Nolack · 19 mai 2011 à 6:47 · 11 photos 43 messages · 20 participants · 8 023 affichages | | | | 19 mai 2011 à 6:47 Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 4 971 affichages · Partager bonjour à tous,
d'abord merci à tous les contributeurs dont j'ai lu les post, qui m'ont consolée de ne pas être là bas et m'ont donné des idées pour mon voyage actuel.
je suis déjà allée plusieurs fois en thailande et n’y vais pas cette fois pour visiter le pays mais pour essayer de connaitre un peu mieux les thailandais, c'est pourquoi mes choix ne seront peut etre pas d'une grande aide aux primo voyageurs, mais on ne sait pas.
Allez-y ! les billets ne sont pas chers en ce moment, j'ai payé 540€ pour un vol sur la superbe qatar, avec une tout petite escale à doha, juste le temps de voir le désert par le hublot et de me dégourdir les jambes. Appréciable : j'avais 3 sièges pour moi toute seule. Saison des pluies ? il ne faut pas s’affoler, je trouve que ce n’est pas pire qu’en été. Arrivée samedi soir, j'ai logé, comme d'habitude à l' Atlanta, que les gens n'aiment pas généralement sur les forums, mais moi, si. L'hotel le plus puritain et le plus joli de sukumvit. J'ai pris le nouveau métro airport link, très facile !
En arrivant, des orchidées dans l'aéroport, oui, c'est bien la Thailande et c'est bien moi qui y suis à nouveau. Un pied dehors, premier choc thermique, l'impression de rentrer dans un aquarium tropical, Deuxième choc thermique inverse dans le métro, ils sont toujours aussi forcenés de la climatisation. Mais quel plaisir, déjà la nuit, il fait toujours aussi chaud mais j’ai l’impression que ma peau après des mois de sécheresse, a enfin repris un taux d’hydratation normale, je me sens toute détendue, plus besoin de me recroqueviller pour me protéger du froid, je vais m’acheter quelque chose à manger, ca va être des fruits, une brochette et, soyons fous, une chang. C’est que dans l’avion, ils vous donnent à manger toutes les deux heures, ça finit par perturber. Quelle cohue dans la rue, très attention en traversant ! les uns partent s’amuser, les autres travailler ; le début de la nuit ici, ca fait gai comme à Paris, les premiers jours de l’année où il fait vraiment beau, tout le monde sort. Dans quelques heures, des images plus cruelles surement. Le lendemain, rendez vous avec thuan pour qu'il me montre les khlongs, je ne ferai qu'en rajouter à ce qu'on dit tous les précédents forumeurs qui sont allés avec lui, l'émerveillement, tout se fait doucement. Quand on aime les plantes tropicales, on se régale. Quand on aime les gens, on est épaté par ce que thuan raconte sur les habitants. Il y a aussi de très belles maisons. En plus, comme je suis venue seule, donc moins lourde que ceux qui viennent à deux ou plus, j'ai eu la chance d’aller sur des khlongs dont l'eau est très peu profonde, empruntés principalement par les cultivateurs avec des bateaux très peu chargés ; incroyable toutes ces cultures en plein bangkok. les jours suivants, j'ai quand mème eu un peu de jetlag, alors je l'ai joué club med, un peu de ballade, beaucoup de piscine et de massages. J 'ai eu envie d'aller au Wat saket, suite au très joli post d'un membre, il devait y avoir une fète parce qu'il y avait ce mélange de kermesse et de ferveur qu'on trouve souvent dans les temples, je n'ai pas réussi à me lever très tôt, c'est donc sous le cagnard que j'ai grimpé la montagne d'or. Très belle vue. J’ai pris mon temps. Mais pour y aller, je me suis familiarisée avec le bateau bus, auquel je ne comprenais rien avant et maintenant je l'utilise tout le temps. Je suis aussi allée aussi à Chinatown, où j’aime bien me perdre.
J'ai eu envie de revoir les khlongs. J’ai aussi un autre projet, c’est d’apprendre le thai ; je me suis escrimée un bon moment, l’année dernière, sur la méthode assimil et cette année, je me suis décidée à prendre des cours. Mais alors, pas si fréquent de pouvoir parler thai, vu que tous les thai essaient d’apprendre à parler anglais eux même...Donc, je cherche des coins pas touristiques où m’immerger. Et là, bingo ! Thuan le jaidee, encore une fois, connait une guest dans les khlongs.
Il m’y a amenée et j’y reste quelques jours, première farang dans cette guest, parait il. (500 bath, avec petit dej). Une très jolie maison, confortable, et il y a internet, mais c’est thai quand même, c'est-à-dire qu’il faut savoir manier le jet dans les toilettes et manger assis par terre, je n’ai pas encore vu le petit dej, mais il n’y a surement pas de pain. Pour ce que j’en saisis, les codes sont vraiment différents. Ce sont des gens adorables, mais ils m’ont surprise, ils m’ont proposé de dormir avec eux, tellement ça leur brisait le cœur que je sois seule dans ma chambre, j’ai refusé, en espérant n’avoir pas été trop impolie. Sinon, parler thai, ca marche pas si bien encore, c’est affreusement difficile, j’use d’un quasi perpétuel sourire pour suppléer à mes misérables bredouillements.
En plus, ils font, enfin la dame fait, des trucs terriblement bon à manger, je n’ai jamais trouvé aussi bon au restaurant ni même en famille. Ce soir : tomyam crevette, magrets de canard un peu sucrés, un très gros poisson grillé, quelque chose (bœuf et légume) que je n’ai pas reconnu mais épicé et bon, + riz gluant à la banane, mangues et farang...heureusement, je sais dire « je n’ai plus faim ». Ils ont eu la gentillesse d’essayer de parler tout le temps avec moi, pour aujourd’hui, je n’ai pas voulu boire le whisky que le monsieur me proposait, mais demain, j’en prends, ca ne peut que soutenir mes efforts linguistiques.
Les khlongs, toujours aussi beaux, je me suis promenée un bon moment, à pied, puis lamentablement perdue et un vieux monsieur m’a ramenée en rigolant tout du long.
Je compte rester un peu ici, je ne sais pas où j’irai après, mais j’ai 3 semaines, ca va. J’espère me trouver un aussi bon coin où je pourrai essayer de parler thai, si vous avez des idées ? je terminerai par quelques jours de mer. Spéciale dédicace à beautoucan, je suis en train de lire ton livre, je m’étais « retenue » de le lire en France, je préfère le lire en situation, très sympa A bientôt | | | À: Nolack · 19 mai 2011 à 13:33 Re: Impressions de Bangkok Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 4 865 affichages · Partager Merci de ce récit, je vais te suivre avec délectation. C'est une excellente idée cette immersion, dans 3 semaines je pense que ça ira mieux. Cette année pour moi ce fut la première fois en Thaïlande, un circuit, mais l'année prochaine nous partons en autonomes et avec des cours de Thaï pour moi avant de partir et bien sur la hâte de revoir les khlongs mais sous un œil neuf avec Thuan je l'espère.
Merci, vraiment | | | À: Nolack · 19 mai 2011 à 13:55 Re: Impressions de Bangkok Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 4 852 affichages · Partager Merci, très joli post qui fait plaisir a lire 
J’espère me trouver un aussi bon coin où je pourrai essayer de parler thai, si vous avez des idées ?
Un peu n'importe ou en Thailande en dehors des gros circuits touristiques 
je terminerai par quelques jours de mer.
Pourquoi pas sur la côte entre Cha Am et Chumpon, du coté de Ban Krood par exemple, lieu de privilègiature thailandais plus que farang, tu y continuerais a essayer de parler thai plus qu'a tout autre endroit | | | À: Nolack · 19 mai 2011 à 14:30 Re: Impressions de Bangkok Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 4 833 affichages · Partager Très joli post en effet, très personnel, tout en délicatesse. on attend la suite | | | À: Nolack · 19 mai 2011 à 14:58 Re: Impressions de Bangkok Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 4 822 affichages · Partager bonjour je dois préciser que madame christine a eut un certain courage que d'être la première farang dans cette home stay a y rester  .... oui on crois que les farangs ont été partout mais non il reste des coins a découvrir.. et on le vois dans sa description..  et je crois que le seul rapport avec le monde extérieur.. est internet !!!!
la suite ? Sangkhlaburi............ bus sait tai mai (minibus) 100 bt très près de la tu est..... pour kanachanburi puis bus pour Sangkhlaburi le charme du pays mons | | | À: Thuan · 19 mai 2011 à 16:20 Re: Impressions de Bangkok Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 4 788 affichages · Partager un certain courage que d'être la première farang dans cette home stay
Premier falang dans ce coin ? C'est peut-être qu'il y a une raison... Tu m'étonnes qu'il en faut du courage... pour combattre l'ennui... | | | À: Thuan · 19 mai 2011 à 16:45 Re: Impressions de Bangkok Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 4 771 affichages · Partager merci à tous de vos suggestions, accroche toi, Lydie pour le thai, j'étais contente de voir que d'autres personnes aimaient voyager comme moi.
je ne lis que les messages sympa.
Il a plu, j'en ai profité pour potasser, mais ça ne fait pas encore la différence. Ce soir, encore un super diner (citrouille, boeuf, un flan bizarre, fruits de mer, chips de durian et fruits) les thai ont des excuses de ne penser tellement à manger, ce qu'ils font est si bon....je deviens pareille.
khun Ton (le guest) est un fan de Santana, (je suis aux anges, parceque moi la variété thai...) super soirée, whisky cette fois, mais surtout Ton, il faut le reconnaitre. Figurez vous que c'est bourré de lucioles par ici. Ils m'ont enmenée les voir, encore une gentillesse...et c'est très beau. à bientôt | | | À: Nolack · 19 mai 2011 à 16:45 Re: Impressions de Bangkok Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 4 771 affichages · Partager Quel joli récit, vraiment. J'attends la suite avec impatience, surtout si c'est sur le même ton. Avec ce style et cette sensibilité, tu pourras forcément toi aussi écrire quelque chose de charpenté et plein de photos à ton retour. | | | À: Nolack · 19 mai 2011 à 22:23 Re: Impressions de Bangkok Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 4 712 affichages · Partager Je suis vraiment impressionné par ta façon ne narrer ton voyage, j'avoue que en général, quand je tombe sur des textes à rallonge, je ne suis souvent pas très motivé à l'idée de le terminer mais dès que j'ai commencer à te lire, je n'ai pas m’empêcher de me passionner pour ton récit tellement la sensibilité et la précision donne l'impression d'y être. J'ai vraiment l'impression de retourner voir les Khlongs avec ce cher Thuan et j'arrive même à imager les endroits qui me sont inconnus.
Je suis sûr que avec tes voyages futurs, que ce soit en Thaïlande ou autre tu pourrai écrire des livres vraiment passionnant car je trouve que c'est ce coté si humain qui rend l'ouvrage si vivant.
Au plaisir de connaitre la suite de tes pérégrinations. | | | À: Cartmanwb · 20 mai 2011 à 4:57 Re: Impressions de Bangkok Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 4 680 affichages · Partager Je suis vraiment impressionné par ta façon ne narrer ton voyage, j'avoue que en général, quand je tombe sur des textes à rallonge, je ne suis souvent pas très motivé à l'idée de le terminer mais dès que j'ai commencer à te lire, je n'ai pas m’empêcher de me passionner pour ton récit tellement la sensibilité et la précision donne l'impression d'y être.
+1 salut en vrai elle est mieux.........  chacun a sa façon de voyager celle si est un peut anti mouton.  . comme elle me la rappeler.. ( (je vis dans la capitale du tourisme.. j'ai besoin de voir autre chose.)) | | | À: Thuan · 20 mai 2011 à 5:53 Re: Impressions de Bangkok Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 4 503 affichages · Partager Salut Thuan ça me fait toujours plaisir de lire que nos amis V.F parle de toi !!! comme j'avais toujours dit tu es le meilleur dans ton genre 
la Thaïlande par Thuan c'est quelques chose !!! je parle en connaissant de cause 
ma femme t'embrase et moi aussi !!!
chao... l'année prochaine mon ami | | | comme j'avais toujours dit tu es le meilleur dans ton genre  ou le pire  .. mais bon restons positifs.. | | | À: Cartmanwb · 20 mai 2011 à 6:50 Re: Impressions de Bangkok Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 4 490 affichages · Partager bonjour à tous, je n'ai vraiment pas le temps ni les capacités d'écrire un livre, merci de me préter ce talent.
J'ai tendance à idéaliser les khlongs, l'honneteté m'oblige à indiquer qu'il n'y a pas que l'hallucinant ballet des lucioles mais aussi des attaques massives de saloperie de moustiques...
En fait, ici ce n'est pas vraiment une guest comme on connait, c'est plutôt, la vie en famille. Donc on regarde la télé. J'ai longtemps cru qu'il n'y avait que de la pub à la télé thai, mais non, malheureusement, il y a aussi : LES INFOS Et là, je ne suis pas passée loin de perdre la face... que vois je sur l'écran ? notre DSK et plein de manchettes de journaux français. Gène palpable de l'auditoire, la honte pour moi ! mais politesse thai oblige, on ne commente que la politique de son propre pays, tout le monde a redoublé de "passez moi le piment", "encore un peu de wiseké", "goutez moi ces fruits" etc... J'ai donc conservé la face, que leurs mérites s'en trouvent augmentés !
Peut être, je devrais dire que je suis suisse la prochaine fois, non, ça fait trop riche, belge plutôt, ils ne connaissent pas les histoires, qui ne les feraient pas rire, d'ailleurs, ; c'est bien, belge, en plus, il y aussi la monarchie...
Ici, c'est une maison moderne, mais dans le style traditionnel et agrémentée de jolies pièces anciennes, comme des volets et autres jolis panneaux ajourés, sans me vanter, quand je descend l'escalier et que je vois le khlong à travers des jolies persiennes en teck, je me sens la copine de Jim Thomson.
sinon, thuan, bonne idée, le pays mon. Pour les connaisseurs de Clint Eastwood, ce sont des mon qu'il met en scène dans "gran torino" et quand j'ai vu ce film, j'ai pensé qu'un jour, j'irai voir ces belles personnes. Allez, dès que je parle thai, j'aprends le mon. J'espère quand mème qu'ils parlent le thai de la plaine centrale, si possible avec l'accent assimil, sinon, je vais encore être larguée !
merci, boumbastic, pour la suggestion, je suis allée déjà près de Chumphon, l'année dernière et j'ai lachement fui pour cause d'affreuses bestioles piquantes de sable, mais peut etre qu'elles ne sont pas là tout le temps et que je devrais retenter.
Il fait très beau, limite fournaise, je vais essayer de trouver le wat qui me réveille chaque matin, il y a une sono qui diffuse des prières, on se croirait en Inde, pour ceux qui connaissent... tellement c'est bruyant. Ca fait rigoler mes guest qui m'ont l'air de gens de peu de foi. je vais aller explorer un peu plus loin dans le labyrinthe. On verra si je reviens... | | | À: Nolack · 20 mai 2011 à 9:29 Re: Impressions de Bangkok Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 4 453 affichages · Partager ... Peut être, je devrais dire que je suis suisse la prochaine fois, non, ça fait trop riche, belge plutôt, ils ne connaissent pas les histoires, qui ne les feraient pas rire, d'ailleurs, ; c'est bien, belge, en plus, il y aussi la monarchie... ...
Non, non, ne dis pas que tu es belge... on se tape aussi la honte pour le moment (enfin... ça fait bientôt un an que ça dure...) 
A part ça, comme tous les autres, j'aime beaucoup ta façon de raconter et de voyager aussi !
Pour la suite de ton voyage, tout comme Boum, je t'aurais bien suggéré la région de Chumphon (et notamment Prachuap Khiri Khan) mais apparemment tu y es déjà allée.J'aime beaucoup également la région de Khanom...Sinon, il y a aussi le parc de Kao Yaï (la membre "Sawadeekha" pourrait t'en parler beaucoup mieux que moi et en plus elle connait une chouette GH !!!).
@+, Sabaïdee | | | À: Cartmanwb · 20 mai 2011 à 9:35 Re: Impressions de Bangkok Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 4 451 affichages · Partager oui, c'est possible, je l'ai visité, ce n'est pas une usine, quelques bateaux dans un local prété et Thuan et un copain qui bossent dessus. Pendant la promenade, j'ai aussi croisé quelques bateaux remis en état par thuan, et à voir les heureux propriétaires, aucun doute que c'est à l'ONG qu'il les devait. J'ai vu le joli premier bateau réparé pour une vieille dame, un peu frimeuse, parce que le sien est soigneusement vernis. Mais là c'est du luxe, j'en ai vu 3 ou 4 autres aussi, pas vernis mais ayant fière allure quand mème, avec des bénéficiaires tout aussi reconnaissants. Si tu y vas, tu le verras, comme tout le monde, salut! | | | À: Sabaidee · 20 mai 2011 à 10:06 Re: Impressions de Bangkok Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 4 412 affichages · Partager Salut Sabaidee,
bon, pas belge alors, 
pour la mer, rien ne presse, c'est vrai que je connais cette belle côte, l'inspiration viendra, en attendant, à moi le pays mon, dès demain | | | À: Nolack · 20 mai 2011 à 10:13 Re: Impressions de Bangkok Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 4 407 affichages · Partager à moi le pays mon, dès demain
des demain, impressions de sangklaburi ? | | | À: Nolack · 20 mai 2011 à 10:57 Re: Impressions de Bangkok Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 4 380 affichages · Partager si possible avec l'accent assimil
  | | | À: Nolack · 20 mai 2011 à 14:33 · Modifié le 20 mai 2011 à 16:20 Re: Impressions de Bangkok Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 4 294 affichages · Partager Pour les connaisseurs de Clint Eastwood, ce sont des mon qu'il met en scène dans "gran torino"
Désolé, mais ce ne sont pas des mon mais des hmongs, deux ethnies différentes. Voir ici : fr.wikipedia.org/wiki/Gran_Torino Les hmongs de Gran Torino ont fui à la fin de la guerre du Vietnam, parce qu'ils combattu les vietcongs aux côtés des américains, comme ils l'avaient fait avant aux côté des français. D'autres se sont réfugiés dans les pays voisins, dont la Thaïlande, on en a parlé plusieurs fois sur VF, par exemple ici : voyageforum.com/...gs_au_laos_D3099929/
Les mon sont en Thaïlande depuis très longtemps, on les trouve dans les provinces de Kanchanaburi, Ratachburi, Phra Nakhon Si Ayuthaya and Lop Buri. mon : www.thailandsworld.com/index.cfm?p=130 hmongs : fr.wikipedia.org/wiki/Hmong | | | À: Lepiaf · 20 mai 2011 à 15:35 Re: Impressions de Bangkok Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 4 274 affichages · Partager Les hmongs de Gran Torino sont arrivés à la fin de la guerre du Vietnam, parce qu'ils combattu les vietcongs aux côtés des américains, comme ils l'avaient fait avant aux côté des français. D'autres se sont réfugiés dans les pays voisins, dont la Thaïlande
Exact. Il y en a aussi qui sont allés se réfugier en Guyane française sur les conseils de l'Etat français. Dans, les années 72. Ils ont été "balancés" en pleine jungle, loin de tout, avec l'autorisation de défricher et exploiter des parcelles mises à disposition. Les H'mongs de Cacao ou de Javouhay sont désormais fort appréciés là bas car ils ont réussi en peu de temps à rendre la Guyane auto-suffisante en fruits et légumes, ce qu'elle était loin d'être auparavant. Il suffit d'aller voir le marché de Cayenne pour voir qui tient les étals. De sacrés bosseurs, et très discrets. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 235 visiteurs en ligne depuis une heure! |