Bonjour Christelle,
J'ai fait pas mal de courts séjours à
Koh Samui depuis une quinzaine d'années, pour y retrouver une amie Française qui s'y était établie jusqu'à peu. Je connais donc pas mal les lieux, dernier passage il y a environ 3 ans.
C'est vrai, l'île a ses détracteurs, parmi lesquels quelques guides de voyage, mais elle reste très fréquentée, preuve, peut-être, que <tout n'y est pas à jeter>!!!!
Perso, je ne suis pas fan des "hauts lieux touristiques", que j'évite au maximum lors de mes voyages, mais d'expérience je sais aussi que même dans ces endroits, on peut dénicher des petits hâvres la plupart du temps;suffit de s'écarter de l'"épicentre".
Par exemple, à
Koh Samui, pour ceux qui recherchent un peu de calme et d'"authenticité" (ce qu'il en reste, c'est comme partout...), il convient d'éviter les plages de Chaweng et Lamaï.Nous allions à Mae Nam, c'est plus cool.Mais il y a d'autres plages agréables aussi, il suffit de potasser les guides.
Koh Samui offre de chouettes possibilités de balades à pied ou à scooter, le long des côtes ou dans l'intérieur.La semaine y passe très vite...
Concernant
Koh Phangan (en face de
Samui)&Tao (un peu plus éloignée), je vous conseille plutôt la première, la deuxième présentant d'avantage d'intérêt pour les plongeurs.
Pour résumer, sachant que vous aurez 10jours, je vous conseille de démarrer par
Koh samui et si vous avez quelques jours à "combler", aller sur Koh Panghan.
S'agissant des hébergements, sur les 2 îles vous aurez une gamme large de choix en termes de confort.Je ne sais pas quelle catégorie vous recherchez...
J'espère vous avoir rassuré et aidé à avancer dans votre décision.Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Cordialement,
Yellowmop (Gard/
France).