Le Premier ministre Abhisit Vejjajiva a remis les premiers chèques de ce type, d'un montant unitaire de 2.000 bahts (42 euros), devant un bureau de la sécurité sociale à
Bangkok, affirmant qu'ils aideraient les bénéficiaires à "maintenir leur niveau de vie" et à "stimuler l'économie". "
Le gouvernement ne veut pas voir les gens dépenser ces 2.000 bahts pour des produits de luxe mais (espère les aider ainsi) à surmonter les épreuves résultant de baisses de revenus et d'augmentations de dépenses", a-t-il dit.
Quelque 10, 5 millions de Thaïlandais sont habilités à recevoir ces dons, selon la
Bangkok Bank, première banque privée du pays, qui s'est vue confier la responsabilité de diffuser tous les chèques. L'opération fait partie d'un plan de relance de 117 milliards de bahts (2, 45 milliards d'euros) annoncé en janvier par le gouvernement Abhisit, alors que les prévisions officielles de croissance pour cette année ne cessent d'être revues à la baisse (entre -2 et -3%). "Je suis heureuse de recevoir ce revenu supplémentaire", a déclaré à l'AFP Kanok Suwankon, employée de bureau, ajoutant qu'elle dépenserait l'argent pour un usage domestique. Un autre récipiendaire, Kanok Khunhom, chauffeur d'autocar, a dit que les 2.000 bahts contribueraient à payer la scolarité de ses enfants, mais il a douté de l'efficacité de cette mesure pour relancer l'économie. "Ca ne m'excite pas vraiment", a-t-il dit, ajoutant que cette stimulation pourrait être "de courte durée, deux mois au plus".
De nombreux magasins et centres commerciaux rivalisent d'offres de rabais pour attirer les bénéficiaires des chèques gouvernementaux représentant au total 21 milliards de bahts (440 millions d'euros) qui seront ainsi injectés dans l'économie.
ps: ben moi j'ai pas reçu le mien

, ok je sors...