Denis72 · 3 décembre 2007 à 17:44 100 messages · 19 participants · 10 917 affichages | | | | 3 décembre 2007 à 17:44 Thaïlande: "bonjour, tu as mangé?" Message 1 de 100 · Page 1 de 5 · 4 066 affichages · Partager Je termine la lecture de "La Thaïlande des Thaïlandais" ( www.amazon.fr/...orello/dp/2867464404 ) et j'y lis que la nourriture a une place tellement importante dans le pays que l'on est accueilli par "tu as mangé ?" au lieu de "comment ça va ?" (apparemment c'est valable aussi pour la Chine, d'après un reportage vu a la télé il y a peu). Peut-on faire confiance a l'auteur ? Dans quel(s) cas employer cette expression ? Et surtout, comment le dire en thaï ? | | | À: Denis72 · 3 décembre 2007 à 18:11 Re: Thaïlande: "bonjour, tu as mangé?" Message 2 de 100 · Page 1 de 5 · 4 028 affichages · Partager exact,
cela se dit: " Kin Kao lu ang kra (p) ? "
@ + | | | À: KhiNorn · 3 décembre 2007 à 18:23 Re: Thaïlande: "bonjour, tu as mangé?" Message 3 de 100 · Page 1 de 5 · 4 004 affichages · Partager Merci ! Ca s'emploie si souvent que ça ? Je peux le dire à n'importe qui ? | | | À: Denis72 · 3 décembre 2007 à 18:35 Re: Thaïlande: "bonjour, tu as mangé?" Message 4 de 100 · Page 1 de 5 · 3 993 affichages · Partager on peut demander cela à tout le monde, cela revient aussi souvent que : ca va bien ? - sabaidee maï kra (p) ? ou étais tu ? - paï naïe ma kra (p) ?
Mais il faut dire que leur cuisine est super  et qu'il n'y a pas vraiment d'heure pour manger.
@ + | | | À: KhiNorn · 3 décembre 2007 à 18:41 Re: Thaïlande: "bonjour, tu as mangé?" Message 5 de 100 · Page 1 de 5 · 3 984 affichages · Partager  Salut Khi Norn,
peut tu me dire a quoi correspond
lu ang (je suppose déja) et naie ma (etre tu)
merci d'avance
A+ | | | À: KhiNorn · 3 décembre 2007 à 18:41 Re: Thaïlande: "bonjour, tu as mangé?" Message 6 de 100 · Page 1 de 5 · 3 983 affichages · Partager Mais il faut dire que leur cuisine est super  et qu'il n'y a pas vraiment d'heure pour manger.
et a voir les thai des fois en plus de ne pas avoir d'heure il n'y a pas forcément besoin d'avoir faim pour manger   | | | À: Garigreo · 3 décembre 2007 à 18:56 Re: Thaïlande: "bonjour, tu as mangé?" Message 7 de 100 · Page 1 de 5 · 3 964 affichages · Partager y a qu'a voir l'obesite des gosses thai et les jeunes qui passent leur temps a bouffer des trucs ultra chimiques.... | | | À: Enzo0511 · 3 décembre 2007 à 19:07 Re: Thaïlande: "bonjour, tu as mangé?" Message 8 de 100 · Page 1 de 5 · 3 953 affichages · Partager l'obesite des gosses thai
???? 
non mais de simple fruits ou un plat simpa en venant tchatché avec des collegues | | | À: RRR · 3 décembre 2007 à 19:07 Re: Thaïlande: "bonjour, tu as mangé?" Message 9 de 100 · Page 1 de 5 · 3 952 affichages · Partager Salut Scoubidou  ,
Lu ang = tu l'a deviné, c bien "déjà" pai (aller) naie (ou) ? = ou vas tu ? si tu rajoute le " ma" = pai naie ma =littéralement "tu reviens d'ou ? " en gros "ou etais tu ? "
en toute modestie car je n'ai que des notions rudimentaires et je suis vite obligé de faire appel à ma femme pendant les conversations 
@ + | | | À: Garigreo · 3 décembre 2007 à 19:14 Re: Thaïlande: "bonjour, tu as mangé?" Message 10 de 100 · Page 1 de 5 · 3 946 affichages · Partager et oui la thailande est parmis les pays les plus touché en Asie par les problemes de poids, + de 15% de la population, et ce n'est qu'un debut.
les + touchés ? les militaires ! avec 25 % etonnant non ? apres on ne pourra pas dire les militaires thai ne s'engraissent pas  .
@ + | | | À: KhiNorn · 3 décembre 2007 à 19:22 Re: Thaïlande: "bonjour, tu as mangé?" Message 11 de 100 · Page 1 de 5 · 3 950 affichages · Partager je suis assez étonné par tout ça j'en reviens tout juste et sa ne m'a du tout marqué mais vu effectivement leur façon de manger si leur nourriture est de la merde le dérapage peu être violent et il est vrais que les 7 eleven sont bien remplit de toutes ces merdes | | | À: KhiNorn · 3 décembre 2007 à 20:00 Re: Thaïlande: "bonjour, tu as mangé?" Message 12 de 100 · Page 1 de 5 · 3 929 affichages · Partager Salut Scoubidou  ,
Lu ang = tu l'a deviné, c bien "déjà" pai (aller) naie (ou) ? = ou vas tu ? si tu rajoute le " ma" = pai naie ma =littéralement "tu reviens d'ou ? " en gros "ou etais tu ? "
en toute modestie car je n'ai que des notions rudimentaires et je suis vite obligé de faire appel à ma femme pendant les conversations @ +
sauf erreur (que je serais ravi de voir rectifiée, si c'est le cas) : "kin khao ru yang ?">>>"manger (riz) ou pas encore ?" donc, "yang">>" pas encore".Réponse : "yang" (pas encore) ou"kin léo" (manger, déjà) "pai nai ma?">>>"aller où+ mot indiquant le passé;soit"tu étais allé où ?" | | | À: KhiNorn · 3 décembre 2007 à 20:03 Re: Thaïlande: "bonjour, tu as mangé?" Message 13 de 100 · Page 1 de 5 · 3 923 affichages · Partager kop khoun mak krap khun Khi Norn  ,
je savais pour pai d'ou la question etre tu...
mais en fait naie signifie aussi quoi non??? donc ça dépend du verbe en fait???
donc merci (encore  )
le pb du thai c'est les accent, comme la par ex, le ma, maa.... plus ou moins long et l'accent, ça en fait des mots différents, entre, chien, cheval tu...  MDR
pour votre histoire d'obésité, c'est vrai que ça commence fort, mais je crois que ça vient plus des merdes qu'on leurs a ammené, entre les pizzas, mc do, soda, patisserie.... (avec une bonne dose de TV) par ce qu'a la base, les pattes et le riz, les fruits et légumes, poulet, les piments c'est pas ce qui fait le plus grossir!!! le plus gras traditionnellement la bas c'est quoi, le lait de coco???? et ce qui doit contenir le plus de protéines les insectes??? non??? je sais on va me dire les truks chimiques, mais je suis pas sur que ça soit made in Thailande!!?????
A+ | | | À: Yama · 3 décembre 2007 à 20:17 Re: Thaïlande: "bonjour, tu as mangé?" Message 14 de 100 · Page 1 de 5 · 3 907 affichages · Partager Salut Yama,
tu as (aussi) raison, c une autre maniere de le traduire.
j'ai apris sur le terrain alors les explications ne sont pas forcement academiques, ni 100 % juste, c du a peu prisme 
pour ta reponse: "yang" (pas encore) ou"kin léo" (manger, déjà) 100 % exact,
Je me demande comment cela est-il expliqué par un vrai prof, et je ne dit pas que tu es un charlatant, hein ? 
merci de tes precisions.
@ + | | | À: RRR · 3 décembre 2007 à 20:25 Re: Thaïlande: "bonjour, tu as mangé?" Message 15 de 100 · Page 1 de 5 · 3 897 affichages · Partager mais en fait naie signifie aussi quoi non??? donc ça dépend du verbe en fait???
A ma connaissance cela ne signifie que "où", et pas "quoi" (araï). Peut-etre que tu as un exemple de phrase ?
Yama ou d'autres peuvent etre nous aider sur ce coup là ? | | | À: KhiNorn · 3 décembre 2007 à 20:28 Re: Thaïlande: "bonjour, tu as mangé?" Message 16 de 100 · Page 1 de 5 · 3 884 affichages · Partager  non non DSL j'ai pas d'exemple la!!!
mais comment tu dis :
qu'est ce que tu dis??? (pas : j'ai pas compris)
si tu peux m'éclairer!!!
A+ | | | À: RRR · 3 décembre 2007 à 20:28 Re: Thaïlande: "bonjour, tu as mangé?" Message 17 de 100 · Page 1 de 5 · 3 885 affichages · Partager si si
du genre de la glace pilee avec 50 sirops dessus
ou encore leur pseudo crepes avec une sorte de creme dessus
ou encore les desserts thai avec du sucre liquide
leur sirop est fait a base de 5000% de sucre
faut pas croire que c'est le macdo qui fait ca mais bien leur alimentation en cochonneries tres grasses ou ultra sucrees
je ne m'etonne meme plus qu'ils cedent leur place aux enfants dans le BTS
ces cochons sont presque incapables de tenir debout | | | À: Denis72 · 3 décembre 2007 à 20:30 Re: Thaïlande: "bonjour, tu as mangé?" Message 18 de 100 · Page 1 de 5 · 3 882 affichages · Partager C'est tout à fait vrai, et ca marche n'importe où.
Par exemple dans mon entreprise à Bangkok il y avait tout le temps qq'un qui mangeait, et il te propose TOUJOURS de gouter, et si tu aimes, tu partageras le plat entier. Il est très impoli de refuser de gouter, c'est comme si tu refusais de dire bonjour à qq'un.
La nourriture fait partie de tous les instants, et par exemple, un jour j'allais voir un client avec des collègues, on était deja bien en retard, mais les collègues (Thai) avaient faim, alors ni une ni deux, on s'arrete au bord de la route pour manger. Resultat, 1H de plus de retard.
A l'université où j'avais cours, on pouvait manger pendant les cours, les profs ne disent rien, tout le monde le fait. A chaque pause en cours (soit 2 à 4 fois par cours....si si) on mange des nouilles ou des beignets avec Fanta ou Coca. Il y a meme des stands de nourriture dans les "cours de récré".
Enfin, avec ma copine Thai, il fallait s'habituer àce que la bouffe soit une priorité, quelque soit ce que tu as prévu, il faudra etre sur de pouvoir manger n'importe où, n'importe quand.
Pour conclure, si un Thai a faim, mieux vaut s'arreter manger, sinon l'ambiance va etre tendu.... 
PS : je dirais qu'un Thai mange en moyenne 5 fois par jour, sans compter tous les grignotages entre les repas. Tout ca arrosé de Sodas, bien entendu. | | | À: Enzo0511 · 3 décembre 2007 à 20:39 Re: Thaïlande: "bonjour, tu as mangé?" Message 19 de 100 · Page 1 de 5 · 3 868 affichages · Partager 
si si
du genre de la glace pilee avec 50 sirops dessus
ou encore leur pseudo crepes avec une sorte de creme dessus
ou encore les desserts thai avec du sucre liquide
leur sirop est fait a base de 5000% de sucre
faut pas croire que c'est le macdo qui fait ca mais bien leur alimentation en cochonneries tres grasses ou ultra sucrees
je ne m'etonne meme plus qu'ils cedent leur place aux enfants dans le BTS
ces cochons sont presque incapables de tenir debout
Bien vu Enzo, mon fils a grossi de 5kg en 17 jours de vacances en thaïlande, les sodas sont à 500% plus sucrés que les nôtres, infect: voilà une photo:
] | | | À: Enzo0511 · 3 décembre 2007 à 20:43 Re: Thaïlande: "bonjour, tu as mangé?" Message 20 de 100 · Page 1 de 5 · 3 862 affichages · Partager autant pour moi Enzo,
pour moi le seul dessert thai, c'est le riz gluant avec de la mangue et du lait de coco 
le reste pour moi c'est pas vraiment thai, la crepe, la glace... 
mais bon tu y est tu le vois mieux que moi!!!
A+ | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 006 visiteurs en ligne depuis une heure! |