bjr,
merci à tous et toutes, qui venez de m'éclairer.
je retiens
TOUTES vos idées et suggestions ! vrai ! toutes me plaisent, surtout celles d'assofi, de patounet92 (ce n'est pas tout net dans le 95 non plus..) et je vais même placer un peu de cognac dans une thermos bien fermée.. bien enveloppée.
mais encore une fois, je retiens tout ! (y compris le saucisson), sauf...
sauf l'idée d'henridusud (que je place, depuis longtemps, parmi les meilleurs intervenants, y compris dans la réponse qu'il m'a faite), car je n'achèterai PAS d'ipod ni de portable ! je considère que cette maladie, ce virus H puissance 5 de la communication sans fin est nuisible pour les enfants..
je suis adepte de la lecture, d'un bon livre en papier (velin ou recyclé, c'est égal), des lectures multiples, simultanées, obsédantes et des livres tachés par le chocolat renversé.. des livres écornés et barbouillés de stabylo de toutes les couleurs..
des livres quoi ! des livres qui poussent / conduisent à la concentration, au suivi, à la compréhension des idées et de la langue.. qui donnent un brin de culture, qui permettent des conversations avec des gens choisis : "vous avez lu "tristes tropiques".. ? non.. et bien ciao, à la prochaine ! "
il faudrait être ultra-exigeant, aristocrate : "combien de livres cette année ? moins de quinze.. recalé !"
je sais, je sais, je suis fort de café, mais comme Gauguin qui disait "quand je peins, je sais que j'ai raison", moi, quand je parle de lecture, je sais qu'il n'y a pas d'autre chemin..
Henri du sud a raison, lorsqu'il dit "toutes ces conneries".... mais nous sommes responsables des conneries des jeunes, autant qu'eux (de leurs conneries).
merci encore à vous tous. bons voyages !
je me ferai un plaisir de vous dire, ici même, à posteriori, quel genre de cadeau fut le plus apprécié.