| Les enseignants Thaïs pointés du doigt par la presse Jeansellier · 10 juin 2010 à 13:00 29 messages · 7 participants · 2 832 affichages | | | | 10 juin 2010 à 13:00 Les enseignants Thaïs pointés du doigt par la presse Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 1 797 affichages · Partager Je crois savoir que le niveau des différentes Universités thaies s'avére vraiment inégal.
Concernant l 'enseignement primaire, je n ai pas d'avis mais je pense que les intituteurs aiment leur metier et sont tres dévoués envers leurs eleves. N'oublions pas ceux ceux qui enseignent en risquant leur vie au quotidien dans les provinces de Yala, Pattani, Natathiwat et qui constituent une cible privilégiée des separatistes musulmans.
Thaïlande. Des enseignants échouent aux examen de leurs élèves
9 juin 2010 à 14h37 Le système éducatif thaïlandais, réputé de mauvaise qualité, a pris conscience de sa médiocrité lorsque 80% des enseignants de certaines matières ont échoué aux examens proposés à leurs étudiants.
L'échec des enseignants a atteint des proportions ahurissantes dans les disciplines scientifiques, avec notamment 88%en informatique, 84% en mathématiques, 86% en biologie et 71% en physique, selon le ministère de l'Education. "Si même les enseignants échouent, comment pouvons nous améliorer la qualité des étudiants", a déploré le ministre de l'Education Chinnaworn Boonyakiat dans le quotidien en anglais Bangkok Post.
Au total, plus de 84.000 enseignants et directeurs d'établissements ont passé l'examen, le premier du genre.
Thaïlande:Des profs ratent leurs propres sujets
Quelque 80% des enseignants du système éducatif thaïlandais ont échoué aux examens proposés à leurs étudiants, rapporte mardi le site internet du quotidien anglophone bangkokpost.com  . "Si même les professeurs échouent, comment pouvons-nous améliorer le niveau des élèves?" a déclaré le ministre de l'éducation Chinnaworn Boonyakiat. Les enseignants du système secondaire sont les principaux concernés. Sur 3.973 professeurs en informatique, 88% ont échoué. Les résultats rivalisent de médiocrité dans les matières scientifiques, mathématiques, sciences, physique ou encore chimie. Seule consolation, les professeurs des collèges. La moitié d'entre eux ont réussi leurs tests, sur 14.816 enseignants en mathématiques, 58% ont obtenu la note A. | | | À: Jeansellier · 10 juin 2010 à 13:22 Re: Les enseignants Thaïs pointés du doigt par la presse Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 1 777 affichages · Partager La formation des enseignants fait partie des problèmes de l'enseignement en Thaïlande, et quand on sait comment ils sont payés, on peut comprendre que les plus "brillants" s'orientent ailleurs. Personnellement j'ai des éléments de comparaison assez parlants sur l'enseignement en primaire qui me paraît convenable, et les niveaux des programmes assez proches de la France. Le problème est que dans un système "à l'américaine", le tri se fait assez rapidement et souvent en fonction de l'aisance financière de la famille. Je ne parlerai pas des problèmes en France, la Cour des Comptes vient de sortir un rapport édifiant... | | | À: Jeansellier · 10 juin 2010 à 14:06 Re: Les enseignants Thaïs pointés du doigt par la presse Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 1 758 affichages · Partager Le système éducatif thaïlandais, réputé de mauvaise qualité, a pris conscience de sa médiocrité
Aux différents concours olympiques des études, la Thailande est classée dans les meilleurs, très loin devant la France
lorsque 80% des enseignants de certaines matières ont échoué aux examens proposés à leurs étudiants.
Les profs thailandais n'ont peut-être pas accès aux livres des maitres (avec les solutions corrigées) comme c'est le cas en France. | | | À: Abalone · 10 juin 2010 à 14:45 Re: Les enseignants Thaïs pointés du doigt par la presse Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 1 743 affichages · Partager Le système éducatif thaïlandais, réputé de mauvaise qualité, a pris conscience de sa médiocrité
Aux différents concours olympiques des études, la Thailande est classée dans les meilleurs, très loin devant la France
lorsque 80% des enseignants de certaines matières ont échoué aux examens proposés à leurs étudiants.
Les profs thailandais n'ont peut-être pas accès aux livres des maitres (avec les solutions corrigées) comme c'est le cas en France.
Vous avez raison, le systême éducatif thailandais est un des meilleurs au monde, peut être le meilleur, la preuve ces résultats aux jeux olympiques des études... Arrêtons de critiquer cet excellent systême... | | | À: Henridusud · 10 juin 2010 à 15:07 Re: Les enseignants Thaïs pointés du doigt par la presse Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 1 732 affichages · Partager Arrêtons de critiquer cet excellent systême...
C'est de l'humour? 
Aucun système n'est parfait. Mais souvent la critique est mal placée et ne vise pas le vrai problème.
Ce n'est pas parce que les profs échouent aux épreuves que le système éducatif n'est pas bon.
On peut émettre des hypothèses: les questions posées sont peut-être mal définies par exemple.
Je me souviens que les enseignants en médecine en France ont aussi échoué aux questions qu'ils posent aux étudiants français! | | | À: Abalone · 10 juin 2010 à 19:52 Re: Les enseignants Thaïs pointés du doigt par la presse Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 1 671 affichages · Partager Il serait intéressant que les messages des VFistes soient argumentés, parce que sur place la critique du système éducatif est un peu plus étayée.  Lire l'article du BP en entier (lien au début de la discussion), dont l'AFP ne rapporte qu'une partie, (assortie de commentaires d'ailleurs). Quand on connaît d'ailleurs l'état du collège unique en France, on se demande lequel des 2 pays souhaite le plus maintenir le niveau d'éducation le plus bas possible... | | | À: Jeansellier · 11 juin 2010 à 7:51 Re: Les enseignants Thaïs pointés du doigt par la presse Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 1 612 affichages · Partager Chat-lut,
C'est curieux, mais moi çà me rappelle certains enseignants qui se sentaient d'autant meilleurs que le taux de réussite aux contrôles qu'ils rédigeaient était faible...
Je me souviens en particulier un théorème de maths (10 lignes d'énoncé) que l'absence d'une simple virgule suffisait à rendre faux et qui servait de "piège à c.ns" ! (çà "cuit" encore un peu près de 50 ans après LOL)
Sinon, effectivement la Thailande figure très bien aux diverses "Olympiades", et très récemment un jeune thaïlandais a gagné un prix de... littérature anglaise !
Il y a aussi de brillants résultats en robotique ("combats" de robots)...
Bref, tout le monde a sûrement des progrès à faire, en particulier ceux qui lancent des "revues" de détail sur le niveau des enseignants (ne seraient-ils pas subventionnés par les universités australiennes ou étatsuniennes ?)
| | | À: Abalone · 11 juin 2010 à 10:49 Re: Les enseignants Thaïs pointés du doigt par la presse Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 1 584 affichages · Partager Les élèves qui obtiennent d'excellents résultats dans les concours internationaux sont souvent éduqués dans les écoles privées de la capitale, réservées en raison du coût, à la super élite... Le problème majeur des enseignants en Thaïlande, c'est leur relatif faible salaire, qui les entraine souvent à développer une activité parallèle (commerce ou autre). Ils ne consacrent pas tout leur temps à leurs élèves. Par ailleurs, on fait beaucoup de "par coeur" dans ces écoles et cela n'éveille pas toujours les consciences et le sens critique,.... Le jour où la Thaïlande investira vraiment dans sons système éducatif, une partie de ses problèmes sociaux sera en régression... Mais il faut une volonté pour cela... | | | À: Henridusud · 11 juin 2010 à 11:37 Re: Les enseignants Thaïs pointés du doigt par la presse Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 1 574 affichages · Partager Les élèves qui obtiennent d'excellents résultats dans les concours internationaux sont souvent éduqués dans les écoles privées de la capitale, réservées en raison du coût, à la super élite...
J'étais persuadé du contraire, en tout cas, c'est différent au ViêtNam. Ce sont les mauvais élèves qui sont envoyés dans les écoles privées, grâce à des parents nantis, alors que ceux qui réussissent aux concours se retrouvent dans les universités publiques.
Le problème majeur des enseignants en Thaïlande, c'est leur relatif faible salaire, qui les entraine souvent à développer une activité parallèle (commerce ou autre). Ils ne consacrent pas tout leur temps à leurs élèves.
Comment expliquer que les enseignants en France qui sont bien rémunérés n'ont pas obtenu les bons résultats?
Par ailleurs, on fait beaucoup de "par coeur" dans ces écoles et cela n'éveille pas toujours les consciences et le sens critique,....
Encore une fois, quand je vois que les adultes en France continuent de penser en équation linéaire, je me demande comment on peut critiquer chez les autres?
Le jour où la Thaïlande investira vraiment dans sons système éducatif, une partie de ses problèmes sociaux sera en régression... Mais il faut une volonté pour cela...
Y a t il vraiment une corrélation entre le système éducatif et les problèmes sociaux. Lesquels par exemple? | | | À: Henridusud · 11 juin 2010 à 12:15 Re: Les enseignants Thaïs pointés du doigt par la presse Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 1 567 affichages · Partager Le jour où la Thaïlande investira vraiment dans sons système éducatif, une partie de ses problèmes sociaux sera en régression... Mais il faut une volonté pour cela...
Le budget d'investissement est proportionnellement similaire à celui de la France, donc ce n'est pas, ni ici ni là-bas une question d'investissement budgétaire uniquement. Je l'ai déjà dit, mais il n'est pas inutile de rappeler qu'en Thaïlande l'éducation pour tous a été mise en place progressivement depuis les années 60, et que depuis la montée de ces générations elle se trouve maintenant en face d'un problème massif pour les degrés supérieurs. Les contraintes matérielles sont donc multiples, ce à quoi s'ajoutent en effet des contraintes culturelles et des déséquilibres sociétaux. Il me semble tout de même intéressant de préciser que le politique et la population de ce pays ont toujours marqué un fort respect culturel pour le savoir et les enseignants (il existe même un jour qui leur est dédié), que c'est aussi une forme importante "d'investissement", et qu'en France, certains "esprits critiques" occidentaux feraient peut-être bien d'en prendre un peu de la graine. | | | À: Henridusud · 11 juin 2010 à 12:23 Re: Les enseignants Thaïs pointés du doigt par la presse Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 1 576 affichages · Partager Bonjour Henri,
pour satisfaire ma curiosité et peut-etre celle d'autres membres, y a t il l'equivalent du BAC/BEPC et comment se passe l'acces à l Université ?
Quelles sont les matieres principales ? L'anglais est-il obligatoire ? d'autres langues sont proposées ? si oui lesquelles attirent lycéens et etudiants ?
Cdlt Jean | | | À: Khunfred · 11 juin 2010 à 12:45 Re: Les enseignants Thaïs pointés du doigt par la presse Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 1 569 affichages · Partager on a note la petite pique de jeansellier, ne relevons pas, c'est vrai qu en thai la priorite n a jamais ete donne a l education plutot a la morale sociale et religieuse les programes aussi doivent etre serieusement revises ainsi que les methodes, quand je vois le niveau des neveu du primaire en thai c'est abherent et c est la meme chose en secondaire et quand a l universite j ai vu des bac + 3 revenir au village avec un niveau d un gamin de 5 eme
par comparaison mes enfants ontfait leur primaire aux philipines et ils sont rentrer au college en france avec un niveau superieur en calcul et lecture | | | À: Renosu · 11 juin 2010 à 12:53 Re: Les enseignants Thaïs pointés du doigt par la presse Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 1 565 affichages · Partager De mon côté je ne grossirai pas tant le trait ni ne généralisai puisque j'ai des exemples "assez proches" qui pourraient démontrer le contraire. Le plus important, et ce n'est pas franchement une découverte pour ce pays: le fric. | | | À: Jeansellier · 11 juin 2010 à 12:59 Re: Les enseignants Thaïs pointés du doigt par la presse Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 1 561 affichages · Partager Le systême n'est pas si différent de la France sur le papier. 6 ans de primaire, trois ans de collège, trois ans de lycée. La scolarité est obligatoire en théorie jusqu'à 15 ans minimum. Il existe aussi des collèges techniques. L'admission a l'université se fait après passage de tests, (CUAS, central university admission system) que chaque lycéen a le droit de passer trois fois combinés avec l'examen des résultats scolaires. Un nouveau système de tests a été mis en place en 2009. Les matières enseignées sont assez semblables à ce qui se passe en France : maths, sciences, langue thaï, mais aussi arts et musique plus un mixte d'histoire et géo. L'anglais est aussi au programme, parfois dès le primaire, mais les enseignants ne sont pas toujours très bien formés... Autres langues : chinois, japonais, et à un degré bien moindre français et allemand en option... | | | À: Jeansellier · 11 juin 2010 à 13:03 Re: Les enseignants Thaïs pointés du doigt par la presse Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 1 560 affichages · Partager Bonjour Henri,
et comment se passe l'acces à l Université ?
Jean
pour la fille de ma copine pas de bac mais des genre de concours test d entree dans les diferrent 3 eme cycle de province plutot IUT que universite elle a ete finalement recu a phayo ??? dans une filiere scientifique qui ne semble pas etre la meilleure faut dire qu elle n est pas extremement vive, sa cousine ayant ete recu l annee derniere dans une filiere scientifique de chiang rai qui est semble t il plus cote | | | À: Renosu · 11 juin 2010 à 13:23 Re: Les enseignants Thaïs pointés du doigt par la presse Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 1 556 affichages · Partager Bonjour Henri,
et comment se passe l'acces à l Université ?
Jean
pour la fille de ma copine pas de bac mais des genre de concours test d entree dans les diferrent 3 eme cycle de province plutot IUT que universite elle a ete finalement recu a phayo ??? dans une filiere scientifique qui ne semble pas etre la meilleure faut dire qu elle n est pas extremement vive, sa cousine ayant ete recu l annee derniere dans une filiere scientifique de chiang rai qui est semble t il plus cote
pour le second cycle, l'entrée dépend du type d'établissement: concours spécifique à chaque fac privée, concours national pour les facs publiques, pas de concours du tout, etc... La question que je me poserais, c'est quels jobs vont trouver les plus de 2 000 000 d'étudiants du supérieur actuels à la fin de leurs études? Si c'est pour vendre des TV à Big C avec un master, pas la peine de se prendre la tête...! | | | À: Renosu · 11 juin 2010 à 13:35 Re: Les enseignants Thaïs pointés du doigt par la presse Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 1 548 affichages · Partager on a note (noté) la petite pique de jeansellier, ne relevons pas, c'est vrai qu en (qu'en) thai la priorite n a jamais ete (été) donne (donné) a (à) l education (l'éducation) plutot (mais plutôt) a (à) la morale sociale et religieuse les programes (programmes) aussi doivent etre (être) serieusement (sérieusement) revises (révisés) ainsi que les methodes (méthodes), quand je vois le niveau des neveu (neveux) du primaire en thai c'est abherent (aberrant) et c est (c'est) la meme (même) chose en secondaire et quand (quant) a l universite (à l'université) j ai vu des bac + 3 revenir au village avec un niveau d un (d'un) gamin de 5 eme
par comparaison mes enfants ontfait (ont fait) leur primaire aux philipines (Philippines) et ils sont rentrer (rentrés) au college (collège) en france (France) avec un niveau superieur (supérieur) en calcul et lecture.
Je relève vos fautes dans cette rédaction. Les fautes les plus graves sont en gras. Vous avez échoué au certificat d'étude primaire | | | À: Henridusud · 11 juin 2010 à 14:01 Re: Les enseignants Thaïs pointés du doigt par la presse Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 1 542 affichages · Partager Les élèves qui obtiennent d'excellents résultats dans les concours internationaux sont souvent éduqués dans les écoles privées de la capitale, réservées en raison du coût, à la super élite...
Etrange, on m'avait dit que la " super-élite" envoyait ses rejetons à l'étranger...
En tous cas, les vainqueurs du concours de Robotique cette année sont d'un "I.U.T", le King Mongkut.
Ne pas oublier qu'ici, passées les années "obligatoires" (15 ans), le système ressemble à celui des US (il faut être boursier si Papa ne peut pas payer !).
La Thaïlande obtient aussi de très bons résultats dans les "Olympiades Mathématiques" ( 1er prix en 2005).
Cà ne veut pas dire que tout le monde a un niveau très élevé, mais que la Thaïlande n'est sûrement pas "le pays des nuls" comme le prétendent certains sur ce forum.
| | | À: Abalone · 11 juin 2010 à 14:02 Re: Les enseignants Thaïs pointés du doigt par la presse Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 1 527 affichages · Partager Je relève vos fautes dans cette rédaction. Les fautes les plus graves sont en gras. Vous avez échoué au certificat d'étude primaire 
jamais tres bon en orthographe (la science des cons il parait) en plus c'est jours ci tres fatigue car beaucoup beaucoup (les affaires marchent plutot bien) de travail (pas temps de relire) + 15 de tension ca aide pas
ca ne m empeche pas de m exprimer sur le sujet  car j aime bien surtout ayant 2 garcons de 14 et 15 ans j ai du m y interesser particulierement | | | À: Khunfred · 11 juin 2010 à 14:08 Re: Les enseignants Thaïs pointés du doigt par la presse Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 1 525 affichages · Partager Le plus important, et ce n'est pas franchement une découverte pour ce pays: le fric.
Ben NON, çà c'est faux ! (le plus important, ce sont les capacités du môme !)
On a tous entendu parler de fraudes aux examens, de résultats "achetés", mais çà reste poursuivi et sévèrement puni (et personne n'essaye de faire croire que "tout le monde fait pareil"  ).
Par contre, un élève qui a un potentiel, s'il n'a pas "le fric de papa" derrière, aura beaucoup plus de mal mais çà n'est pas spécifique à la Thaïlande, j'en sais quelque chose !
| Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 002 visiteurs en ligne depuis une heure! |