Bonjour à tous, je serai aussi en
Thaïlande pour Loy Kratong cette année, mais j'hésite pour l'endroit....
Sukkhothaï ? Ayuttayah ?
Chiang Mai ? ou même un village....
Si une bonne âme peut me donner quelques conseils ce serait sympa :)
Merci d'avance.
J'ai beaucoup aimé Loy Khratong à Sangkhlabiri sur le lac
Washiralongkorn Dam, une retenue d'eau artificielle. Le spectacle est magnifique avec en arrière plan l'or du wat môn
Wang Wiwekaram.
wat Wang Wiwekaram.
Ce n'est pas un
Loy Kratong à la sauce touristique comme à
Chiang Mai (par ex.). Les Thaïlandais originaire de l'Amphoe et qui ont du s'expatrier pour travailler, viennent en masse participer aux cérémonies. La diversité des populations :
Birmans,
Karen
,
Môn
,
Lao et
Thaï fournit une large palettes des traditions locales.
Mais ce que j'ai apprécié le plus c'est le
festival Loy Krathong de Huai Krachao
et les activités ludiques traditionnelles de la communauté avec pour but de conserver la culture de la communauté
Lao Song
(près de
10.000 Lao Song vivent dans 35 villages du centre de la
Thaïlande. Les Lao Songsont des descendants d’habitants des montagnes du
Laos capturés par les Siamois à la fin des XVIIe et XIXe siècles. Avec le temps, leurs ancêtres se sont installés dans les plaines centrales de la
Thaïlande.) :
- concours du plus beau krathong ;
- élection de
Miss Nopphamas [1] ;
-
concours de krathong régional confectionné à partir de matières premières naturelles agrémenté de tenues vestimentaires typiques.
- jeux qui sont des activités rarement observables de nos jours, en particulier le
len khon}} ou
in kon qui est un jeu entre couples de jeunes filles et garçons.
Préparation des Krathong à Huai Krachao. On peut noter l'habit sombre (bleu) des hommes thai noirs.
Pascal de
Kanchanaburi
Note :[1]
Nang Noppamas, belle fille talentueuse et légendaire d’un prête brahmane qui servait à la cour durant la période de
Sukhothai (v.1220-1350).
_ Un soir, Nang Noppamas accompagna la cour dans une sortie autour de la cité. Durant cette promenade, elle vit que les habitants faisaient flotter toutes formes de lanternes à la surface de l’eau. Il s’agissait du
Chong Prieng, qui était pratiqué durant cette période. Au retour, au palais, Nang réalisa une lanterne flottante qui avait la forme d’une fleur de lotus et elle la présenta au roi avec plusieurs poèmes qu’elle lui récita. Il est dit que le roi fut ravi de cette lanterne et qu’il encouragea d’autres créations.
Cette pratique devint très vite populaire, particulièrement lors de
la pleine lune du 12e mois lunaire, où le ciel est dégagé et lumineux