revenant de 3 semaines de
Namibie où j'ai parcouru 6000km, je suis pas d'accord sur le fait qu'un SUV suffit.
Puisque que le concours de celui qui a le plus roulé dans le coin est ouvert, j'en suis à mon quinzième voyage en
Afrique Australe et je crois ne pas dire de connerie en affirmant qu'un voyage en
Namibie peut facilement s' envisager en suv voire en citadine selon le circuit.
J'y ai personnellement roulé en citadine, en 4x4 de ville ou en 4x4 équipé tout terrain.
Jamais été plus vite dans tous les cas de figure car une gravel à 100 110, c'est largement trop même en 4x4.
Surtout en 4x4 équipé d'une tente sur le toit qui peut facilement se renverser.
80, c'est déjà parfois trop.
Pas de crevaisons car je ne me crois pas sur le
Paris Dakar et que je pense à légèrement dégonfler mes pneus même en citadine.
Après, il est évident que certains coins de
Namibie ne pourront pas être parcouru en suv ou en citadine.
Mais la plupart des voyageurs se contentent des classiques qui ne sont que rarement hors de portée.
C'est bien différent au
Botswana où rien de touristique n'est accessible en suv ou en citadine en self drive.
Pour le confort, normalement c'est mieux en 4x4 sauf quand sa clim tombe en panne et qu'on est en février.
On regrette alors la citadine et son air conditionné magique par 40 degrés.

Bref, si on a le budget, un 4x4 c'est mieux.
Si on ne l'a pas, un beau voyage peut quand même s' effectuer en suv ou citadine sans plus de risques d'accidents.
Je dirais moins d'ailleurs car avec ce type de véhicule les gens conduisent plus attentivement. (ce n'est pas pour rien que les loueurs ont doté leur 4x4 de détecteurs de dépassement de vitesse et prodiguent mille conseils de prudence à leurs clients....)