Denis72 · 3 décembre 2007 à 17:44 100 messages · 19 participants · 10 922 affichages | | | |  j'osais pas le dire  , ça va encore polémiquer sur 2pages!!!! et dire que l'auteur de ce topic voulait que ça s'arrette!!!
mmmmm un bon morceau de gélatine de vache folle, ou de porc avec un bon mélange de E!!!!
MDR  
A+ | | | À: RRR · 4 décembre 2007 à 23:41 Re: Thaïlande: "bonjour, tu as mangé?" Message 83 de 100 · Page 5 de 5 · 1 633 affichages · Partager | | | À: Noe · 4 décembre 2007 à 23:45 Re: Thaïlande: "bonjour, tu as mangé?" Message 84 de 100 · Page 5 de 5 · 1 629 affichages · Partager Kin kao yang : Ma traduction : Tu as deja mange Noé tu as oublié le mot"ru" (ou bien) dans ta phrase initiale:"kin khao RU yang ?", ce qui rend plus logique la traduction de celle-ci par:" (avoir)mangé ou PAS ENCORE ?", alors que:" (avoir)mangé OU déjà?" (yang exprime un passe et une action mais c'est une interonegative comme on dit chez nous -presque le "does'nt it" en anglais) dans ce cas pourquoi pas"tchay mai ?"Reponse : Yang (pas polis = pas encore) ou yang mai kin (sous entendu Kao) = pas encore deja mange. Yang mai kin kao est plus poli et plus comprehensible pour les etrangers qui essaient de parler Thai. Il y a plus de mot et donc les gens peuvent comprendre le sens plus facilement.   je ne crois pas que ce soit réellement impoli de dire simplement"yang", seulement moins formel, car plus court.Un peu comme si chez nous à la question"as-tu mangé ou pas encore?", on répondait"pas encore"alors qu'on aurait pu dire"non, je n'ai pas encore mangé". | | | À: Yama · 5 décembre 2007 à 0:04 Re: Thaïlande: "bonjour, tu as mangé?" Message 85 de 100 · Page 5 de 5 · 1 620 affichages · Partager Pour le "ru yang" : c'est tres peut employe de mon experience, Mais tu as raison sur le fait du "yang" seul : ce n'est pas malpolis mais les gens le disent peu et on m'a dit de ne pas le dire seul pour être poli...On m'a dit qu'il fallait dire "Yang mai kin kao" ou "Yang mai pai". Maitenant... Mai roo. Lae ta kun | | | Pas d'ac! lis les aventures du comte de Forbin...Systeme feodal !...Usure...dans le cadre des famines des prets inremboursables...remboursements par le don des enfants puis de la femme...etc...pas si loin!...ca marque des generations...Mais bon : un point de vue! KrAAAAAPPP! Ah je vois que tu as modif! bon ok, mon adsl est pas top ! mais elaonee sabay!
Après avoir recherché sans trouvé, il y a eu plus de famine en Thailande que de Krap dans les phrases thai de Noe, donc rien, désolé.
La question est de savoir si il faudra se convaincre qu'il y a eu famine au Siam sur les récits du Compte de Forbin au 17ème, bourgeois chrétien messager de Louix XIV, marin guerrier colonialiste qui aurait certainement eu une piètre opinion de la société féodale siamoise en les voyant comme des sauvages, si c'est cela il faudra donner raison à Cortès sur son "point de vue" de la société indienne !
Compte de ForbinAyant perdu son père très tôt, sa mère le destine au service de l'Église, mais son oncle commandeur de Gardanne, capitaine de galère, la convinct de le laisser s'engager dans la marine d'abord sous le comte d'Estrées en Amérique . Avec une intrépidité devenue légendaire, il participa, entre autres, aux campagnes de Messine (1675 ).En 1678 , la France est en paix, et Forbin sert un temps dans une compagnie de mousquetaires , commandée par un autre de ses oncles, le Bailli de Forbin. Mais le bouillant chevalier s'accommode mal de la dicipline, et décide de se rendre à Toulon pour embarquer. C'est là qu'au cours d'un duel, il tue le chevalier de Gourdon. Jugé par le parlement d'Aix , il est condanné à avoir la tête tranchée. Gràce à l'intervention du cardinal de Janson, un autre oncle, il est gracié.De nouveau sous les ordres du comte d'Estrées il fait la campagne des Antilles (1680 ) et sous Abraham Duquesne , comme lieutenant de vaisseau, il fait la campagne d'Afrique et participe au bombardement d'Alger (1682 ).En 1686 , il accompagne l'ambassadeur de France auprès du roi de Siam . L'expédition dure deux années. Lorsqu'il rentre la France est de nouveaux en guerre. Il reçoit alors le commandement d'une frégate, avec laquelle il a pour mission de seconder Jean Bart dans ses luttes contre les Anglais. Ils sont tous deux faits prisonniers à Plymouth d'où ils s'évadent. Il combat sous les ordres de Tourville. Victoire de Lagos, croisière dans l'atlantique, au levant, siège de Barcelonne. Chargé de faire respecter la neutralité de Venise, il détruit un vaisseau anglais dans la rade de Venise. Croisière en mer Blanche.Nommé chef d'escadre en 1707 après une sanglante victoire remportée sur les mêmes ennemis dans la mer du Nord , il se signala avec Duguay-Trouin au combat du cap Lizard .Chargé en 1708 de conduire à Édimbourg le chevalier de Saint-Georges , il ne put y réussir, et comme on le rendait responsable de cet échec, il se retira du service, 1710 . Il se retire au chateau de Saint-Marcel à Marseille où il meurt en le 11 mars 1733.Ses Mémoires, publiés à Amsterdam en 1730 , ont été rédigés sur ses notes par Simon Reboulet . Le Voyage du comte de Forbin à Siam est extrait de ses Mémoires. | | | À: Ampan · 5 décembre 2007 à 9:43 Re: Thaïlande: "bonjour, tu as mangé?" Message 87 de 100 · Page 5 de 5 · 1 596 affichages · Partager Bonjour Il m'arrive frequemment de me tromper entre deux bouquins donc si ce n'est le premier c'est le second :description du royaume thai ou siam (MGR pallegoix) D.K book house...En tout cas bravo pour ta recherche...Ce ci dit, il ne faut pas etre grand clair pour penser que les années de secheresse furent aussi des années de disette ! Après il est clair que les voyageurs "anciens" etaient soit sabre soit goupillon donc a choisir, je prefere te croire à toi, je sors de cette discussion ou je ne suis pas rentré pour me faire chier à justifier des evidences...BY! | | | À: Denis72 · 5 décembre 2007 à 10:08 Re: Thaïlande: "bonjour, tu as mangé?" Message 88 de 100 · Page 5 de 5 · 1 591 affichages · Partager Petite variante sudiste (s'il n'y avait qu'un seul langage thaï, ce ne serait pas rigolo) : Kin Kao Lè Maï ? Il y a encore dix ans, une réponse négative obligeait immédiatement à venir s'assoir avec celui qui avait posé la question pour partager un peu de Kao avec un curry keng poung pra, ou un Keng Som. De nos jours à de rares exceptions prés, on peut se lancer dans un (Yang mai Kin Ti) sans que personne ne vous propose quoi que ce soit... Ainsi va la vie....  De même les interrogations sur l'endroit où l'on va : Paï Naaïï ou celui d'où l'on vient Ma tenaïï servent de bonjour. Si vous connaissez la personne, vous pouvez répondre : Mai Bok (Je ne le dis pas) éclat de rire normalement assuré... | | | À: RRR · 5 décembre 2007 à 19:31 Re: Thaïlande: "bonjour, tu as mangé?" Message 89 de 100 · Page 5 de 5 · 1 561 affichages · Partager Je voulais que ça s'arrête parce qu'on avait répondu et que ça avait pas mal dévié (ce qui ne me dérange pas). Maintenant si vous répondez à "comment dit-on 'louche' en thaï" en faisant l'historique de la louche à travers les âges... 
Le problème c'est que maintenant je suis un peu (bcp) largué avec toutes vos réponses. Par contre, j'ai bien compris le passage avec la comparaison à l'anglais (que je parle bcp mieux que le thaï). On aurait même pu chicaner encore un peu plus en parlant de "already" qui veut dire la même chose que "yet" mais qui ne se place pas au même endrot dans une phrase  4 pages pour traduire 4 mots, c'est pas mal non ? 
Tout ce que je voulais savoir, c'est comment on dit "comment ça va ?" parce que j'avais lu qu'on disait plutôt "as-tu mangé ?". Je ne savais pas qu'il y avait autant de possibilités en fonction de la personne à qui on s'adresse : qqn qu'on connaît ou pas, un homme, une femme, un moine.
J'essayerai une des phrases et on verra bien ce qu'il se passera.  Encore merci ! | | | À: Denis72 · 5 décembre 2007 à 19:37 Re: Thaïlande: "bonjour, tu as mangé?" Message 90 de 100 · Page 5 de 5 · 1 558 affichages · Partager Parti pour une 5ème page ? comment ça va, je dirai "sabaidee mai krap/kaa ?". | | | À: Salsa3 · 5 décembre 2007 à 19:43 Re: Thaïlande: "bonjour, tu as mangé?" Message 91 de 100 · Page 5 de 5 · 1 579 affichages · Partager Sabaidee krap, kopkoun krap. Pour une fois que je sais qqch... | | | À: Denis72 · 5 décembre 2007 à 19:43 Re: Thaïlande: "bonjour, tu as mangé?" Message 92 de 100 · Page 5 de 5 · 1 579 affichages · Partager En fait tu avais eu la bonne réponse dès le 1er post celui de l'excellent khun khiNorn  mais cela aura permit un débat intéressant ou j'a pris des notes pour perfectionner mon thai (très) débutant  pourvu que cela dure, merci a tus les intervenants et a ta question pas si anodine que cela en fn de compte  (sinon très bon bouquin mais un peu court, je m'attendais a un pavé  ) | | | À: Denis72 · 5 décembre 2007 à 19:44 Re: Thaïlande: "bonjour, tu as mangé?" Message 93 de 100 · Page 5 de 5 · 1 577 affichages · Partager Salut,
comme Salsa, je crois qu'a chicanner, on est pas pres d'arretter de batailler!!!!!MDR
en tout cas t'as raison rien de mieux qu'etre en situation pour apprendre et parler une autre langue  !!!
A+ (sur la 5eme page) | | | À: RRR · 5 décembre 2007 à 19:55 Re: Thaïlande: "bonjour, tu as mangé?" Message 94 de 100 · Page 5 de 5 · 1 573 affichages · Partager Moi je jette l'éponge pour ce post (et la 5e page). Je préfère garder des forces pour d'autres posts et des questions peut-être pas si anodines que ça que je vous poserai dans qq jours. J'espère bien que ça déviera tout autant (mais que la réponse sera donnée au tout début  ). Là je rentre du sport et je suis un peu fatigué.  @+ | | | À: Boumbastic · 5 décembre 2007 à 20:02 Re: Thaïlande: "bonjour, tu as mangé?" Message 95 de 100 · Page 5 de 5 · 1 571 affichages · Partager  Salut Boumba,
essaye Assimil  !!!! d'ailleurs ça fait lmongtemps qu'on la pas vu Assimil!!!!!
A+ | | | À: Ampan · 5 décembre 2007 à 22:15 Re: Thaïlande: "bonjour, tu as mangé?" Message 96 de 100 · Page 5 de 5 · 1 562 affichages · Partager Compte de Forbin Ayant perdu son père très tôt, sa mère le destine au service de l'Église, mais son oncle commandeur de Gardanne, capitaine de galère, la convinct de le laisser s'engager dans la marine d'abord sous le comte d'Estrées en Amérique . Avec une intrépidité devenue légendaire, il participa, entre autres, aux campagnes de Messine (1675 ).En 1678 , la France est en paix, et Forbin sert un temps dans une compagnie de mousquetaires , commandée par un autre de ses oncles, le Bailli de Forbin. Mais le bouillant chevalier s'accommode mal de la dicipline, et décide de se rendre à Toulon pour embarquer. C'est là qu'au cours d'un duel, il tue le chevalier de Gourdon. Jugé par le parlement d'Aix , il est condanné à avoir la tête tranchée. Gràce à l'intervention du cardinal de Janson, un autre oncle, il est gracié.De nouveau sous les ordres du comte d'Estrées il fait la campagne des Antilles (1680 ) et sous Abraham Duquesne , comme lieutenant de vaisseau, il fait la campagne d'Afrique et participe au bombardement d'Alger (1682 ).En 1686 , il accompagne l'ambassadeur de France auprès du roi de Siam . L'expédition dure deux années. Lorsqu'il rentre la France est de nouveaux en guerre. Il reçoit alors le commandement d'une frégate, avec laquelle il a pour mission de seconder Jean Bart dans ses luttes contre les Anglais. Ils sont tous deux faits prisonniers à Plymouth d'où ils s'évadent. Il combat sous les ordres de Tourville. Victoire de Lagos, croisière dans l'atlantique, au levant, siège de Barcelonne. Chargé de faire respecter la neutralité de Venise, il détruit un vaisseau anglais dans la rade de Venise. Croisière en mer Blanche.Nommé chef d'escadre en 1707 après une sanglante victoire remportée sur les mêmes ennemis dans la mer du Nord , il se signala avec Duguay-Trouin au combat du cap Lizard .Chargé en 1708 de conduire à Édimbourg le chevalier de Saint-Georges , il ne put y réussir, et comme on le rendait responsable de cet échec, il se retira du service, 1710 . Il se retire au chateau de Saint-Marcel à Marseille où il meurt en le 11 mars 1733.Ses Mémoires, publiés à Amsterdam en 1730 , ont été rédigés sur ses notes par Simon Reboulet . Le Voyage du comte de Forbin à Siam est extrait de ses Mémoires.
Comte de Forbin tu es un sacré bonhomme ! | | | À: Ampan · 5 décembre 2007 à 23:33 Re: Thaïlande: "bonjour, tu as mangé?" Message 97 de 100 · Page 5 de 5 · 1 605 affichages · Partager Sans remonter aussi loin dans l'histoire, en 1973 il y eu une penurie de riz, breve mais bien réele. Les gens faisait la queue pour avoir une ration !
Le sol trés fertile du pays n'y était pour rien, les militaires avaient simplement detourné une partie de la production  , ils avaient d'autres projets. Cela avait notament précipité les revoltes etudiantes.
Mais bon c effectivement un autre débat.
@ + | | | À: KhiNorn · 10 décembre 2007 à 21:46 Re: Thaïlande: "bonjour, tu as mangé?" Message 98 de 100 · Page 5 de 5 · 1 569 affichages · Partager C'etait a l'epoque d'une des dictature militaire chai mai ? (Le Roi etait deja en place chai mai ?) | | | À: Noe · 10 décembre 2007 à 23:49 Re: Thaïlande: "bonjour, tu as mangé?" Message 99 de 100 · Page 5 de 5 · 1 554 affichages · Partager Chai krap, 
c'etait la fin "officielle" du gouvernement militaire de bangkok, et le Roi actuel etait bien sur déjà en place (depuis 1946).
Ce mouvement etudiant ne faisait au fond que traduire le ras le bol general.
je trouve cela tres interessant, mais je sens qu'on est en train de devier du sujet initial là, 
c Denis72 qui va etre content avec ça  .
@ + | | | À: KhiNorn · 13 décembre 2007 à 20:51 Re: Thaïlande: "bonjour, tu as mangé?" Message 100 de 100 · Page 5 de 5 · 1 520 affichages · Partager C'est vrai j'avais temporairement oublie qu'il est le plus ancien roi en exercice existant au monde.
Ca se salue aussi | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 320 visiteurs en ligne depuis une heure! |