| Prière ou cérémonie religieuse thaïlandaise pour un ami décédé: quelles conditions remplir? Sawadie · 22 avril 2010 à 23:50 · Une photo 19 messages · 5 participants · 3 962 affichages | | | | 22 avril 2010 à 23:50 · Modifié le 23 avr. 2010 à 0:22 Prière ou cérémonie religieuse thaïlandaise pour un ami décédé: quelles conditions remplir? Message 1 de 19 · 3 906 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Je vais faire cours..... Je viens de perdre un ami très cher, en France, avec qui je projetais de voyager en Terre Siamoise prochainement. Je suis très touché en plusieurs points, vous en conviendrez. Parmis ses dernières volontés, il souhaite une crémation en France. Cérémonie répandue en Thaïlande si je ne me trompe ! J'ai pensé, sans être convaincu d'une quelquonque utilité (je ne suis pas croyant), lui rendre hommage en demandant aux bonzes dans un temple une ultime prière ou cérémonie religieuse. Ma question (mes) est la suivante; Quelles conditions dois-je remplir pour cela? Puis-je me présenter sans préparatifs et expliquer mon cas? Faut-il que je me munisse d'un objet lui apartenant?
Tout vos conseils me seraient utiles, je suis totalement ignorant en la matière.
Merci à tous | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sawadie · 23 avril 2010 à 2:16 Re: Prière ou cérémonie religieuse thaïlandaise pour un ami décédé: quelles conditions remplir? Message 2 de 19 · 3 874 affichages · Partager Si je comprends bien, la crémation aura lieu en France et toi tu voudrai qu'il y ai une priére en Thailande ? Les Thaïs sont très pragmatique de ce coté la...tu peux aller dans n'importe quel temple et demander au "moine" qu'il fasse une prière pour ton ami. Le seul problème sera de lui faire comprendre ce que tu veux   Et ne pas oublier une enveloppe avec 100 ou 200 bahts que tu mettras dans une assiette avec des fleurs blanches comme don.... | | | À: Bobcat · 23 avril 2010 à 4:18 Re: Prière ou cérémonie religieuse thaïlandaise pour un ami décédé: quelles conditions remplir? Message 3 de 19 · 3 831 affichages · Partager tu voudrai qu'il y ai une priére en Thailande ?
Cà n'est pas explicite dans le message...
Il y a quelques années, lors du décès de ma mère ( Paris 13e), mon épouse a organisé une cérémonie chez nous après la cérémonie à l'Eglise polonaise...
Elle s'est adressée à la Pagode thaïlandaise et 3 moines sont venus (sans grandes pompes), ce fût un hommage très touchant !
| | | À: Bobcat · 23 avril 2010 à 11:25 Re: Prière ou cérémonie religieuse thaïlandaise pour un ami décédé: quelles conditions remplir? Message 4 de 19 · 3 758 affichages · Partager Bonjour,
Si je comprends bien, la crémation aura lieu en France et toi tu voudrai qu'il y ai une priére en Thailande ?
Pardon de la confusion dans mes questions, émotion oblige.
Oui elle aura lieu en France et attiré et croyant comme il l'était, j'ai pensé organiser une cérémonie en sa mémoire puisque notre voyage ensemble n'aura jamais lieu. Je serai en Thaïlande en Aout prochain, d'ou mon interrogation quant aux préparatifs éventuels. Semble t-il, je peux me présenter dans un temple sans aucunes démarches préalables, exposer ma situation et payer la cérémonie?
Merci de vos réponses | | | À: Sawadie · 23 avril 2010 à 11:55 Re: Prière ou cérémonie religieuse thaïlandaise pour un ami décédé: quelles conditions remplir? Message 5 de 19 · 3 746 affichages · Partager Aucun problème...et tu ne payes pas la cérémonie, tu fais une offrande aux moines.  Fais le plutôt dans un petit wat de village. Ce sera surement plus intime. Dans tous les wat, tu as des "consultations". Les gens viennent voir le moine supérieur pour lui demander une faveur, une priére, les numéros de la loterie, un mari farang, une réussite aux examens, etc.... C'est là que tu dois aller. Mais expliquer à un moine que tu veux une prière pour l'âme d'un ami défunt, ce ne sera pas facile....
Bon courage. | | | À: Bobcat · 23 avril 2010 à 16:54 Re: Prière ou cérémonie religieuse thaïlandaise pour un ami décédé: quelles conditions remplir? Message 6 de 19 · 3 708 affichages · Partager "Mais expliquer à un moine que tu veux une prière pour l'âme d'un ami défunt, ce ne sera pas facile..."
Salut ! Pourquoi donc ? tu veux parler de la barrière de la langue ? | | | À: Sawadie · 23 avril 2010 à 17:00 Re: Prière ou cérémonie religieuse thaïlandaise pour un ami décédé: quelles conditions remplir? Message 7 de 19 · 3 703 affichages · Partager Salut Sawadie ! mes condoléances.
"J'ai pensé, sans être convaincu d'une quelquonque utilité (je ne suis pas croyant), "
Rassures-toi, les bouddhistes ne sont pas croyants non plus si tu fais allusion à un principe créateur...Par contre pour l'utilité (et pour moi il n'y a pas de doute qu'il y en a une grande) mieux vaut le faire...ça coûte rien et ça peut changer bien des choses. Bon courage. | | | À: Phasathai · 23 avril 2010 à 18:23 Re: Prière ou cérémonie religieuse thaïlandaise pour un ami décédé: quelles conditions remplir? Message 8 de 19 · 3 687 affichages · Partager Merci de votre sympathique temoignage, je suivrai vos conseils. | | | À: Sawadie · 23 avril 2010 à 19:36 Re: Prière ou cérémonie religieuse thaïlandaise pour un ami décédé: quelles conditions remplir? Message 9 de 19 · 3 673 affichages · Partager Ce livre a beaucoup aidé de gens dans ce genre de circonstances... Image attachée: | | | À: Phasathai · 23 avril 2010 à 20:59 Re: Prière ou cérémonie religieuse thaïlandaise pour un ami décédé: quelles conditions remplir? Message 10 de 19 · 3 661 affichages · Partager "Mais expliquer à un moine que tu veux une prière pour l'âme d'un ami défunt, ce ne sera pas facile..."
Salut ! Pourquoi donc ? tu veux parler de la barrière de la langue ?
Les abbots parlent tous anglais (comme des thaïs), ce sont des gens très "éduqués"...
| | | À: MengWan · 23 avril 2010 à 22:01 Re: Prière ou cérémonie religieuse thaïlandaise pour un ami décédé: quelles conditions remplir? Message 11 de 19 · 3 581 affichages · Partager Les abbots parlent tous anglais (comme des thaïs), ce sont des gens très "éduqués"...
C'est ce que je pensais aussi. C'est pour ça que je voyais pas le problème pour Bob cat à demander ce service à des moines qui parlent bien sûr l'anglais. (à moins que lui même ne le parle pas!) | | | À: Phasathai · 23 avril 2010 à 22:06 Re: Prière ou cérémonie religieuse thaïlandaise pour un ami décédé: quelles conditions remplir? Message 12 de 19 · 3 574 affichages · Partager Evidemment, s'il ne parle pas anglais...

PS:Les abbots parlent anglais, par contre les moines pas tous ("Mr.tout le monde" peut être moine -est moine 6 mois au moins dans sa vie, mais pas abbot). En général les abbots sont des gens qui ont voyagé, parfois même plus que nous... | | | À: MengWan · 24 avril 2010 à 2:26 Re: Prière ou cérémonie religieuse thaïlandaise pour un ami décédé: quelles conditions remplir? Message 13 de 19 · 3 552 affichages · Partager A Toulouse et à Kho Samui, je n'en doute pas, tous les Abbots parlent l'Anglais....c'est certain,  , il ne me viendrai même pas à l'idée de contester cette question.  Mais il existe des milliers de wat ailleurs et dans tous ceux dans lesquels j'ai été (une petite vingtaine...), je n'ai jamais trouvé un "supérieur" qui parle anglais.
Peut-être est ce parce que je leur parle en Thaï et qu'ils préfèrent user de cette langue ? Par contre à l'église St Joseph, prés de mon village en Issan, le nouveau prêtre arrive du Vatican ou il a poursuivi des études de théologie et il parle un italien parfait ce qui nous a permis de deviser tranquillement.
Alors oui, quand je parle de la difficulté d'expliquer au moine, c'est bien de la barrière de la langue dont je parle....  Il vaut mieux essayer de parler avec des "petits jeunes moines " qui souvent parlent un anglais plutôt bon.... | | | À: Bobcat · 24 avril 2010 à 3:18 Re: Prière ou cérémonie religieuse thaïlandaise pour un ami décédé: quelles conditions remplir? Message 14 de 19 · 3 546 affichages · Partager ... Peut-être est ce parce que je leur parle en Thaï et qu'ils préfèrent user de cette langue ? ... Il vaut mieux essayer de parler avec des "petits jeunes moines " qui souvent parlent un anglais plutôt bon.... 
Evidemment, si vous parlez de philosophie et de religion en thaï (comme tout le monde ?)...
Et puis, le thaïglish ensuite est sans doute plus simple à comprendre (friandise intellectuelle) LOL
Il est évident que je parlais pour ceux qui ne sont pas capables de communiquer de ces questions en thaïlandais (mon épouse n'utilise jamais l'anglais avec les moines, étonnant, non ?)...
| | | À: MengWan · 24 avril 2010 à 4:18 Re: Prière ou cérémonie religieuse thaïlandaise pour un ami décédé: quelles conditions remplir? Message 15 de 19 · 3 539 affichages · Partager En fait, n'ayant qu'un sentiment religieux modéré, je vais au wat pour accompagner l'un ou l'autre des membres de la famille. Par respect, Je ne parle pas aux moines, je me contente de répondre à leurs questions, qui ne sont jamais religieuses ou philosophiques. Étonnant non ? On parle de la France, de la Tour Eiffel, du temps de vol pour aller à Paris depuis BKK.....  Comme avec les prêtres catholiques, ou Comme avec les politiques qu'ils soient "européens " ou Thaïs, je n'abordes jamais le sujet de la religion ou de la Politique....pourquoi prendre le risque de se fâcher avec des gens par ailleurs charmants ? 
Il est évident que je parlais pour ceux qui ne sont pas capables de communiquer de ces questionsen thaïlandais (mon épouse n'utilise jamais l'anglais avec les moines, étonnant, non ?)...
Je suppose que tu as voulu écrire : "Il est évident que je parlais pour ceux qui ne sont pas capables de communiquer sur ces questions en thaïlandais
(mon épouse n'utilise jamais l'anglais avec les moines, étonnant, non ?)...
Non, cela ne m'étonne pas, dans la mesure ou comme je le dis plus haut, très peu de moines parle l'anglais... 
Maintenant, je sais que comme beaucoup d'autres membres de ce forum, je n'habite pas la même Thaïlande que Mengwan..... C'est de la que viennent nos incompréhensions | | | À: Bobcat · 24 avril 2010 à 4:41 Re: Prière ou cérémonie religieuse thaïlandaise pour un ami décédé: quelles conditions remplir? Message 16 de 19 · 3 523 affichages · Partager Si je comprends bien, la crémation aura lieu en France et toi tu voudrai qu'il y ai une priére en Thailande ? Les Thaïs sont très pragmatique de ce coté la...tu peux aller dans n'importe quel temple et demander au "moine" qu'il fasse une prière pour ton ami. Le seul problème sera de lui faire comprendre ce que tu veux   Et ne pas oublier une enveloppe avec 100 ou 200 bahts que tu mettras dans une assiette avec des fleurs blanches comme don.... +1
salut c'est aussi simple que cela.. (pour etre sorti de 'une cremation il ya 3 jours.. pargmatique est le mot juste.. | | | À: Thuan · 24 avril 2010 à 5:06 Re: Prière ou cérémonie religieuse thaïlandaise pour un ami décédé: quelles conditions remplir? Message 17 de 19 · 3 517 affichages · Partager salut c'est aussi simple que cela.. (pour etre sorti de 'une cremation il ya 3 jours.. pargmatique est le mot juste..
...Euh, tu veux surement dire " pragmatique"... | | | À: Bobcat · 25 avril 2010 à 3:32 Re: Prière ou cérémonie religieuse thaïlandaise pour un ami décédé: quelles conditions remplir? Message 18 de 19 · 3 452 affichages · Partager je n'habite pas la même Thaïlande que Mengwan.....
Et vous n'avez pas les mêmes valeurs non plus ? 
Moi, c'est bizarre, mais çà ne m'étonne pas que des choses puissent être légèrement différentes entre les coutumes de khun naï par "chez vous" et celles de pauvres gens dans le Sud musulman...
Ce qui serait bizarre, c'est que tous les thaïlandais soient des clones, non ? (c'est vrai qu'à HatYai, ils sont presque tous des métis chinois LOL)

PS:Jamais vu de "grande salle" non plus, çà se passe dans le soï et les voisins garent leur tire ailleurs pendant la "réception", au mieux on loue des "stuctures" démontables sur lesquelles se pose une toile, les tables et les chaises peuvent se louer si celles des voisins ne suffisent pas ! (curiosité, lorsque les mariés "s'en vont", il est aussi de coutume d'accrocher des casseroles à la voiture) | | | À: MengWan · 25 avril 2010 à 6:11 Re: Prière ou cérémonie religieuse thaïlandaise pour un ami décédé: quelles conditions remplir? Message 19 de 19 · 3 441 affichages · Partager Il est CERTAIN que nous n'avons pas les mêmes valeurs et je m'en voudrai d'ailleurs que quelqu'un puisse me dire que j'ai les mêmes valeurs que Mengwan..... | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 949 visiteurs en ligne depuis une heure! |