/créateurs de carnets de voyage Message 12 de 12 · 1 573 affichages · Partager Gugliana, est-ce que vous avez déjà acheté des carnets de voyage ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 398 visiteurs en ligne depuis une heure! |