Ewanoe · 21 novembre 2007 à 22:35 39 messages · 26 participants · 24 776 affichages | | | | À: MengWan · 21 juin 2010 à 11:57 Re: Partir vivre en famille à Koh Samui Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 6 718 affichages · Partager Bonjour, Autant pour moi, je n'ai fait que citer les titres exacts employés par TF1 d'où ce therme de "Retraite dorée". Je me doute bien que comme tout il y a du bon et du mauvais et des fois plus de mauvais que de bon, mais il y a certaine manière de s'en accommoder si on aime vraiment l'endroit, et c'est dans cette optique que nous vivons. Nous voulons un changement radical, que ce soit du Pays, mais aussi du mode de vie. Il faut tout de même reconnaitre qu'il est plus facile de recommencer sa vie dans un tel pays où la vie est moins chère, même avec une petite retraite, car pour nous perso, ce n'est pas le paradis de ce côté en vivant en France. D'où notre désir d'évasion. Comme je l'ai déjà dit, nous allons venir voir et tester d'abord pour cette année 2010. A ce sujet quelles sont les possibilités dans le temps pour les visas dans ce pays. Si nous pouvions entrer en contact avec des personnes ayant un pied à terre là-bas afin de nous renseigner comme il se doit, non seulement pour mieux voir, mais aussi pour nous conseiller afin d'éviter les pièges. Je le répète, nous prévoyons de prendre les vols aller-retour, mais concernant le logement, nous verrons sur place. Que nous conseillez-vous ? Quels sont le moyens de transport existants en location, sachant que nous sommes aussi motard tous les 2, donc pour le deux roues aucun soucis. Le permis de conduire français est il valable et dans quels conditions ? Et il y a aussi énormément d'autres questions qui attendent des réponses. | | | Chat-lut,
Pour la "petite retraite", il vous faudra l'équivalent de 65.000 bahts/mois (diviser par 40 en ce moment pour avoir les €)... en dessous çà devient dur !
Perso, j'ai "des attaches" ici (depuis que je suis marié, il y a 30 ans de çà), et sans attaches je sens que çà ne doit pas être évident (*) !
C'est à cause de celà que les sites touristiques comme Samui sont plus indiqués pour vous en longue durée...
Je vois mal dans vos messages la durée de vos séjours que vous prévoyez (à l'année, 6 mois/12...).
A l'année, achetez une voiture (la moto, c'est très très dangereux ici), et louez un logement (villa ou appart').
Il vous faudra un permis "International" que vous devrez utiliser avant 6 mois pour obtenir un permis thaïlandais (valable 1 an, puis 5).

(*) : La "faune" des résidents français n'est pas toujours "herbivore" ici, il vous faudra soit vous méfier, soit prévoir quelques "morsures"... | | | À: MengWan · 21 juin 2010 à 15:12 Re: Partir vivre en famille à Koh Samui Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 4 042 affichages · Partager Chat-lut,
Pour la "petite retraite", il vous faudra l'équivalent de 65.000 bahts/mois (diviser par 40 en ce moment pour avoir les €)... en dessous çà devient dur !
Perso, j'ai "des attaches" ici (depuis que je suis marié, il y a 30 ans de çà), et sans attaches je sens que çà ne doit pas être évident (*) !
C'est à cause de celà que les sites touristiques comme Samui sont plus indiqués pour vous en longue durée...
Je vois mal dans vos messages la durée de vos séjours que vous prévoyez (à l'année, 6 mois/12...).
A l'année, achetez une voiture (la moto, c'est très très dangereux ici), et louez un logement (villa ou appart').
Il vous faudra un permis "International" que vous devrez utiliser avant 6 mois pour obtenir un permis thaïlandais (valable 1 an, puis 5).

(*) : La "faune" des résidents français n'est pas toujours "herbivore" ici, il vous faudra soit vous méfier, soit prévoir quelques "morsures"...
Merci pour cette réponse assez instructive pour un début.
Nous prévoyons en premier lieu une première visite de l'île d'environ 3 mois pour commencer et afin de pouvoir se rendre compte de la vie sur place, ainsi que des avantages et inconvénients. Je pense qu'une deuxième visite sera nécessaire un peu plus longue et avant toute décision dans une période différente de l'année par rapport à la 1ère et pour se faire une idée de la météo sur place.
Pour le revenu mensuel des retraités, l'équivalent de 65.000 bahts/mois est il pour le couple ou par personne (mari et femme dans notre cas) ?
Dans un premier temps, nous passerons de toutes les manières par une location pour le logement, ainsi que pour la voiture. Mais avant de trouver une location, je pense que nous devrons passer par l'hôtel dès notre arrivée. Pas ce genre d'hôtel pour touriste qui vous font péter les étoiles avec animations, piscine, etc. mais les hôtels que je nommerais "normaux".
Pour la moto, nous verrons sur place comment se comportent les habitants à la conduite et si cela vaut le coup de se risquer. Le plaisir de la moto passe tout de même après la santé !
OK pour le "permis international". Pour ne pas prendre de retard, j'ai pris les renseignements sur le répondeur de la préfecture et il suffit de venir avec le permis original, 2 photos d'identité et une enveloppe timbrée à mon nom et adresse. Je le fais dès demain.
Pour la petite parenthèse sur "la faune des résidents français", dans la vie je n'ai jamais fait confiance à personne, sauf à ceux que j'ai appris à connaitre longuement. Donc c'est peut-être un atout pour ne pas se faire piéger.
Pouvez-vous me confirmer que l'anglais est assez "utilisé" comme aide à dialoguer, sinon y a t'il des cours de Thaïlandais sur l'île pour les français ? | | | Bonjour,
Moi aussi j'ai regardé l'emission, et beaucoup apprécie la thailande, mais avant de tout quitté et d'y vivre, il faut y passer des vacances et voir sur place, j'ai un ami qui part toutes les année trois mois, mars avril mai depuis 3 ans, ils vont à patong, à côté de phuket, il loge dans un appartement meublé ou ils sont plusieurs français, 2 pièces pour 250 Euros le mois, après il mange pr pas cher dans des petits restos, ils commencent à connaitre pas mal de monde, et ils retrouvent les mêmes personnes les années suivantes, il loue un scooter, et l'année prochaine il vont aller une semaine à koh samui et après il retourne dans leur meublé. Tu trouves des billets d'avions pas cher sur internet tu réserves en out pr février, ou Mars - Paris bangkok, et arrivé à bangkok il m'a dit que tu avais des petits avions toutes les demi heure qui t'amènent dans les Iles que tu choisies. phuket et autres!!!! puis des petits taxis toujours pas très chers tu négocies ton trajet pour aller à ton hôtel. Ton hôtel ou appartement tu le réserves sur internet. je pense y aller avec eux en 2011 Amicalement | | | Bonjour,
Si vous avez écouté l'emission il parlait du visa pour l'obtenir, il faut toucher une retraite de 1200 Euros par mois. | | | À: Ewanoe · 21 juin 2010 à 16:46 Re: Partir vivre en famille à Koh Samui Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 4 030 affichages · Partager Bonjour,
Pouvez vous nous donner des renseignements sur votre hôtel, prix des chambres, ou est t il situé etc... le tarif pr 15 jours
ma boite mail brch2638@free.fr
merci Cordialement | | | Bonjour, je ne sais pas si ce forum est toujours d'actualité, mais j'aimerai bien poser quelques questions à Ewanoe ou quelqu'un qui pourrait me renseigner sur Koh Samui. Nous envisageons avec mon mari à la retraite et notre fille de 12 ans d'aller vivre à Koh Samui. Mais d'abord nous aimerions y louer une maison pour voir si nous nous y adaptons. L'école, la vie locale, les impôts merci de vos infos. | | | Bonjour,
Si vous avez écouté l'emission il parlait du visa pour l'obtenir, il faut toucher une retraite de 1200 Euros par mois.
Oui nous avons bien écouté l'émission mais on est peut-être mieux servi par les personnes connaissant le sujet à 100% en étant sur place que de n'écouter que les dires des reporter.
Ce n'est pas non plus un coup de tête suite à cette emission, mais bien une chose dont on a discuté maintes fois. Disont plutôt que cette emission a relancé le sujet et que cette fois-ci nous allons aller voir sur place. Donc tous les renseignement sont bons à prendre. | | | Chat-lut,
Votre décision de rester 3 mois "pour voir" est la bonne, avant de plonger on tâte l'eau !
Pour les revenus, ce n'est pas si clair, je pense que au pire c'est 65.000/personne, si vous avez ces revenus, alors c'est noloplem (comme on dit ici), sinon je vous conseillerais d'aller voir au Bureau de l'Immigration pour poser la question (les yeux dans les yeux).
Des hôtel "normaux", il y en a aussi plein partout, on voit sur la route (le fameux "ring") des panneaux qui commencent à 295 bahts ! (*)
Ceux qui ne sont pas cher le sont parce qu'ils sont "mal placés" pour le tourisme (pas de plage oubien plage "à sec" etc etc).
L'anglais est nécessaire ici, plus les mains, un petit dictionnaire français-thai et j'utilise même un cahier pour faire des dessins ! (çà fait rigoler mais c'est efficace)
Mais cet anglais n'a rien à voir avec celui que vous avez peut-être utilisé avec des touristes british de passage près de "chez vous", c'est là toute la difficulté (on appelle çà du thaïglish).
Côté moto, je m'excuse d'insister, mais en dehors du ou des deux falangs noyés annuels et des victimes de règlements de compte maffieux, toutes les victimes ici le sont en "2 roues" ! (état des routes -TROUS, parfois pleins d'eau !- et conduite "à la kamikaze" des jeunes thaïs)

(*) : En 2006, je suis venu tous les mois pendant la construction de notre maison pour "jeter" un oeil aux travaux et j'étais un peu dans ce même cas pour le besoin d'hébergement. | | | Bonjour, comme vous, nous avons regardé l'émission et sommes intéressés pour nous retirer en retraite sur cette île de KOH SAMUI. Nous avons également l'intention d'y aller ""pour voir"" sans passer par un organisme de voyage et surtout sans louer dans un hôtel mais plutôt un apaprtement ou bungalow. Nous avons étudié les différents sites et avons trouvé des locations sur le site voyage forum du genre 42€ par jour ; pour l'alimentation on verra là-bas puisque les prix sur les marchés et au restau sont plus qu'abordables. Nous avons 47 et 44 ans et serons en retraite dans 6 ans. ca laisse le temps mais nous envisageons le voyage d'une semaine (10 jours avec les transports) en 2011. Déjà, nous avions envisagé d'aller nous installer en GRECE mais les prix ne sont plus abordables. la THAILANDE paraît plus pour nous qui recherchons la tranquillité et une retraite confortable !! A bientôt peut-être | | | À: Ewanoe · 29 juin 2010 à 19:07 Re: Partir vivre en famille à Koh Samui Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 3 920 affichages · Partager Toi aussi, tu vas passer par le mec de la tele qui semble au vue des messages que je lis sur le net, etre devenu une vrai star  , oui, a Koh Samui, il y a 4 grand hyper marche sur l ile ou tu trouves nourriture pour bebe et meme les pots.......et ils viennent juste d en ouvrir un a Lamai Tesco Lotus, tu y trouves tout, je connais aussi un magasin specilalise dans lit, siege auto voiture, poussette, etc J ai ete plusieurs fois en Thailande et surtout a Koh Samui, c est magnifique, et il y a aussi 2 iles en face a voir Koh Tao et Koh Phangan, l une a 1h30 en bateau, et l autre a 40 Min toujours en bateau, j envisage de m y installer aussi apres avoir vu l emission, mais attention avec tes enfants en bas age, il n y a pas d ecole ou creche Francaise sur l ile. Et les ecoles anglaises sont tres cher!!!! A+ | | | À: Ewanoe · 18 août 2010 à 0:34 Re: Partir vivre en famille à Koh Samui Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 3 764 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons lu votre message sur le forum et votre vécu étant notre projet, nous aimerions avoir quelques renseignements sur la première démarche qui est la recherche d'un terrain afin d'y faire construire un resort. Nous sommes un couple de Français à la cinquantaine passé, nous avons envie de nous expatrier à Koh Samui ou Koh Phangan ou Koh Tao pour y vivre et travailler plus sereinement loin du stress Européen. Les agences immobilières nous proposent des terrains dans des gammes de prix à faire tousser... Pourriez-vous nous dire où nous renseigner pour acheter un terrain de 3 rai minimum sans passer par une agence immobilière. Espérant vous lire très bientôt. Bien cordialement, Sophie & Bernard | | | À: Ewanoe · 6 décembre 2010 à 11:41 Re: Partir vivre en famille à Koh Samui Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 3 516 affichages · Partager BOnjour, J'aimerais en savoir plus sur Koh Samui. Nous sommes une famille de 4 personnes dont 2 enfants de 2 et 4 ans, et nous souhaiterions tenter l'aventure pendant 6 mois pour commencer.
Pouvez-nous nous en dire plus ??? est-ce facile de trouver un travail las-bas (moi informatcien avec ma société de sites internet et applications mobile iphone et autre, et ma femme est institutrice).
Merci beaucoup pour toute l'aide que vous pouvez nous apporter. Pour faciliter, mon email : ggueneuc@gmail.com
Merci gwenael | | | À: Pemadjougne · 18 janvier 2011 à 15:12 Re: Partir vivre en famille à Koh Samui Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 3 418 affichages · Partager Bonjour, je suis belge et souhaiterais venir vivre sur " koh samui" avec mes deux enfants. mon émail luxdimitri@hotmail.com j'espère pouvoir dialoguer avec vous. Dimitri. | | | Je pense partir vivre à Samui en janvier prochain. Est ce qu'il y a une vie sociale agréable dans l'île? Y a t il des maisons à louer dans des coins tranquilles au bord de la plage? Voudriez-vous m'aider? Merci beaucoup Catherine | | | À: Cat2 · 20 octobre 2011 à 21:00 Re: Partir vivre en famille à Koh Samui Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 2 811 affichages · Partager Bonjour,
J'arrive peut être un peu tard mais comment vous allez faire pour l'école des enfants, car j'ai vu qu'il existe une école Française mais c'est assz cher   
Sans indiscretion c'est pour un plan retraite ou alors pour changer de vie ?
Moi j'aimerais aussi car j'en ai marre du " métro - boulot - dodo "
Merci pour vos informations
bye | | | À: Pemadjougne · 20 décembre 2011 à 0:31 Re: Partir vivre en famille à Koh Samui Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 2 663 affichages · Partager Bonjour.
Je viens de ire votre message fort sympathique qui date de plusieurs annéeshabité vous toujours a koh samu-in?Est il possible de dialoguer avec vous?Dans l attente de votre réponse merci.
Cordialement,
Eric | | | À: Ewanoe · 20 décembre 2011 à 0:37 Re: Partir vivre en famille à Koh Samui Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 2 663 affichages · Partager Bonjour
est ce possible de dialoguer avec vous et de vous poser certaines questions sur Koh samuin. Dans l attente de votre réponse. merci.
Cordialement.
eric | | | À: Ewanoe · 14 juin 2016 à 9:10 Re: Partir vivre en famille à Koh Samui Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 1 022 affichages · Partager Bonjour Mélanie,
Suite à un tour du monde en 2013 nous souhaitons nous installer à ko samui, nous avons 3 enfants mais plus qu'une sera scolarisée au collège. Quel est le niveau scolaire ? Avez-vous une école plus qu'une autre à nous conseiller? La vie est-elle facile sur ko samui ? Nous souhaitons au début trouver une location à l'année genre 2 chambres + piscine : combien faut-il compter en budget mensuel ?
Nous allons à Samui du 3 au 15 novembre 2016, la communauté Française est-elle très présente pour obtenir des informations ? Seriez-vous disposé si vous vivez toujours sur place que l'on se rencontrer autour d'un verre ?
Merci en tout cas de vos réponses
Claude et Sand | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 612 visiteurs en ligne depuis une heure! |