Bonjour,
Je n' ai pas abandonné, j' étais juste en pleine réflexion et recherche.
Conclusion: il faut essayer de prendre ce qui est bon dans chaque solution et laisser ce qui est mauvais.
Tente de toit: pas si évident à déplier, exigu, élévation du centre de gravité. Avantages: impression de relative sécurité.
Tente de sol: long à monter, demande un emplacement adapté, peu de sécurité (??!!).
Solution (a priori) tente de toit Colombus Large (160 x 210 cm). Super facile à ouvrir.Hauteur intérieure de 150 cm, pour s' habiller et / ou éviter l' impression sarcophage. Inconvénients acceptés: élévation du centre de gravité (pèse 67 Kg). Réponse: absolument rien d' autre sur le toit (2ème roue de secours sur le capot, matériel à l' intérieur du Def, sauf cric et plaques accrochés à l' extérieur).
Et si on veut vraiment une option sécuritaire, il reste le couchage dans le Def, qui est aménagé pour.
Quid en cas de pluie, de sable, prendre sa douche s' il y a du monde à proximité, etc...?? (et seulement dans ces cas la, c' est à dire a priori une fois de temps en temps, ou bien en cas de séjour de plusieurs jours au même endroit). Solution envisagée: en plus de la Colombus, tente "Abri Storage" Maréchal dégotée au vieux Campeur, en fait une tente classique 2,1 x 2,4m hauteur intérieure 1,7 / 2,1m, porte relevable pouvant être accrochée à l' arrière du Def. Sans doute pas optimal à monter, mais je me suis trouvé suffisamment souvent avec flotte ou sable pour savoir que dans ce genre de cas, on est prêt à dépenser un peu d' huile de coude pour se mettre au sec.
Ma Def 110 étant une deux places (suis un vieil égoiste), le poids ou la place ne me dérangent pas...
Finalement, je crois que ce sera fromage, salade et déssert...