|  |  |
 | | | | | Temps d'apprentissage pour voyage en autonomie à cheval? Patrickddd · 12 juin 2010 à 20:34 27 messages · 7 participants · 8 190 affichages | | | | À: Raoulx · 6 juillet 2010 à 11:16 Re: Temps d'apprentissage pour voyage en autonomie à cheval? Message 21 de 27 · Page 2 de 2 · 1 858 affichages · Partager et heureusement qu'au Maroc, ou j'ai accompagné et organisé pour des agences d'Europe, nombre de randos, nous avions un piquet de chevaux bien dans la tete et bien dans les sabots, parce que, pour faire du fric à tout prix, ces agences envoient des blaireaux qui maitrisent tout juste le trot enlevé, arrivent en tongues et short, sous prétexte que c'est un pays chaud... et qu'on a écrit niveau 'à l'aise ' (aux 3 allures ! mais ça c'est pas lu) vécu!! et avec une des agences les plus réputées!
Oui, ca c'est terrible d'ailleurs :-/ ca ne nous est jamais arrivé, ouf 
Je regardais juste d'un point de vue sécurité. Et par rapport au Criollo, tu en penses quoi? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Malo91 · 6 juillet 2010 à 11:37 Re: Temps d'apprentissage pour voyage en autonomie à cheval? Message 22 de 27 · Page 2 de 2 · 1 854 affichages · Partager * *** Et par rapport au Criollo, tu en penses quoi?**
absolument aucun avis ! | | | À: Malo91 · 7 juillet 2010 à 1:41 Re: Temps d'apprentissage pour voyage en autonomie à cheval? Message 23 de 27 · Page 2 de 2 · 1 838 affichages · Partager Bonjour,
A mon niveau, petit selon toi, l'équitation "académique" est base de tout. On ne peut pas apprendre à monter uniquement en randonnant, il ne faut pas bruler les étapes.
Pour apporter un angle different qui peut interesser Patrick, et pour repondre a ce que tu dis ci-dessus:
Je pense a l'inverse que si.
Comme le dit Raoulx, le plus important sur ce genre de voyage, n'est a mon avis pas tant de monter, mais plutot le soin de l'animal quand on part sur plusieurs semaines.
Je n'ai personnelement jamais pris de cours d'equitation, j'ai appris a monter en voyage comme beaucoup sans doute, sur l'Ile de Paques plus precisement, ou quand tu veux partir plusieurs jours la premiere fois, on te pose les fesses sur un cheval, et tu pars. Je ne suis pas une grande cavaliere, mais j'adore les galops (ok ce n'est pas ce qu'on fait le plus en rando long court), je fais des journees d'une 30de km sur des terrains accidentes parfois et si on aime les chevaux, monter a cheval est aussi naturel que se deplacer dans l'eau pour un poisson.
La ou l'apprentissage me parait necessaire pour un voyage a cheval, c'est pour la marechalerie, les soins de l'animal, la mise en place de l'equipement de portage par exemple, plus que d'apprendre a monter parfaitement et academiquement.

Lilie | | | À: Lilie82 · 7 juillet 2010 à 8:03 Re: Temps d'apprentissage pour voyage en autonomie à cheval? Message 24 de 27 · Page 2 de 2 · 1 828 affichages · Partager Bonjour,
Je te rejoins beaucoup sur ton cas.
La plupart des randonneurs autonomes que je connais ou que je croise, sont des gens tellement indivudualistes et attachés à leur liberté, qu'ils n'ont pratiquement jamais pris une leçon d'équitation en club! Beaucoup sont propriétaires de leurs montures, chez eux, à huis clos, ou dans des petites pensions, avec ou sans autres cavaliers, totalement "hors fédération".
Si je leur disais qu'une trentaine d'heures leur ferait du bien, je me ferais rire au nez ! | | | À: Raoulx · 7 juillet 2010 à 13:54 Re: Temps d'apprentissage pour voyage en autonomie à cheval? Message 25 de 27 · Page 2 de 2 · 1 278 affichages · Partager C'est toi qui voit, et surtout toi qui paye ! Si tu préfères écouter un mec qui écrit un livre que des gens qui randonnent, c'est ton choix.
Bonjour raoulx, (un coucou à Malo et Lili)
De l'usage des mots:
- ... ou 'c'est moi qui paye, et surtout moi qui voit'
'Voir' dans ce cas prend du fait de 'surtout' une importance bien supérieure à celle de payer. C'est moi qui voit, mais c'est vous qui exercer mon oeil critique et m'aider à la décision. Je vois avec vous et paye tout seul. C'est en cela que payer n'est rien. Autrement dit on est rien tout seul...
- Imaginons que le 'mec qui écrit un livre' randonne!.. Mal de tête
 Et même si de l'usage des mots des hommes le cheval sourit, je lis ce que vous écrivez et j'en tiens compte. J'en parle aussi et me prépare. Rien ne m'échappe même le poisson de Lili dans l'eau | | | À: Patrickddd · 5 février 2011 à 14:33 Re: Temps d'apprentissage pour voyage en autonomie à cheval? Message 26 de 27 · Page 2 de 2 · 1 197 affichages · Partager bonjour votre projet me parait très ambitieux; d'une part il faut apprendre a monter, d'abord les bases qui s'apprennent très bien en club, puis les pratiques en extérieur. Etre capable de gerer seul un cheval dans un lieu qu'il ne connait pas n'a absolument rien a voir avec une promenade en groupe "plaplan" avec un centre équestre. Cela demande beaucoup de temps, de patience et une bonne dose de psychologie équine... Et ensuite le plus important etre capable d'entretenir un cheval, gerer l'effort, anticiper et etre capable de soigner les diverses pathologies spécifiques...
donc je vous conseil vivement de participer a des randonées organisées, avec des chevaux aguéris, et un professionnel pour les mener, leur apporter les soins nécessaires et s'occuper de l'intendance
enfin moi ce que j'en dit... | | | À: IlQuino · 6 février 2011 à 11:45 Re: Temps d'apprentissage pour voyage en autonomie à cheval? Message 27 de 27 · Page 2 de 2 · 1 194 affichages · Partager Bonjour à tous
Le 'niveau' nécessaire pour réussir un voyage à cheval est 'presque' accessoire : j'ai fait environ 2500 km en Mongolie en ayant un galop 2. En revanche ce qui m'a réellement 'décoincé' ça a été de prendre des cours de trec, vraiment super pour trouver son équilibre en toutes circonstances, car avant de partir j'étais complet débutant. En revanche il vaut mieux être aussi rustique que ses chevaux parce que l'accumulation des difficultés (manque d'expérience, météo, soins aux chevaux, materiel, techniques de bât...) augmente considérablement les risques de se planter. Si on a grand habitude de dormir dehors par tous les temps sans que ça perturbe le moral c'est déjà une bonne base pour affronter les autres difficultés. Après faut pas se leurrer c'est la pratique et l'expérience qui font tout (ça peut prendre plusieurs années d'apprentissage si on est perfectionniste) donc même après avoir pris tous les cours possibles et imaginables et lu tous les bouquins il n'y a qu'une chose à faire : y aller ! Quant au choix du cheval plutôt que de se fixer sur une race il vaut mieux se pencher sur les qualités du cheval lui même et de la compatibilité des caractères avec le cavalier et les autres chevaux. Par exemple j'ai un copain qui a traversé la France de la Sarthe jusqu'en Italie avec 2 trotteurs de réforme des courses. C'est à priori vraiment pas l'idéal mais il a réussi. On ne choisi pas un cheval de voyage comme on choisi un VTT dans un magasin  car ce n'est pas juste une activité technique, la race (la 'marque') c'est une indication mais ça ne fait pas tout : un mauvais criollo peut être moins bon qu'un bâtard de fond de pré au caractère de battant... et beaucoup plus cher ! Je conseille à tous les apprentis cavaliers voyageurs de contacter l'association de Cavaliers Au Long Cours (CALC) sur leur site internet et par courrier pour adhérer. Un 'ramassis' de cavaliers de tous poils avec une grande expérience sur tous les continents qui se réunissent pour partager leurs expériences. Bon voyage à tous | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 77 275 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |