Bonsoir de
Thaïlande, où je vis 7 mois de l'année.....
Voici un compte rendu d'accident de l'association des victimes du "crash" de l'avion de la compagnie "ONE, TWO, Go airline"... survenu en septembre 2007.
Plainte à
Paris de familles de victimes d'un accident d'avion à
Phuket PARIS - Les familles des dix victimes françaises de l'accident d'un avion à
Phuket (
Thaïlande) en 2007 ont annoncé avoir porté plainte vendredi à
Paris, notamment pour "homicides involontaires", dénonçant les graves manquements de la compagnie aérienne thaïlandaise.
Cette plainte contre X, déposée par les familles réunies en association, comporte également les chefs d'accusation suivants : "mise en danger de la vie d'autrui" et "omission de porter secours".
Le 16 septembre 2007, sous une pluie battante, l'avion MD-82 de la compagnie à bas prix thaïlandaise One-Two-Go en provenance de
Bangkok s'écrasait à l'atterrissage. L'accident avait fait 90 morts, dont 57 étrangers, sur les 130 passagers et membres d'équipage. Neuf des dix Français à bord sont morts dans l'accident.
Pour le président de l'association de victimes, Gérard Bembaron, "on ne peut pas parler de fatalité". "Il y a des éléments qui mettent gravement en cause tant le fonctionnement de la compagnie que l'aéroport de
Phuket", a-t-il déclaré à l'AFP.
L'avion accidenté
avait été construit 25 ans auparavant. Il avait été acquis six mois auparavant par la compagnie
après qu'il eut été cloué au sol pendant deux ans dans le désert aux Etats-Unis dans l'attente d'un acheteur.
"Ces avions sont de conception ancienne, ils consomment plus de carburant et nécessitent plus de maintenance. Les compagnies qui les utilisent
ont les moyens de les acheter,
pas de les entretenir", fait valoir M. Bembaron.
Pour le président de l'association, la compagnie One-Two-Go a réuni "tous les ingrédients d'un accident":
absence de réparations essentielles, manque de compétence et surmenage des pilotes.Le pilote, mort dans l'accident, n'avait ainsi pas eu de jour de repos depuis 10 jours, au cours desquels il avait passé 70 heures en vol.
J'ai fait le même vol en février 2006, je reconnais que le service à bord était très correct.... Par contre, s'agissant des visites de controles et de maintenances prévues par le constructeur, si on se fie au rapport d'expertise il y a du soucis à se faire. Il vaut mieux prévilégier la sécurité des vols à défaut d'avoir de bons sandwish servis à bord !!!
Il faut savoir que cette compagnie "low cost" a fait son entrée dans la "BLACK LIST" de l'Union Européenne.... Dorénavant, je m'abstiendrais de prendre cette compagnie (avis personnel)...
Amicalement à tous...
Lire :
www.tourmag.com/...r-entree_a31629.html