Anusak · 21 février 2011 à 20:52 20 messages · 8 participants · 9 611 affichages | | | | Bonjour à tous,
je suis marié avec une femme thai et nous vivons en France ensemble depuis 4 ans. Sa famille (sauf ses parents qui vivent à Bangkok) vivent à Chantaburi (est) et sont agriculteurs (durian, crevettes et crâbes: ils sont pauvres). Ma femme gagne environ 1500 euros par moi et s'est mis en tête de s'endéter pour acheter des terres en Thailande pour récolter du cahoutchouc. De part sa famille, elle semble connaitre des plans (un ricain) pour acheter des hectares avec des plants de 3 ans (3 ans d'attente avant récolte). Le proprio ne vend que son lot entier (16 Ha). Elle veut que je l'aide et que je participe: 49%. Sachant qu'elle connait des gens formés à la saignée et à l'entretient, cependant, elle est loin d'être agricultrice, encore moins entrepreneuse... elle me promet un fort retour sur investissement une fois les plants adultes.Nous ne serons pas sur place.
Est-ce que quelqu'un s'est déjà lancer dans ce business? Des conseils? des avis?svp...les 16 Hectares sont proposés à 4 000 000 de baths (100 000 euros après négos..), est-ce que c'est un bon prix? Je suis prêt à me lancer (je viens d'étudier le rendement et le prix de cette matière première (qui est haute actuellement)) mais je me pose beaucoup de questions.
merci d'avance pour vos réponses. | | | Bonjour à tous,
je suis marié avec une femme thai et nous vivons en France ensemble depuis 4 ans. Sa famille (sauf ses parents qui vivent à Bangkok) vivent à Chantaburi (est) et sont agriculteurs (durian, crevettes et crâbes: ils sont pauvres). Ma femme gagne environ 1500 euros par moi et s'est mis en tête de s'endéter pour acheter des terres en Thailande pour récolter du cahoutchouc. De part sa famille, elle semble connaitre des plans (un ricain) pour acheter des hectares avec des plants de 3 ans (3 ans d'attente avant récolte). Le proprio ne vend que son lot entier (16 Ha). Elle veut que je l'aide et que je participe: 49%. Sachant qu'elle connait des gens formés à la saignée et à l'entretient, cependant, elle est loin d'être agricultrice, encore moins entrepreneuse... elle me promet un fort retour sur investissement une fois les plants adultes.Nous ne serons pas sur place.
Est-ce que quelqu'un s'est déjà lancer dans ce business? Des conseils? des avis?svp...les 16 Hectares sont proposés à 4 000 000 de baths (100 000 euros après négos..), est-ce que c'est un bon prix? Je suis prêt à me lancer (je viens d'étudier le rendement et le prix de cette matière première (qui est haute actuellement)) mais je me pose beaucoup de questions.
merci d'avance pour vos réponses.
le prix me parait très très très surfait... moi si j'étais toi je me méfierais... si ca se trouve tu vas payer et elle va partir là bas.... et t'aura que les yeux pour pleurer... une femme ca peut etre très patient (4 ans) pour avoir ce que ca veut (je le sais j'en suis une  )... dernière chose... saches que CEST A ELLE qu'appartiendra les terres que TU auras payer... car la terre reste aux thaies. maintenant je suis peut etre à coté de la plaque mais j'ai pour habitude de prévenir plutot que de guérir... | | | Merci pour ta réponse Nathalie, ca refroidie! Concernant le prix des terrains, c'est plus cher mais ce chiffre rong me parait une bonne base de négociations. Biensur si ce deal devait se faire je signerait avec un avocat. Cependant, c'est mon meilleur ami (qui bosse à Michelin et qui a travaillé 3 ans en Th, maintenant en Inde) qui nous a conseillé d'investir dans le cahoutchouc; elle est pârti au quart de tour et a appellé sa famille de suite et a cela en tête maintenant. Je sais qu'une entreprise ne peut être à 100% farang (sauf anglais, américain).Il y a de multiple "prête noms " et dans les faits cela ne pose aucuns pbs. peux-tu me confirmer que les les terres sont et seront 100% thai (exepté les condos je sais..)?
merci | | | a ma connaissance... terre 100 % thai.... mais à ta plac je demanderais à une ambassade thaie... et avant d'investir demandes toi si tu es prêt à perdre l'argent investi.. car faire du business à distance moi j'y crois pas trop.... et même si tout va bien avec ta femme maintenant, il faut prévoir les conséquences en cas de problèmes... | | | À: Anusak · 22 février 2011 à 9:31 · Modifié le 22 fév. 2011 à 11:01 Re: Thaïlande: achat d'un terrain et culture hévéa à Chanthaburi? Message 5 de 20 · 8 900 affichages · Partager De part sa famille, elle semble connaitre des plans (un ricain) pour acheter des hectares avec des plants de 3 ans (3 ans d'attente avant récolte).
C'est trois ans minimun mais avec peu de rendement c'est à partir de 7 ans qu'il y a leplein rendement et il faut remplacé les Helvéas au bout de 15 ans.....
Le proprio ne vend que son lot entier (16 Ha). Elle veut que je l'aide et que je participe: 49%. Sachant qu'elle connait des gens formés à la saignée et à l'entretient, cependant, elle est loin d'être agricultrice, encore moins entrepreneuse... elle me promet un fort retour sur investissement une fois les plants adultes.Nous ne serons pas sur place.
C'est 16 ha ou 16 rai ??? ce qui n'est pas la même chose 1600 m² ou 10000 m². En thailande ils n'utilisent pas les Hectares mai les Rai
Est-ce que quelqu'un s'est déjà lancer dans ce business? Des conseils? des avis?svp...les 16 Hectares sont proposés à 4 000 000 de baths (100 000 euros après négos..), est-ce que c'est un bon prix?
Pour t'informé un peu plus, pour la rentabilité, il y a mieux car le prix du cahoutchouc est le même partout en Thailande mais le prix du terrain n'est pas le même partout. et sache que le prix de la terre à Chantaburi est plus chere qu'à d'autre endroit de la Thailande.
Demande aussi ta femme si le terrain est avec ou sans titre de propriété?? beaucoup de fermier ont le droit d'utiliser les terres pour les exploiter mais elle ne leur appartiennent pas.
Je suis prêt à me lancer (je viens d'étudier le rendement et le prix de cette matière première (qui est haute actuellement)) mais je me pose beaucoup de questions.
Lance toi si seulement tu as une entiere confiance avec ta femme... mais difficile de surveiller le travail si ta femme reste en France avec toi. Comme ta femme ne si connait pas, elle est obligé de prendre des gens pour les saigner donc partage du profit | | | cependant, elle est loin d'être agricultrice, encore moins entrepreneuse... elle me promet un fort retour sur investissement une fois les plants adultes.
salut relis toi et tu verras la réponse toi même,  comment gagner de l'argent dans l'agriculture ou pas mal de monde est pauvre et ont de l'expérience, 
comme ce magnifique forum, est dans le positif, fait comme un membre qui est sur ce forum,  , construire des chambres pour étudiants, près d'une fac, la au moins c'est réaliste  | | | S'il s'agit vraiment de 16 hectares soit 97,6 raï en pleine propriété avec Chanote ou Nor Sor Sam, c'est quasiment l'affaire du siècle avec des hévéas de trois ans plantés dessus. je crains bien qu'à ce prix là ce ne soit que 16 raÎ
Le caoutchouc est en effet au plus haut en seulement, et les nouveaux pick up pullulent dans le sud. Il a dépassé les 100 bahts, et triplé de prix par rapport à il y a six ans. Cela dit, le prix n'est pas fixe. Et normalement, le propriétaire et les gens qui récoltent font moitié moitié. Comment savoir exactement si vous n'êtes pas sur place, c'est un pb... D'autant que quand il pleut, on ne récolte pas. Difficile de savoir s'il pleut vraiment ou pas...
Mais première chose à voir : la taille réelle du terrain, et le titre de propriété y afférent... Sinon, pour vous protéger, vous pouvez louer le terrain de votre femme pour trente ans renouvelable | | | cependant, elle est loin d'être agricultrice, encore moins entrepreneuse... elle me promet un fort retour sur investissement une fois les plants adultes.
salut relis toi et tu verras la réponse toi même,  comment gagner de l'argent dans l'agriculture ou pas mal de monde est pauvre et ont de l'expérience, 
comme ce magnifique forum, est dans le positif, fait comme un membre qui est sur ce forum,  , construire des chambres pour étudiants, près d'une fac, la au moins c'est réaliste  
Ah oui... ça c'est plus que réaliste..  .. et il y a de la demande | | | S'il s'agit vraiment de 16 hectares soit 97,6 raï en pleine propriété avec Chanote ou Nor Sor Sam, c'est quasiment l'affaire du siècle avec des hévéas de trois ans plantés dessus. je crains bien qu'à ce prix là ce ne soit que 16 raÎ
Le caoutchouc est en effet au plus haut en seulement, et les nouveaux pick up pullulent dans le sud. Il a dépassé les 100 bahts, et triplé de prix par rapport à il y a six ans. Cela dit, le prix n'est pas fixe. Et normalement, le propriétaire et les gens qui récoltent font moitié moitié. Comment savoir exactement si vous n'êtes pas sur place, c'est un pb... D'autant que quand il pleut, on ne récolte pas. Difficile de savoir s'il pleut vraiment ou pas...
Mais première chose à voir : la taille réelle du terrain, et le titre de propriété y afférent... Sinon, pour vous protéger, vous pouvez louer le terrain de votre femme pour trente ans renouvelable
Bonjour, effectivement ce n'est pas 16 hectares mais 40 raï (ma femme a du mal en calcul) et d'après son oncle qui est allé voir hier, de nombreux plants plants on été mal entretenu durant les 3 premières années de croissance (et pour lui il faudrait en replanter de nouveaux, donc attendre 7 ans et bien les entretenir (=cout supp)). Effectivement on fait moitié/moitié, et même si je connais les gens qui travailleront, j'aurai toujours un doute.. Pour le titre de propriété s'il n'y a pas de chanote et que je ne suis pas proprio à 49 % c'est hors de question.
Merci beacoup pour vos posts | | | cependant, elle est loin d'être agricultrice, encore moins entrepreneuse... elle me promet un fort retour sur investissement une fois les plants adultes.
comme ce magnifique forum, est dans le positif, fait comme un membre qui est sur ce forum,  , construire des chambres pour étudiants, près d'une fac, la au moins c'est réaliste  
Effectivement ils ne sont pas riches bien qu'ayant des terres. Ils ont investis dans le durian au momment où c'était le fruit 'roi' et ont bien vécu, cette époque est révolu. Switcher sur une autre culture veut dire des coûts et pas de production pendant un temps donc pas de revenus : ce n'est pas possible pour eux. De plus les filles héritent d'une partie (je ne sais pas comment ca marche, je vais lui demandé) des terres. Ma femme, à 24 ans, a revendu son terrain à son oncle ce qui a permis de financer une partie de ses études en Angleterre.Cela nous avait bien aidé à l'époque. Pourtant persone n'était décédé. Je sais que son frère aura la maison à Bangkok (On Nut). Elle n'est pas entrepreneuse mais a un master en Angleterre et n'est pas bête (même si nul en maths) et n'aime pas se laisser faire.Mais j'ai l'impression qu'elle veut montrer à sa famille qu'elle a réussi (un bel emprunt pour toute sa vie, oui).
Mon pote de Michelin m'explique que les roues de voitures sont faites en cahoutchouc synthétique (pétrole) et les roues de camions en cahoutchouc naturel (latex, hévéa). Il me dit que le prix du pétrole ne fera qu'augmenter.. Il veut investir dans l'Isaan mais c'est traditionnellement au sud et à l'est qu'on cultive de l'hévéa (meilleure terre? meilleure pluviométrie?). L'afrique de l'ouest investit massivement dans l'hévéa.
Merci encore pour toutes vos réponses qui sont autant d'éléments de réflexion. | | | Il veut investir dans l'Isaan mais c'est traditionnellement au sud et à l'est qu'on cultive de l'hévéa (meilleure terre? meilleure pluviométrie?).
Ce que n'aime pas les Hévéa se sont les innondations.. et ça commence à être une tradition dans le sud de la Thailande. C'est pour ça que les thai du Sud viennent s'installer en Issan cultivé plus sereinement leur Hévéas. Pour la terre, elle est meilleur des lors que tu y met de l'engrais... non chimique  .. A titre d'exemple, pour 16 rai, c'est 30000-40000 bath de revenu par mois  et avec du souci, divisé par deux  cela suffit-il a un farang ? Comme le dit Thuan, il y a franchement mieux à faire du coté des universités.  .... | | | Toutes les Thaïes ont des problèmes en calcul lorsqu'il s'agit de l'argent des autres mais pour leur pécule, pas de soucis, les neurones fonctionnent bien.Je sais, elles sont belles à damner mais elles connaissent leur pouvoir.C'est toujours l'affaire du siècle, l'occasion unique mais avec le temps, c'est un peu différent.Tu vas voir Ti rak et tu lui dis :jai yen yen...Il est important de ne jamais faire perdre la face à une Thaïe mais elle peut comprendre que tout n'est pas possible, tout de suite....Prends ton temps mais comme le dit Thuan, l'agriculture n'est pas un secteur rentable pour la plupart des Thais.Tu as le désavantage d'être farang et donc le profit du pigeon à plumer pour certains Thaïs.Dès que certains vont savoir que tu as acheté cette plantation, ils vont se précipiter pour essayer d'obtenir leur part du gâteau...L'arnaque existe en Thaïlande, en France et ailleurs.L'avantage de la Thaïlande est de se faire arnaquer en douceur, avec des jolis sourires et des jolis minois.Comme je te l'ai dit, prends ton temps, fais un tour sur place et recueilles le max d'infos.Les Thaïs connaissent la psychologie des farangs...Et n'oublie jamais que les plus riches en Thailande sont chinois.Il faut adopter la même attitude qu'eux (réflexion plutôt que émotion). | | |  Je sens que les résidences étudiantes vont pousser comme des champignons en Thaïlande. Attention cependant : reste à résoudre le problème du terrain, de la construction, de l'entretien et du paiement des loyers si on n'est pas sur place.... | | | Je sens que les résidences étudiantes vont pousser comme des champignons en Thaïlande. Attention cependant : reste à résoudre le problème du terrain, de la construction, de l'entretien et du paiement des loyers si on n'est pas sur place....
ne t'inquiète pas pour cela,  , ce fut un bon plan et il est toujours d'actualité, pour l'entretient et le payement, en général il y a un couple qui moyennant la gratuité du logement s'occupe de tout, et comme les chambres d'étudiants se loue a l'année........ 
petit plan pour petit malin, acheter une usine en faillite pas trop loin d'une fac, de province, et rebâtir des chambres, car ce qui coute le plus cher est les fondations.............., et elles sont la,
l'agriculture c'est pas évident, on a affaire avec des gens pauvres et la tentation est trop forte, (je les comprends)
a ma connaissance dans ce domaine je ne connais que une personne qui a réussi, il est dans le montagnes de chang rai, récolte de bambous pour plans de tomates, et pas propriétaire de terrain la foret est généreuse,
, | | | récolte de bambous pour plans de tomates
avec ton plan du siècle, le logement pour étudiant pour gagner 3 kopecks (ou plus surement en perdre bien plus  ), tu avais déjà fais très très fort mais alors là, avec tes bambous on dirait un gag....   | | | il suffit d'attendre la réponse d'un membre sur ce forum pour savoir si cela marche ou pas,
pour le bambou pour plans de tomates, bien souvent c'est les choses les plus insolites qui marche le mieux, (cela fait plus de 30 ans que ce monsieur est exportateur, c'est que sa doit marcher son plan et jamais un coup de bambou,
tu as voulu me donner un coup de bambou c'est ratée,
par contre je ne vois rien de positif dans ce que tu dis,  | | | pour le bambou pour plans de tomates, bien souvent c'est les choses les plus insolites qui marche le mieux, (cela fait plus de 30 ans que ce monsieur est exportateur, c'est que sa doit marcher son plan et jamais un coup de bambou,
Et en plus plusieurs récoltes par an, dù au climat généreux. | | | récolte de bambous pour plans de tomates, et pas propriétaire de terrain la foret est généreuse,
cela fait plus de 30 ans que ce monsieur est exportateur
exporter des bambous cueillis dans la nature ? rigoureusement impossible.
quelle utilité d'inventer de telles histoires ? pour se faire mousser ? 
au fait : tu sais que même en france on a des bambouseraies (cultivées.....  ) | | | exporter des bambous cueillis dans la nature ? rigoureusement impossible.
pour avance de telle propos il faut avoir des preuves | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 785 visiteurs en ligne depuis une heure! |