Je vais essayer d'être un peu plus constructif que le message précédent... Le plus simple est de prendre le train de nuit
Paris -
Moscou qui part de la capitale tous les samedis soirs. En fait c'est un wagon russe accroché au c... du train de nuit
Paris -
Berlin qui a à
Berlin est ensuite raccroché à un autre train qui va à
Moscou. Mais tu ne changes pas de wagon. Par contre tu auras le temps de te balader dans
Berlin car le train arrive vers les 9h et l'autre train repart vers 15h. Je pense que tu dois pouvoir laisser tes bagages dans ton compartiment (objets de valeur à garder de préférence sur soi). Ce billet doit pouvoir être acheté depuis un guichet SNCF. Durée du trajet
Paris -
Moscou à peu près 40 heures.
Au-delà de
Moscou il faut prendre le transsibérien / transmongolien qui t'emmène à
Pékin. Certains jours il faut changer à Irkutsk, certains jours c'est direct. Attention je ne suis pas sûr qu'il y ait des départs tous les jours. Les billets de train peuvent être achetés par internet auprès de l'agence RealRussia (
www.realrussia.co.uk/main_train_screen.asp
) ou via une agence de voyage. Il existe peut-être des combines pour le payer moins cher, mais je ne suis pas au courant. Le trajet
Moscou -
Pékin est très à la mode chez les touristes, donc même s'il faut rester vigilant (et privilégier les cabines doubles, éviter les Platzkart) la sécurité est relativement bonne. Durée du trajet
Moscou -
Pékin: 132h, parfois plus, parfois moins.
Pour avoir une idée horaire de la section
Paris -
Pékin regarde sur httpbahn.fr
Au-delà de
Pékin je ne sais pas mais va voir sur le site httpseat61.com tu trouveras des infos sur les trains dans chacun des Pays que tu traverseras. Ils résument bien l'itinéraire global, je te fais un copier coller ci-dessous:
If you have the time (we're talking a minimum of 3 weeks one-way), you can travel from
London to
Bangkok overland. The links below cover travel in either direction, from
London or to
London:
· Step 1:
London to Moscow by train
. Daily departures, 2 nights, from about £160 one-way with sleeper. Spend at least 1 night in
Moscow.
· Step 2:
Moscow to Beijing by Trans-Siberian Railway
Two trains a week, 6 nights, from about $450 one-way in 4-bed sleeper. Spend at least 1 night in
Beijing.
· Step 3:
Beijing to Hanoi by train
Two trains a week, 2 nights, about $150 or £75 one-way in soft sleeper. Spend at least 1 night in
Hanoi.
· Step 4:
Hanoi to Saigon by train
Several trains daily, 2 nights. Why not stop off to see Hue or
Hoi An? About $80 or £40 one-way in soft sleeper.
· Step 5:
Saigon-Phnom Penh by bus
Daily, 1 day. Spend at least 1 night in PP.
· Step 6:
Phnom Penh-Battambang by train or bus, bus to the frontier, train to Bangkok
.
There aren't any travel agencies who can arrange the whole trip, so you will need to plan it out and arrange each stage of the journey yourself. It's an exercise in project management! Unless time is absolutely no object, you should book the key sections in advance through various travel agencies, for example, book
London-
Moscow through a UK European train ticketing agency such as DB's UK office or europeanrail.com, then book
Moscow-
Beijing &
Beijing-
Hanoi through a local Russian agency such as Svezhy Veter or
www.realrussia.co.uk
. Tickets for other parts of the trip, for example,
Hanoi-
Saigon-
Phnom Penh-
Bangkok can all be bought locally, as you go along. You'll need to pre-arrange visas for
Belarus,
Russia, possibly Mongolia, China &
Vietnam, and in many ways complying with the various visa requirements (and in some cases, requirements for confirmed onward tickets to be held) is actually the biggest hassle, not buying the tickets for the trains, so check this out carefully using the relevant embassy websites.
Sois en tout cas conscient que le trajet te coutera beaucoup beaucoup plus cher qu'en avion, ne serait-ce que parce que tu mets plusieurs trains bout à bout avec chacun son billet, mais aussi parce que pendant tout le temps du voyage il faut bien vivre. Par contre c'est une expérience à mon avis unique. Si tu comptes t'organiser plus de voyages comme ça à travers le monde, les éditions Thomas Cook Publishing éditent 2 fois par an un guide horaire mondial des trains, un volume étant consacré à l'Europe et un autre au reste du monde.
Et pense en tout cas à prévoir ton voyage longtemps à l'avance, notamment pour les visas. Il t'en faudra pour les Pays que tu visiteras mais aussi pour ceux que ton train traversera, même si tu ne descends pas (on appelle ça les visas de transit).
Bon voyage
Adrien
Et bon le post précédent c'est moyen...