| Différence entre les magasins thaïlandais et les grands magasins parisiens Jeansellier · 20 juin 2008 à 13:32 48 messages · 26 participants · 9 078 affichages | | | | 20 juin 2008 à 13:32 Différence entre les magasins thaïlandais et les grands magasins parisiens Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 6 175 affichages · Partager Quand l'efficacité Thaie supplante la France dans le shopping
Bangkok:Ouverture 7J/7 de 10h à 22H à l'ouverture, "cérémonial" d'accueil (salut thai=Wai)l de la clientèle les 2 premieres mns Exemples d'efficacité : ex: Central, Robinsonune caissiére souvent assistée d'une collégue pour emballer, poinçonner le reçupersonnel agréable, disponible des qu'on s'approche de leurs standsachat d'un pantalon : attente d'un quart d'heure pour avoir la longueur requise cousue et retouchée à la machine
Paris : Grands magasins Galeries Lafayette / Printemps/..Déjà que des marques prestigieuses, tres chéres, qualité pas meilleure qu'une bonne marque thaie Ouverture 9H35, si... les cerbéres du gardiennage ont trouvé leur trousseau de clés et ont cessé de frimer avec leurs talkies walkies, ils surveillent un magasin ou Guantanamo ???.
Besoin d'une vendeuse ?? pas garanti qu''il y en ait une à l'horizon ou qu'elle ne soit pas en train de commenter le programme télé de la veille avec les copines ou en train deblaterer tout haut sur les chefs ou collégues. 9H50 vous voulez passer en caisse, grande chance de vous faites rembarrer, la caissiére n est pas encore prete ou n'est pas arrivée à son poste. Achat d'un pantalon (déjà debut des années 80 => plus de 48 heures necessaires pour raccourcir un pantalon).
Impeccable pour la personne de passage à Paris pour 24h !!!Douce France, pleine d'insousiance.... Premiére destination touristique mondiale !!!!Bon courage pour le shopping à Paris | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jeansellier · 20 juin 2008 à 13:50 Re: Différence entre les magasins thaïlandais et les grands magasins parisiens Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 6 161 affichages · Partager Moi j'aime pas trop qu'on me saute dessus ès que je m'arrête pour regarder quelque chose. Pour le reste, ta description est très bien faite.
-personnel agréable, disponible des qu'on s'approche de leurs stands | | | À: Jeansellier · 20 juin 2008 à 13:57 · Modifié le 20 juin 2008 à 14:42 Re: Différence entre les magasins thaïlandais et les grands magasins parisiens Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 6 146 affichages · Partager Vous préférez percevoir le salaire et les avantages sociaux d'une employée de grand magasin en Thaïlande ou en France ? Il y a cinq a six fois plus de salariés pour une même surface en Thaïlande qu'en France. Payons nos salaries en France 10 euros par jour et tout ira bien... Sauf si on est salarié... | | | À: Henridusud · 20 juin 2008 à 14:08 Re: Différence entre les magasins thaïlandais et les grands magasins parisiens Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 6 134 affichages · Partager +1 Et voilà, tout est dit. | | | À: Jeansellier · 20 juin 2008 à 14:11 Re: Différence entre les magasins thaïlandais et les grands magasins parisiens Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 6 132 affichages · Partager Bah, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres... Les thaïs ont tout compris, vont vers l'avenir, tandis que beaucoup de français restent agrippés au passé... | | | À: Jeansellier · 20 juin 2008 à 14:13 Re: Différence entre les magasins thaïlandais et les grands magasins parisiens Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 6 128 affichages · Partager .......un peu réducteur : on trouve aussi dans les grands magasins à BKK des vendeuses (ou vendeurs) qui n'en ont rien à foutre, qui ne parlent pas anglais (ou qui ne font aucun effort).......de toute façon, vu comment sont payés les vendeurs, en France, en Thailande, ou meme aux USA (d'ou je reviens : même chez Macy's ca discute de la soirée de la veille au lien de s'occuper du client)..... | | | À: Dennis · 20 juin 2008 à 15:24 Re: Différence entre les magasins thaïlandais et les grands magasins parisiens Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 6 092 affichages · Partager Sauf qu'en Thailande, les magasins sont propres nickels et que quand tu demandes quelque chose, on essaie de t'aider..........Pas de réponse : Euh, ce n'est pas mon rayon voyez avec....... | | | À: Bobcat · 20 juin 2008 à 15:58 Re: Différence entre les magasins thaïlandais et les grands magasins parisiens Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 6 067 affichages · Partager Je ne dois pas fréquenter les bons magasins alors... parce que souvent comme réponse, j'ai droit à un "Mé Lou, mé sap", ou encore à un "Mé mi" qui signifie souvent :"Qu'est ce qu'il m'emmerde le farang avec ses questions...." | | | À: Jeansellier · 20 juin 2008 à 16:33 Re: Différence entre les magasins thaïlandais et les grands magasins parisiens Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 6 040 affichages · Partager et ben allez achetez vos rollex a Bangkok si ce cela vous tente ! 
achete ! poooo cher | | | À: Dennis · 20 juin 2008 à 17:49 Re: Différence entre les magasins thaïlandais et les grands magasins parisiens Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 5 999 affichages · Partager ........un peu réducteur : on trouve aussi dans les grands magasins à BKK des vendeuses (ou vendeurs) qui n'en ont rien à foutre, qui ne parlent pas anglais (ou qui ne font aucun effort)....
et pire si on comprend un peut leur langage.......sourire obligatoire devant, et couteaux bien pointu derrière,
le seul avantage est les horaires, pour le client,  mais pas pour le salariee,  200 euros par mois, 7 jours sur 7, 10 h minimum, (+ trajet) sa fait 12 h par jour, je ne les envie pas, | | | À: Jeansellier · 20 juin 2008 à 18:21 Re: Différence entre les magasins thaïlandais et les grands magasins parisiens Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 5 886 affichages · Partager On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable. Thaïlande: Obligation de sourire pour la vendeuse et de se mettre pratiquement à plat ventre devant le client avec l'obligation de la fermer surtout devant les riches sino-thaïe qui les traitent comme de la merde.... à la moindre revendication risque de se faire virer illico presto.... Pas de retraite, d'assurance chomage, sécue pratiquement inexsistante. Horaires à rallonge (60H et + par semaine c'est très loin des 35H!) payées à coup de lance pierre (il en faut des mois de salaire pour avoir l'équivalent d'un smic Français).
France: loies du travail protégeant le salarié. Retraite, sécue, assurance chomage.... 35H Smic, formations payées par l'employeur (même si toutes les entreprises ne l'apliquent pas)...... droit de revendiquer le respect de ses droits (loies protectrices du salarié....)
Et comme il a été dit plus haut, il m'est arrivé aussi de tomber sur des vendeuses en Thaïlande qui n'en avaient rien à foutre et qui me faisaient bien sentir que je les emmerdai...... | | | À: Soho · 20 juin 2008 à 18:37 Re: Différence entre les magasins thaïlandais et les grands magasins parisiens Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 5 876 affichages · Partager il m'est arrivé aussi de tomber sur des vendeuses en Thaïlande qui n'en avaient rien à foutre et qui me faisaient bien sentir que je les emmerdai......
je les comprends............,   
moi jamais............   | | | À: Soho · 20 juin 2008 à 19:55 Re: Différence entre les magasins thaïlandais et les grands magasins parisiens Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 5 850 affichages · Partager On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable.
Ben oui le coût de la vie n'est-il pas bien moins cher qu'en FRANCE
En ce qui concerne les droits des salariés OK (peut être) mais ne jamais oublié qu'un salarié comme quiconque à aussi des devoirs.
Deuxnis   
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos | | | À: Henridusud · 20 juin 2008 à 20:39 Re: Différence entre les magasins thaïlandais et les grands magasins parisiens Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 5 837 affichages · Partager Wow! Henri, 10 euros par jour ca fait 12000 bahts par mois ! ca m'etonnerait que les vendeuses thaies gagnent ca. Meme si je comprend tres bien ce que vous voulez dire, on a guere plus de pouvoir d'achat en France avec 1200 euros par mois qu'avec 8000bahts en Thailande. | | | À: Jeansellier · 20 juin 2008 à 21:46 Re: Différence entre les magasins thaïlandais et les grands magasins parisiens Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 5 820 affichages · Partager Quand l'efficacité Thaie...
Ouais ben fais donc pareil.
Ouvres-toi donc un centre commercial ici, en embauchant une nuée de manutentionnaires de tes produits, de nettoyeurs de tes traces de semelles, de vendeuses "disponibles", de salueurs de waï à l'entrée, d'emballeurs de tes paquets, de poinçonneurs de ton reçu, de couturières et retoucheuses de ton futal en un quart d'heure, etc., et qui feront tous des heures pas possibles (7J/7 de 10h à 22H comme tu t'en réjouis si bien) et qui seront tous payés à coups de lance-pierre.
Ouais vive l'efficacité thaï... T'as bien raison. | | | À: Dennis · 21 juin 2008 à 1:01 Re: Différence entre les magasins thaïlandais et les grands magasins parisiens Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 5 765 affichages · Partager ..........un peu réducteur : on trouve aussi dans les grands magasins à BKK des vendeuses (ou vendeurs) qui n'en ont rien à foutre, qui ne parlent pas anglais (ou qui ne font aucun effort)....--
et des vendeurs/vendeuses qui ne parlent pratiquement pas l' anglais, ou le parlent d' une facon execrable, ou ne font aucun effort? il n' y en a pas en France?????
j' ai eu plusieurs fois des experiences desagreables, dans les grands magasins a Paris (les petits magasins, ou les villes provinciales, c' est en general beaucoup plus sympathique), avec des employes qui visiblement avaient autre chose a faire qu' a s' occuper des clients, ou qui recrachaient toutes leurs rancoeurs a la tete des clients. souvent envie de demander aux personnes en question si elles etaient mal baisees? les salaires ne sont peut-etre pas royaux mais avec toutes les couvertures sociales, on pourrait au moins s' attendre a une meilleure disposition au travail.
jamais eu de deboires en Thailande, et le plus souvent de bonnes experiences. les sourires, meme s' ils sont forces (et je ne crois pas qu' ils le soient souvent), c' est bien plus agreable que les visages fermes qu' on voit souvent en France (de nouveau, je parle surtout des grands magasins parisiens). | | | À: Henridusud · 21 juin 2008 à 1:20 Re: Différence entre les magasins thaïlandais et les grands magasins parisiens Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 5 757 affichages · Partager Bon je vais mettre mon grain de sel, je te répond a toi a Henri car j'étais assez d'accord avec toi au départ mais en réfléchissant je comprend le point de vue de jeansellier par rapport aux réflexions que m'a fait ma femme (thaie) en France du style, "c'est normal que les vendeurs ici fasse la gueule, ne s'occupe pas de toi ou te regardes et te toises comme si tu les dérangeais comme si tu étais juste un bullshit? Ils veulent pas vendre et faire leur métier? en Thailande ils seraient deja virés"?...et pourtant ils gagnent mieux leur vie et parfois...au meilleur des cas sont intéressé au chiffre d'affaire, alors au vu des bas salaires que gagnent les thais en quoi ils sont plus motivés et sympas avec les clients? Ptet qu'on a juste oublié en Europe que le client est roi même si il est parfois le roi des emmerdeurs, si ca te plait pas change de job | | | À: Boumbastic · 21 juin 2008 à 3:39 Re: Différence entre les magasins thaïlandais et les grands magasins parisiens Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 5 741 affichages · Partager Il y a des années de çà (25/30), pour Noël je faisais des achats à HatYai de menus cadeaux pour toute une smala d'enfants qui n'avaient jamais de fête à eux, et ne recevaient jamais de cadeau !
Il fallait donc faire emballer les poupées, panoplies, petits trains etc... et c'était GRATUIT !
Donc, à chaque fois, plusieurs filles du grand magasin passaient au moins deux heures à emballer, enrubanner tout çà pour me donner de splendides boîtes à empiler dont la seule vue faisait briller les yeux des petits !
Un pourboire discret m'ôtait les scrupules que je pouvais avoir à faire autant travailler de si agréables jeunes femmes...
Aujourd'hui, çà a déjà bien changé, tout est payant (sauf le sourire, heureusement) et même relativement cher !
J'ai bien peur que, d'ici quelques années, la tronche du vendeur français ne vous soit enfin offerte systématiquement ici aussi, c'est peut-être çà, le développement ! | | | À: Boumbastic · 21 juin 2008 à 10:03 Re: Différence entre les magasins thaïlandais et les grands magasins parisiens Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 5 718 affichages · Partager Je veux simplement dire que des gens qui sont en contact avec la clientèle (ou les usagers dans le cas de fonctionnaires), qui te font la gueule et qui te regardent comme bullshit, j'en vois aussi tous les jours en Thailande. Et des impolis, quand on comprend la langue encore plus. Généraliser, c'est toujours le problême. Ce que je voulais dire, c'est que vus les salaires, les commerces thais disposent de beaucoup plus de personnel qu'en France, et qu'il ne faut donc pas s'étonner qu'on te fasse tes paquets, etc... | | | À: Boumbastic · 21 juin 2008 à 10:23 Re: Différence entre les magasins thaïlandais et les grands magasins parisiens Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 5 713 affichages · Partager le client est roi même si il est parfois le roi des emmerdeurs, si ca te plait pas change de job 
Cà me rappelle encore une anecdote...
J'ai eu un collègue "chinois" (d'origine) qui m'a raconté que sa femme, pendant une escale à Bangkok avait, dans une boutique, fait sortir "la moitié du magasin" des cartons sans rien acheter et que la vendeuse souriait toujours et s'est fendue d'un waï lorsqu'elle est partie !
Elle lui a fait la réflexion "c'est quand même extra"...
( mon collègue décrivait sa femme comme une "emmerdeuse" avec qui il avait honte de faire les boutiques). | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 865 visiteurs en ligne depuis une heure! |