|  |  |
 | | | | Thaïlande: mode d'emploi du waï pour les étrangers? Sunhae · 15 février 2014 à 9:14 26 messages · 7 participants · 1 770 affichages | | | | 15 février 2014 à 9:14 Thaïlande: mode d'emploi du waï pour les étrangers? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 1 296 affichages · Partager Bonjour a tous
J'ai rencontre un Monsieur thai qui m'a dit qu'il etait ricule pour un etranger de faire le wai compagne du Ka pun ka a des inconnus en Thailande. C'est pourtant ce que j'ai toujours fait aux caissieres, taximen, vendeurs de rue etc... Je n'ai recu que wai en retour et beaux sourires, et pas eu l'impression qu'on se moquait dans mon dos, mais cette reflexion aujourdh'hui me fait douter. Pas trop envie de passer pour une neuneu exageremment obsequieuse dans ce beau pays. So, quand est-il a votre avis ? | | | À: Sunhae · 15 février 2014 à 9:36 Re: Thaïlande: mode d'emploi du waï pour les étrangers? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 1 270 affichages · Partager Bonjour,
En effet, en Thaîlande on ne salue pas (en premier) quelqu'un qui est inférieur socialement à soi. De même ou ne salue pas par un Wai un Ami ou famille du même âge.
Pas de Wai à un caissier du 7/11 ou taxi par exemple. Par contre si celui-ci vous salue par un Wai lui répondre de la sorte est la norme.
Plus les mains sont hautes, plus le respect est grand:
- pouces au dessus du nez pour un moine
- pouces qui viennent toucher le nez pour quelqu'un de superieur à soi (parent plus vieux, patron)
- mains sous le menton pour un Wai à une personne équivalente à soi ou pour une réponse à Wai de quelqu'un d'inférieur.
Cordialement. | | | À: Zecla · 15 février 2014 à 9:50 Re: Thaïlande: mode d'emploi du waï pour les étrangers? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 1 260 affichages · Partager Merci a toi, me voila completement fixee sur les "wai-lleries" !
Mais alors dans ce cas, a un caissier 7/11, on dit bonjour comment, juste les mots sans le wai ? | | | À: Sunhae · 15 février 2014 à 10:03 Re: Thaïlande: mode d'emploi du waï pour les étrangers? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 1 253 affichages · Partager On dit rien!
Je sais que c'est bizzare pour nous Français mais je n'ai jamais vu ma femme dire "sawadee kha" au 7/11. Mais moi à chaque fois je lâche un petit "sawadee krab" par habitude!
Par contre si le vendeur voue salue par les mots ou par le geste il faut lui répondre de la même manière. | | | À: Zecla · 15 février 2014 à 11:28 Re: Thaïlande: mode d'emploi du waï pour les étrangers? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 1 212 affichages · Partager Bonjour,
Vu qu'on est au rayon 'us et coutumes', j'en profite.
J'ai lu x fois qu'on ne touchait pas la tête de quelqu'un.
Aussi, je suis toujours étonnée (parfois plusieurs fois par jour!) de voir leur curiosité prendre le dessus, lorsqu'ils touchent la tête de mon petit bonhomme (à la chevelure...particulière).
En partant du principe qu'au 1er abord, on ne peut pas savoir si je suis bouddhiste ou pas. 
Un début d'explication peut-être? | | | À: Seye2 · 15 février 2014 à 11:40 Re: Thaïlande: mode d'emploi du waï pour les étrangers? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 1 204 affichages · Partager Bonjour,
On ne touche pas la tête de quelqu'un plus vieux ou plus "important" que soi. De même il ne faut jamais passer son bras au dessus de quelqu'un ou l'enjamber. J'ai comme vous lu pleins de fois qu'on ne touche pas la tête d'un enfant car c'est le "siège de son âme", mais en réalité c'est faux. Peut-être une ancienne croyance/coutume qui se perds comme le Waï d'ailleurs qui a tendance à "s'uniformiser" peut importe le rang social ou l'âge.
Cordialement | | | À: Zecla · 15 février 2014 à 11:44 Re: Thaïlande: mode d'emploi du waï pour les étrangers? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 1 200 affichages · Partager Intox!
Merci Zecla | | | À: Zecla · 15 février 2014 à 16:23 Re: Thaïlande: mode d'emploi du waï pour les étrangers? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 1 146 affichages · Partager On ne touche pas la tête de quelqu'un plus vieux ou plus "important" que soi. De même il ne faut jamais passer son bras au dessus de quelqu'un ou l'enjamber. J'ai comme vous lu pleins de fois qu'on ne touche pas la tête d'un enfant car c'est le "siège de son âme", mais en réalité c'est faux.
A part la tête d'un moine, Tout ça fait partie des superstitions a géométrie variable suivant les régions et les personnes: Superstitions Thaïlande: Les 60 choses a savoir et a éviter
le Waï d'ailleurs qui a tendance à "s'uniformiser" peut importe le rang social ou l'âge.
Non | | | À: Obeoandpai · 15 février 2014 à 16:41 Re: Thaïlande: mode d'emploi du waï pour les étrangers? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 1 135 affichages · Partager Sawadee krap Bob Il y a des points communs avec d'autres croyances occidendales ou pas. Comme quoi les humains sont partout pareils. | | | À: Obeoandpai · 15 février 2014 à 17:40 Re: Thaïlande: mode d'emploi du waï pour les étrangers? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 1 115 affichages · Partager le Waï d'ailleurs qui a tendance à "s'uniformiser" peut importe le rang social ou l'âge.
Non
Si, je maintiens.  Je veux bien croire que dans votre entourage ça ne soit pas le cas, mais ma source est fiable puisque Thaï. | | | À: Zecla · 15 février 2014 à 19:43 Re: Thaïlande: mode d'emploi du waï pour les étrangers? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 1 097 affichages · Partager Plus les mains sont hautes, plus le respect est grand:
- pouces qui viennent toucher le nez pour quelqu'un de superieur à soi (parent plus vieux, patron)
- mains sous le menton pour un Wai à une personne équivalente à soi ou pour une réponse à Wai de quelqu'un d'inférieur.
Cordialement.
et si on croise son boss et qu'on a un gros colis dans les bras, on fait comment ? | | | À: Banzaiiiii · 15 février 2014 à 19:58 Re: Thaïlande: mode d'emploi du waï pour les étrangers? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 1 089 affichages · Partager Ah! tu te renseignes pour demain, quand tu me rencontreras avec mon cadeau ? | | | À: Banzaiiiii · 15 février 2014 à 20:02 Re: Thaïlande: mode d'emploi du waï pour les étrangers? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 1 082 affichages · Partager Plus les mains sont hautes, plus le respect est grand:
Cordialement.
et si on croise son boss et qu'on a un gros colis dans les bras, on fait comment ?
Je viens de tester à la maison:c'est faisable | | | À: Zecla · 15 février 2014 à 20:06 Re: Thaïlande: mode d'emploi du waï pour les étrangers? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 1 079 affichages · Partager et si on croise son boss et qu'on a un gros colis dans les bras, on fait comment ?
Je viens de tester à la maison:c'est faisable 
Le colis n'étais ni assez gros, ni assez lourd  et les livreurs de piano à queue ils font comment ? | | | À: Seye2 · 15 février 2014 à 21:43 Re: Thaïlande: mode d'emploi du waï pour les étrangers? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 1 060 affichages · Partager Bonjour, Vu qu'on est au rayon 'us et coutumes', j'en profite. J'ai lu x fois qu'on ne touchait pas la tête de quelqu'un. Aussi, je suis toujours étonnée (parfois plusieurs fois par jour!) de voir leur curiosité prendre le dessus, lorsqu'ils touchent la tête de mon petit bonhomme (à la chevelure...particulière). En partant du principe qu'au 1er abord, on ne peut pas savoir si je suis bouddhiste ou pas. Un début d'explication peut-être?
Et en images, s'il vous plaît!  
N.B.: La prochaine fois que tu rencontres une personne "curieuse" qui tourne autour de ton petit... demande lui si elle n'a pas bu du lactel avant...   | | | À: Fexon · 15 février 2014 à 21:50 Re: Thaïlande: mode d'emploi du waï pour les étrangers? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 1 055 affichages · Partager J'y penserai   !
Mais Lactel ou pas, le fiston en a ras le bol    | | | À: Seye2 · 15 février 2014 à 21:55 Re: Thaïlande: mode d'emploi du waï pour les étrangers? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 1 050 affichages · Partager | | | À: Seye2 · 15 février 2014 à 21:57 Re: Thaïlande: mode d'emploi du waï pour les étrangers? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 1 045 affichages · Partager le fiston
Tu le tond et tu l'habille en safran. problème réglé | | | À: Fexon · 15 février 2014 à 21:59 Re: Thaïlande: mode d'emploi du waï pour les étrangers? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 1 039 affichages · Partager Non, non; celui de la pub, à côté du mien, avait l'air heureux! Tout est relatif :)
Pour être claire: quand tu demandes au mien ce qu'il aime en Thailande, il te répond qu'il en a assez qu'on lui touche les cheveux. Véridique    !!! | Discussions similaires sur la Thaïlande: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 089 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |