La réponse que je vous avais faite n'avait aucune intention de vous placer dans une situation difficile; elle ne portait que sur mon expérience ou plutôt inexpérience et comme le faisait remarquer un forumiste j'ai certainement eu beaucoup de chance. Les réactions des uns et des autres sur le fond (sur la forme de la part de certains c'est autre chose) m'ont vraiment interpellé d'autant plus que j'ai eu recours plusieurs fois à la compagnie Avis qui est quand même une compagnie qui a pignon sur rue. La question me reste, pourquoi une telle compagnie n'a pas exigé un permis de conduire international ? Cela introduit un doute sur le sérieux des représentants de cette compagnie à l'aéroport de
Phuket. J'ai bien eu confirmation sur un site du gouvernement canadien que pour ses ressortissants il était nécessaire d'avoir un permis de conduire international. Si c'est l'obligation pour les canadiens, elle doit être la même pour les européens. A partir du site du tourisme thaïlandais en
Belgique, je n'ai rien trouvé sur le sujet.
J'ai ensuite cherché s'il y avait des précisions sur un site officiel du gouvernement thaïlandais : httpmfa.go.th
S'ils sont diserts sur toutes les formes de visa, ils sont profondément silencieux sur le sujet du permis de conduire. Cependant, en cherchant avec "driving license" puis en optant pour "usefullinformation" j'ai pu retirer des informations qui vous seront utiles. je vous les mets en copié collé ci-dessous.
Rental Car Scam
Some unscrupulous rental car agencies make money by staging accident on your rental car and have you pay exuberantly for the damages. They threaten arrest if you refuse to pay. To secure a rental car, these rental agencies will request that you leave your passport as a deposit and sign a rental contract, whose copy will not be given to you. While driving the car, someone on another vehicle (usually a motorcycle) will run into the side or rear end of your vehicle. Immediately, a police will be on the scene to issue you a citation for failure to yield to other vehicle, causing injury. In most cases, the police may try to talk you into paying for the “injuries” of the person(s) on the motorcycle and damages to the motorcycle on the spot in order to settle the case before you can be let go. In additon, the police may not issue any police report of the accident. As a result of the "accident" the rental agency will make you pay unreasonably high repair fees. Again, you will be threatened with arrest and your passport will not be returned to you unless you pay for the accident you allegedly caused.
Please be warned:
Only rent vehicles from well-known and reputable agencies. (d'où mon doute sur le sérieux des représentants de la compagnie Avis à l'aéroport de
Phuket)
Do not surrender your passport to any rental agencies. If they insist on getting your passport, just walk away.
Ask to keep the copy of the contract. Walk away if they will not allow you to have a signed copy.
La compagnie que je vous avais renseignée obéit à ces principes. On dispose de la copie du contrat et ils ne demandent aucune pièces d'identité en garantie - ce que je ne ferais jamais effectivement. La franchise est de 5000 baths. Pour l'anecdote, j'avais eu un léger accrochage avec un camion qui avait déboîté de façon impromptue dans une rue étroite. Le rétroviseur gauche fut endommagé et nous étions un samedi à 15h. Je me souvenais qu'il y avait un grand garage Toyota, à un embranchement principal avec la route de l'aéroport, et je m'y suis rendu. De manière très professionnelle et avec beaucoup de courtoisie ils ont procédé au changement du rétroviseur (style électrique et tout le "bazar". Je me suis acquitté, au bout d'une petite heure du montant de 1500 baths. Ils m'avaient demandé à combien se montait ma franchise et on avait comparé avec le prix de la mise en place d'un nouveau rétroviseur. C'était "fair".
Si comme le faisait remarquer un forumiste ma formulation était ambigûe, je m'en excuse et j'espère avoir ainsi complété les informations qui pourront vous être utiles.
Bon trip