(avant de t’endormir, lecteur somnolent, vas directement au dernier § de mon long post : j’y encense un Vfiste, qui se place une tête au-dessus des autres.. il n’est pas le seul, mais ils sont rares, ceux qui posent une émeraude sur ces chats).
LE PAYS DES HOMMES LIBRES, UNE VRAIE DESTINATION ROUTARDE ?? Je ne sais pas quel est ton intention au juste DARKVINCE7 lorsque tu places ce post sur VF, car en fait, la réponse est simplement identique à la langue d’Esope : ce peut être la meilleure et la pire des choses, cela dépend du « comment » tu l’utilises..
Mais sans doute es-tu assez astucieux pour savoir faire se délier les langues.. des Vfistes.
(je reviendrai un jour sur ce thème, cette attitude profondément hypocrite qui consiste à interpeller et bluffer son prochain.. en tous cas son camarade de route ou d’écriture). Je veux dire surtout : parler pour ne rien dire.. ou encore tout dire et son contraire.. (poser des questions qui mènent à..)
en
Thaïlande d’abord et encore, comme en
Inde (que tu sembles connaître), comme à
Paris ou Pétaouchnok (et d’ailleurs aussi sa cousine
St Petersbourg), tu as toujours le choix : descendre au Plaza Hotel, dîner au Jules Verne (1er étage de la T Eiffel) et prendre un verre au Fouquet’s.. si cela te chante (ou fait chanter ton portefeuille) oubien encore aller fureter dans des recoins moins illuminés, mais plus lumineux.. des bars ou cafés modestes, des restaus rustiques mais à l’ambiance joyeuse et à la bonne assiette, des logements ou piaules encore abordables (plus guère en-dessous de 50 euros, c’est un fait..)
et cette différence, je te le donne en mille, elle reste à portée d’intelligence du vrai routard !.. celui qui roule sa bosse et va fureter, use ses galoches (mais se lave aussi, est propre sur lui, surtout face à des thaïlandais(e)s impeccables) et déniche les bons coins, ceux du XIème et XXème arrondissements, pas ceux des Champ’s..
(je me souviens, à ce propos, d’une amie dont l’âge est double du tien, qui disait alentour de sa voix suave d’hotesse pulpeuse lors de mes contrats avec elle dans ta profession cinemateuse « nous sommes basés avenue Marceau.. two blocks from the Arche.. » la conne (je censure ce qui me vient aux lèvres, nous ne sommes pas seuls..)
Bien sur que oui en
Thaïlande comme ailleurs tu peux craquer 200 euros par jour ou seulement vingt, voir quinze.. tout compris (même la *%$£ -seconde censure-, si tu négocies bien).
On (les intervenants) t’a tout répondu (et c’est du vrai), on ne t’a pas dit que la nourriture était excellente, que dis-je : fabuleuse (oubli majeur) mais on t’a dit que tu pouvais boire de l’eau (ça c’est de l’humour..) et c’est vrai, elle sera même fraîche, pleine de glaçons.
(second apparté drôle ou presque, raconté par un italien en route : les voyageurs qui veulent absolument faire la
Mongolie et sont végétariens, ceux qui vont en
Polynésie et n’aiment pas le poisson, ceux qui prennent un trek de dix jours avec dodo sous la tente mais dont les reins ne supportent que le matelas épais (Da !) de leur home douillet.. ah ah ah..morts deux rires).
Chervais qui n’écrit pas souvent y est même allé d’un long post avec des références précises ! t’es vernis, toi.
Mais je me perds et me repère (dans le ventre des khmères..).. si j’ai pris la plume, c’est pour commenter surtout deux items,
l’un lu, l’autre vu (bu aussi) :
A - « la valeur ajoutée de cette population est trop faible » : pardon philgbo, mais dis-toi bien que quand l’autre est trop médiocre, c’est que TOI, tu es passé à coté de lui ! (mais je ne suis pas certain de bien comprendre le sens de « ayant compris que.. »). Si tu rencontres des gens à faible valeur ajoutée ici comme en
Thaïlande, c’est que tu n’as pas les bonnes chaussures..
Et pour appuyer (écraser même) ce point A, voici le B (= dernier §) :
B – comment vous tous pouvez laisser de coté (si vous avez eu la curiosité de cliquer sur le lien qu’il donne) « l’extraordinaire » qui transpire, éclabousse, dans les photos de teinturiers que
Lukmee propose !... si on s’écarte (on n’oublie pas !) une seconde de la qualité des photos, voilà (hommes-métiers) en fait ce qu’est la
Thaïlande et les gens qui l’habitent, y travaillent. Ces photos sont magiques, d’une splendeur inégalée.. j’affirme qu’elles sont l’œuvre d’un ROUTARD, qui est allé voir ce qui existe partout, mais reste caché au plus grand nombre !
Question : on voit ça (teinturiers et tisseurs) à
Ko Phi Phi, à
Phuket ??...
Merci Lukmee, thank you so much ! tu m’as glissé une émeraude sous l’oreiller ; je vais bien dormir (je vais ronronner). Je la donnerai à mon tour sur ma route un jour prochain.
C’est Diogène, pauvre comme Job, qui a dit je crois à Alexandre (le Grand), qui passait par là sur sa monture « ôte-toi de mon soleil » !..
Diogène, il avait le soleil des teinturiers dans son appareil photo.
darkvince7, je te souhaite des 100 jours aux antipodes de ceux de Napoléon. reviens les yeux et la tête pleins de feux d'artifice, pour trois francs six sous.. tu seras un ROUTARD, mon fils !