La Thaïlande est-elle encore une vraie destination routarde? Darkvince7 · 27 juillet 2009 à 9:51 · Une photo 56 messages · 28 participants · 8 439 affichages | | | | 27 juillet 2009 à 9:51 La Thaïlande est-elle encore une vraie destination routarde? Message 1 de 56 · Page 1 de 3 · 5 075 affichages · Partager Bonjour!
Tout est dans le titre. Je prépare un voyage de 100 jours ( Thaïlande, Laos, Cambodge), mais en regardant un peu les prix mentionnés sur internet, j'avoue que j'ai une hésitation. En dehors de mon budget plongée et écotourisme, je disposerai de 15 euros par jours grand maximum, mais j'imagine plus une moyenne à 12 euros. Est-ce encore possible en Thaïlande? Bon je suppose que ça l'est dans l'Issan, mais à Bangkok, Ko Phi Phi? Chiang Mai, Ko Lanta, les îles Surin? Sinon, où aller?
Et pour le Laos (j'ai lu que c'était plus cher que la Thaïlande) et le Cambodge?
Il y a deux ans, je dépensais à peine plus de 10 euros par jour en Inde et au Népal, sans jamais me priver, pendant 70 jours. Je me doutais que l' Asie du Sud-Est était plus cher, mais quand même. J'ai aussi vu que niveau prestation, c'était pas pareil non plus. Mais les chambres minuscules avec un lit dur ne m'ont jamais dérangée en Inde et au Népal. Et puis, je n'aimerai pas me retrouver au bout de 2 mois sans rien.
Autre question. J'ai vu que les couchsurfers ne couraient pas les rues là-bas, mais y'a-t-il moyen de se faire inviter, en échange de cadeau par exemple? Peut-on être loger dans autre chose que des hôtels ou des ghesthouses qui à la vue de certaines photos sur internet ressemblent plus à des petits hôtels deux étoiles.
Merci de partager vos connaissances (j'ai comme une idée de qui va répondre...)!!!!! | | | À: Darkvince7 · 27 juillet 2009 à 10:51 Re: La Thaïlande est-elle encore une vraie destination routarde? Message 2 de 56 · Page 1 de 3 · 5 030 affichages · Partager destination "routard" ? en citant Koh PhiPhi, Koh Lanta, Surin... tous ces endroits magnifiques répertoriés dans le nullissime guide du routard ? assurément non ! si l'on s'écarte des lieux cités plus haut: assurément oui !
Le Laos : si l'on suit le "routard" je confirme : nettement plus cher que la Thailande
Non les thais ne laissent pas facilement rentrer un étranger dans leur maison (par gène ou par timidité principalement)
maintenant:comment font les familles thaies qui ont des revenus mensuels de 300 à 600 euro pour se payer 1 semaine de vacances au bord de la mer en famille ? dans quel hotel vont ils (puisqu'ils vont a l'hotel) dans quel restau, que font ils comme balades ??
... ils qui ne mettent jamais les pieds dans les GH répertoriées sur les sites internet en langue anglaise, ils ont des forums de voyages bien documentés, s'échangent des "bons plans" les bonnes adresses d'hotels et de restaus..... et vous comprendrez qu'on peut encore se balader pour vraiment pas tres cher en Thailande. et voir des coins magnifiques et non répertoriés sur le GDR
pour illustrer mon propos : un exemple d'info sur un forum thai, je cherchais des coins a visiter à Bangkok des infos précises sur sur les ateliers de tissage et de teinture de soie, voila ce qu'on peut encore voir en plein Bangkok, a 100 m de l'autre coté du canal et d'un des lieux répertorié dans le GDR et visités pas des dizaines de milliers d'étrangers !
www.pantip.com/...047144/O8047144.html
A suivre ! | | | À: Darkvince7 · 27 juillet 2009 à 10:55 Re: La Thaïlande est-elle encore une vraie destination routarde? Message 3 de 56 · Page 1 de 3 · 5 028 affichages · Partager Peut - être que l' Asie du sud-est et tt particulièrement la Thailande n'est plus tellement extrèmement pauvre, où l'on serait le roi du monde pendant 2 jours avec 5 euros... | | | À: Darkvince7 · 27 juillet 2009 à 11:02 Re: La Thaïlande est-elle encore une vraie destination routarde? Message 4 de 56 · Page 1 de 3 · 5 016 affichages · Partager Je ne comprend pas comment ils font dans le guide du routard, mais j'ai dépensé à peine 10 dollars par jours au Laos, et en profitant bien... La thailande revient assez cher car il y a moultes activités, tout pousse à la consommation. Pour quelqu'un qui voyage simplement, le pays reste bon marché | | | À: Darkvince7 · 27 juillet 2009 à 11:07 Re: La Thaïlande est-elle encore une vraie destination routarde? Message 5 de 56 · Page 1 de 3 · 5 014 affichages · Partager Pour Chiang Mai: 12 euros c'est 550 baht. A la routarde tu manges pour 50 baht maxi sur les marches ou dans les echoppes de rue, plus souvent pour 30 baht si tu bois de l'eau. Tu trouves encore des guesthouses pour 250 baht/nuit. Transport en taxi collectif rouge: 12 baht par trajet. Pour les longs trajets des deplacements en bus 2e classe (ventilo). Oui tu peux passer du temps a Chiang Mai et dans le nord avec ce budget. | | | À: Darkvince7 · 27 juillet 2009 à 11:13 Re: La Thaïlande est-elle encore une vraie destination routarde? Message 6 de 56 · Page 1 de 3 · 5 008 affichages · Partager C'est tout de même bizarre de définir "destination routarde" par juste une destination qui va me coûter moins de 15 euros par jour... je pense qu'il y avait plus une idée d'aventure et d'être hors des sentiers hautement touristique (comme ceux que tu as mentionnés).
Enfin dans tous les cas tu peux faire le routard en thaïlande mais ça n'a plus rien de cela... et tu peux toujours prendre un backpack car c'est plus pratique qu'une valise...
Bon pour répondre à ta question oui tu peux te débrouiller avec 15 euros par jour et sans vraiment t'écarter des zones touristiques, mais il faut manger très simplement et ne pas être regardant sur la chambre.
Et oui il est possible de gratter des plans "thaï" mais les prix ne sont pas forcement beaucoup plus avantageux, même si ils gagnent moins que nous, quand ils partent en vacances ils ne sont pas aussi regardant sur l'argent. En effet il existe des guesthouses où ne vont que des thaïs, mais d'expérience le prix est le même et la qualité aussi. | | | À: DocTremblay · 27 juillet 2009 à 11:20 Re: La Thaïlande est-elle encore une vraie destination routarde? Message 7 de 56 · Page 1 de 3 · 5 001 affichages · Partager BON je prend l' avion de Doha a Bangkok dans trois heure... pas mis les pieds en thai depuis 20 ans. la ruelle du shanti guest house etais sympa... j' y dormais pour 40 bht a l'epoque= 10 fr= 1.5euro... bugjet de 1989 = 2500 FR / mois. = 400 euro. Combien coute un Guest house sur kaosan road?today?
je ne reste qu' une nuit je fille sur phnom penh, car je cois que le thai c'est fini pour moi. je vous laisse imaginer ko panghan en 1989.... | | | À: Darkvince7 · 27 juillet 2009 à 11:23 Re: La Thaïlande est-elle encore une vraie destination routarde? Message 8 de 56 · Page 1 de 3 · 5 000 affichages · Partager si on ne peut plus dépenser 10 euros par jour sans se priver dans ces pays, c'est peut-être car leur niveau de vie à augmenté, et peut-être faudrait-il s'en réjouir, non ?
je ne crois pas qu'être routard c'est vouloir être le roi du monde dans des pays pauvres... je croyais qu'il y avait une autre "philosophie" derrière
A+
PS:c'est quoi un "budget écotourisme" ? | | | À: Envallis · 27 juillet 2009 à 11:30 Re: La Thaïlande est-elle encore une vraie destination routarde? Message 9 de 56 · Page 1 de 3 · 4 992 affichages · Partager tout à fait d'accord...
en poussant un peu, et sans faire de procès d'intention à qui que ce soit, ça fleure un peu le néocolonialisme, aussi inconscient soit-il... | | | À: Darkvince7 · 27 juillet 2009 à 11:44 Re: La Thaïlande est-elle encore une vraie destination routarde? Message 10 de 56 · Page 1 de 3 · 4 972 affichages · Partager Bonjour Vince
En Thaïlande tu vas trouver une gamme très étendue de prestations à des coûts plutôt raisonnables.
Mais il faut savoir, et c'est logique, que les prix varient selon l'endroit, en fonction de l'offre te dela demande, avec parfois une abondance de l'offre, comme à Pattaya (où tu trouves une chambre climatisée tout confort à 700 bath) ou la faiblesse de la demande, comme à Ubon Ratchatani (Issan, Est du pays où une chambre propre et simple avec douche et ventilo est à moins de 500 bath.) qui, l'un comme l'autre, induisent ces prix modérés.
Pour la bouffe, c'est très économique pour une qualité impeccable : 200 bth par jour devraient te suffire si tu n'es pas un ogre, et si tu manges dans les petits restaus Thaïs à midi, et dans la rue le soir - "night market" un vrai bonheur dans chaque ville même petite.
Evidemment, les prix flambent - mais tout est relatif - dans les coins touristiques, en particulier les îles grandes et petites, de l'étouffante KOH Samui à l'idyllique Koh Lipe ; cela dit, tu y trouveras cependant des hutes spartiates à petit prix (comme par exemple à Koh Chang, écris-moi je te donnerai une adresse), mais à réserver très à l'avance. Dans ces endroits, il faut savoir tout de même que tu es généralement un peu loin des gargotes thaïes, et que le restau du "resort" pratique des prix forts, qui permettent aupropriétaire de se faire des couilles en or sur le dos des routards. Il me semble (mains je ne t'apprends rien) que le plan le moins coûteux passe par des villes de province peu ou pas touristiques, comme par exemple Phitsanulok, centre-Nord, ou, mieux, Hat Hyai, dans le Sud, où la chambre climatisée est à 400 bath voire moins (grosse ville carrefour pas belle mais tès commerçante fréquentée par les Malais et pleine d'hotels, presque tous propres et agréables et où abondent les restaus chinois très délicieux et bon marché cf.photo).
Les transports inter-urbains offrent de tès bons rapports qualité-prix, avec une gamme variée, et si tu aimes, comme moi, faire des trajets raisonnables (3 ou 4 heures maxi) en t'arrêtant un pneu partout, tu prends les bus ordinaires qui coûtent exactement trois fois rien.
Pour les grandes distances :
- les gros bus sont raisonnales et très confortables (avoir une petite laine à cause de la clim surtout la nuit) - le train est valable, quoique moins développé qu'en Inde pour parler d'un pays que tu connais - mais il est parois intéressant de prendre l'avion, regarde Air Asia qui dessert les plus grandes villes, ansi que les principaux points touristiques et va aussi dans les pays voisins pour vraiment pas cher, c'est du "low cost" et on peut payer son billet en ligne sur leur site. En passant, je te signale qu'ils ont un vol Londres- Kuala Lumpur, si tu n'as pas peur d'être serré sur un si long parcours.
Voila, même si j'ai passé l'âge des compromis confort, et suis visiblement plus urbanophile que toi, je m'en sors raisonnablement !
N'hésite pas à me contacter pour d'autres infos et conseils. Je serai en Thaïlande (4ème fois) et au Cambodge (première fois) l'hiver qui vient.
Ja'i pris l'adresse de ton blog et vais le regarder tranquillement; tu peux voir le mien, plutot léger et assez futile : routesdudom.centerblog.net
Bon voyage
n.b. le change actuel est à 48 bath pour 1 € Image attachée: | | | À: Darkvince7 · 27 juillet 2009 à 13:46 Re: La Thaïlande est-elle encore une vraie destination routarde? Message 11 de 56 · Page 1 de 3 · 4 881 affichages · Partager Destination pour routard ? NON, certainement pas...Pour des gens qui se prennent pour des routards..oui 
Essaye plutôt la Mongolie ou le Kazakhstan.... Mais se la jouer "routard" en Asie......Mort de rire | | | À: Envallis · 27 juillet 2009 à 14:09 Re: La Thaïlande est-elle encore une vraie destination routarde? Message 12 de 56 · Page 1 de 3 · 4 857 affichages · Partager si on ne peut plus dépenser 10 euros par jour sans se priver dans ces pays, c'est peut-être car leur niveau de vie à augmenté, et peut-être faudrait-il s'en réjouir, non ?
je ne crois pas qu'être routard c'est vouloir être le roi du monde dans des pays pauvres... je croyais qu'il y avait une autre "philosophie" derrière
+1 et je me réjouis que le pays devienne de - en - une destination routarde ayant compris que la "valeur ajoutée" de cette population est trop faible. Quant à la comparaison avec la Thailande de 1989 : on s'en contre fout royalement.... | | | À: Darkvince7 · 27 juillet 2009 à 14:09 Re: La Thaïlande est-elle encore une vraie destination routarde? Message 13 de 56 · Page 1 de 3 · 4 857 affichages · Partager La Thaïlande est-elle encore une vraie destination routarde? NON La Thaïlande est-elle encore une fausse destination routarde? OUI | | | À: Thuan · 27 juillet 2009 à 17:04 Re: La Thaïlande est-elle encore une vraie destination routarde? Message 14 de 56 · Page 1 de 3 · 4 758 affichages · Partager Merci pour toutes ces réponses, et les liens!!!
Quelques réponses à mon tour. Si j'utilise le terme routard, rien à voir avec le guide, j'ai bien compris qu'il en valait plus grand-chose. J'ai commandé le Natural Guide, et pour les autres pays ce sera Lonely.
En parlant des prix hauts, je parlais bien sûr du logement. Pour la bouffe et les transports j'ai vu (enfin, lu) que c'était extrêmement abordable.
"C'est tout de même bizarre de définir "destination routarde" par juste une destination qui va me coûter moins de 15 euros par jour... je pense qu'il y avait plus une idée d'aventure et d'être hors des sentiers hautement touristique (comme ceux que tu as mentionnés)." (enpassant) et "je ne crois pas qu'être routard c'est vouloir être le roi du monde dans des pays pauvres... je croyais qu'il y avait une autre "philosophie" derrière" (envallis) "en poussant un peu, et sans faire de procès d'intention à qui que ce soit, ça fleure un peu le néocolonialisme, aussi inconscient soit-il..."
- >"Un routard ou backpacker est une personne qui voyage de façon autonome et à peu de frais". Dictionnaire. Je ne cherche pas à être le roi du monde, ni à faire du néocolonialisme, je ne cherche pas un coin "européennisé", juste à voyager à peu de frais. Si les lieux cités sont touristiques c'est parce que je ne suis jamais allé en Thaïlande et que j'ai envie d'y aller depuis le film "la Plage" vu quand j'étais plus jeune. Donc Ko Phi Phi passage obligé. J'ai lu un excellent poste sur la raison des prix hauts pratiqués sur l'île c'était très intéressant. Et j'ai lu qu'il y a avait une guesthouse avec dortoirs. Mais je suppose que fin janvier ce sera difficile. Et puis les lieux touristiques sont souvent ceux à voir pour un premier voyage dans un pays, même si les bons souvenirs de mes précédents voyages sont souvent ceux que j'ai passé loin des touristes (ma journée à SOnagiri en Inde par exemple).
"si on ne peut plus dépenser 10 euros par jour sans se priver dans ces pays, c'est peut-être car leur niveau de vie à augmenté, et peut-être faudrait-il s'en réjouir, non ?"
- > Biens sûr! Je ne vais plaindre parce que des gens à l'étranger arrivent (difficilement) à hausser leur niveau de vie, au contraire! Si je vais dans des pays pauvres, c'est juste une question de budget. Je vis dans Paris avec moins de 1000 euros par mois, j'essaie de bosser dans le cinéma et je fais de l'intérim: le jour où je dépenserai 500 euros par semaine en vacances est très très loin. Bon, je pourrai voyager moins longtemps, mais c'est la durée qui compte pour moi, plus encore que la destination. C'est un rythme particulier. Voyager moins d'un mois ça ne m'a jamais intéressé et tant que je peux me permettre de voyager longtemps, je ne m'en priverai pas.
"c'est quoi un "budget écotourisme?"->250 euros pour passer une semaine dans un centre d'aide pour éléphants. Je suis vegan et passer du temps dans un centre pour aider les animaux m'intéresse beaucoup. Ecotourisme étant le terme généralement utilisé pour ce genre d'activité, ou plutôt peut-être "tourisme solidaire". Bref, c'était juste une appellation.
"Essaye plutôt la Mongolie ou le Kazakhstan.... Mais se la jouer "routard" en Asie......Mort de rire" (bobcat)
- > Au moins c'est clair. J'adorerai juste lancer une fléchette sur une carte et foncer. Mais l'Asie m'attire depuis de longues années déjà. Etant vegan, il m'est plus facile pour moi de manger là-bas (en Mongolie j'aurai beaucoup de mal), et même si je n'appartiens à aucune école pour certaines raisons, je m'intéresse au bouddhisme depuis dix ans, médite (pas tous les jours) et me considère comme philosophiquement bouddhiste. Donc une destination bouddhiste m'intéresse, même si ce n'est pas le genre de bouddhisme que j'affectionne, et qu'il s'agit plus en Asie d'une religion n'ayant plus grand-chose à voir avec les enseignements originels. De plus, j'adore la nature et l'Asie offre de magnifiques paysages variés, et la possibilité d'avoir du beau temps en hiver.
Maintenant, si quelqu'un connaît d'après ce que j'ai dit une destinaton qui pourrait aussi m'intéresser...Je suis preneur! | | | À: Darkvince7 · 27 juillet 2009 à 17:34 Re: La Thaïlande est-elle encore une vraie destination routarde? Message 15 de 56 · Page 1 de 3 · 4 740 affichages · Partager pour répondre à """Maintenant, si quelqu'un connaît d'après ce que j'ai dit une destinaton qui pourrait aussi m'intéresser...Je suis preneur!"""
bien sur : "la Thailande" ou il y a exactement tout ce que tu cites dans ton dernier post ! - voyage autonome et a peu de frais - boudhisme - vegan - paysages variés et magnifiques, - gens accueillants - du beau temps en hiver
et meme le tourisme solidaire !! l'attrape c.., invention marketing des TO, qui remplacé le tourisme "routard" à la sauce Internet, et qui marche tres fort en Thailande (a défaut des bébés phoques et des baleines, sauvons les dauphins d'eau douce, les éléphants...) | | | À: Darkvince7 · 27 juillet 2009 à 17:46 Re: La Thaïlande est-elle encore une vraie destination routarde? Message 16 de 56 · Page 1 de 3 · 4 725 affichages · Partager salut prend un vélo et va te perdre dans les campagnes du Cambodge, du Laos et même encore de la Thailandes et le coté routard reviendra de meme tes depensent chuterons mais apprend quelques mots pour comuniquer ai quelques present et les portes s'ouvriront mais l'utilisation d'une tente peut etre utile ! je l'ai vécu que du bonheur | | | À: Berber · 27 juillet 2009 à 18:18 Re: La Thaïlande est-elle encore une vraie destination routarde? Message 17 de 56 · Page 1 de 3 · 4 701 affichages · Partager Merci!
Prendre un vélo et me balader, c'est justement ce que je souhaite! Déjà parce que je conduit pas de moto, et parce que je trouve ça très agréable d'être en vélo dans la nature. Des coins en particulier? J'ai entendu du bien du nord du Laos, assez pour essayer d'y passer quelques jours même si j'étais plutôt tenté par le sud. Autour de Chiang Mai aussi, si j'évite un peu les villages des treks organisés. En fait, mon genre de voyage, c'est ça: www.du-bout-du-monde.com/ je suis fan de ce site et de cette femme, c'est elle qui m'a donné envie d'aller en Asie (d'abord Inde et Népal il y a deux ans, et maintenant Asie du sud-est).
Mais je passerai de toute façon par des endroits touristiques genre Bangkok, Ko Phi Phi, Angkor au Cambodge. Si il y a des endroits "à voir" que je peux éviter, je suis intéressé. par exemple en Inde je ne suis pas allé à Kajuraho pour aller à Orchha et Sonagiri. | | | À: Philgbo · 27 juillet 2009 à 21:50 Re: La Thaïlande est-elle encore une vraie destination routarde? Message 18 de 56 · Page 1 de 3 · 4 625 affichages · Partager
+1 et je me réjouis que le pays devienne de - en - une destination routarde ayant compris que la "valeur ajoutée" de cette population est trop faible. Quant à la comparaison avec la Thailande de 1989 : on s'en contre fout royalement....
En effet d'un point de vue argent, quelqu'un qui vient passer plusieurs semaines dans un pays en ne dépensant que quelques centaines d'euros, c'est pas forcément intéressant pour le pays. Mais d'un autre côté, ce sont ceux qui "investissent" le plus, les plus aisés, les vrais "néocolonialistes", qui en créant une demande particulière (hôtels de luxe, prostitution, restaurants européens, tours opérateurs) transforment un pays et sa culture. Alors certes, l'argent c'est important, surtout quand on en manque, mais je préfère et de loin un endroit plein de gens respectueux d'une culture qu'un parc d'attractions pour riches. Certes, il y a beaucoup de jeunes sans argent qui n'ont que peu de respect pour le lieu où ils sont 's'il y a bien un endroit où je n'irai pas c'est la Full Moon Party), et des gens plus vieux et plus aisés qui respectent les cultures et les traditions. Mais disons que globalement je préfère Katmandou (à part Thamel) que Phuket (comme je me l'imagine pour les endroits de l'île les plus touchés par le tourisme de masse). | | | À: Darkvince7 · 27 juillet 2009 à 21:56 Re: La Thaïlande est-elle encore une vraie destination routarde? Message 19 de 56 · Page 1 de 3 · 4 620 affichages · Partager Bonjour,
En Thaïlande il y a encore plus qu'on le croît des coins sans tourisme, suffit de sortir de loin l'autoroute touristique je dis bien loin, pas de quelques Km suffit de oser pas pareil là. | | | À: Barbot · 27 juillet 2009 à 23:17 Re: La Thaïlande est-elle encore une vraie destination routarde? Message 20 de 56 · Page 1 de 3 · 4 581 affichages · Partager bonsoir tu a entierement raison il faut accepter de se perdre quelquefois pour decouvrir une region;un pays ;des gens......et c est partout pareil dans le monde maintenant chacun voit midi a ca porte | Discussions similaires sur la Thaïlande: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 973 visiteurs en ligne depuis une heure! |