Secundo · 16 février 2008 à 15:56 16 messages · 12 participants · 2 485 affichages | | | | 16 février 2008 à 15:56 Message 1 de 16 · 2 440 affichages · Partager Bonjour,
Me voilà à 4 jours de mon déplacement à BKK et ce, pour la première fois. Je lis un peu partout qu'il faut marchander les achats à Bangkok mais faut-il faire cela partout ou simplement chez les petits marchands de rue ? Autrement dit, est-il envisageable de marchander dans les centres commerciaux style MBK, 7/11...?
Merci | | | MBK et dans la rue oui
7/11 c'est comme ton Coop au coin de la rue tu n'y marchandes pas c'est une epicerie/superette | | | Marchander au 7/11  . Essaie, et le jour ou tu y arrives, t'es un champion, c'est que tu as passe l'epreuve, tu peux tout marchander apres! | | | Salut secundo, on n'a deja aborder la discussion du marchandage iil y a peu de temps, tu dois pouvoir la retrouver mais ce que je voudrai te dire et repeter c'est qu'en dehors des coins ou tu as vraiment l'impression de te faire pigeonner (et encore, tout est relatif...) ou lorsque un taxi ne veut pas exemple pas mettre son compteur, il faudrait arreter avec cette envie de tout marchander parce que l'on sort de chez soi et que l'on arrive dans un pays etranger; Les tarifs sont deja tres bas par raport a la plupart des pays europens, aux US etc.... les gens ont beoinde vivre et il est bien peu "honorable" de vouloir discuter pour ce qui est souvent que quelques centimes  d'autant que c'est souvent dans la rue (et donc aux plus pauvres) que s'adresse ce marchandage.
Voila, aucun propos critique dans cette reponse, juste essayer de faire prendre consience que marchander entraine inevitablement une mauvaise image du "farang" et que dans un avenir proche, l'acceuil risque bien de s'en ressentir, ce serait dommage mais il ne faudra s'en prendre qu'a soi me  me et ne pas venir en disans : "putin, c'est cher maintenant en Thailande"...
Bien amicalement | | | Bravo pour cette excellente réponse. Je suis bien d'accord avec toi. A force, certains voudraient même marchander les prix dans les restaurants même si ceux-ci sont très bon marché.
L'augmentation du coup de la vie n'est pas réservé à l'Europe. | | | Voila, aucun propos critique dans cette reponse, juste essayer de faire prendre consience que marchander entraine inevitablement une mauvaise image du "farang" et que dans un avenir proche, l'acceuil risque bien de s'en ressentir, ce serait dommage mais il ne faudra s'en prendre qu'a soi me  me et ne pas venir en disans : "putin, c'est cher maintenant en Thailande"...
Bien amicalement
Remarque globale pleine de justesse, mais il faut aussi etre vigileant ! Farangs ne veut pas necessairement dire américain ou portefeuille ambulant. Surtout que la paire de lunettes de soleil dans la rue passe (vite) de 800 a 200 bahts. Marchander au MBK oui mais pas de réduction de 50%... | | | Bonjour,
Mon but n'est pas de dévaloriser les locaux, que du contraire mais je me renseigne un peu sur les us et coutumes locales justement pour ne pas passer pour un goujat (ni pour un pigeon). Je me doute que je ne vais pas ramener les prix de 50% mais je n'ai pas trop envie non plus que juste à ma face, le prix soit de 200%.
Je demandais juste si le marchandage était faisable partout ou uniquement chez les marchands de rue.
Cette question également car dans certains pays, si le marchandage ne se fait pas, le client passe vraiment pour un imbécile.
En tout cas, merci pour ces réponses. | | | marchander entraine inevitablement une mauvaise image du "farang"
Pas d'accord, c'est même tout à fait le contraire. Dans ces contrées où le marchandage est un indéniable acte traditionnel et coutumier, le fait de ne pas le faire fera généralement baisser l'estime que le vendeur portera sur l'acquéreur. > Combien de fois des vendeurs/euses m'ont ouvertement félicité après de "sévères" mais toujours cordiales et joviales négociations. > Combien de fois ai-je entendu les remarques semi-moqueuses de vendeurs/euses, juste après le départ de "gogos" qui venaient d'acheter des trucs au prix triplement fort sans même la moindre tentative de marchandage.
et que dans un avenir proche, l'acceuil risque bien de s'en ressentir, il ne faudra s'en prendre qu'a soi me  me et ne pas venir en disans : "putin, c'est cher maintenant en Thailande"...
Je ne vois pas le rapport entre le fait de "marchander" et "la qualité de l'accueil qui baisserait" et "les prix qui monteraient"
il ne faudra s'en prendre qu'a soi me  me et ne pas venir en disans : "putin, c'est cher maintenant en Thailande"...
Ouais t'as raison... Faut voir, là où les voyageurs "nantis" et les "gogos" sont passés, sans rien marchander ; toi t'arrives derrière et t'as plus qu'à payer 5 fois le prix comme eux. Ils ont tout bousillés.
Pas non plus besoin d'user de cette attitude condescendante avec des "les gens ont besoin de vivre", etc. Le marchandage ne remet en aucun cas cela en cause. | | | et pour ajouter mon grain de sel. Oui marchander pour ne pas se faire truander, ou faire monter exagerement le prix dans l'avenir. Non ne pas marchander pour gagner l'équivalent d'une pièce pour laquelle on ne se baisserait même pas pour la ramasser. Tu vas au mbk, tu vois un t-shirt à 100 bath (2 euros) tu le prend et tu paies. Tu vas à patong tu vois le même t-shirt à 5 euros, tu marchandes pour l'avoir à 2 euros. T'es content, le vendeur est content. Voila la philosophie. Le tout est de connaitre à l'avance "le juste prisx" sachant que de toute façon tu le paira plus cher qu'un thai ce qui es normal | | | il faut savoir marchander intelligemment
c'est a dire ne pas tomber sur des prix hallucinants pour des produits a gogo
et inversement ne pas chercher a casser le prix d'un article qui ne coute que qq centimes ou qq euros pour nous alors que la personne en vit difficilement
car c'est la aussi la facheuse habitude des francais a l'etranger, marchander mais vraiment pour tout
j'ai deja vu ca en amerique du sud, j'avais honte...
des francais qui cassaient les prix alors que ca se voyait que la dame pratiquait un bon prix et qu'a la fin du mois elle roulait pas sur l'or... | | | À: Secundo · 18 février 2008 à 10:01 Re: Marchandage à Bangkok? Message 12 de 16 · 2 178 affichages · Partager Le marchandage fait partie de la culture locale. Si vous ne marchandez pas, vous vous êtes fait avoir, et les locaux se moquent ouvertement de vous. Je l'ai vu. Mais, il faut savoir rester dans les limites acceptables.
N'importe comment, ils ne sont pas bêtes du tout et plutôt bons comptables et vous ne les ferez pas descendre au dessous du prix qu'ils se sont fixés. Si vous partez parce que vous n'avez pas obtenu le prix que vous vouliez, soit ils vous laissent partir parce que vous aviez trop tiré sur la corde, soit ils vous rappellent et là... acceptez la proposition. | | | À: Yllenr · 18 février 2008 à 11:54 Re: Marchandage à Bangkok? Message 13 de 16 · 2 161 affichages · Partager Si vous ne marchandez pas, vous vous êtes fait avoir, et les locaux se moquent ouvertement de vous. Je l'ai vu.
Là je crois que tu exagère un peu Yllener, c'est encore un truc qui circule dans les couloirs mais je crois pas que ce soit vraiment justifiés, en dehors de rares exceptions, je uis aussi pour le "non marchandage" systématique, comment payer 700 ou 1000 euros un voyage et oser marchander quelques centaines de baths a quelqu'uun qui a du mal à boucler sa journée pour nourrir sa famille ? | | | À: Yllenr · 18 février 2008 à 12:19 Re: Marchandage à Bangkok? Message 14 de 16 · 2 154 affichages · Partager Le marchandage fait partie de la culture locale. Si vous ne marchandez pas, vous vous êtes fait avoir, et les locaux se moquent ouvertement de vous. Je l'ai vu.
c'est affligeant ce que tu dis et ca illustre bien mon propos
ca fait toujours de la peine de voir des francais dans des pays pauvres et vouloir faire de petites economies qui representent le repas d'une famille | | | C'est incroyable comme une phrase peut-être interprétée dans une direction à laquelle nous ne vous attendiez pas. Je n'ai jamais dit qu'il fallait affamer les populations. Je dis qu'il existe un "jeu" entre les locaux et les touristes. Le marchandage en fait partie. On y joue un petit peu et tout le monde est content, vendeur et acheteur.
Il est évident que je ne marchande pas sur un marché local, mais dans un endroit très touristique, cela me paraît indispensable.
Cela n'empêche pas, par ailleurs, de donner ce que vous voulez, dans une école ou dans un hôpital..... ou de distribuer du dentifrice, des brosses à dent, des cahiers, des t-shirts.... | | | À: Secundo · 18 février 2008 à 13:52 Re: Marchandage à Bangkok? Message 16 de 16 · 2 126 affichages · Partager Bonjour,
Me voilà à 4 jours de mon déplacement à BKK et ce, pour la première fois. Je lis un peu partout qu'il faut marchander les achats à Bangkok mais faut-il faire cela partout ou simplement chez les petits marchands de rue ? Autrement dit, est-il envisageable de marchander dans les centres commerciaux style MBK, 7/11...?
Merci
Quand les prix sont affichés, il n'y a aucune raison de marchander. Sauf parfois à l'achat de plusieurs articles, la vendeuse ou le vendeur propose une ristourne. Dans ce cas, une perche est tendue et on peut aborder une négociation. 
Mais en Thaîlande, souvent les tarifs ne sont pas affichés ! A moins de les connaître sur le bout des doigts ? Excepté pour des babioles, il vaut mieux avoir un peu de recul avec une marchandise proposée à plusieurs milliers de baht.
Dernier exemple, un matériel audio annoncé à 14 000 baht pour finir emballé à 8000... 
Après ça, il y a aussi dans quelques coins très touristiques où un ordinaire riz sauté avec des crevettes (khao phat kougn) peut être vendu plus de 100 baht au lieu de 20-25 à l'habitude. Mais là, on le sait... | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 892 visiteurs en ligne depuis une heure! |