| Tente de sol ou tente de toit pour un 4x4? Fkdezz · 25 décembre 2010 à 13:22 · Une photo 43 messages · 13 participants · 20 239 affichages | | | | 25 décembre 2010 à 13:22 Tente de sol ou tente de toit pour un 4x4? Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 12 960 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, je viens de prendre ma retraite et prévois un certain nombre de voyages avec ma Defender frâichement acquise et équipée avec amour et dollars. Entre autres Afrique Australe et Est, Amérique du Sud, etc..
Pas complètement néophyte, nombreux voyages totalement autonomes (je hais les voyages très organisés) notamment en Australie, Afrique, Amériques, etc..
J' ai un problème de choix cornélien: tente de sol ou tente de toit?
J' ai eu plusieurs fois des tentes de toit, je n' aime pas du tout: c' est exigu, descendre la nuit en tant que de besoin peut se révéler dangeureux, cela monte sensiblement le centre de gravité de la Def (ou Toy) qui n' en ont pas franchement besoin, sans parler de l' augmentation considérable de la consommation.
Quant à la tente de sol, j' envisage un modèle adapté et très spacieux (Nomade ronde de 4 m de diamêtre, je ne suis pas limité en poids).
A part me faire bouffer les pieds par les hyènes si je les laisse en dehors de la tente, je ne vois pas trop de dangers.
Quelqu'un a-t-il un avis éclairé sur la question et / ou des conseils ?
Merci d' avance / Eric P | | | À: Fkdezz · 27 décembre 2010 à 11:13 Re: Tente de sol ou tente de toit pour un 4x4? Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 12 866 affichages · Partager Bonjour,
Avantage pour l'un mais inconvénient également et ceci pour chacune des solutions évoquées...
Pas simple de répondre d'ailleurs tu as bien expliqué en deux mots les problèmes rencontrés.
J'ai moi-même un Def 110 et voyageant souvent seul l'option que j'aie choisie c'est de dormir à l'intérieur (3ème variante non évoquée) et je m'en trouve très bien d'autant que j'ai aussi une tente de toit en plus qui me permet d'être mieux installé lors de bivouacs de quelques jours ou encore lorsque je suis rejoint par 2 ou 3 autres personnes durant un voyage car la solution pour laquelle j'ai opté c'est de conserver le siège 2 places arrière qui, replié, m'offre la possibilité d'être à 4 personnes (2 à l'intérieur et 2 dans la tente).
Le grand avantage de cette solution lorsque je suis seul, c'est de pouvoir m'installer pour dormir très rapidement mais aussi en cas de danger durant la nuit de pouvoir partir en 1 minute sans même sortir de la voiture. J'ai pu expérimenter 1 fois en 60.000km de voyage.
Tu trouveras sur mon site (voir lien ci-dessus) des photos des aménagements, croquis, budget etc. qui éventuellement t'aidera dans tes choix. Bonne visite et à ta disposition pour plus d'info
Gérard | | | À: Fkdezz · 27 décembre 2010 à 11:42 Re: Tente de sol ou tente de toit pour un 4x4? Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 12 802 affichages · Partager Bonjour Éric, Pour répondre à ta demande, regardes dans le forum, il y a de nombreux conseils, soit couchage sur le toit, soit dans le véhicule, mais aussi une autre formule avec le toit relevable si le véhicule est châssis court.... tu dois trouver une solution Tout dépend de multiples facteurs : coûts, types de véhicules, périples... Bon voyage et bonnes fêtes de fin d'année | | | À: Fkdezz · 27 décembre 2010 à 15:51 Re: Tente de sol ou tente de toit pour un 4x4? Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 12 780 affichages · Partager Salut
Va voir ce post " ICI "
Il y a pas mal d'idées.
Cordialement | | | À: Gerard07 · 27 décembre 2010 à 17:18 Re: Tente de sol ou tente de toit pour un 4x4? Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 12 757 affichages · Partager Bonjour et merci de ta réponse.
A dire vrai, j' ai aussi prévu la possibilité de dormir dans la voiture, mais reste persuadé que la tente de toit est d' un grand inconfort, chère, ne représente pas un réel gain de temps car on passe son temps à grimper et à descendre, et ne représente aucun facteur sécurité par rapport à une tente de sol.
Anecdote marrante de tente de toit: j' arrive à Broome (Western Australia, bled plus que paumé mais couru des citadins qui y viennent en avion), je galère pour trouver une place de camping et finis par en trouver une pour la et sa tente de toit.
Nous sortons dîner au restau, revenons vers 22h pour constater qu'un goujat nous a piqué notre place. Nous avons dormi dans la tente dans une allée du camping...
A bientôt. | | | À: Wordmacadam · 27 décembre 2010 à 17:26 Re: Tente de sol ou tente de toit pour un 4x4? Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 12 754 affichages · Partager Merci,
Je connais les différentes tentes de toit, les plus confortables ne sont finalement que des sortes de sarcophages de 90 cm de hauteur.
Elles sont toutes chères (par rapport à une tente de sol très confortable), ne représentent qu'un gain de temps très théorique (on passe sa vie sur l' échelle). Comme je le disais, elles montent sensiblement le centre de gravité du véhicule, diminuent les performances et augmentent la consommation.
Expérimenté également en Australie les 4x4 rehaussés (Toyota); pas satisfaisant non plus.
J' en reste donc à ma tente de sol (pas und tente décathlon à € 50 mais une tente ronde de 4 m de diamêtre et 2,60 m de haut au centre) avec comme backup (sécurité, intempéries, etc..) l' option de dormir dans la def qui est aménagée pour fournir une surface plane de 2 x 1,40 m, avec une hauteur libre sensiblement identique à celle d' une tente de toit.
Bons voyages !!! | | | À: Fkdezz · 27 décembre 2010 à 19:34 Re: Tente de sol ou tente de toit pour un 4x4? Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 12 735 affichages · Partager Le voyage automobile sous-entend une grande mobilité avec des démontages- remontages fréquents. J'ai abandonné depuis longtemps la tente au sol, longue à monter et surtout inconfortable sur un sol en pente, caillouteux ou détrempé. J'utilise cependant quelquefois un "tarp" ou abri rudimentaire pour augmenter la surface protégée de la pluie ou du soleil. Il est possible de réduire le coût d'une tente de toit en installant une tente basique et son matelas installé à demeure sur une galerie standard et protégée avec une robuste bâche à camion. La solution ultime sur un fourgon est le toit relevable. Sur le Defender, il est possible de le relever totalement ainsi que la literie en dégageant un espace étonnant. L'accès au couchage par l'intérieur évite d'utiliser une échelle. Bien que la sécurité d'une tente de toit soit relative, il me semble plus rassurant d'affronter l'imprévu à 2 m du sol. Mais il ne faut pas être sujet au vertige | | | À: Oldcruiser · 28 décembre 2010 à 0:50 Re: Tente de sol ou tente de toit pour un 4x4? Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 12 704 affichages · Partager Bonjour
nous on a choisi, après avoir passé de nombreuses nuits dans une tente de sol, une tente sur galerie ça évite le pliage et repliage, gonflage des matelas...  on a acheté la notre sur le net pour un prix de 700e et ma fois on y dort pas mal  matelas à demeure de 7cm, 2 adultes et un enfant dans la largeur  et je ne suis pas petit.... elle prend la moitié de la galerie et se déplie en moins de 5mn à deux et idem pour le repliement data0.eklablog.com/...e1526875_19.jpg?2677
voilà à bientôt
mon blog
Manu | | | À: Fkdezz · 30 décembre 2010 à 18:27 Re: Tente de sol ou tente de toit pour un 4x4? Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 12 660 affichages · Partager Salut mon pote, Tout ce que je peux te dire c'est que moi j'ai opté pour la tente de toit. Ce que tu dis est vrai: si tu as besoin de pisser la nuit, tu as intérêt à prendre ce qu'il faut avant de partir et de le vider le matin. Cela t'évite de descendre par l'échelle et de mettre le pied sur ce qu'il ne faudrait pas la nuit. Parce que les hyènes... y a pas que ça qui traine en brousse. Le seul défaut que je trouve à la tente de toit c'est celui où tu dois partir en urgence pour une raison ou pour une autre (moi aussi je voyage seul avec mon toy). T'as toutes les chances de l'accrocher aux branches et de laisser les débris sur place. Je parle là quand tu fais du vrai 4 x 4 en hors piste. ce ne sont pas des engins adaptés au franchissement de trotoire. D'un autre côté (parce qu'il n'y a pas que des inconvénients), tu peux t'en servir comme coffre à bagage supplémentaire. De plus les douaniers ont la flemme de le visiter, cela leur prend trop de temps et ils ne peuvent plus racketter autant de monde qu'ils le voudraient. 
Voilà mon opinion. Bon voyage | | | À: Yéti38 · 30 décembre 2010 à 23:05 Re: Tente de sol ou tente de toit pour un 4x4? Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 12 646 affichages · Partager Merci de ta réponse,
Apparemment les français et les touristes qui louent des 4x4 sont fan de la tente de toit, ma copine aussi car elle a peur des "creepy crawlies" (en Australie tout ce qui rampe).
Les gens qui font du safari ne sont pas fana, les australiens ont de monstrueuses remorques/tente dépliables, ceux qui aiment leur confort n' aiment pas non plus les tentes de toit. Je n' en ai pas vu une seule en Mongolie cet été, les yourtes c' est mieux, les tentes instantanées de Decathlon à 50 Euros c' est moins bien.
Quant à la sécurité supplémentaire à 2 m de haut, elle me parait parfaitement illusoire. Les animaux ne rentrent pas dans les tentes... C' est curieux, je posais ce soir la question à ma copine, elle n' a jamais en peur en tente "safari" (c' est gros et à 60 cm du sol, mais il y a un escalier...).
J' en reste donc pour le moment à ma solution d' une tente de sol très confortable et facile à monter et démonter ("Bell tent", tente ronde de 4 mêtres de diamêtre avec tapis de sol intégré et tente de couchage séparée, un vrai matelas, une vraie couette - cela ressemble à une tente de safari), et la Defender 110 aménagée de sorte que je peux avoir facilement une surface de 2 x 1,40 m pour dormir si j'ai la flemme ou la trouille.
Pour ce qui est de se barrer en urgence, je crois qu' il est aussi rapide de quitter une tente de sol qu'une tente de toit, tu perds la tente de sol mais comme tu niques la tente de toit, cela revient au même.
J' ai connu une seule exception: j' ai dormi dans une tente de toit près de la Jardine River (Cape York, Australie) c' est infesté de crocs d' estuaire qui attaquent l' homme. Mais que se serait-il passé si le croc avait eu faim une heure avant pendant que je préparais mon barbecue (ne me dis pas que je serais monté sur le toit, un croc est plus rapide sur 50 mêtres qu'un jaguar). La précaution à prendre était de camper à plus de 100 m de la rivière, à côté de mes copains de l' outback et de leurs tentes de sol, de même qu'il est recommandé en Afrique (quelle que soit la tente) de ne pas se poser sur une autoroute à hippos ou à éléphants.
Bons voyages. Nous pourrions sûrement nous entendre en dépit de la divergence sur les tantes. | | | À: Fkdezz · 31 décembre 2010 à 9:49 Re: Tente de sol ou tente de toit pour un 4x4? Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 12 458 affichages · Partager Bonjour et pardon, mais je résiste pas a envoyer une vanne à 2 ne. En fin d'année je vais peut être arriver à en faire sourire un ou deux. A tout lire j'ai l'impression de voir un danseur de tango feuilleter un catalogue de feu ''Manufrance'' ou la Redoute pour les plus jeunes. Tu demande conseil en décrivant tous les défauts de ce que tu ne souhaite pas, c'est donc que tu sais déjà ce que tu souhaite. Si tu demande à la dinde ce quelle pense du menu de noël je pense quelle ne sera pas du même avis que toi. N'oublie pas que l'expérience c'est comme un cure dent et que le mouton à 5 pattes avec les dents en or et jouant de la flutte à bec n'a pas encore reçu l'agrément NF et CE. Donc va falloir attendre un peu. Passez de bonnes fêtes, tous sans exception. Et pensez que l'alcool ne peut pas résoudre tout vos problêmes, l'eau et le lait non plus, donc là aussi va falloir choisir. | | | À: Rovilie · 31 décembre 2010 à 10:07 Re: Tente de sol ou tente de toit pour un 4x4? Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 12 454 affichages · Partager Merci,
Partiellement exact seulement; comme je dis (ou disais) à mes collaborateurs, je veux bien changer d' avis, mais il faut me prouver que le votre est meilleur et ça ne va pas être de la tarte...
Si je ne doutais pas, je ne demanderais pas; et croye moi, depuis toutes ces réponses à l' opposé de mon avis initial, j' ai regardé tous les modèles de tentes de toit disponibles avec grand soin, envisageant même (tant qu' à faire) les plus sophistiquées et les plus chères...Jusqu'à présent, personne n' a réussi à me prouver de manière crédible que l' autre solution était meilleure... Je n' ai toujours pas envie de passer trois mois par an dans un sarcophage sur une voiture.
Bonnes fêtes. | | | À: Fkdezz · 31 décembre 2010 à 10:22 Re: Tente de sol ou tente de toit pour un 4x4? Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 12 451 affichages · Partager Ouhlala... tu agrave ton cas !!! Je vais t'embrouiller un peu plus, excuse moi, je suis comme ça depuis que je suis né. Et pourquoi tu n'envisagerais pas tout simplement de jouer au loto, de gagner 80 à 100 000 euros, de chercher un super Toy PU et d'y faire installer une petite cellule. C'est le confort assurer et je t'assure que si tu n'es pas un manche du volant tu vas pouvoir aller d'en beaucoup d'endroits. Le plus difficile c'est de trouver le bon numéro du loto. ''Le temps passer a rire est le mieux employé'' Amicalement. Roro | | | À: Fkdezz · 31 décembre 2010 à 10:27 Re: Tente de sol ou tente de toit pour un 4x4? Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 12 446 affichages · Partager SALUT !!
Mon point de vue = Tente de toit = ça prend tout le toit (ou presque) manque de place pour l'encombrant, deux roues de secours par exemple cric hi lift, pelle, etc.. Quand il y a du vent la nuit = bonjours le mal de mer Quand il y a du bruit (camping) pas facile de fermer l'oeil
Tente de sol = ça prend de la place dans le véhicule Joli partie de plaisir du montage un jour de vent La même chose pour le pliage Vive la pluie sous la tente et le pliage Où trouver un terrain plat dans le coin ? sans cailloux ? M**** j'peu pas planter les sardines
Hé bé pour tout ça et plus, nous avons opté pour le couchage intérieur !! Et nous ne sommes pas prêt de changer d'avis
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 31 décembre 2010 à 10:33 Re: Tente de sol ou tente de toit pour un 4x4? Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 12 439 affichages · Partager Merci,
Comme tu l' as vu, je fais fromage et déssert, c.a.d. tente et couchage intérieur...pour les jours où il pleut, si le terrain a des cailloux, si j' ai la flemme ou si je m' engu.. avec maman.
Bonnes fêtes. | | | À: Rovilie · 31 décembre 2010 à 10:37 Re: Tente de sol ou tente de toit pour un 4x4? Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 12 415 affichages · Partager J' ai acheté une fois il y a 50 ans un dixième de la loterie nationale, n' ai pas gagné, ai décrété que c' était une escroquerie, et n' ai jamais recommencé (à la fac, dans le cours de finances publiques, la loterie figure au chapitre impôts).
Cela étant, pa non plus de cellule; j' ai essayé, et puis de quoi aurais-je l' air dans mon bled en allant acheter mon pain avec (ou la gueule des copains au bistrot). Je me sers de mon Def au quotidien, cela me rappelle les vacances.
Et puis toi qui fus marin, comment je fais pour mettre la cellule dans un container ? | | | À: Fkdezz · 31 décembre 2010 à 11:12 Re: Tente de sol ou tente de toit pour un 4x4? Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 12 410 affichages · Partager SALUT !!
Regarde mon blog de voyage = papyetmamyenvoyage.kazeo.com/ Je n'ai pas de cellule Vieux véhicule (TOY HJ61 de 1988) + de 550.000 kms On y rajoute tout les ans un plus, mais couchage sécuritaire dans le véhicule Nous transportons une tente de sol (4 places) au cas ou !! ça arrive que nos enfants (et p'ti enfants) nous rejoignent en avion pour quelques jours en Afrique Attention au pliage de la tente, par deux fois nous avons eu des scorpions sous le tapis de sol de la tente (prendre des gants) Il est possible de transporter des véhicules par bateaux qui ne rentrent pas dans un container, je crois que cela est : RoRo PS = j'ai fait 3 ans dans l'infanterie de marine (marsouin) mais pas dans la marine
Bonne fête de fin d'année Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 31 décembre 2010 à 12:49 Re: Tente de sol ou tente de toit pour un 4x4? Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 12 400 affichages · Partager Un Toy n' est pas vieux à 550.000, on dit en Australie que si on fait de temps en temps une vidange, il n' y a pas de problèmes avant 600.000.
J' ai pris quant à moi un Defender essentiellement parce que mon Toy préféré ("Taxi Brousse" avec un bon six cylindres en ligne atmosphérique qui tourne à 3.500 tours) est quasiment introuvable en Europe dans des conditions d' entretien et de prix convenables (un peu comme le HDJ 80).
Merci pour l' info sur les scorpions, mais si ils sont noirs, on ne craint rien, sinon il faut pas mal d'eau de Javel.
Bonnes fêtes de fin d' année. | | | À: Fkdezz · 31 décembre 2010 à 13:40 Re: Tente de sol ou tente de toit pour un 4x4? Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 12 395 affichages · Partager SALUT !!
NON sont pas NOIR (trop facile de les voir) ils sont un peu translucide vert/Jaune de petite taille par rapport aux scorpions noir
Pour le "TOY" atmosphérique ancien en 6 cylindres il n'y a que le 60 ou 61 (le même mais en turbo) c'est le modèle avant le 80, c'est sur ils sont à vendre (vu le prix) pas donné, mais c'est ce qu'il y a de mieux : pas d'électronique réparable facilement en Afrique ou en Australie, car il y a des pièces même + de 20 ans après Pour le Defender = bon courage, mais le tient est neuf (rien a dire)
PAPY | | | À: HJ61 · 31 décembre 2010 à 16:43 Re: Tente de sol ou tente de toit pour un 4x4? Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 12 378 affichages · Partager C'est en fait Toy HJZ 78, fabrication à ma connaissance arrêtée en 2006/2007 (remplacé par 4,5 l. V8 Turbo), moteur 4,2 diesel 6 cylindres. Arrêt d' importation en Europe le 1er janvier 2002 à cause des normes antipollution. Absolument increvable !! Un des rares sur lesqulels pour passer en 4x4 il faut descendre bloquer à la main les moyeux avant; ne cherches pas de blocage de différentiel, il n' y en a pas, ou tu es en 2x4 ou en 4x4 tout bloqué.
Ma Def n 'est pas neuve, elle a 10 ans et 195.000 km, j' ai fait quasiment tout refaire dessus; il ne reste plus que le moteur, la boite et la boite transfert qui peuvent casser.
Les anglais disent: La Def c' est comme une belle mère: elle a toujours quelque chose, mais elle ne crève jamais... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 427 visiteurs en ligne depuis une heure! |