Bonjour,
Comme dit dans le 1er post de l'équipe Voyage Forum, la motivation est d'arrêter de payer pour les touristes accidentés.
Les touristes, du moins certains chinois, s'abstiennent de venir pendant un certain temps par, je crois, une crainte irrationnelle liée à un effet de groupe et probablement à une incompréhension du problème. Ensuite, ils oublient et reviennent. c'est déjà le cas.
Des européens éviteront peut être les excursions en bateau (tout au moins parmi ceux qui sont au courant) Eviteront tout le temps pour certains, en fonction du mauvais temps pour d'autres et n'y penseront pas pour une autre partie. et parmi ceux qui craindront le bateau, une bonne partie roulera en mobylette sans casque, sans permis, torse nu (cochez les cases).
Ceux qui pensent à s'assurer le feront quelque soit les circonstances et ceux qui n'y pensent, ben ils s'assurent pas.
Je suis presque certains qu'une bonne partie des touristes qui débarquent chaque jour, ne sont même pas au courant. Alors dans 3 mois, quand ce sera la haute saison, tout cela sera oublié. On obligera peut être le port du gilet de sauvetage dès qu'on descend du bus mais on ne formera pas des marins pour conduire des speed boat à tout berzingue.
La
Thaïlande c'est une destination Tefal pour les accidents. On y pense et on oublie.
C'est aussi pour cela qu'on s'y plaît.
De toutes façons nous réfléchissons comme cela mais ici, c'est différent.
Autre exemple, il y a quelques jours un bus s'est retrouvé dans le ravin. conducteur négatif à l'alcool ou autres substances. Cause de l'accident ? Route glissante à cause de la pluie. Vitesse inadaptée ? Nooon. route glissante on vous dit. Peut être conduisait il depuis 15 h? Nooon, route glissante on vous dit. etc.
C'est un avis qui se veut humoristique mais je pense être proche de la réalité.