| Tente trois places pour une personne: pertinent? Bayernd77 · 22 septembre 2011 à 18:56 27 messages · 11 participants · 7 733 affichages | | | | 22 septembre 2011 à 18:56 Tente trois places pour une personne: pertinent? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 5 952 affichages · Partager Salut Je possède actuellement la T2 ultralight de D4, depuis mai 2009, j'en suis relativement content (abside assez grande, de la place à l'intérieur mais montage de la tente intérieure en 1er, super quand il pleut  et arceaux très très fragiles, une dizaine de cassés  ) mais je sais qu'elle ne tiendra pas assez longtemps pour le voyage au long cours que je suis en train de préparé. Je cherche donc une nouvelle tente. Les tentes 2 places me paraissent trop petites (souvent l'abside), je suis en train de me tourner vers les tentes 3 places, notamment les Vaude taurus 2 (1 abside) et mark 2 (2 absides). Pensez-vous que ça vaut le coup ? | | | À: Bayernd77 · 22 septembre 2011 à 22:25 Re: Tente trois places pour une personne: pertinent? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 5 894 affichages · Partager C'est pas une mauvaise idée, mais il faut quand meme une tente ultra légère comme la Big Agnes Copper Spur 3 UL: www.aventurenordique.com/...copper-spur-ul3.html car pour 2kg tu as une grande tente 3 places, pas plus lourde (moins lourde meme!) qu'une 2 places classique. Je connais pas bien les Vaude que tu cites, c'est lourd en 3 places? | | | À: Yakirou · 22 septembre 2011 à 23:10 Re: Tente trois places pour une personne: pertinent? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 5 863 affichages · Partager la copper spur a l'air interéssante. La taurus2 pèse 2.9kg et la mark2 3kg en version light sinon 4 kg environ pour la version normale. Je ne suis pas à 1 kg près, pour moi 3 ou 4 kg, cela ne change pas grand chose. | | | À: Bayernd77 · 23 septembre 2011 à 8:14 Re: Tente trois places pour une personne: pertinent? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 5 836 affichages · Partager Oui mais dans les sacoches ou le sac c'est toujours mieux d'avoir une tente de 2,2kg comme la Copper Spur UL 3, que le double.Big Agnes et Vaude sont deux bonnes marques, Vaude très réputée en Europe et Big Agnes aux USA. En qualité ca doit etre très proche. | | | À: Bayernd77 · 23 septembre 2011 à 11:07 · Modifié le 23 sep. 2011 à 11:31 Re: Tente trois places pour une personne: pertinent? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 5 804 affichages · Partager en tente tunnel, vous pouvez trouver des tentes 2 places à abside spacieuse de très bon rapport qualité/poids, chez Vaude (Ferret I ou Power Ferret UL par exemple) et dans d'autres marques. Par contre, si vous voulez une armature à peu près autoportante en plus, ça réduit le choix. La Vaude Taurus, pourquoi pas. La Mark II pour une personne seule, ça me semble quand même franchement surdimensionné. Même si vous n'êtes pas à 1 kilo près, il faudra trainer le poids dans les montées, et une tente plus lourde prend aussi plus de place. Or pour un voyage au long cours, on a en général plus de barda à emporter que quand on part juste en vacances. Toutefois, si vous restez sur l'idée d'une tente autoportante de + de 3 kg avec 2 absides assez spacieuses, regardez aussi chez Exped (modèle Venus Extreme ou Venus UL), ce sont de bons produits, généralement moins chers mais un peu moins légers que Vaude à volume égal. | | | À: Bayernd77 · 23 septembre 2011 à 11:54 Re: Tente trois places pour une personne: pertinent? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 5 793 affichages · Partager Hola David,
Que tal ?
Je peux te conseiller la deux places que nous utilisons car l'abside extérieure est trèèèèèès grande. Tu pourrais même y ranger ton vélo (en l'inclinant).
C'est la Lightwave - t2 trek xt
Quant au fait de la monter quand il pleut, c'est une question d'habitude et de technique. Il suffit d'étendre la toile extérieur avant de monter l'abside intérieur. Cela ne prend pas plus de temps.
Question robustesse c'est du solide. Elle pese 2,9 kg.
A+
Enzo | | | À: Cyclocosmos · 23 septembre 2011 à 15:43 Re: Tente trois places pour une personne: pertinent? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 5 752 affichages · Partager Hola Corinne et enzo Alors bientôt le Pérou ?? Le seul inconvénient que je lui trouve, c'est qu'il faut d'abord monter la tente intérieure mais comme tu le dis, avec un peu de pratique elle doit pouvoir se monter en mettant le double toit dessus. Par contre elle est un peu longue à monter ? Dans la démo que j'ai vue, j'ai trouvé que c'était long. | | | À: Meg2 · 23 septembre 2011 à 16:28 Re: Tente trois places pour une personne: pertinent? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 5 736 affichages · Partager Je pense que c'est quand même un petit confort d'avoir de la place dans la tente, surtout si on doit rester dedans toute une journée en cas de très mauvais temps par exemple. Mon choix se porte plus sur les tentes autoportantes. | | | À: Bayernd77 · 23 septembre 2011 à 17:48 Re: Tente trois places pour une personne: pertinent? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 5 716 affichages · Partager Bonjour
Nous voyageons avec la t3 ultralight pro nous sommes deux et elle est vraiment très confortable pour 3KG. Nous pensions changer pour la T4 mais pas question de mettre les vélos ans l'abside donc rien de plus alors nous avons gardé notre T3 à un peu plus de 130 euros car il faut bien parler de prix ! | | | À: Bayernd77 · 23 septembre 2011 à 19:06 Re: Tente trois places pour une personne: pertinent? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 5 694 affichages · Partager J'ai fait l'essai une fois sur une belle prairie, par temps sec... 3 minutes chrono en main !
Oui, oui, le Peru c'est pour bientôt, nous organisons nos premiers Tour VTT dès juillet 2012. | | | À: Bayernd77 · 23 septembre 2011 à 20:50 Re: Tente trois places pour une personne: pertinent? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 5 493 affichages · Partager Je pense que c'est quand même un petit confort d'avoir de la place dans la tente, surtout si on doit rester dedans toute une journée en cas de très mauvais temps par exemple.
C'est un choix tout-à-fait compréhensible pour un voyage de longue durée. Mais avec une bonne tente 2 places pour 1 personne, on a déjà pas mal de place. | | | À: Meg2 · 25 septembre 2011 à 0:08 Re: Tente trois places pour une personne: pertinent? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 5 401 affichages · Partager En ce moment je suis en plein dans le brouillard concernant le choix de la tente et plus le temps passe plus il s'épaissit  Tu as raison, dans l'absolu une tente 2 place suffit pour une personne, ça ne sert à rien d'avoir la folie des grandeurs  Je ne suis jamais senti confiné dans la T2. Mais c'est une question qui me taraudait depuis quelques temps. Maintenant dans les 2 tentes 2 places, il y en a certaines avec une abside immense où il est possible de mettre le vélo (celle des cyclocosmos, la vaude hogan xt, l' ontario 3 base de salewa (mais lourde), dragonfly xt. C'est peut être une bonne solution ? | | | À: Bayernd77 · 25 septembre 2011 à 11:20 · Modifié le 25 sep. 2011 à 13:12 Re: Tente trois places pour une personne: pertinent? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 5 366 affichages · Partager il y en a certaines avec une abside immense où il est possible de mettre le vélo
Certains voyageurs de ce forum ont fait ce choix. Personnellement, je dirais que si on bivouaque dans un coin où on craint pour le vélo, il faut mieux attacher le vélo à un arbuste, à un poteau ou à la tente avec un antivol "pas trop fragile" (sans aller jusqu'à emporter un "U" de 1,5 kg...). L'avantage, c'est que l'antivol peut aussi servir à attacher le vélo quand on visite une ville. Moyennant quoi, pour moi, la taille de l'abside doit permettre de : mettre mes sacoches à l'abri, et me changer puis faire chauffer une soupe (*) quand il pleut dehors, le tout sans tremper la tente intérieure. Pas besoin qu'elle soit plus grande quand on est seul dans une tente 2 places.
Il y a plein de tentes 1 ou 2 places qui satisfont mes critères, y compris dans la gamme < 3 kg. Mais j'aurais un peu de mal à donner des conseils très fiables, car comme je suis petite, une tente qui me convient ne conviendra pas forcément à un grand gaillard. Pour ma ma part, quand je suis seule, je voyage avec une Exped Vela Extrem 1 place, qui a une grande abside, et que je trouve personnellement "assez spacieuse", bien que pas très large, et basse de plafond aux extrémités. Mais elle sera probablement trop petite pour un campeur de 1m80 ou plus. Et elle n'est pas autoportante.
En 2 places, j'utilise une Exped Venus Extrem que je trouve confortable (structure autoportante, à part qu'il faut tendre les 2 absides), ou une Vaude Power Ferret UL (non autoportante), moins spacieuse mais plus légère.
-- (*) du moins, avec un réchaud à gaz. Avec l'essence, s'il pleut, soit je fais la popote dehors avant de me changer, soit je mange ce qui n'a pas besoin d'être cuit en attendant une accalmie... | | | À: Meg2 · 26 septembre 2011 à 15:41 Re: Tente trois places pour une personne: pertinent? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 5 257 affichages · Partager Le vélo est toujours attaché quand je bivouaque, soit à un arbre, un poteau ou à la tente s'il n'y a rien. Je dors donc tranquille. J'ai aussi pensé à une tente qui a 2 absides, je peux mettre les sacoches dans une et faire ma vie dans l'autre. En cas de pluie, je n'utilise pas de réchaud, j'ai toujours de la semoule, je la laisse donc gonfler toute seule comme une grande et je la mélange avec des petits pois, des lentilles par exemple. | | | À: Meg2 · 4 janvier 2012 à 21:59 Re: Tente trois places pour une personne: pertinent? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 4 923 affichages · Partager En 2 places, j'utilise une Exped Venus Extrem que je trouve confortable (structure autoportante, à part qu'il faut tendre les 2 absides), ou une Vaude Power Ferret UL (non autoportante), moins spacieuse mais plus légère.
-- (*) du moins, avec un réchaud à gaz. Avec l'essence, s'il pleut, soit je fais la popote dehors avant de me changer, soit je mange ce qui n'a pas besoin d'être cuit en attendant une accalmie...
Salut meg2 !
Pourrais tu me donner ton avis sur la Vaude Power Ferret UL? Je suis très très tenté par cette dernière...mais la seule chose qui m'inquiète c'est le double-toit en 20D, ça fait pas très costaud.
Merci | | | À: Bayernd77 · 5 janvier 2012 à 9:12 Re: Tente trois places pour une personne: pertinent? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 4 891 affichages · Partager Hello, Depuis cette année j'utilise un tarp en plus de ma petite tente 2 places. Pour ça j'ai récuperé un vieux DT (double toit) d'une canadien (toile en coton) avec deux mats de fabrications + une mini bâche en plastique. Ils me sert un peu a tout. Couverture pour manger sur le sol ou faire la sieste. Abris pour cuisiner en cas de pluie. Dormir à la belle étoile Et la nuit, il protège le vélo et les saccoches de la pluie A+ | | | À: Bayernd77 · 5 janvier 2012 à 14:21 Re: Tente trois places pour une personne: pertinent? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 4 859 affichages · Partager Salut,
J'ai la Dragonfly 2 XT, achetée pour partir 2 mois en 2010. J'en suis très content, mais tu ne pourrais pas y mettre un vélo dans l'abside : on peu y mettre 4 sacoches et s'y tenir accroupi mais elle n'est pas assez grande pour contenir un vélo, même pour une remorque ça doit être juste. Si tu veux des renseignements sur ce modèle n'hésites pas. Pour moi elle répondait à mon cahier des charges : autoportante, grande abside, moins de 3 kg, montage de la chambre après le double toit, bonne résistance au vent, bonne imperméabilité, compacité quand pliée, volume intérieur optimisé (grande dedans petite dehors...). | | | À: Pascal70 · 5 janvier 2012 à 16:10 Re: Tente trois places pour une personne: pertinent? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 4 835 affichages · Partager Salut !
Si c'est à bayernd77 que vous répondez, il a déjà sa nouvelle tente ICI
Pour ce qui me concerne je me suis fixé un poids inférieur ou égal à deux kilos. Actuellement j'en suis à hésiter entre la Taurus Ultralight XP et la Power Ferret Ultralight, les deux chez Vaude bien sûr.
J'attends que meg2 me donne sont avis sur sa Power Ferret Ultralight. | | | À: Miloc · 5 janvier 2012 à 17:04 Re: Tente trois places pour une personne: pertinent? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 4 823 affichages · Partager Oups... pasage à 2012 pas encore effectif pour moi on dirait | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 798 visiteurs en ligne depuis une heure! |