Je reviens sur ton post car il me semble que cela peut vraiment intéresser beaucoup de monde ce que tu indiques surtout au prix d'internet à l’étranger avec son forfait français.
Si tu as lu mon profil, tu as vu que je me balade pas mal. Vu le prix délirant du roaming, je n'ai JAMAIS utilisé à l'étranger la carte Sim d'un autre pays.
Dans chaque pays où j'arrive, quand c'est possible et abordable, je cherche une carte sim locale. c'est de plus en plus courant et de plus en plus abordable. Pour celles que j'ai acheté ces derniers mois, je te donne un exemple :
france: B&YOU achete sur internet, de memoire carte sim a 15 euros avec 10 euros de credit compris, qui correspondent a 200Mo de data ou 100 min de conversation
cambodge: 2 euros de carte sim plus 5 euros de recharge, acheté à l'aéroport en arrivant, quatre opérateurs avaient des guichets dans l'aéroport, ça m'a pris moins de 10 minutes tout compris, je n'ai plus les détails en tête, mais ca m a tenu les 15 jours
thailande: carte sim de cinq à 20 €, avec du crédit pour un mois, acheté à l'aéroport en arrivant, plusieurs opérateurs avaient des guichets dans l'aéroport, ça m'a pris moins de 10 minutes tout compris, comme j'en ai une utilisation intensive, surtout en
Thaïlande, je choisi le forfait maxi à 20 € : internet illimite debit 3G 4Go par mois puis debit limité, des crédits communication et les SMS que j'utilise beaucoup moins et dont je ne suis jamais venu à bout. C'est très souple, tu prépayes pour un mois, ensuite tu recharges, selon la formule de ton choix à la fin de chaque abonnement.
-Dans quel magasin tu achètes ça?
Ça fait des années que je l'achète systématiquement à l'aéroport en arrivant en me renseignant un petit peu pour débroussailler les offres, voire sur Internet au préalable. En général, dans les aéroports, il y a des gens compétents capables de configurer ton téléphone si besoin est, et de vérifier que tout fonctionne avant de te lâcher dans la nature. Sinon, quand ça n'était pas encore aussi répandu et courant dans les aéroports, les echopes qui vendaient Des cartes sim pullulaient déjà un peu partout.
Depuis quelques années, en
Thaïlande, plusieurs opérateurs propose même des cartes sim gratuites pour les touristes moi cela ne me convient pas, ces cartes Sim offre des formules sans data ou avec très peu de data
-Est-ce que cela est suffisant pour surfer sur ton GPS sans soucis?
C'était déjà suffisant quand on avait que le GPRS, ça marche mieux en Edge, et quand on a goûté à la 3Gi, ça fait un peu mal de revenir en arrière à des débits moins important. en 3G, tout est quasi instantané sur mon iphone 4S. J'imagine qu'avec un iPhone 3GS, il faudra être un peu plus patient, ce qui pourrait poser des problèmes d'utilisabliité en guidage vocal, mais qui reste parfaitement exploitable avec un copilote qui interprète ce qui est affiché à l'écran et qui anticipe intelligemment. Sur mon iPhone 4S, que ce soit en
France ou en
Thaïlande cette année, le guidage vocal fonctionnait à la fois avec Google Maps et l'application plans fournis avec iOS. j a testé un paquet de solutions (openstreetmap, nokia, bing, plans iOS, googlemaps pour ne citer que les principales), Google Maps reste loin devant, voir même seul en lice dans certains cas: nom des routes et des rues en alphabet latin, richesse et mise à jour du réseau routier, richesse et mises à jour des renseignements qu'on peut obtenir par des recherches, précisions et résolution des vues satellites...
-j'imagine que ton Smartphone est connecter en permanence sur l'allume cigare question énergie?
Tu as raison, ça fait partie des fonctions qui sont les plus consommatrices en énergie : ça nécessite un écran allumé en permanence, l'utilisation du GPS, ainsi que pas mal de temps CPU. Sur la seule batterie de l'iPhone ou de n'importe quel le téléphone, l'autonomie est limité à deux ou trois heures (j'ai testé le Galaxy sIII, c'était exactement le même problème). En voiture, il faut donc une prise USB allume-cigare. J'utilise mon iPhone comme appareil photo principal, utilisation qui peut être encore plus grosse consommatrice d'énergie : écran allumé en permanence, fonction GPS également utilisé pour la localisation des photos, consommation ton CPU assez considérable si tu mitrailles. Au fur et à mesure des années, j'ai affiné ma Gestion de l'énergie. Aujourd'hui, je voyage avec trois batteries externes 3000mA dans lequel l'iPhone peut s'encastrer, c'est un peu plus encombrant que l'iPhone seul, mais ça permet de l'utiliser sans avoir de fil qui malmène le connecteur. Théoriquement, une batterie triple l'autonomie de l'iPhone. Si tu prends des photos en permanence, l'iPhone peur chauffer de manière assez considérable, et l'autonomie peut être réduite à une heure ou pas beaucoup plus. Comme ça m'est déjà arrivé à plusieurs reprises d'épuiser les trois batteries avant la fin de la journée, j'ai ajouté depuis cette année une grosse batterie externe qui annonce 3,7v 30 000 mAh et pese 500g, elle recharge les 2 batteries dans lequel j'encastre mon iPhone dans le fond de mon sac, pendant que la troisième soutien mon iPhone. Elle fait tourner également mon mini Ventilo USB toute la nuit quand je tombe dans une piaule sans clim ni ventilateur et me sauve mes nuits
-Est-ce facile à installer sur un smartphone? Pour ma part j'ai un Iphone 3Gs. Tu crois que ça marche sans galérer?
L'application plans est fournie avec iOS et ne nécessite aucune installation, Google Maps se télécharge très facilement sur l'app store, de même que Bing, Nokia (tout ça est gratuit) et toutes les autres applications. Comme j'ai déjà dit, avec un 3 GS, ça doit ramer un petit peu, mais ça reste parfaitement exploitable avec une personne intelligente en copilote qui interprète ce qu il lit sur la carte et qui est capable d'anticiper. Évidemment, tout ces outils nécessitent un peu d'apprentissage de pratique pour donner leur plein potentiel
Faut-il désimbloquer le téléphone avant?
obligatoire, c est ce que tu devrais faire dès que tu en as la possibilité pour n'importe quel téléphone. En
France, je crois que la loi a rendu ça gratuit au bout de six mois chez tous les opérateurs même en cas d'engagement sur 12 ou 24 mois sur des téléphones subventionnés.
Est-ce que tu peux toujours avoir accès à ton répertoire téléphonique en enlevant ta carte de base Sim?
Sur ton iPhone trois GS, le répertoire téléphonique disponible est bien trop riche pour être stocké sur la carte Sim. Pour ce qui me concerne, c'est stocké sur le cloud d'Apple, accessible sur mon iPad est sur mon Mac. Ce qui n'empêche pas la presence de fonctions très pratiques qui permettent de basculer et de sauvegarder tes contacts sur une carte Sim au cas ou tu devrais utiliser un téléphone préhistorique.
Toutes les solutions carton évolue à vitesse grand V, pour moi, cette seule fonction justifie amplement l'achat de carte Sim en arrivant dans chaque pays : ça coûte moins cher que d'acheter une ou des cartes. Et ça fournit des services incomparablement supérieure : résolution des cartes à n'importe quelle échelle de zoom, recherche d'itinéraire, guidage vocal type GPS, images satellites, recherche de points d'intérêt et d infos sur le net...
Évidemment avec une carte sim et de l'Internet mobile, tu ajoutes une myriade d'autres fonctions qui peuvent s'avérer très utile en voyage: lecture des mails, surf Internet, VoIP, SMS, traduction, meteo, paiement en ligne, informations, actualites,...
Personnellement, j'ai voyagé longtemps avant d'avoir ce genre d'outils à ma disposition, je me souviens encore comment je faisais, mais ça fait gagner tellement de temps, ça évite tellement de galère que je n'envisage même pas de m en passer quand c'est disponible, et que ça coince un peu quand j'envisage de me balader dans un pays où ça n'est pas disponible