Salut,
En vrac, quelques remarques:
les thais sont obeissants: tu demandes un boulot, il est toujours fait, comme tu l'as demande. Par contre, les thais manquent d'esprit d'initiative: si le boulot que tu demandes n'atteindra pas le but recherche et que les thais le savent, ils feront quand meme le boulot demande... Aucun attachement a l'entreprise: un thai qui bosse pendant 15 ans dans la meme boite peut partir du jour au lendemain. tres (trop?) grand respect de la hierarchie et de l'anciennete. Un jeune dans une entreprise ne contredira jamais le chef ou le plus ancien. tres grande difficulte de travailler seul. Par ex. pour pousser un chariot, les thais sont souvent 2... un thai doit toujours avoir un "phuan"

Au niveau manager, le "copinage" est souvent de rigueur. Le manager d'un service achat arrive souvent avec "ses" fournisseurs...
A la question: pourquoi un manager expat plutot que local?
Deja, les seuls cas de direction expat que je connais sont pour des entreprises etrangeres implantees en
Thailande. Je ne connais pas d'entreprise thaie qui ait un manager expatrie.
1ere raison: la direction europeenne connait le manager expat et ne connait pas le manager local. Question de confiance.
2eme raison: Pour les entreprises non anglophone, le probleme de communication apparait tres vite aussi. Le manager expat parle toujours la meme langue que la direction. C'est surtout vrai pour les entreprises japonaises et coreennes.
3eme raison: technique. Un manager expat a souvent occupe le meme poste dans le pays d'origine et connait tous les trucs du metier. Un manager thai devra se former pendant longtemps.
Dans beaucoup d'entreprises, au bout d'une dizaine d'annees d'implantation en
Thailande, les managers expat ont tendance a etre remplaces par des managers thais qui bossent dans l'entreprise depuis quelques annees.
voili voila. Ce ne sont que des remarques tirees de mon experience (j'ai bosse 3 1/2 ans a
Bangkok) et en aucun cas des verites absolues...