| Tente de sol ou tente de toit pour un 4x4? Fkdezz · 25 décembre 2010 à 13:22 · Une photo 43 messages · 13 participants · 20 239 affichages | | | | À: Fkdezz · 31 décembre 2010 à 17:24 Re: Tente de sol ou tente de toit pour un 4x4? Message 21 de 43 · Page 2 de 3 · 5 325 affichages · Partager SALUT !!
Un des RARES où il faut descendre pour bloquer à la main les moyeux avant, sur un 78 ??????? Mais j'ai mon HJ61 qui est comme ça Mon ancien LJ70 était comme ça Mon ancien BJ45 était comme ça Et les deux JEEP Cherokee que j'ai eu étaient aussi comme ça J'en suis a mon 5ème 4X4 où il faut DESCENDRE pour passer en 4 roues motrice, je ne vois pas la rareté pour moi qui n'ai connue que ça !!
Par contre il est vrai que sur le marché de l'occase il est rare et cher le 78
Cordialement de PAPY (TOY jusqu'au bout des ongles) | | | À: HJ61 · 31 décembre 2010 à 17:49 Re: Tente de sol ou tente de toit pour un 4x4? Message 22 de 43 · Page 2 de 3 · 5 310 affichages · Partager Mes plus plates excuses, j' ignorais, je ne suis venu au 4x4 qu' en 2002... | | | À: Fkdezz · 31 décembre 2010 à 18:06 Re: Tente de sol ou tente de toit pour un 4x4? Message 23 de 43 · Page 2 de 3 · 5 309 affichages · Partager SALUT !!
Ha ces jeunes !! il faut tout leur apprendre !!    
de PAPY | | | À: Fkdezz · 1 janvier 2011 à 10:03 Re: Tente de sol ou tente de toit pour un 4x4? Message 24 de 43 · Page 2 de 3 · 5 291 affichages · Partager Salut, Le HZJ 79 a lui, le blocage de différentiel et le pont avant débréyable manuellement. On touve des ponts avant débréyable sur des IVECO. Pour la petite histoire : Quand je plante dans le sable, pas trop profond bien sûr, je bloque les 4 roues en seconde petite, je cale mon accélérateur à main vers 1800/2000 tours, je descend et je pousse. Mon engin avance tranquillou à la vitesse d'un piéton pas pressé. C'est un plaisir de voir les roues grignoter le sable petit à petit. sans fatigue pour la mécanique. C'est un amusement que nous pratiquions sur les Unimog 411 il y a bien longtemps de ça. Effectivement les dernières immatriculations en neuf pour les 78 et 79 ce sont faites début 2002. Ils ne sont pas arrivé a adapter la norme Euro 3, cela leur coutait la peau des fesses, à plus forte raison la 4 ou la 5 actuelle. Pour le 78 il y a possibilité de faire adapter un bloquage de différentiel. J'ai un copain qui l'a fait faire. ''Mieux vaut l'avoir Black et Decker que blanche et molle'' A+ Roro | | | À: Fkdezz · 2 janvier 2011 à 20:26 Re: Tente de sol ou tente de toit pour un 4x4? Message 25 de 43 · Page 2 de 3 · 5 134 affichages · Partager Ne t'inquiéte pas les hyènes ne bouffe que des cadavres... laisse tes peids hors de la tente pas de danger.
Tu peux également dormir par terre, avec un trés joli plafond d'étoiles.
Concernant l'augmentation de carburant avec une tente de toit, à 13cts d'euro
le litre de gasoil Algérie Libye
Et moitié prix dans la plupart des pays Africain, vraiment un faux problémes
Bonvoyage | | | À: Membo · 2 janvier 2011 à 20:32 Re: Tente de sol ou tente de toit pour un 4x4? Message 26 de 43 · Page 2 de 3 · 5 133 affichages · Partager Inexact sur les cadavres: les hyènes bouffent tout, un gamin s' est fait bouffe les pieds à Chobe ( Botswana) il y a deux ans, il les avait laisser dépasser de sa tente, j' ai également lu qu'un memebre du forum a perdu ses chaussures, laissées en dehos de la tente pour cause d' odeur...
Exact sur le prix du Gas Oil si on voyage au Maghreb où je vais de manière marginale, inexact en Afrique Australe, Amérique du Sud, Asie Centrale, Australie où je suis plus souvent allé et où j' envisage de longs voyages de retraité en mettant ma Def dans mon sac à dos. | | | À: Fkdezz · 2 janvier 2011 à 22:58 Re: Tente de sol ou tente de toit pour un 4x4? Message 27 de 43 · Page 2 de 3 · 5 123 affichages · Partager Bonne année et bon raids à tous. Pendant 20 ans, j'ai planté ma tente. Il fallait : trouver un endroit assez plat, sans cailloux, les sardines ne tenaient pas dans le sable (ça faisait rire les nomades), elles se tordaient dans les sols caillouteux, je transportais des pierres pour tenir au vent, gonfler les matelas, dérouler les duvets....... et, le matin, ranger. J'ai investi dans une JB type Discovery : - par grosses chaleurs (+ 30°) étant en hauteur, la ventilation est excellente. Comment dort on dans un véhicule où la température peut monter à + de 40° ?, ce n'est pas rare en Mauritanie, Mali................ - par froid modéré (légèrement inférieur à 0°), il suffit d'ajouter une couverture et de laisser un peu de ventilation. En dessous de -5°, je ne sais pas. - par gros vent, le véhicule peut bouger, ça ne m'empêche pas de dormir, en cas de pluie, aucune infiltration, - on ne se sert de l'échelle que pour se coucher et se lever, le dernier qui descend fait le lit, on ne passe pas sa vie sur l'échelle ! Justement, cette échelle me sert aussi à alimenter le réservoir qui me sert pour filtrer l'eau par gravité. - la fermeture est facile, il suffit de tirer sur la corde, et l'ouverture se fait toute seule (mais pas sur la route comme les Colombus !). - que fait on du temps libre ? On est plus disponible si on a de la visite, on profite de l'endroit, c'est parfois agréable après 6 à 8 heure au volant. J'ai un Defender 110 utilitaire 3 portes, la tente est sur trois barres à l'arrière, j'ai deux roues sur deux barres devant. Si c'était à refaire, je monterais une grande galerie. S'il faut partir vite ??????????? je n'ai pas encore envisagé mais in ou out, une kalachnikov fait les même trous ! Le gens très mal intentionnés ne vont pas à pied. Attention ! les modèles de 4 ou 5 ans ont un problème de moustiquaire qui se craquent. Je dois y remédier avant de repartir. Nous avons aussi un abri-douche. Mes investissements ont été dans l'ordre : GPS (276 c), frigo (Angel) et tente de toit. L'avis d'un utilisateur.
Bernard Image attachée: | | | À: Lucke33 · 4 janvier 2011 à 11:47 Re: Tente de sol ou tente de toit pour un 4x4? Message 28 de 43 · Page 2 de 3 · 5 095 affichages · Partager un avantage de la tente de toit est le couchage : le lit est tout fait, on ne perd pas de temps à déterminer un endroit où disposer la tente au sol, caillasses ou ronces ou boue ne sont pas gênantes, on n'a pas de tente à monter, on ne déballe rien, pas de matelas, pas de sac de couchage à préparer et on a le confort en plus : un matelas mousse posé sur une coque bien plane donne l'impression de dormir dans un vrai lit comme à la maison. les modèles de tente de toit à ouverture rapide charnière/piano, comme la COLUMBUS offrent une hauteur intérieure d'un mètre cinquante ce qui permet de s'habiller dedans sans problème | | | À: Christyling · 4 janvier 2011 à 12:47 Re: Tente de sol ou tente de toit pour un 4x4? Message 29 de 43 · Page 2 de 3 · 5 086 affichages · Partager Bonjour,
Je suis d'accord avec toi, j'ai également une Columbus ainsi que 5 amis du club. J'ai fais fabriquer une échelle en Inox fixer en permanence sur l'arriére du 4x4 Toyota HZJ 78, donc plus d'échelle a ranger, etc..
Pas de problémes avec dans les dunes. Pas de bruits en roulant. Et effectivement je m'habille dedans à l'abri. Par trés grand vent pas de probléme se mettre dans le bon sens
J'ai en plus le Kit couchage et pas de lit à faire (élastique et zip) vosges-evasion.over-blog.fr | | | À: Christyling · 4 janvier 2011 à 12:49 Re: Tente de sol ou tente de toit pour un 4x4? Message 30 de 43 · Page 2 de 3 · 5 086 affichages · Partager Connait pas ce genre de tente. Moi j'ai un james baroud qui me convient bien. Eclairage intérieur filets pour mettre ses petites affaires etc... elle a un inconvénient, elle ne fait pas piscine ni machine à expresso. Sinon rien à y redire. | | | À: Yéti38 · 4 janvier 2011 à 13:49 Re: Tente de sol ou tente de toit pour un 4x4? Message 31 de 43 · Page 2 de 3 · 5 019 affichages · Partager celle dont je parle (mon avatar) c'est la Columbus d'Auto-Home évidemment si je l'ai achetée... je vais dire que c'est le meilleur choix  en réalité à chacun de trouver son bonheur : James Baroud c'est d'origine Portugal // Auto-Home c'est d'origine Italieles deux sont au top de la qualité avec une gamme très semblable : des tentes en toile qui se déplient et des tentes coques rigides dans les tentes coques rigides il y en a qui se lèvent aux 4 coins d'autres qui s'ouvrent comme une huitre chacun avec ses avantages et ses défauts... | | | À: Fkdezz · 4 janvier 2011 à 16:56 Re: Tente de sol ou tente de toit pour un 4x4? Message 32 de 43 · Page 2 de 3 · 4 999 affichages · Partager De ma modeste expérience de tente sur le toit, je reste convaincu que si tu dors dans des zones à visites animalières "à risques" : Lions, Hyènes, Elephants, Hippo, Rhino, buffles.... La tente de toit est un "refuge" un peu moins accessible pour eux. De même, une horde de buffles en panique a plus de chance d'exploser ta tente que de retourner le 4x4. Cet été j'ai eu une la visite de Lions qui ont rugit au pied du 4x4 en pleine nuit. Je ne faisais pas trop le fier dans mon perchoir, j'imagine que si j'avais été au sol, j'aurais peut être même mouillé mon duvet.  Il en est de même pour les bébètes rampantes, une fermeture éclair peut être parfois mal fermée....  Maintenant il est vrai que si tu passes beaucoup de nuits d'affilées en bivouac, la tente de toit est un peu inconfortable le soir au coucher et le matin au réveil. Autre exemple, une tente au sol va y rester si tu pars la journée en "safari". Dans un coin à forte densité de babouins, tu as de grande chance qu'elle soit visité : tout à l'intérieur est mis en bordel, tout ce qui peut de près ou de loin être mangé a été boulotté et en plus y a de fortes probabilités qu'ils aient pris ta guitoune pour des tinettes.  Je n'ai jamais expérimenté la tente sur toit par temps de pluie mais j'imagine qu'en cas de très fortes pluies, tu ne risques pas d'être innondé par la sol.
Donc je pense qu'il faut raisonner par rapport aux destinations futures que tu envisages et aux durées de bivouac. Si tu optes pour une tente au sol, faut prendre alors un "vrai" modèle taillé pour la brousse, solide avec des fermetures sécurisées....et pas un modèle de randos pour des pays à lapins et marmottes 
La tente sur le toit est très prisée en Afrique Australe dans les réserves animalières ouvertes par les ceux qui voyage en solo. Ceux qui ont des tentes au sols sont généralement en convoi, et disposent les tentes façons cowboys : en cercle, protégées par les 4x4 et les remorques. | | | À: Ericarole · 4 janvier 2011 à 17:21 Re: Tente de sol ou tente de toit pour un 4x4? Message 33 de 43 · Page 2 de 3 · 4 993 affichages · Partager Contrairement à ce que beaucoup pensent, par forte pluie, la tente de toit est un enfer. Tu as l'impression d'être en plein dans un tambour avec un malade mental qui tient les baguettes. Il y a cependant une petite astuce pour remédier à cet état de fait: avant de partir, recouvrir le toit avec une feuille de caoutchouc que soit tu colles, soit elle est amovible et est juste sanglée. Et là ça te fait un ronron de béatitude qui t'endort plus vite qu'une berceuse. C'est tout con comme truc, suffit d'y avoir pensé. | | | À: Ericarole · 4 janvier 2011 à 17:42 Re: Tente de sol ou tente de toit pour un 4x4? Message 34 de 43 · Page 2 de 3 · 4 984 affichages · Partager Bonjour et merci de l' avis.
En definitive et apres mure reflexion je maintiens tente de sol avec backup couchage 2x1,40 m dans la Land.
Tente de sol = Oztent RV3 commande aujourd'hui a Cologne pres de mon bureau - Tente lourde - 25 kg avec les cotes, grande, montee en reellement 5 minutes, avec matelas mousse 8 cm, couette etc..
Experiences multiples avec tente de toit:
J' ai eu aussi des lions autour de ma voiture ds le Kalahari, ces bestioles n' attaquent pas l'homme. Pas plus que les buffles ne chargent une tente; ils auraient plus tendance (ainsi que les elephants) a charger une voiture, essaie de voir des photos de 4x4 sur lesquelles un elephant a marche..Comme dit precedemment, seules les hyenes peuvent etre dangereuses.
Et puis, si la tente de sol etait si dangereuse, je me demande pourquoi tous les safaris sans exception l' utilisent. Quant aux rampants, comme disait mon instructeur 4x4 australien, ils ont plus peur de toi que toi d' eux, s' il y avait reellement danger (autre que dans la tete des gens, comme pour les big five), il n' y auraient pas des generations d' Australiens qui dorment dans des swags (duvets avec matelas et toile de protection incorpores) sous les etoiles. L' Australie est le pays le plus riche du monde en rampants venimeux...
Encore une fois, je n' ai ete convaincu par presque aucun argument de la tente de toit, si ce n' est sa rapidite a monter, le prix a payer etant les montees et descentes, un espace tres exigu, un centre de gravite eleve et une consommation egalement elevee, les arguments de type securitaire etant plus dans la tete des touristes que reels.
Bons voyages | | | À: Fkdezz · 4 janvier 2011 à 18:33 Re: Tente de sol ou tente de toit pour un 4x4? Message 35 de 43 · Page 2 de 3 · 4 976 affichages · Partager certains modèles de tente de toit, (dont la mienne : 2m15 de long x 1m30 de large x 1m50 de haut), ne sont pas un "espace à vivre", mais simplement un lit très confortable... je trouve ça idéal pour le 4x4 itinérant parce que je le complète avec une tente haute (abri base décathlon 2m20 x 2m20 x 2m20) dans laquelle on cuisine et on dîne... et dans lequel on peut aussi déplier les cartes, se doucher et faire sécher la lessive pendant la nuit...
la OZtent est très bien  je crois que Coleman fait également de très belles tentes d'expédition avec un tapis de sol étanche et épais qui remonte à cinquante centimètre de hauteur du sol pour protéger des intrusions extérieures de petites bestioles ou d'eaux de ruissellement.
dans le temps j'avais une tente IGLOO assez extraordinaire qui se gonflait avec le compresseur du 4x4... l'armature en tube était en réalité des tubes renforcés gonflables (comme des chambres à air de roues de moto) => vite montée et résistante aux coups de vent | | | À: Fkdezz · 4 janvier 2011 à 20:31 Re: Tente de sol ou tente de toit pour un 4x4? Message 36 de 43 · Page 2 de 3 · 4 963 affichages · Partager T'as bien fait de mettre ce post. J'ai tout lu de ce que dit l'un et l'autre. Puisque, semble-t-il, la gente reptilienne ne te fait pas peur, c'est que tu as du avoir des expériences de ce côté-là. Moi, quand je vois sur les documentaires animaliers qu'un mamba noir (serpent mortel australien) coure après les personnes plus vite qu'un sprinter sur un stade... tu m'excuseras du peu, mais si j'ai l'occasion de m'en débarasser avant que ce soit lui qui me fasse mon affaire... j'hésiterai pas. Suis comme ça. Et tant pis pour les écololo de tout crin qui peuvent hurler au scandale. J'aimerai bien les voir dans une telle situation s'ils ne changeraient pas d'avis vite fait. Par contre tu m'as surpris en disant qu'un crocodile courait plus vite qu'un jaguar sur 50 m. Pense pas qu'il y ait beaucoup de jaguar en Australie. A moins que ce soit une image comparative. Là aussi tu dois avoir de l'expérience. Je répéte, sur des doc animaliers vus à la télé, il est vrai qu'un croco peut cavaler vite, mais quand même... Tout le monde a le droit de raconter des expériences vécues. Cela sert aux autres. Je pense que ce site a été créé pour ça. Mais tant qu'on l'a pas vécu.... les on-dit... faut les laisser aux autres. Par contre tu dois certainement avoir des annecdotes pouvant servir à ceux qui se posent des questions. Du genre: Je désire faire le tour de l' Australie en camping car en partant de tel endroit, où puis-je en louer un? ça va me coûter combien par jour? qu'est-ce qu'il faut que j'emmène comme truc indispensable pouvant être très utile? est-ce que je peux le laisser à mi-parcours si je dois rentrer en toute urgence en France? Est-ce que c'est vrai que des personnes se sont faites "alignées" par des flics parce que, partis avec leur véhicule européen, ils n'avaient pas mis derrière leur véhicule la pancarte "DRIVER ON LEFT". ça ces des trucs utiles à savoir. Fais-nous profiter de l'expérience de quelqu'un ayant vécu là-bas. Ne m'en veut pas si je t'ai chagriné avec ce que j'ai écrit. Sans rancune aucune. T'as tes expériences et d'autres les leurs. | | | À: Yéti38 · 4 janvier 2011 à 23:22 Re: Tente de sol ou tente de toit pour un 4x4? Message 37 de 43 · Page 2 de 3 · 4 955 affichages · Partager Bonjour, merci de ton message.
L' Australie est sans doute le pays où j' ai le plus voyagé au monde, c' est un pays dont j' adore la nature et certains traits de caractère mais dont je déteste dans l' outback une certaine xénophobie, dont je trouve qu'ils ont salopé la gestion du pb aborigène, où je suis parti 5 années de suite - chaque fois 6 semaines et j' y retournerai plus longtemps - sans voir le quart de ce qu'il faut voir, (ne pas oublier que c' est 14 fois plus grand que la France, composé à 90% de déserts, et qu'il n' y a pas à l' heure actuelle de liaison Est Ouest goudronnée, il y en a une Sud Nord de Adelaide à Darwin via Alice Springs, les cotières (incomplètes est -plus ou moins Melbourne / Cairns - et ouest Darwin / Perth), that's it.
La photo de mon profil, il faut se taper 1.500 km de piste depuis Cairns avant d' y arriver, cela se mérite, je l' ai fait strictement seul, et tu peux varier les plaisirs et les difficultés selon les portions choisies.
C' est le paradis du vrai 4x4 lourd non par jeu mais par nécessité, il ne faut pas en vouloir au fermier che qui tu as dormi et que tu rencontres deux jours après dans le prochain bled à 500 bornes uniquement parce qu'il a pété ses lunettes et que c' est la le prochain opticien de préférer un 6 Cylindres atmosphérique de 4,5 litres qui bouffe 15 litres, bourré de couple et dépourvu d' électronique - 70% des pannes sont électroniques - plutôt que de risquer de rester en rade avec une belle voiture qui ne pollue pas (ou peu..). Si les meilleurs accessoires off road au monde - Kaymar, ARB, Opposite Lock, etc.. - sont australiens (marginalement sud africains), ce n' est pas totalement par hasard.
Je te le disais, le plus de "creepy crawlies" venimeux au monde, ce qui ne les empêche pas de dormir dans une très grande proportion à la belle étoile (ce qui me foutrait la touille des copains français, médecin et avocate, se sont rendus compte en ayant acheté un voyage accompagné dans l' outback le premier soir qu'il n' était pas prévu de tente...), les "salties" ou crocs d' estuaire depuis Cairnsjusque Kununura et passant par Darwin..Sur la vitesse des crocs (4 à 7 mêtres de long, à ne pas confondre avec les freshies qui sont inoffensifs sauf si tu leur marches sur les pieds), regardes un docu montrant leur détente lors d' un exercice pour touristes idiot dit "croc feeding" -nourrir les crocs - tu comprendras qu'on s' en méfie.. Il y a tous les ans des gens (peu) qui se font bouffer..
Tout ceci me fait relativiser, mais j' avoue que la bête sauvage qui me fout le plus la trouille c' est l' homme, et, sauf en mongolie où - hors de Oulan Bator - le nomadisme est un mode de vie et où on ne te piquera rien, j' aurais tendance dans des lieux plus ou moins urbains à dormir dans ma bagnole - qui est équipée pour - ou dans un hotel, même le fait d' être sur le toit de la bagnole ne me suffirait pas.
C' est vrai qu'on se fait aligner en Australie si on a pas le signe "left hand drive", qu'il y a dans quasiment tous les bleds des Nouvelles Galles du Sud des radars avec d' immenses pancartes indiquant: "lourdes amendes - perte de permis". So what..
Quant à mon histoire toit ou sol, il est bon d' entendre les arguments de tous, ma conclusion est que, si on est pas trop feignant et manche pour monter et démonter, je reste sur le sol avec une belle tente / maison avec beaucoup de confort et dors dans l' auto quand je n' ai pas le temps, que le sol est composé uniquement de cailloux ou de ciment ou que j' ai bêtement la trouille... | | | À: Christyling · 4 janvier 2011 à 23:24 Re: Tente de sol ou tente de toit pour un 4x4? Message 38 de 43 · Page 2 de 3 · 4 954 affichages · Partager A Christyling - Merci de ton excellente contribution et mise au point, marquée au coin du bon sens et également du sens du confort.. | | | À: Christyling · 5 janvier 2011 à 0:36 Re: Tente de sol ou tente de toit pour un 4x4? Message 39 de 43 · Page 2 de 3 · 4 947 affichages · Partager Je viens d' aller sur le site de Coleman, ils font essentiellement des tentes tunnel donc relativement compliquées et longues à monter, et qui n 'ont pas forcément, à l' inverse de Oz tent ou encore Bell tent de hauteur intrierieure suffisante pour s' ahbiller, se coucher, manger, déplier des cartes, etc.. | | | À: Fkdezz · 5 janvier 2011 à 6:30 Re: Tente de sol ou tente de toit pour un 4x4? Message 40 de 43 · Page 2 de 3 · 4 943 affichages · Partager J'ai vu le documentaire "croc feeding". La vitesse de détente, grace à l'appui qu'ils prennent sur leur queue est impressionnante. T'as à peine le temps de les voir jaillir de l'eau. Cela doit être un de leurs problèmes actuels, avec les serpents, suite aux inondations. Faut être positifs, cela rechargera leurs nappes fréatiques. A toute chose malheur est bon. Si tu as l'occasion de repartir là-bas, fait moi signe: il n'est pas dit que je ne sois pas tenté de t'accompagner. Si toutefois tu acceptes de jouer les guides. Pour l'instant c'est hors de question, j'ai trop de pb en cours. Mon prochain voyage sera la Roumanie en juillet. Mais... faut pas croire, en Europe, il y a aussi moult endroits où se faire peur, pour peu qu'on les cherche, avec son 4 x 4. Quant à la norme anti-pollution instaurée par le gouvernement français, c'est juste histoire de piquer des voix chez les écololos en vue des prochaines élections. On a tous compris. Faut pas qu'ils nous prennent pour des cons. Ce sont les usines qui polluent le plus. Légalement. La preuve? ils achètent des "droits de polluer". Sympa, non? Je vais t'envoyer mon adresse-mail en MP car j'ai des truc à te faire voir. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 180 visiteurs en ligne depuis une heure! |