Salut,
Je viens de rentrer de
Thaïlande et j'ai passé une journée à
PHRAE. Moi aussi, j'avais vu 'quelques photos intéressantes' sur le Net.
Pour moi, la réponse est 'OUI', la
vieille ville de
PHRAE mérite le détour.
Quand on est dans le coin, par exemple dans le train qui va de
Phitsanulok à
Chiang Mai via
Lampang, on descend à Den Chai. A la sortie de la gare, il y a des pick-up qui vous emmènent à
Phrae (23 km, 30 baht).
Ne pas s'affoler quand on arrive à
Phrae (ville nouvelle). C'est une ville thaïlandaise classique, c'est-à-dire avec beaucoup de béton et beaucoup d'inscriptions, publicités ou autres. Ce qui vaut le détour, c'est bien la vieille ville, qui se rejoint à pied en quelques minutes.
Là-bas, les rues sont très étroites et il n'y a pas beaucoup de circulation. Il y a une demi-douzaine de temples à voir, pas très éloignés les uns des autres.
On est loin de ces vieilles villes classées par l'Unesco aux 4 coins du monde, certes magnifiquement restaurées mais où on ne fait pas 20 m sans rencontrer une boutique pour touristes. Ici, rien de tout ça. On restaure doucement les vieilles pierres... C'est un coin très calme de la ville (en tous cas en avril-mai).
A voir également la Vongburi House, une splendide maison en teck magnifiquement conservée qu'on peut visiter moyennant 20 ou 30 baht (photos non autorisées à l'intérieur). C'est la maison du dernier prince de
Phrae et de son épouse.
www.geocities.com/...rth/phrae_banvog.htm
Pour info, je n'ai pas visité le Wat Phra That Chaw Hae, qui se trouve à 9 km de là. Il est signalé et c'est facile d'y aller en transport public.
Je crois que je commençais à faire une overdose de Wat...
Quand j'y suis passé, j'étais une fois de plus le seul Farang en ville. Evidemment, on vous regarde toujours un peu comme un extra terrestre...
Moi, je dormais au Thung Si Phaibun Hotel. Malgré que c'est dans la rue principale, c'est calme, les chambres donnant dans une grande cour intérieure. La bonne femme est très sympa et parle quelques mots d'anglais (une denrée rare dans le coin). Ca devait être dans les 250 baht, mais ça ne valait pas plus... Tu auras peut-être envie de plus de confort et/ou de luxe...
On mange très bien sur le marché de nuit.
Faut quand même savoir qu'il y a des dizaines de milliers de temples en
Thaïlande, tous un peu les mêmes, mais différents ('same same but different' comme ils disent là-bas). A toi de voir si tu auras
aussi envie de voir ceux-là, en plus de ceux de
Chiang Mai, de Lamphun, de
Lampang, de
Phitsanulok, de
Bangkok, de..... Mais pour moi, le détour de 23 km se justifie...