Sur ce coup là je pense presque pareil; sauf que je dirais que l'accueil n'est pas médiocre, mais en tout cas pas ultra sincère.
Je pense que dans les grands magasins si quelqu'un achètes pour 700000 bath ou 20 bath, il aura toujours un beau sourire commercial, et superficiel si ce n'est de l'indifférence. Les 700000 bath, ils en verront pas la couleur. Pas de quoi faire rigoler gratuitement au vue des heures et du salaire mensuel! C'est les grand boss qui sourient et le le montre via leur employé qui sont payé et formé pour ça.Tout ça fait parti du job et de ce qu'on leur demande, ils font le job. Si ça leur plait pas, il y aura toujours quelqu'un pour prendre leur place. A part se plaindre et faire du commérage, un thai prend peu ou pas d'initiatives, ils font simplement ce que la hiérarchie leur demande de faire et ils s'y plient parce que c'est comme ça et qu'ils est difficile de trouver un job. Dans un autre contexte, ils auraient pas de mal à nous envoyer balader comme en
France.
C'est pas désagréable toutes ces attentions, et en étant étranger, on se sent respecté, apprécié... mais c'est être "nunuche", vendeur à
Paris,
Londres ou
Bangkok, moi je le prends comme de la lèche, pas sincère.
Quand tu es farang, tu es censé avoir des sous, on te fais le sourire "achètes mon pigeon", mais en général, ils en ont rien à fiche de la personne que tu sois français, américain, allemand... thai rak thai. ça sert à rien de bomber le torse ici et de se croire en terrain conquis.
Dans la rue et boutiques de rue à
Bangkok, le rapport entre vendeurs et clients thaï est très minimalistes et loin des sourires tralala. Avec quelques notions de thai, lorsqu'on observe le contact entre eux, ils ne se disent pas bonjour, ni au revoir, encore moins de Wai. Desfois les vendeurs ne regardent même pas le client.Quelquefois le client dit merci après avoir reçu une réponse à une question ou encore après avoir pris sa monnaie. Tout ça est bien sûr décorer par le khap/ka. Suivant le contexte de l'échange, quand ils se sourissent (rarement) là c'est un vrai sourire.
Dans les magasins, j'observe que de l'indifférence des clients thaï face à tout ce folklore. Quand un vendeur s'approche et demande s'il peut aider, bien souvent le client ne le regarde pas, continue à flâner et le vendeur se prend un vent. Par contre, quand ils ont besoin d'aide, alors là ils prennent les vendeurs pour des bon à tout faire, font tout déballer, veulent tout essayer, posent 40000 questions... Le vendeur attend que ça se passe et sort le sourire "achetez et tirez vous bordel".
Le Wai est enclenché par un plus jeune envers une personne plus âgé, quand on voit dans les magasins un vendeur de tout age faire le Wai à des gens de tout âge, c'est pas logique. Çà n'a plus la même valeur. C'est le Wai "Viens et reviens dans mon magasin" plus que le Wai "Bonjour et merci".
Donc pour résumer magasin en
France ou en
Thaïlande, même combat: VENDRE mais chacun à sa manière.
Bien sur il y a des exceptions, et je vais me faire contredire comme jamais. Attention, je critique pas, je fais juste un constat de ce que je vois tous les jours et de comment je le perçois.