Bonjour,
Petit message pour revenir sur un sujet qui a été lancé maintes et maintes fois ici, que ce soit pour un aller simple vers
Bangkok ou un aller / retour sur une longue période.
La cie aérienne (au départ de l'europe) demande généralement une preuve de sortie de territoire Thai sous les 30 jours d'exemption de visa. Cela m'a été confirmé par Srilankan Airlines (avec qui je pars en janvier): vous ne monterez pas à bord sans preuve de sortie. La standardiste m'a également dit que même avec un visa thaï, il fallait quand même cette preuve de sortie.
J'ai un peu fait le tour des techniques roublardes, la présentation d'un billet d'avion depuis un autre pays ne semblant pas fonctionner.
1) Itinéraire sur Expedia, impression d'écran avant de payer. Mais un employé du sol zélé peut être tenté de vérifier l'authenticité de la réservation
Gratuit donc, mais risqué...
2) Achat d'un billet lowcost Airasia. Bon, les prix ne sont plus aussi bas qu'avant, mais cela reste honnête. Par exemple, un
Hat Yai - Kuala coûte 2,438.00 THB pour deux personnes (sans bagage soute). Il est possible de se faire rembourser les taxes d'aéroport en cas de 'no-show'. Au total, on peut récupérer 1080 THB. Par contre, je ne sais pas si AirAsia respecte cet engagement.
Coût: 30,50€ pour deux
3) Achat d'un billet
BKK-XXX par une Cie renommée. Il faut que le billet soit 100% remboursable. Je n'ai pas eu le temps d'établir une liste, mais ce n'est pas le cas chez la Thai ou
Bangkok Airways. Ça m'a l'air d'être OK chez Airfrance (mais il faut avoir la trésorerie: 1400€ l'aller simple vers
paris 
) et chez
Qatar Airways (350€ l'aller simple pour
Doha).
D'autres auraient ils des suggestions de compagnies aériennes ?
4) L'option que je privilégie pour le moment.
Achat d'un billet de bus
Hat Yai -
Penang via
www.busonlineticket.com/
6€70 le billet.
D'après la standardiste, un billet de bus constitue une preuve de sortie du territoire.
Par contre, le billet n'est pas nominatif. Inconvénient : le personnel peut devenir encore plus regardant. Avantage: le billet peut servir à plusieurs membres du forum.
Je pensais donc me pencher vers l'option 4, si personne n'y voit de faille incommensurable

Du coup, je prendrai la date la plus tardive possible, et si le justificatif marche au départ, j"hébergerai le pdf de la réservation histoire que d'autres n'aient pas à s'embêter avec des réservations bus/avion.
Yves