Et bien oui, ce sera moi le premier, the one, à être revenu sur notre site de voyages ou de vacances, sur cette destination.
Site toujours imité, jamais égalé, et de loin.
Un pays, quand on le découvre, qui séduit. Puis vient le temps de la nostalgie, suivi d'un ou de plusieurs retours au Pays du Sourire. C'est presque inévitable.
C'est un sacré coup de poignard, quand vous avez connu et apprécié des locaux sur place, d'apprendre tous les malheurs dont la séquence Covid les aura frappés.
Des carrières brisées, des espoirs déchirés, des existences malmenées.
Comme après le tsunami, la vie et l'activité ont rejailli, parfois sous des formes différentes.
Bien des choses n'ont guère évolué : le taux de change, la qualité de la nourriture, la politesse et la gentillesse des thais.
En ce qui nous concerne, nous avons perdu entre temps des membres de notre communauté VF
Thailande, dont nous saluons la mémoire mais nous nous réjouissons à présent de retrouver les anciens et les nouveaux.
C'est parfois une chance dans la vie de pouvoir reprendre de zéro, oublier les anciens tracas et chamailleries et de pouvoir échanger à nouveau sur l'un de nos sujets favoris.
Un petit mot au passage à l'intention de Monsieur François sans qui, selon la formule consacrée, rien de tout cela n'aurait été. Le succès grandissant de VF au fil des années cloue le bec à toute contestation à ce sujet.
Il aura tenu parole à la fois sur le maintien et la pérennité du site.
Enfin, il peut être félicité pour ses prises de position courageuses durant cette période trouble, au sujet desquelles il faut bien reconnaitre avec le recul qu'il a su voir juste.
A titre personnel, cela m'a fait du bien que des voix comme la sienne se lèvent.
Bientôt viendra le moment sur la destination
Thailande ainsi que toutes les autres, où le mot Covid finira par ne plus apparaitre et vive la nouvelle ère !
Sawadee khrap, avec mes respects aux messieurs, mes hommages aux dames et mes salutations à tous les autres.