MamaGator · 17 juillet 2013 à 9:54 · 4 photos 63 messages · 13 participants · 6 101 affichages | | | | À: Toast75 · 26 juillet 2013 à 2:06 Re: Thaïlande en sac à dos au mois d'août Message 21 de 63 · Page 2 de 4 · 953 affichages · Partager Sur 3 jours, j'ai eu deux heures de grosse pluie en soirée en août. En période de mousson, c'est une heure de pluie en soirée, mais pas forcément tous les jours, et c'est un peu la loterie.
moi sur 3 jours, je n ai eu qu un seul orage, qui a duré 3 jours, c'est un peu la loterie, comme la météo. | | | moi sur 3 jours, je n ai eu qu un seul orage, qui a duré 3 jours
Sawadee krap Toujours au top de l’humour ! | | | À: Obeoandpai · 26 juillet 2013 à 3:25 Re: Thaïlande en sac à dos au mois d'août Message 23 de 63 · Page 2 de 4 · 947 affichages · Partager en fait c etait pas a koh samet, c etait a kampot cette semaine, rien a voir sinon que c est pendant la mousson, a peu pres dans le meme quartier, j ai encore un peu les boules | | | en fait c etait pas a koh samet, c etait a kampot cette semaine, rien a voir sinon que c est pendant la mousson, a peu pres dans le meme quartier, j ai encore un peu les boules
Sawadee krap Mon record absolu a été il y a 8 ans en Issan : 3 semaines sans pouvoir mettre le nez dehors J’avais 2 solutions : Essayer le gaz ou, perfectionner mon Thaï Comme il n’y avait pas de gaz, je parle un peu mieux le Thaï depuis | | | À: MamaGator · 26 juillet 2013 à 14:50 Re: Thaïlande en sac à dos au mois d'août Message 25 de 63 · Page 2 de 4 · 919 affichages · Partager Je suis actuellement en Thailande. C est un pays tres tranquille et agreable pour les vacanciers d ailleurs beaucoup viennent ici en famille, mais compte tenu de tes attentes, je ne crois pas qu il corresponde aujourd hui a une destination particulierememt routarde.
L aspect anarchique des villes sans grace, l absence d architecture du nord au sud contribue a une grande uniformite. La decouverte est bien balise. Le depaysememt n est pas au rendez vous par rapport a d autres destinations asiatiques. Cela reste tout de meme agreable ne serait ce que grace a la gentillesse des thais. | | | À: Satanika · 26 juillet 2013 à 14:59 Re: Thaïlande en sac à dos au mois d'août Message 26 de 63 · Page 2 de 4 · 910 affichages · Partager Le depaysememt n est pas au rendez vous par rapport a d autres destinations asiatiques.
Sawadee krap Si ce n’est pas de l’humour tu peux développer ? | | | À: Obeoandpai · 26 juillet 2013 à 15:05 Re: Thaïlande en sac à dos au mois d'août Message 27 de 63 · Page 2 de 4 · 903 affichages · Partager je pense qu'elle veut signaler que le dépaysement est plus grand quand tu pars au Népal, en birmanie, au Japon par exemple, ou bien dans certaines provinces de Chine. c'est son point de vue, ça se tient finalement car la Thaïlande a occidentalisé son pays à outrance d'une certaine manière, et reste dans un dilemme entre modernité et tradition. Il reste que ce pays est tout de même incroyable. Je pense plutot que tradition + modernité ça donne un cocktail thai très original et différent. Evidemment ça n'empeche pas de croiser des symboles forts occidentaux | | | À: Silvestik · 26 juillet 2013 à 15:35 Re: Thaïlande en sac à dos au mois d'août Message 28 de 63 · Page 2 de 4 · 891 affichages · Partager | | | À: Obeoandpai · 26 juillet 2013 à 15:56 Re: Thaïlande en sac à dos au mois d'août Message 29 de 63 · Page 2 de 4 · 877 affichages · Partager Disons que la p tite dose aventure n est pas la.
Comme l a bien precise notre ami, nous sommes ici plus proche des standards occidentaux.
Je suis actuellememt a Kho Samui. Des dizaines de kms de shops en tous genres, guesthouses, constructions informes, bars a neons et foot massages avec enchevetrememts de fils electriques le tout sans preque voir la mer... le probleme c est que dans les villes du nord c est exactememt le meme topo.
Heureusememt j ai mes coins de paradis. De mon hotel ici j ai une superbe vue depuis la piscine a debordememt sur une plage deserte car priveE. Idem dans le nord grace aux services d un chauffeur qui nous a fait decouvrir de bien jolis coins et sortir des treks bien balises, mais cela demamde des moyens et n est pas a la portee de tous ceux et celles qui revent de decouverte de la vie locale et d aventure simple
Les plus jolis coins dans le sud ont ete achetes par les resorts depuis lontemps.
Pour ce que je decouvre de la Thailande aujourd hui je la rangerai plutot dan la categorie de l Espagne meme identite a l origine forte mais diluee dans le betonnage anarchique depuis trop longtemps. | | | À: Satanika · 26 juillet 2013 à 16:05 Re: Thaïlande en sac à dos au mois d'août Message 30 de 63 · Page 2 de 4 · 870 affichages · Partager Je n'irai pas jusque là mais effectivement la comparaison a le mérite d'etre posée. A bien des égards l' espagne et la Thailande se ressemble. Maintenant Koh Samui ce n'est pas la "vrai thailande". Il y avait peu d'habitants avant le développement du tourisme. C'est un peu comme certaines cités balnéaires en france... tourne toi vers des régions plus isolées en Issan, ou dans l'extreme nord-ouest. Le sud (assez dangereux parfois) regorge de territoires sans touristes. Les échoppes et les boutiques, c'est comme les marchés en thailande, ils étaient légion avant l'arrivée du tourisme. Si tu rajoutes à cela les boutiques touristiques sur les sites les plus exposés, je peux comprendre la perte de sensation routarde. Mais il en est de même dans beaucoup de pays aujourd'hui. Il faut savoir s'évader  On reviendra tout de même au constat que le développement perd une partie de son exotisme. On pourra débattre des heures sur le bien ou le mal de cela. Je prône le développement harmonieux. Mais c'est pas vraiment le cas en Thaïlande. héhé | | | À: Satanika · 26 juillet 2013 à 16:14 Re: Thaïlande en sac à dos au mois d'août Message 31 de 63 · Page 2 de 4 · 870 affichages · Partager Je suis actuellememt a Kho Samui.
C'est bien, Bonne bronzette | | | À: Satanika · 26 juillet 2013 à 21:55 Re: Thaïlande en sac à dos au mois d'août Message 32 de 63 · Page 2 de 4 · 847 affichages · Partager Bonjour,
Votre vision de la Thaïlande est limitée à des endroits bien précis pour dire que la petite dose d'aventure n'est pas là.
Vous avez fait de véritable treks dans les zones où la vie sauvage est protégée pour dire cela ? (et croyez moi, il y en a un paquet de Wild life protected en Thaïlande). Il reste encore quelques tigres sauvages dans les jungles montagneuses et d'autres animaux pas vraiment conciliant. En Issan sur la route il m'arrive souvent de croiser des Thaïs à scooter qui tiennent dans leur main gauche un cobra qu'ils ont capturé et qu'ils vont manger au restaurant du coin. On voit aux infos de temps en temps des boas gigantesques capturés. A Khao Yai, il y a quelques intrépides chaque années qui partent sans guide et qui ne reviennent pas toujours.
Tout ça pour vous dire qu'il ne faut pas jouer les blasés en tenant le discours du routard du livre d'Alex Boyle (qui est un bon livre quand même) sans connaître un minimum du pays. | | | À: Onirydine · 27 juillet 2013 à 5:52 Re: Thaïlande en sac à dos au mois d'août Message 33 de 63 · Page 2 de 4 · 826 affichages · Partager Je n attends pas d experience extreme au fin fond du pays. Je me base sur ce que je vois au quotidien.
Chiang Mail, Chiang Rail par exemple ne se distinguent en rien des autres villes thailandaises. Elles ne possedent aucune identite architecturale et disons le franchememt elles sont insipides, sans passe et laides. Pour la premiere il n y a aucune difference entre la ville dite historique et le reste de la ville sinon que les rues sont un peu plus etroites.
Les sorties de ville sont interminables. La vie se developpant le long des routes et faisant ecran a la campagne, il faut rouler des dizaines et dizaines de kms avant d apercevoir un peu de vert et en finir avec l interminable cortege de panneaux publicitaires, shops en tous genres voire concessionaires autos et motorbike... le reve au bout du monde quoi...
Il reste heureusememt de tres jolies coins dans le pays sans se donner le frisson mais il faut y mettre le prix, c est ce que j ai la chance de pouvoir faire mais pour repondre a nos amis plus haut, pour moi non la Thailande n est pas la destination ideale pour sac a dos et budget serre. | | | À: Satanika · 27 juillet 2013 à 6:26 Re: Thaïlande en sac à dos au mois d'août Message 34 de 63 · Page 2 de 4 · 822 affichages · Partager Les sorties de ville sont interminables. La vie se developpant le long des routes et faisant ecran a la campagne, il faut rouler des dizaines et dizaines de kms avant d apercevoir un peu de vert et en finir avec l interminable cortege de panneaux publicitaires, shops en tous genres voire concessionaires autos et motorbike... le reve au bout du monde quoi...Il reste heureusememt de tres jolies coins dans le pays sans se donner le frisson mais il faut y mettre le prix
Ce que tu résumes là est ton incapacité à voyager sac à dos. Un petit exemple: Udon-Thani ville sans charme, tu fais 20 kms en bus populaire et, 50 bahts plus loin tu te prends une claque magistrale
Des endroits comme celui -là tu en à des milliers mais ils font partie d’un voyage initiatique avec un regard au-delà des apparences.
pour moi non la Thailande n est pas la destination ideale pour sac a dos et budget serre.
Tu l’as déjà dit mais tu ne cites pas tes propres expériences alternatives. | | | À: Satanika · 27 juillet 2013 à 8:45 Re: Thaïlande en sac à dos au mois d'août Message 35 de 63 · Page 2 de 4 · 814 affichages · Partager Je n attends pas d experience extreme au fin fond du pays. Je me base sur ce que je vois au quotidien.
Malheureusement quand on ne sort pas des endroits "Club Med" on ne peut pas réellement juger ce qu'est la Thaïlande. Embarquer pour pêcher au filet avec des Thaïs, parier sur des combats de poissons boxeurs, faire des chips de bananes, tresser des paniers, faire des chapeaux en bambou, apprendre à cuisiner thaïs, chanter au karaoké, parier sur un match de foot avec un policier, partager pendant 5 minutes une bouchée d'un repas à même le sol avec des gens rencontrés il y a moins de 5 minutes... Les Thaïs sont, d'après moi, l'un des peuples les plus sociables de la planète. Encore faut-il se donner la peine de rencontrer ces thaïs dont le gagne pain n'est pas lié au tourisme.
Il reste heureusememt de tres jolies coins dans le pays sans se donner le frisson mais il faut y mettre le prix, c est ce que j ai la chance de pouvoir faire mais pour repondre a nos amis plus haut, pour moi non la Thailande n est pas la destination idéale pour sac a dos et budget serre.
Il y a plein de jolie coin comme tu dis dans le pays et il y en encore beaucoup où il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup d'argent. Sangklaburi au fin de la province de Kantchanaburi en est un exemple. L'Issan dans presque sa totalité... On peut y voyager facilement et pour pas cher. On y trouve aussi des endroits où dormir partout pour moins de 5 euros.
le reve au bout du monde quoi...
Oui, mais le bout du monde ce n'est pas que Chian Mai ou Samui. Cherche, découvre, apprend, il y a autre chose dans la vie, ça sert à rien de se la jouer blasé. La Plage n'était qu'un roman, ce n'était pas une réalité. | | | À: Obeoandpai · 27 juillet 2013 à 8:45 Re: Thaïlande en sac à dos au mois d'août Message 36 de 63 · Page 2 de 4 · 814 affichages · Partager Bonjour !
Euh je suis peut-être une voyageuse pas encore très expérimentée et naïve, mais je pense sincèrement que si je ne suis pas dépaysée en Asie, je ne le serais jamais !
L'été dernier nous étions au Maroc, c'est géographiquement plutôt proche de la France, une grande partie de la population marocaine parle français, et je peux vous dire que le dépaysement a été total !! Nous avons découvert des cultures riches et passionnantes, d'autant plus que c'était le Ramadan. Certes on a vu sur notre route des Carrefour et des McDonalds, mais on a surtout trouvé ce que l'on venait chercher : des rencontres humaines, des paysages grandioses, un regard différent sur le monde.
Et tout ça avec un budget vraiment serré.
Le dépaysement et l'aventure humaine c'est dans la tête, pas dans le porte-monnaie... | | | À: Satanika · 28 juillet 2013 à 3:22 Re: Thaïlande en sac à dos au mois d'août Message 37 de 63 · Page 2 de 4 · 791 affichages · Partager Je suis actuellememt a Kho Samuije ne crois pas que la thailande corresponde aujourd hui a une destination particulierememt routarde.
sans rire, koh samui, pas routarde??? transposition hasardeuse: «je suis actuellement a saint tropez, je ne crois pas que la France corresponde aujourd hui a une destination particulierememt routarde...»
Des dizaines de kms de shops en tous genres, guesthouses, constructions informes, bars a neons et foot massages avec enchevetrememts de fils electriques le tout sans preque voir la mer... le probleme c est que dans les villes du nord c est exactememt le meme topo.
les villes du nord?? au nord il n y a pas la mer, et dans les villes du nord que je connais comme udon thani, sakon nakhon, nakon phanom, mukdahan, kalasin, je m arrete la, mais je pourrais continuer, bref dans ces «villes du nord»pas des masses de guesthouses, de bars a neons avec foot massage, j ai du mal regarder, ah oui, peut etre qu on parle pas des memes villes du nord vu que tu n en as pas cite
l absence d architecture du nord au sud contribue a une grande uniformite
Ton regard aiguisé aurait raté les merveilles de la culture millenaire locale, quel dommage!
La decouverte est bien balise. Le depaysememt n est pas au rendez vous
bien balisé au club med de koh samui quand on cherche «ses coins de paradis avec superbe vue depuis la piscine a debordememt sur une plage deserte car priveE.» si c est ce que tu cherches, pas etonnant que tu ne sois pas depaysee
Idem dans le nord grace aux services d un chauffeur qui nous a fait decouvrir de bien jolis coins
voila ca se precise, «les villes du nord», c est ce que te fait decouvrir ton chauffeur qui habite UNE VILLE, du nord peut etre
et sortir des treks bien balises, mais cela demamde des moyens et n est pas a la portee de tous ceux et celles qui revent de decouverte de la vie locale et d aventure simple
location de moto 125cm3 standard pas trop neuve en isan: 1500bahts/mois soit a peine plus d un euro/jour, pas a la portee de tous c est sur. ca va partout, ca se fond dans le paysage, ca sort des sentiers battus si tu as les moyens (intellectuels?) de tourner le guidon, ca ouvre sur la vie totalement locale, a des annees lumieres du saint trop thailandais a piscines a debordement, dans des coins ou un farang est encore une curiosité amusante. pour continuer sur le budget: un mois de loc dans un studio luxueux (pour un routard: clim, internet, sdb...)3500 bahts soit moins de 3 euros/jour, 3 repas prepares par jour a moins d un euro la bete, et 3litres d eau en bouteille, En Thailande, pour moins de 10 euros/jour, un routard se loge, se nourris ET se deplace a sa guise, PAS A LA PORTEE DE TOUS!!!!!
Le depaysememt n est pas au rendez vous par rapport a d autres destinations asiatiques.
un truc que je trouve unique en thailande, c est le mariage reussi de la facilite de se deplacer, et des fonds de cambrousse perdus, isoles, inviolés, ou les agriculteurs vivent loin des piscines a debordement et des plages privees, ou l architecture en bambou sans clou ni beton est tout ce qu il y a de plus traditionnel, riche en culture, en savoir faire, en charme et en beaute simple, et ou les fils electriques ne sont pas encore arrives
Cela reste tout de meme agreable ne serait ce que grace a la gentillesse des thais.
ben voila, au moins un truc sur lequel on est d accord
Pour ce que je decouvre de la Thailande aujourd hui je la rangerai plutot dan la categorie de l Espagne meme identite a l origine forte mais diluee dans le betonnage anarchique depuis trop longtemps.
bon pas la peine de te demander ou tu as mis les pieds en espagne...
ah, les voila les villes du nord, les villes du chemin de fer, du charbon, des chorons, où «il faut rouler des dizaines et dizaines de kms avant d apercevoir un peu de vert», la aussi, on ne peu pas dire que tu aies cherché a sortir des autoroutes touristiques (1% de la thailande) tu les auras tellement bien regardees et analysees ces 2 villes, que tu auras oublié comment leur nom est ecrit partout, sur les panneaux, les cartes, comme dirait je ne sais plus qui, decouvrir ces «villes du nord», a commencer par leur nom, «cela demamde des moyens et n est pas a la portee de tous»
EN ATTENDANT TU M AURAS BIEN FAIT RIRE, un rien m amuse | | | À: MamaGator · 28 juillet 2013 à 3:35 Re: Thaïlande en sac à dos au mois d'août Message 38 de 63 · Page 2 de 4 · 788 affichages · Partager L'été dernier nous étions au Maroc, c'est géographiquement plutôt proche de la France, une grande partie de la population marocaine parle français, et je peux vous dire que le dépaysement a été total !! Nous avons découvert des cultures riches et passionnantes, d'autant plus que c'était le Ramadan. Certes on a vu sur notre route des Carrefour et des McDonalds, mais on a surtout trouvé ce que l'on venait chercher : des rencontres humaines, des paysages grandioses, un regard différent sur le monde.
«une grande partie de la population marocaine parle français», ca aide pour decouvrir, pour faire des rencontres humaines, un regard différent sur le monde. quelques semaines d effort et d apprentissage de langue, et tu t ouvriras des horizons bien plus larges, pour des budgets bien inferieurs encore a ce que tu as connu au maroc | | | EN ATTENDANT TU M AURAS BIEN FAIT RIRE,
Sur la forme on peut dire comme ça, Sur le fond les affirmations de Satanika sont très révélatrices d'un tourisme aveugle et, egoïste : D’après les diverses réponses qui lui ont été apportés cela conforte que MamaGator peut voyager tranquille selon ses aspirations. Que des voyageurs comme Satanika ne sont pas conscients qu’avec leurs plages privées ils contribuent à la dégradation de ce qu’ils fustigent et, provoquent des dégâts irréversibles sur une couche de gens à revenus modestes. Exemple ? Samui, plage de Bophut, les petits vendeurs itinérants d’alimentaire ont été interdits, cela faisait de l’ombre aux restaus (à prix moins doux) bordant cette même plage. Un contact et des sourires de plus supprimés avec la population locale. Comme à l’image de cette vendeuse itinérante dans le train BKK-Ubon Capture d’écran tirée du superbe reportage: Les chemins du sourire (Reportage 83’)
| | | À: Obeoandpai · 28 juillet 2013 à 8:00 Re: Thaïlande en sac à dos au mois d'août Message 40 de 63 · Page 2 de 4 · 761 affichages · Partager Ce que tu résumes là est ton incapacité à voyager sac à dos. Un petit exemple: Udon-Thani ville sans charme, tu fais 20 kms en bus populaire et, 50 bahts plus loin tu te prends une claque magistrale
Des endroits comme celui -là tu en à des milliers mais ils font partie d’un voyage initiatique avec un regard au-delà des apparences.
Mouarf !
Une claque magistrale ? Une barque pourrie pataugeant dans la boue ? Les pauvres gens qui essaient de l'extraire du bourbier sont bien dans les références Tokara, bouche édentée et cul merdeux pour dire authentique. Manque plus que la douche au baquet parmi les cochons et les chiens galeux hurlant à la mort pour un vrai "voyage initiatique" Hi hi hi ! 
Assez d'accord avec Satanika sur la banalité architecturale du pays et la difficulté à se dépayser. 22 millions de visiteurs chaque année ça pousse à la standardisation. Des constructions réalisées à la va-vite, peu de charme en dehors des ressorts luxueux qui acquièrent des pans entiers de littoral. Des plages globalement crade ou surpeuplées avec ici ou là quelques tout petits coins de tranquilité qui subsistent difficilement. En revanche, confort aux normes occidentales et bonne cuisine partout à prix encore très bas.
En plus de son avantage économique et d'un prix vol intéressant, la Thaïlande vaut à mon avis essentiellement pour les Thaïs et leur art de vivre si particulier. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 902 visiteurs en ligne depuis une heure! |