|  |  |
 | | | | | Mariage thaïlandais: quelles sont les coutumes? Resed · 29 décembre 2010 à 14:13 26 messages · 11 participants · 3 909 affichages | | | | À: Kanchaburi · 1 janvier 2011 à 6:35 Re: Mariage thaïlandais: quelles sont les coutumes? Message 21 de 26 · Page 2 de 2 · 976 affichages · Partager
Chat-lut,
Court article "pour touristes" au contenu plein d'humour ! (peut-être involontaire, l'humour, m'enfin faut pas rechigner à un bon fou-rire...)
| | | À: MengWan · 1 janvier 2011 à 8:50 Re: Mariage thaïlandais: quelles sont les coutumes? Message 22 de 26 · Page 2 de 2 · 964 affichages · Partager
Chat-lut,
Court article "pour touristes" au contenu plein d'humour ! (peut-être involontaire, l'humour, m'enfin faut pas rechigner à un bon fou-rire...)

Voici un texte extrait de buddhachanlel.tv Ce [le mariage] n’est ni un sacrement religieux ni un contrat légal. Selon la tradition du bouddhisme le mariage est simplement une relation humaine, reconnue par les amis et la famille. Dans l’orient bouddhiste, aucune cérémonie n’est nécessaire. Le couple concerné peut organiser une fête pour amis et famille, et annoncer officiellement qu’ils vivent ensemble. Le couple peut aller au temple voisin et demander bénédiction mais ce n’est pas une cérémonie de mariage. Ils ne sont pas considérés comme vivant « dans le péché » ou illégalement ou de façon non-conventionnelle s’ils ne le font pas. Le mariage est, avant tout, la relation elle-même, le fait de vivre ensemble. Les moines donnant la bénédiction ne créent pas le mariage, ils le reconnaissent, leur bénédiction étant que le couple vive heureux, en accord avec l’esprit du dharma, s’aidant mutuellement à pratiquer les enseignements du Bouddha. Il n’y a donc pas de difficulté à dissoudre le mariage si ceux qui sont concernés le désirent, et la femme garde son nom. Monogamie, polygamie et même polyandrie existent dans les pays bouddhistes et sont considérés comme tout à fait respectables. L’attention bouddhiste est dirigée entièrement vers la qualité des relations humaines entre ceux qui sont concernés.
Le mariage n'est pas considéré comme un sacrement, ni même comme un contrat légal dans le bouddhisme le seul trait d'humour que je vois c'est l'évocation du mariage pour les moines. En effet les moines n'ont pas (ou peu) de relations sexuelles (comme il ne boivent pas d'alcool ni ne fument en fonction du cinquième précepte et comme chacun peut le constater en Thaïlande) mais le mariage n'est pas réduit aux relations sexuelles. L'activité sexuelle est fortement déconseillée aux moines et aux nonnes, et autorisée pour le commun des gens.
Pascal de Kanchanaburi | | | À: Kanchaburi · 1 janvier 2011 à 9:05 Re: Mariage thaïlandais: quelles sont les coutumes? Message 23 de 26 · Page 2 de 2 · 958 affichages · Partager Chat-lut,
Quand je clique, moi, sur le lien que j'ai re-cité, je ne tombe pas du tout sur le texte que vous indiquez, autant pour moi... (mon browser doit avoir le sens de l'humour )

NB: On peut se marier, mais pas de relations sexuelles, çà me fait rire, désolé  j'ai surtout entendu parler de l'inverse... (autre religion) | | | À: MengWan · 1 janvier 2011 à 9:28 Re: Mariage thaïlandais: quelles sont les coutumes? Message 24 de 26 · Page 2 de 2 · 953 affichages · Partager Pourquoi assimiler le mariage aux relations sexuelles ? Et pourquoi pas comme Bouddha ou les catholiques les relations sexuelles avec la reproduction ? On peut, aujourd'hui se reproduire sans relation sexuelle. C'est vrai qu'on peut difficilement dissocier mariage et reproduction, le mariage étant destiné à assurer la transmission du patrimoine (la propriété privée fait loi). Les moines, comme ceux du Temple des tigres (au hasard), ne sont pas censés avoir de biens, à par quelques objets de consommation courante (Nikon D700, i-phone, i-pad, télé à écran plat de 67 '', chaine hi-fi, réfrigérateur américain, 4x4 Lexus...) ni y être attachés (aux biens terrestres).
L'essentiel c'est de rester zen et sanouk même si mes explications sont tirées par les cheveux (cf ci-dessous) chok dii pi mai
Pascal de Kanchanaburi
| | | À: Kanchaburi · 1 janvier 2011 à 9:45 Re: Mariage thaïlandais: quelles sont les coutumes? Message 25 de 26 · Page 2 de 2 · 851 affichages · Partager Les moines ne sont pas censés avoir de biens ni y être attachés (aux biens terrestres).
Hé hé, la "nonne" ne possède donc pas les voitures qu'elle tire (et c'est du solide, pas des Trabant, Bravo !)
Pour en revenir à la Thaïlande, lorsque deux jeunes ont "fauté" (notion judéo-chrétienne), la fille n'est plus vierge donc le "coupable" (sa famille, en fait) doit soit la marier soit payer un dédommagement à la famille...
Je dis çà en connaissance de cause, ma femme a dans sa famille un "détrousseur de jupons" et a été sollicitée (heureusement, le gamin n'est pas son fils mais un petit-neveu !)
Mais de nos jours, des "incidents" de ce type se terminent par une fille "seule" qui élève un môme sans père (*)... (l'honneur est une notion qui disparaît de plus en plus)

(*) Cà peut aussi être la famille (parents, grand-parents, tantes -i.e. soeurs des parents, pas...)qui élève le petit "sans père" ! | | | À: Kanchaburi · 1 janvier 2011 à 15:03 Re: Mariage thaïlandais: quelles sont les coutumes? Message 26 de 26 · Page 2 de 2 · 841 affichages · Partager d'un prêtre du temple local. L.
Pascal de Kanchanaburi
je ne sais pas ce que tu appele un pretre, pour moi c'est un civil
avec la modernite les traditions perdent un peu de leur signification
mais en issan il me semble que le marriage traditionel est un engagement un contrat moral entre les epoux et leurs familles et entres les 2 familles, chacun prenant une nouvelles place, les hommes venant travailler sur les terres de leurs femme, sans aucune conotation religieuse | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 904 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |