Praline · 9 janvier 2007 à 11:06 · Une photo 29 messages · 20 participants · 3 793 affichages | | | | 9 janvier 2007 à 11:06 Thaïlande: l'incertitude grandit pour 2007 Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 2 610 affichages · Partager POLITIQUE - L’incertitude grandit pour 2007 2006 aura été une année de transition en matière politique. Plusieurs mois de crise auront révélé les limites du système politique thaïlandais débouchant sur un coup d’Etat présenté comme sauveur des valeurs démocratiques. Mais vu les résultats obtenus jusqu’à présent on est en droit de se demander si cette transition s’ouvrira sur un progrès ou une régression en 2007
Le 19 septembre, l’armée thaïlandaise annonçait avoir renversé le Premier ministre Thaksin Shinawatra et s’être emparé du pouvoir "afin de rétablir l’ordre" (Photo LPJ Bangkok)
« Coup d’Etat » titrait, en français dans le texte, la presse du 20 septembre. La veille, le «putsch le plus amical du siècle», le dix-huitième en 74 ans, déposait en douceur le gouvernement de Thaksin Shinawatra, Premier ministre depuis un mandat et demi, un record en thaïlande. Noble cause, maigres résultatsLes putschistes « légitimistes » du 19 septembre affichaient comme objectif de préserver l’ordre et la démocratie contre un élu autocrate, corrompu et irrespectueux des égards dus à la royauté. D’où un soutien populaire initial largement majoritaire. Mais l’état de grâce sera de courte durée. Très vite, la nouvelle administration est accusée de mollesse en matière de corruption et d’amateurisme dans la gestion des affaires. Le krach boursier historique du 19 décembre renforce la méfiance déjà forte du monde de l’entreprise et des étrangers. Pire, après avoir crié au loup contre un éventuel contre-coup et instauré une batterie de mesures ad hoc, les attentats du réveillon constituent une humiliation pour le régime, accusé d’être incapable non seulement d’assurer la sécurité de ses citoyens, mais aussi de contrôler les suites de ces événements. Plus le droit à l’erreur en 2007
La pression a donc considérablement monté de toutes parts sur la junte et le gouvernement ces derniers jours. Certains analystes évoquaient la semaine dernière une possible répétition de l’histoire avec des manifestations urbaines violentes du type de celles de 1973, 1976 et 1992 si par exemple le gouvernement ne concrétisait pas rapidement les actions qu’il a engagé comme la levée de la loi martiale, la lutte anti-corruption ou encore l’apaisement des violences dans le sud. Moins perceptible depuis Bangkok, une tension croissante en province risque également de peser lourd, surtout en cas d’intempéries, sur les épaules des hommes au pouvoir dont la réponse aux inondations exceptionnelles de l’automne a été sévèrement critiquée par des communautés rurales déjà très éprouvées économiquement. Pour une fois, astrologues et experts thaïlandais partagent le même pessimisme pour 2007 : turbulences politiques, catastrophes naturelles, forte instabilité économique, bref, toutes choses peu propices à la croissance économique, à l’emploi, et à la sérénité tant des Thaïs que des étrangers vivant dans le pays. Il faut donc espérer que les hommes au pouvoir parviendront à colmater les brèches et surtout n’oublieront pas de quitter la scène au plus vite pour passer le relais à des élus. Yann Lucas et Pierre Queffélec (httplepetitjournal.com Bangkok) Lundi 8 janvier 2007 | | | À: Praline · 9 janvier 2007 à 11:58 Re: Thaïlande: l'incertitude grandit pour 2007 Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 2 581 affichages · Partager Je suis très étonné que personne n'ait encore répondu une ligne ou plus à ce post qui me parait quand même autrement plus important que savoir combien de temps il faut pour aller de Koh Samui à Koh Phuket ou si le "breakfast" est gratos ou pas à l'hôtel machin.
La situation politique d'un pays est primordiale quant à la fréquentation des touristes. Or la Thailande fait partie de votre vie de disons 5 à 10% pour les touristes à 100% pour les expats. Et personne ne s'émeut de la situation décrite. Chapeau, on dirait que vous vivez tous dans une grande cage de verre où tous les bruits venant de l'extérieur sont étouffés.
Dans un autre post j'écrivais que M Taksin a laissé une situation explosive, on pourrait même parler de grenade dégoupillée, c'est resté 3 minutes et 15 secondes en tête de gondole, le temps d'une chanson, et pshittt....c'est parti dans les tréfonds du forum... | | | À: Tchaona · 9 janvier 2007 à 12:27 Re: Thaïlande: l'incertitude grandit pour 2007 Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 2 565 affichages · Partager J'ai mentionne dans un autre post que la junte avait le support de 90% de la population (a BKK) en octobre, 60% en decembre et la semaine derniere le dernier sondage donnait 50%. Donc l'avenir (tres proche) est plutot inquietant | | | À: Tchaona · 9 janvier 2007 à 13:02 Re: Thaïlande: l'incertitude grandit pour 2007 Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 2 540 affichages · Partager moi ce qui m'etonne c'est qu'on paye 14 000 hommes juste pour bloquer et neutraliser les proches de cet ex premier ministre
comme dans chaque pays instables, l'argent est surtout dépensé dans les armes et l'armée et peu ds le dev socio/économique | | | À: Jeromebkk · 9 janvier 2007 à 13:04 Re: Thaïlande: l'incertitude grandit pour 2007 Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 2 538 affichages · Partager Salut,
je suis avec attention ce qui passe en Thailande.Moi aussi j ai des potes qui vivent la bas. La situation change en Thailande, j ai senti la difference entre mon sejour en 2005 et mon sejour fin 2006... 
Je n ai pas la possibilite de faire une analyse pousse...
A plus Lexa | | | À: Tchaona · 9 janvier 2007 à 13:22 Re: Thaïlande: l'incertitude grandit pour 2007 Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 2 524 affichages · Partager Je suis très étonné que personne n'ait encore répondu une ligne ou plus à ce post qui me parait quand même autrement plus important que savoir combien de temps il faut pour aller de Koh Samui à Koh Phuket ou si le "breakfast" est gratos ou pas à l'hôtel machin. [...] Et personne ne s'émeut de la situation décrite. Chapeau, on dirait que vous vivez tous dans une grande cage de verre où tous les bruits venant de l'extérieur sont étouffés.
Tu y vas fort quand meme ! Deja t'as quand meme mis 58 minutes avant de t"exprimer, un plus pressé que toi aurait pu te retourner les "compliments"  Ensuite que veux tu, il y a sur ce forum des personnes vivant ou connaissant beaucoup la region, comme toi semble t-il. Ceux-ci s'expriment souvent sur des sujets politiques. Normal ils sont davantage concernés et impactés. D'autres, ignards dans la région, hormis le prix de l'hotel machin s'expriment parfois, mais pas mal se sont fait reprendre du style "on voit bien que tu ne vis pas ici" ou des trucs du genre. Les remarques sont souvent fondées, le problème n'est pas la, mais le probleme est de parler politico_social sur un pays qu'on ne connait pas. Deja que les discussions franchouillardes sur les forums francais de politique ou non sont souvent remplies de betises... alors a se risquer sur la Thailande..... Même si ce genre de nouvelles m'émeuvent, je ne prends pas forcement le clavier pour le dire. C'est ptet une erreur, ca peut faire l'objet d'un débat, c'est ptet ce que tu souhaites ceci dit en remuant un peu le bocal, ou la cage de verre. En tout cas, moi ce genre de posts m'interessent et je les lis toujours. Mais un peu chiant de lire a la suite des "reproches" arrivées avant meme la lecture du post initial... T'es sur un forum typé voyages ici, donc bon... Par contre si t'as des trucs a ajouter à l'article, infirmer, confirmer, moi ca m'interesserait plus | | | À: Lexa · 9 janvier 2007 à 13:33 Re: Thaïlande: l'incertitude grandit pour 2007 Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 2 514 affichages · Partager En Thailande la situation change tout le temps....C, est pas un fait nouveau !!! Moi aussi j, ai senti la difference depuis mon premier sejour en 1985...Je vous avoue qu, il y a un sacre changement..... 
Maintenant vous croyez qu, il y a qu, en Thailande qu, elle grandit l, incertitude pour 2007 et la suite ????
Regarder un peu autour de vous hors de la Thailande et surtout dans le monde ce qui est en train de se passer..Ne voyez vous rien venir ??? alors levez un peu les yeux au ciel et regardez ce qui est en train de nous tomber sur la tete....
Maintenant juste une question tres importante !!!!!...Combien de temps pour allez de Krabi a Phuket centre a velo et en Tongs quand il pleut pas et c, est combien le prix a la meilleure saison pas cher ??..et le Gh la moins chere avec clim pas cher c, est ou et combien glacons non compris et dois venir en Thailande comment en bateau de quelle compagnie ou en stop pas cher mais plus long, est ce que ca vaut le coup ou non ?? et j, emporte des roupis ou des pesetas correen du nord ?? qu, en pensez vous..dites moi le vite si je pars si dangereusement qu, on le dit..???.  Dois je annuler ou exploser !!!je ne voudrais pas etre a la une car grand mere ne s, en remettrait pas du scandale des porcelets obsedes dont je ne veux pas etre responsable de la victime sexuelle...Croyez vous qu, avec mon parcours jusqu, a ayuttaya j, ai assez de de roubles pour m, en sortir a ces prix ventilateurs et sans bassin..le trajet sur un buffle d, eau ne serait -il pas plus aventureux que de manger cette soupe de routards a 20 baths en regardant la lune si ronde et si full la nuit defonce au M150...
Merci de vos reponses si vite.suis tout exite de m, en dormir en revant de vrais voyages qui vallent le coup si cher... 
A+ NTT | | | À: Namast · 9 janvier 2007 à 13:38 Re: Thaïlande: l'incertitude grandit pour 2007 Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 2 511 affichages · Partager Et pan dans le bec (comme y z'écrivent dans le canard): " Deja t'as quand meme mis 58 minutes avant de t"exprimer, "
T'as tout à fait raison...j'aurais pas dû partir "au pain"..
Moi, ce qui me dérange, c'est que dans 1 ou 2 jours, voire une semaine, on va voir resurgir sur le forum la question lambda posée par un "touriste", le mot n'est pas péjoratif, hein! sur la dangerosité de venir en Thailande parce que dans son journal favori, (La Creuse Libérée, par ex) ou pire sur teufeu one, l'envoyé de Dieu, j'ai nommé JPP va parler dix secondes du dernier coup d'état en Thailande en y allant de ses suppositions farfelues.
Alors là, branle bas de combat sur VF, dix questions à la seconde : keskisepasse en Thailande?
De toutes façons, touristes ou expats ou retraités en Thailande, on est tous dans le même bain, on n'y connait rien! ça, c'est le théorème de base; Même les thai n'y comprennent rien; bon ils ont une excuse, ils s'en foutent! On les comprend; moi, je les comprend, c'est quand même autrement plus important de savoir si je vais gagner assez d'argent pour manger aujourd'hui et si possible me payer une tite Leo ou Chang. Les problèmes des milliardaires qui s'entretuent, c'est pas vraiment leurs trucs. | | | À: Tchaona · 9 janvier 2007 à 13:41 Re: Thaïlande: l'incertitude grandit pour 2007 Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 2 505 affichages · Partager curieux que personne n'ai répondu a mes étonnements !!! | | | À: Kamiko · 9 janvier 2007 à 13:55 Re: Thaïlande: l'incertitude grandit pour 2007 Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 2 491 affichages · Partager 14.000 hommes!?!?
T'es sûr de tes chiffres? Tu vois je réponds à tes étonnements 
ça me parait bien beaucoup...m'enfin si tu le dis...
Tu sais, y a pas qu'en Thailande qu'on dépense sans compter pour acheter de l'inutile; la France, le grand pays des Droits de l'Homme vient de commander un paquet de trucs militaires pour plein de milliard d'€ alors que nous avons un trou sans fond dans les dépenses publiques...que Bruxelles nous tape sur les doigts tous les jours... que les sans abris continueront à coucher dehors... Comme l'écrit si bien Notingtong dans son délire... Faudrait un peu ouvrir les yeux, y a pas qu'en Thailande que ça va mal; c'est partout le bordel; 22°C hier après midi à New York! En gros chiffres dans le Parisien d'aujourd'hui. Le réchauffement climatique de la planète s'envole...et nos chers gouvernements dépensent des sous qu'ils n'ont pas en sous marins nucléaires et autres babioles...
curieux que personne n'ai répondu a mes étonnements !!! | | | À: Tchaona · 9 janvier 2007 à 14:03 Re: Thaïlande: l'incertitude grandit pour 2007 Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 2 510 affichages · Partager ......dans le fond c'est vrai, les touristes s'en foutent de la situation politique des pays qu'ils visitent..........tant qu'il ya pas de guerre, le reste, les coup d'état, les changements de 1er ministre, c'est tout juste si ils sont au courant.............et perso, j'ai eu beau essayé de lire The Nation, je suis loin de tout comprendre, mais trés loin.......et c'est normal................ | | | À: Dennis · 9 janvier 2007 à 14:21 Re: Thaïlande: l'incertitude grandit pour 2007 Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 2 499 affichages · Partager Toutes facons, un "touriste moyen" sur un forum voyage, ca recherche en principal des infos de voyage, des infos pratiques. Bref, le prix de telle GH, le fait de savoir si y'a des chars devant le wat po ou des bombes devant le MBK, le fait de savoir si le moustique de Ko Tao est moins malade que celui de Trat, le fait de savoir si le sable de Ko CHang est plus blanc que celui du mekong, etc.... tout ca est a égalité pour préparer THE voyage. Apres tout, qui se soucie de comment vivent les locaux pendant les moussons dantesques du continent ? Le touriste veut juste savoir si y'aura du soleil pendant sa visite. Donc bon, instabilité meteo ou politique... meme principe.
Les Thais en visite sur Paname pareil non ? Y'a du avoir plein de questions pendant la France a feu et a sang (pour quelques voitures et poubelles brulees), et rien en dehors de ca sur la vie des gens du 9.3. | | | À: Namast · 9 janvier 2007 à 14:37 Re: Thaïlande: l'incertitude grandit pour 2007 Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 2 486 affichages · Partager Je serais plutôt d'accord avec ce point de vue. En ce qui me concerne je préfère ne pas parler d'un sujet que je ne maitrise pas. E t puis la politique n'a jamais été dans mes préoccupations même en France (et peut être même pire en France devrait je dire).
J'essaye juste de suivre l'actualité, d'où mon intervention, ce n'est pas parce que l'on dit rien que l'on en pense pas moins, mais c'est bien connu il vaut mieux tourné sa langue 7 fois avant de parler. | | | À: Praline · 9 janvier 2007 à 16:10 Re: Thaïlande: l'incertitude grandit pour 2007 Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 2 454 affichages · Partager La bonne chose serait que les etrangers qui ont investi en Thailande pour leur compte vendent le plus vite possible !
Car avant de comprendre que les sourires cachent l'hypocrisie, il sera peut etre trop tard... | | | À: Observateur · 9 janvier 2007 à 22:52 Re: Thaïlande: l'incertitude grandit pour 2007 Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 2 302 affichages · Partager bonjour, merde pour les investisseur  , moi qui comptait investir en thailande pour mes vieux jours, j'espere que la situation va s'ameliorer car je compte m'installer en thailande pour ma retraite  , bon ca ne sera que dans 30 ans, donc je pense que j'ai un peu de marge. d'ailleurs je trouve que depuis le milieu de l'année 2006, les farangs se mefient un peu plus pour les investissements en thailande. la thailande fait la chasse au visa on run et suite à la loi sur l'investissement, il faudra donner une garantie de 30% en cash donc c'est un peu galère pour les investisseurs, et quand je lis un peu les annonces dans l'immobilier et les ptits business, les annonces sont nombreuses, je ne sais pas si vous partagé cette avis? sinon concernant l'incertitude politique, malheureusement je n'y connais pas grand chose, mais si l'armée est sous l'autorité du roi, je ne pense pas qu'il vont faire n'importe quoi voili voilou... | | | À: Nam75 · 9 janvier 2007 à 23:28 Re: Thaïlande: l'incertitude grandit pour 2007 Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 2 294 affichages · Partager Ben tiens, tu arrives à point avec ta phrase "merde pour les investisseurs"!  
Lu aujourd'hui dans mon canard favori: le Bangkok Post:
" The cabinet yesterday approved in principle amendments to the 1999 Foreign Business Act that limit foreign investors to holding no more than 50% of the shares or voting rights in Thai companies. Economic ministers insisted the changes would help improve the investment climate as they would boost compliance with the law."
Lire le début et la suite en copiant/collant le lien suivant:
www.bangkokpost.com/...10Jan2007_news01.php
En clair, le gouvernement a approuvé les amendements principaux de la Loi de 1999 concernant les investisseurs étrangers... Blablabla... Il sera désormais impossible à un étranger de détenir plus de 49% des parts ou des droits de vote dans une société de droit thai.
Donc tous les montages financiers foireux, et ils sont légions ; du style sept prête noms ne possédant qu'une action chacun..et tout le reste au farang...ben c'est fini..
Je me suis fait jeter de quelques forums parce que j'avais annoncé cette très mauvaise nouvelle avec quelques mois d'avance. Ben ceux qui m'ont jeté, je leur demande pas de s'excuser, il va falloir qu'ils s'adaptent ou se cassent du Royaume du sourire...         
Je n'arrête pas de répéter que quand on voit les prix aussi faible des locations, même à Bangkok quand on sait se démerder un peu et prendre le temps de chercher.... je ne comprends pas qu'on veuille à tout prix investir, à moins d'être philanthrope
Mon proverbe fétiche prend toute sa valeur:
Si, en Thailande, tu veux devenir millionnaire, commence par arriver milliardaire | | | À: Tchaona · 10 janvier 2007 à 0:05 Re: Thaïlande: l'incertitude grandit pour 2007 Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 2 278 affichages · Partager tchaona tu es le meilleur: annoncer que la loi va etre appliqué! Et surtout pas démagogue. A peine catastrophiste, mais bientot tu va exploser les scores de thuan. Oh pardon il fallait pas le dire! Pourtant lancer la course a celui/celle qui réagira le plus vite c'est très significatif d'un état d'esprit. Dans mon pays un bébé nait avec 17000 euros de dettes. Mais cela n'inquiete personne.1997, la crise financiere asiatique: la Thailande s'est relevée toute seule. Oublié?etc...
Je vois pas ou est l'interet général de faire ses choux gras avec les titres médiatiques, et puis je trouve que tu n'insistes pas assez pour enfoncer les thais et jetter de l'huile sur le feu. Sur ce coup la tu fait fausse route, à mon avis. Il est bien evident que les militaires ne sont a priori pas les mieux qualifiés pour exercer le pouvoir. Merci quand meme de nous le faire remarquer... chaque jour ou presque. Des fois qu'on l'oublierait.
C'est pas en semant la panique a l'étranger que cela va aider les thais a reprendre confiance en eux.
Voila c'est dit! Et ce ne sont pas des éloges. | | | À: Kiti · 10 janvier 2007 à 0:28 Re: Thaïlande: l'incertitude grandit pour 2007 Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 2 270 affichages · Partager Le meilleur! Non je ne pense pas; par contre me comparer à Thuan, ça, je le prends pour un compliment. Pas démagogue? ce n'est pas mon propos ni ma profession; j'annonce, j'écris en français ce qui est écrit en anglais sur un journal thai de langue anglaise. il y a sur ce forum des membres qui ne savent pas un seul mot d'anglais et qui habitent en Thailande; il me semble bon et normal de leur expliquer, de leur traduire les journaux du pays qui les accueille.
Si, si, tu peux dire tout ce que tu veux, en France on est encore en démocratie, plus pour très longtemps si le nabot Nicolas arrive au pouvoir. Donc on peut tout dire.
Non, ça ne m'inquiète pas une seule seconde qu'un bébé naisse avec 17.000 € de dettes, j'ai une solution: ne plus faire de bébé! Elle est pas bonne? Ou trucider leurs parents qui n'ont pas su vivre autrement qu'à crédit. Faut voir.. 1997, la Thailande s'est relevée toute seule...pas si sûr... 1976, le Vietnam sort exangue d'une guerre qui lui a coûté tant et tant...et pas un seul cent en provenance des USA ou d'Europe..et pourtant.. Et pourtant ce pays est en train de dépasser tous ses voisins;
Je ne comprends pas tes propos; où suis-je en train d'enfoncer les thai et de jeter de l'huile sur le feu? Sur le feu des imbéciles et aveugles farang qui croient qu'on peut tout se permettre quand on a de la thune! Mais c'est pas avec 100.000 € qu'il faut venir en Thailande; c'est rien ça; c'est minimum 1 million d'€ ou plutôt même 10 millions qui commence à leur faire lever le bout du nez..
Quant aux militaires....en Thailande, ils ont toujours eu le pouvoir, même quand M Taksin était Premier Ministre, c'est bien pour ça d'ailleurs qu'ils l'ont chassé sans coup férir.
Les Thai, faut commencer par apprendre leur histoire.. et venir vivre à la campagne parmi eux pour bien les comprendre.
Non, c'est toi qui es aveugle et ne veut pas comprendre qu'un farang est et sera toujours un farang; (un sous -homme, quoi, si tu comprends pas le sens du mot farang) les thai en ont rien à foutre de nous, on ne les interesse pas; notre argent oui, à condition qu'il arrive en masse, mais nous, non.
La catastrophe arrive, OUI, mais uniquement pour ceux qui pensaient prendre les thai pour des imbéciles
tchaona tu es le meilleur: annoncer que la loi va etre appliqué! Et surtout pas démagogue. A peine catastrophiste, mais bientot tu va exploser les scores de thuan. Oh pardon il fallait pas le dire! Pourtant lancer la course a celui/celle qui réagira le plus vite c'est très significatif d'un état d'esprit. Dans mon pays un bébé nait avec 17000 euros de dettes. Mais cela n'inquiete personne.1997, la crise financiere asiatique: la Thailande s'est relevée toute seule. Oublié?etc...
Je vois pas ou est l'interet général de faire ses choux gras avec les titres médiatiques, et puis je trouve que tu n'insistes pas assez pour enfoncer les thais et jetter de l'huile sur le feu. Sur ce coup la tu fait fausse route, à mon avis. Il est bien evident que les militaires ne sont a priori pas les mieux qualifiés pour exercer le pouvoir. Merci quand meme de nous le faire remarquer... chaque jour ou presque. Des fois qu'on l'oublierait.
C'est pas en semant la panique a l'étranger que cela va aider les thais a reprendre confiance en eux.
Voila c'est dit! Et ce ne sont pas des éloges. | | | À: Rely23 · 10 janvier 2007 à 9:06 Re: Thaïlande: l'incertitude grandit pour 2007 Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 2 196 affichages · Partager J'essaye juste de suivre l'actualité, d'où mon intervention, ce n'est pas parce que l'on dit rien que l'on en pense pas moins, mais c'est bien connu il vaut mieux tourné sa langue 7 fois avant de parler.
+1 et entièrement d'accord avec toi. | | | À: Tchaona · 11 janvier 2007 à 21:36 Re: Thaïlande: l'incertitude grandit pour 2007 Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 1 974 affichages · Partager Pour ma part, je peux t'assurer que ce n'est pas en Thaillande que tu risques d'en ramasser.... et par contre, les plus hypocrites sont souvent autour ou proche de tout un chacun dans son pays.... En europe, le dicton dit que celui qui en a, en perde..... En thailande, que celui qui en a en donne... La diff pour moi est leur sourire et EUX ils disent merci. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 389 visiteurs en ligne depuis une heure! |