|  |  |
 | | | | Thaïlande: passeport invalide six mois après le voyage Raksal · 21 novembre 2011 à 16:36 39 messages · 12 participants · 5 689 affichages | | | | 21 novembre 2011 à 16:36 Thaïlande: passeport invalide six mois après le voyage Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 3 635 affichages · Partager Bonjour à tous.
Je viens d'apprendre à mes dépens que pour entrer en Thaïlande, je devais disposer d'un passeport dont la date de validité est supérieure de 6 mois à la date du retour de mon voyage !! C'est-à-dire que mon passeport n'est plus valable 6 mois avant sa date d'expiration.  Quelqu'un pourrait-il me dire pour quelle raison l'administration thaïlandaise (et d'autres en Asie Sud-Est) a pris cette décision ? En quoi ce bizarre délai peut-il renforcer la sécurité du pays ou lutter contre l'immigration clandestine ? Si je pars pour 10 jours en décembre avec un passeport valide jusqu'en mai de l'année prochaine, en quoi puis-je menacer la sécurité de la Thaïlande ?? J'aimerais qu'on m'explique  | | | À: Raksal · 21 novembre 2011 à 17:14 Re: Thaïlande: passeport invalide six mois après le voyage Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 3 601 affichages · Partager ... J'aimerais qu'on m'explique  
Quoi ? ... chaque pays defini les conditions d'entrée CNI, Passeport, et les validités exigées, ainsi que visa, ou pas visa ! ... pour ces 6 mois c'est très courant (parfois 3 mois) dans de tres nombreux pays dans le Monde et je en pense pas que ce soit nouveau pour la Thailande ! tous les sites relatifs aux voyages ds le pays le précisent ! ... alors que dire de plus ? | | | À: Michelzen · 21 novembre 2011 à 17:41 Re: Thaïlande: passeport invalide six mois après le voyage Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 3 572 affichages · Partager C'est tellement courant que c'est aussi le cas pour le Canada par exemple ou les USA, | | | À: Raksal · 21 novembre 2011 à 17:44 Re: Thaïlande: passeport invalide six mois après le voyage Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 3 572 affichages · Partager La seule chose à savoir c'est que la législation est comme ça et que ça ne sert a rien de savoir qui a pris cette décision. Soit tu obéis aux règles en vigueur, soit tu ne pars pas.
Je sais que c'est pénible parfois et particulièrement dans ton cas mais je ne pense pas que tu aies le choix. Tu peux toujours tenter de passer à travers les mailles du filet mais ça serait dommage de se faire rembarquer pour une validité de VISA.
La seule chose à faire est malheureusement de te faire refaire un nouveau passeport.
Concernant la sécurité, je n'ai jamais vu que le fait d'avoir un passeport non valide pour le voyage nuit à la sécurité du pays, je ne sais pas ou tu es allé chercher ça. On a jamais dit que c'étais une question de sécurité du pays ou quoi que ce soit. C'est juste pour s'assurer que en cas de long voyage, ton passeport soit encore valide. | | | À: Raksal · 21 novembre 2011 à 17:52 Re: Thaïlande: passeport invalide six mois après le voyage Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 3 559 affichages · Partager Rien de nouveau : Validité du passeport supérieure à 3 mois pour une exemption de visa, et 6 mois pour un visa touristique. Et c'est logique, avec un visa touristique double entrée + 2 prologations de 30 jours, tu peux rester 6 mois en Thailande. le passeport doit rester valide pendant le séjour. Même chose pour la France : 6 mois pour un visa court séjour (visa Schengen) et même 18 mois pour un visa long séjour ! | | | À: Comtois · 22 novembre 2011 à 1:09 Re: Thaïlande: passeport invalide six mois après le voyage Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 3 512 affichages · Partager D'accord avec tout ça mais POURQUOI ? Qu'est-ce qui peut bien justifier un tel délai ? Il m'a été impossible de partir du 23 novembre au 2 décembre 2011 avec un passeport encore valable jusqu'au 17 avril 2012 ! Je me retrouve avec un passeport parfaitement valide que je peux donc plus utiliser !! J''aimerais juste connaître les étranges motivations du ou des fonctionnaires qui ont pondu une telle directive. Est-ce une histoire de sécurité ? Je ne comprends pas. Un passeport est valide ou il ne l'est pas. Point. | | | À: Raksal · 22 novembre 2011 à 1:37 Re: Thaïlande: passeport invalide six mois après le voyage Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 3 509 affichages · Partager Chat-lut,
J'adore la question qui commence par POURQUOI, sans doute un reste d'enfance chez moi !
Par exemple, l'écartement des rails de chemin de fer :
funnynews.free.fr/forum.php?zoom_f=2966
| | | À: Raksal · 22 novembre 2011 à 4:34 Re: Thaïlande: passeport invalide six mois après le voyage Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 3 501 affichages · Partager D'accord avec tout ça mais POURQUOI ? Qu'est-ce qui peut bien justifier un tel délai ? Il m'a été impossible de partir du 23 novembre au 2 décembre 2011 avec un passeport encore valable jusqu'au 17 avril 2012 ! Je me retrouve avec un passeport parfaitement valide que je peux donc plus utiliser !! J''aimerais juste connaître les étranges motivations du ou des fonctionnaires qui ont pondu une telle directive. Est-ce une histoire de sécurité ? Je ne comprends pas. Un passeport est valide ou il ne l'est pas. Point.
Ne pas chercher à comprendre... c'est comme çà et c'est tout  Comtois te l'explique bien dans son message cette histoire de validité... Une chose est sûr... Tu ne te fera pas avoir la prochaine fois | | | À: Raksal · 22 novembre 2011 à 8:28 Re: Thaïlande: passeport invalide six mois après le voyage Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 3 489 affichages · Partager Eh oui c'est comme Pourquoi y a t il des gens plus égaux que d'autres..?? Offrez vous quelques livres de G Orwell et Courteline pour Noël | | | À: Raksal · 22 novembre 2011 à 8:55 Re: Thaïlande: passeport invalide six mois après le voyage Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 3 483 affichages · Partager D'accord avec tout ça mais POURQUOI ? ! Je me retrouve avec un passeport parfaitement valide.
NON pour repondre aux conditions du pays alors je retourne la question POURQUOI ne pas avoir refait son passeport avant c'est +/- 2 sem et valable 10 ans mois 6 mois pour BON NOMBRE de destinations | | | À: Michelzen · 22 novembre 2011 à 9:33 Re: Thaïlande: passeport invalide six mois après le voyage Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 3 416 affichages · Partager POURQUOI ne pas avoir refait son passeport avant c'est +/- 2 sem et valable 10 ans mois 6 mois pour BON NOMBRE de destinations
+1
Dans mon cas, j'ai des visas d'un an, ne sort pas du pays (6 ans depuis la dernière sortie), et je dois changer de passeport tous les...
10 - 1 = 9ans !
Eh oui, c'est comme çà, en tous cas çà a le mérite de ne pas être surprenant...
| | | À: MengWan · 22 novembre 2011 à 11:30 Re: Thaïlande: passeport invalide six mois après le voyage Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 3 404 affichages · Partager Répondre "c'est comme ça et c'est tout" ne fait pas avancer le schmilbick... Mon voyage est annulé et on ne m'y reprendra plus. Le renouvellement de mon passeport est en cours.
Le but de ce post est de comprendre pourquoi l'administration a pris une telle décision. Elle doit bien être motivée par quelque chose, non ? Vous croyez vraiment qu'un jour, un mec s'est levé et a dit : "Tiens, pour faire chier le monde, on va faire un truc pervers concernant la date de validité des passeports. On va bien rigoler !". La Thaïlande, comme de nombreux pays asiatiques dans cette région, a BESOIN des touristes. Leur compliquer la vie n'est pas dans l'intérêt économique de ce pays. Il y a bien une raison pour laquelle une décision pareille a été prise. Par simple curiosité intellectuelle, j'aimerais la connaître. J'avais d'abord penser à une histoire de traçabilité. Imaginez que j'aille 15 jours en Thaïlande, que je commette un crime et que je rentre en France immédiatement. Je me suis dis qu'avec un passeport en cours de validité pendant 6 mois encore, il serait plus facile de me retrouver. Puis j'ai réfléchis que, de toute façon, passeport périmé ou pas, le trace de mon passage dans le pays et inscrite partout. L'argument ne tient pas. Alors, une fois encore POURQUOI ? | | | À: Raksal · 22 novembre 2011 à 11:40 Re: Thaïlande: passeport invalide six mois après le voyage Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 3 397 affichages · Partager Répondre "c'est comme ça et c'est tout" ne fait pas avancer le schmilbick...
Il y a plein de choses dans la vie qui sont faites selon l'habitude, et ce n'est pas un "schmilblik"...
Pourquoi roulez-vous à droite (en France) et les thaïlandais à gauche ?
Pourquoi le ciel est bleu et qu'en plus il peut pleuvoir en même temps ?
Pourquoi les flics français ont des képis et les thaïlandais des casquettes ?
Pourquoi pourquoi pourquoi, ce sont souvent des questions d'enfant, les adultes ne sont plus sensés s'arrêter à celà...
Tout ce que je peux faire, c'est essayer de vous rassurer (sans succès apparemment) en vous affirmant encore que ce n'est pas contre vous mais la "même punition" pour tout le monde !
| | | À: Raksal · 22 novembre 2011 à 16:20 Re: Thaïlande: passeport invalide six mois après le voyage Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 3 374 affichages · Partager Bonjour,
Tu as acheté où ton voyage ? Si c'est dans une agence, ils auraient dû te le dire. Si c'est sur internet, c'était forcément noté dans les conditions de voyage.
Quoiqu'il en soit, la Thailande n'est de loin pas le seul pays à appliquer cette loi. Désolée que tu l'aies appris de la sorte. | | | À: FDB · 22 novembre 2011 à 16:45 Re: Thaïlande: passeport invalide six mois après le voyage Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 3 365 affichages · Partager Tu as acheté où ton voyage ?
Je l'ai acheté sur internet (Marmara). Oui, je reconnais que c'est ma faute et, vérification faite, il existe bien une rubrique "formalités" où il est fait mention de ce délai. J'ai juste arrêté de lire après la phrase "Passeport en cours de validité". Mea culpa !
Ce que voudrais savoir (je n'en démordrai pas), ce sont les raisons de ce délai, qu'il s'agisse de la Thaïlande ou de n'importe quel autre pays. L'interlocuteur que j'ai eu chez Marmara m'a répondu "Je ne sais pas". L'agent de l'Etat Civil que j'ai contacté à la mairie de ma ville m'a répondu la même chose. Même chanson à la préfecture. Pire, j'ai même appelé l'Office National de Tourisme de Thaïlande à Paris qui m'a avoué ne pas savoir à quoi servait ce délai. Il me reste le consulat royal de Thaïlande (j'ai une adresse à Marseille) qui pourra peut-être me l'expliquer. Pour l'instant, je n'ai pas pu les contacter. Mais je ne lâche pas l'affaire. | | | À: Raksal · 22 novembre 2011 à 17:07 Re: Thaïlande: passeport invalide six mois après le voyage Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 3 348 affichages · Partager Comtois a donné ci-dessus une explication, que je dois avouer j'avais déjà entendu auparavant. Etant donné que son explication est tout à fait logique, je pense que c'est en effet la raison que tu recherches. Si tu obtiens d'autres informations, merci de nous en faire part | | | À: FDB · 22 novembre 2011 à 18:17 Re: Thaïlande: passeport invalide six mois après le voyage Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 3 333 affichages · Partager Comtois a donné ci-dessus une explication
Ok, Comtois avait donc raison.
Explication du Consulat :
" Les visas touristiques pour l'entrée en Thaïlande peuvent avoir plusieurs formes selon la durée du séjour : 15 jours, 30 jours, 60 jours (dans ce cas, demande de visa à l'ambassade)Vient ensuite le visa double entrée (2 x 60 jours). Il permet d'entrer en Thaïlande, d'y rester au maximum 60 jours (avec la possibilité de prolonger 30 jours de plus après une demande à l'Office d'immigration), d'en ressortir pour aller par exemple au Cambodge et de revenir en Thaïlande pour encore 60 jours (avec une nouvelle fois la possibilité de prolonger 30 jours de plus). Pour simplifier, le visa touristique le plus court est attribué pour 60 + 30 + 60 + 30 jours, ce qui fait 6 mois. La date de validité de votre passeport doit donc couvrir au minimum cette période".
Dans mon cas, c'est un peu stupide pour un séjour de 10 jours. Mais la loi, c'est la loi.
... et j'ai enfin mon explication (Merci à Comtois et au consulat)   | | | À: MengWan · 23 novembre 2011 à 1:20 Re: Thaïlande: passeport invalide six mois après le voyage Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 3 303 affichages · Partager j'adore,  .. lui c'est un.... de mouche...franchouilard ? amicalement | | | À: MengWan · 23 novembre 2011 à 8:58 Re: Thaïlande: passeport invalide six mois après le voyage Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 3 291 affichages · Partager Pour la conduite à gauche, une explication que j'avais lue : le roi Chulalongkorn a fait importer la première voiture en provenance d' Angleterre, d'où la conduite à gauche en Thaïlande. Ouf, au moins une réponse à une question ! | | | À: Muralth · 23 novembre 2011 à 10:25 Re: Thaïlande: passeport invalide six mois après le voyage Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 3 284 affichages · Partager Réponse... partielle seulement !
On trouve une réponse plus complète en posant la question à Google :
www.tueletemps.net/...-gauche-ou-a-droite/

NB: Le site s'appelle "Tue Le Temps", c'est des questions pour ceux qui n'ont rien d'autre à glander | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 405 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |