la Thaïlande réagit mal à une offre européenne Barbot · 30 août 2007 à 16:56 129 messages · 27 participants · 12 182 affichages | | | | À: Aykel · 1 septembre 2007 à 15:55 Re: la Thaïlande réagit mal à une offre européenne Message 41 de 129 · Page 3 de 7 · 1 343 affichages · Partager Enfin une réflexion qui fait du sens!
Je partage tout à fait votre opinion.
Bonne Journée! | | | À: RRR · 1 septembre 2007 à 17:23 Re: la Thaïlande réagit mal à une offre européenne Message 42 de 129 · Page 3 de 7 · 1 323 affichages · Partager Ne pas confondre France et UE, ce qui n'a rien à voir...
Ne pas voir que le mauvais, c'est trop facile....
Je répète et maintiens : un coup d'état n'est pas à prendre à la légère, et la Thailande est loin d'être une démocratie stable, donc OUI, l'UE peut aider, et OUI, l'UE a des leçons à donner. Après les pays en font ce qu'ils veulent, c'est certain.
Je n'échangerai pas la politique de la France et encore moins l'Europe pour n'importe quelle autre politique au monde.
La Thailande est un beau pays pour les vacances, mais en tant qu'Etat, elle doit tout apprendre. Et entre un gouvernement corrompu et un peuple qui ne jure que par le roi, on est pas arrivé... 
Heureusement que la Thailande s'en sort à peu près économiquement, sinon ce serait la catastrophe. Certains pays n'ont pas cette chance. | | | À: Youpi88 · 1 septembre 2007 à 18:31 Re: la Thaïlande réagit mal à une offre européenne Message 43 de 129 · Page 3 de 7 · 1 311 affichages · Partager  Salut Khun Youpi88, mais j'suis DSL l'UE et la France devraient déja résoudrent leurs problemes avant de donné des leçons a tout le monde!!! enfin voila c'est ce que je pense, et tout etat étant souverain peut faire ce qu'il veut, c'est comme l'arme nucléaire pourquoi nous et pas les autres a si on est mieux  !!!!
A+ | | | À: RRR · 1 septembre 2007 à 18:41 Re: la Thaïlande réagit mal à une offre européenne Message 44 de 129 · Page 3 de 7 · 1 308 affichages · Partager Salut RRR, là je dois dire qu'on est pas d'accord!
Ce n'est pas parce que, dans certains domaines, l'UE a des progrès à faire qu'elle n'est pas tout à fait compétente dans d'autres domaines. Or comme l'a très justement relevé Youpi, la démocratie en Europe fonctionne bien et même si elle n'est peut-être pas parfaite, elle est certainement plus développée, comprise et utilisée qu'en Thaïlande.
Encore une fois, l'UE n'a pas voulu donné des leçons, elle a seulement proposé (et en aucun cas cherché à imposer) son aide, c'est tout. Elle s'y est probablement mal prise mais le gouvernement Thaïlandais (in fine l'armée) aurait aussi pu sourire et dire "non merci" avec une touche d'ironie. | | | À: Youpi88 · 1 septembre 2007 à 20:33 Re: la Thaïlande réagit mal à une offre européenne Message 45 de 129 · Page 3 de 7 · 1 295 affichages · Partager Il ne faut pas oublier que notre chère république est née d'un coup d'Etat : pire une révolution, dont on est très fiers ! cocorico !
On danse le 14 juillet, ça paraît magique ! Vive la république, mais tout le monde a oublié la Terreur où tout le monde s'entretuait et les lettres de révolte de Victor Hugo en exil.
Tout ça pour remettre les mêmes classes sociales avec des noms différents..
Je ne suis pas royaliste, mais je n'y vois rien de "magique" et d'exemplaire.
Tous les 7 ou 14 ou 5 ou dix ans, on change de roi et on change toute la cour... Ca finit par coûter plus cher que l'entretien d'une famille royale...
Bien sûr on me dit que j'ai le droit de vote et que je peux choisir, mais ce qu'on a vu : je n'appelle pas ça un choix !
Les campagnes électorales ressemblent aux promos des supermarchés.. C'est du cirque.. On a atteint des sommets !
On a aussi un passé colonial dont j'ai honte..
J'espère qu'avant de proposer la France comme modèle à suivre vous connaissez l'histoire des enfants de la Réunion déportés en masse (pratiquement comme esclaves) dans les campagnes françaises par michel debré éternel député de la Réunion : c'était en 1969 ! (pour contrer le développement du parti communiste dans cette ile..). Ce reportage d' Arte m'a horrifiée.
Taksin est un amateur au niveau corruption par rapport à la bande à Chirac et à Mitterand. Combien de suicidés sous Mitterrand ? Le pillage super organisé du crédit Lyonnais En plus on a essayé de nous balancer Tapie comme seul "coupable " lol ! après Béregovoy qui se suicide et 8000 fr par contribuable et ce n'est pas fini.. Le rainbow warrior et j'en oublie !
Il n'y a pas longtemps, c'était Clairstream et EADS, le scandale du procès d'Outreau et j'en passe.. Vive la démocratie !
D'accord la France est un beau pays.. si on se met des lunettes de soleil très épaisses avec des verres très foncés.
Je sais qu'il ne faut pas voir que le mal ! Mais on est très mal placés pour donner des leçons de démocratie..
Si nous on oublie le passé en arrivant en fanfare : on est les plus beaux, les plus gentils, les meilleurs, on vient de se laver les fesses, regardez ! : les étrangers connaissent parfois mieux l'histoire de France que nous, à plus forte raison leurs dirigeants.. et ils ne sont pas dupes..
Catastrophe d'AZF à Toulouse : on est en démocratie : on ne saura jamais ce qui s'est réellement passé et il faut voir les conséquences pour les victimes oubliées..
Et là je viens d'entendre que l' A380 notre joyau en démonstration qui sera livré avec un an de retard aux compagnies vient de "bugner" un hangar à BKK...
Ils le font exprès ou quoi ? (non c'est le hangar qui a bougé de place au dernier moment !)
Ouf, c'est un allemand qui a repris les rennes d'Airbus !
Si on donnait la Thaïlande à gérer à un de nos dirigeants politiques, dans deux ans ils seraient ruinés et c'est la guerre civile.. C'est certain !
Nous raisonnons avec nos schémas occidentaux, mais partout où on est passés on a foutu la m.. Forcément on en prend plein la tête lorsqu'on va la ramener chez les autres.
Question tolérance, la Thaïlande est pour nous, pays démocratiques, un modèle.
Je n'ai jamais senti les thaïs stressés par la police et moi non plus.
Je m'y suis sentie plus en sécurité qu'en France.. Ma première liberté de citoyenne c'est de me sentir en sécurité..
Si tu essayes de mettre le feu à un bus en Thaïlande tu es criblé de balles avant d'avoir allumé ton briquet.. Vas racketter des gamins à la sortie de l'école ou piquer le sac d'une vieille.
Je ne suis pas du tout parano, mais nous sommes allés à l'excés dans notre démocratie et ses procédures ultra compliquées : un truand ou un terroriste se fait assassiner par la police, la famille porte plainte !!! On relâche des gros caïds de la drogue pour des pb de photocopies..
On marche sur la tête !
C' est ce modèle qu'on a à leur proposer ???? Forcément les gens te rient au nez.. et dans les affaires on est pas crédibles.. (ex Airbus !)
Je n'ai pas dit non plus que les autres sont des anges, juste qu'on devrait arréter de se prendre pour des dieux !
Léa | | | À: Lea25000 · 1 septembre 2007 à 20:41 Re: la Thaïlande réagit mal à une offre européenne Message 46 de 129 · Page 3 de 7 · 1 288 affichages · Partager Ô purée, Léa, t'as bouffé du lion! +1000 Léa | | | À: Lea25000 · 2 septembre 2007 à 3:00 Re: la Thaïlande réagit mal à une offre européenne Message 47 de 129 · Page 3 de 7 · 1 270 affichages · Partager Je ne sais pas si t'as mangé du lion ou fumé la moquette! Mais une chose est sure c'est que tu nous as fait un joli melting pot en mélangeant allègrement le XVIIIème, le XIXème, le XXème et XXIème siècle! Je dois dire que je ne vois pas très bien en quoi le passé colonialiste de la France devrait empêcher l'Europe de proposer son aide à la tenue d'élections démocratiques en Thaïlande? Et tu as de la chance que Yama ne soit pas encore passé par là, il en a insulté pour moins que ça! | | | À: Lea25000 · 2 septembre 2007 à 7:44 Re: la Thaïlande réagit mal à une offre européenne Message 48 de 129 · Page 3 de 7 · 1 254 affichages · Partager Et là je viens d'entendre que l' A380 notre joyau en démonstration qui sera livré avec un an de retard aux compagnies vient de "bugner" un hangar à BKK... Ils le font exprès ou quoi ? (non c'est le hangar qui a bougé de place au dernier moment !) Ouf, c'est un allemand qui a repris les rennes d'Airbus !
en effet et, qq petites modifs: | | | À: Lea25000 · 2 septembre 2007 à 10:54 Re: la Thaïlande réagit mal à une offre européenne Message 49 de 129 · Page 3 de 7 · 1 461 affichages · Partager  Léa pete de nouveau le score  +1000 aussi
A+ | | | À: Similan · 2 septembre 2007 à 11:07 Re: la Thaïlande réagit mal à une offre européenne Message 50 de 129 · Page 3 de 7 · 1 458 affichages · Partager T'as raison similan, con dab, et les +1, +100, +1000 ca me casse les C....entiendo RRR? | | | À: Similan · 2 septembre 2007 à 11:09 Re: la Thaïlande réagit mal à une offre européenne Message 51 de 129 · Page 3 de 7 · 1 448 affichages · Partager  Salut Khun Similan,
DSL mais je ne pense pas que l'UE doit s'occupper des régimes politiques des autres pays!! (surtout qu'elle n'est pas la derniere a passer des contrats avec des dictatures africaines, chinoise....) effectivement c'est la mieux placée au niveau de la démocratie et encore!!!! je dirai que c'est la Suisse qui devrait donnée des leçons a tout le monde à ce sujet!!! mais elle prefere rester neutre et elle a bien raison!!! enfin bon ravi d'avoir touvé un sujet de divergence avec toi    A+ | | | À: Barbot · 2 septembre 2007 à 12:16 Re: la Thaïlande réagit mal à une offre européenne Message 52 de 129 · Page 3 de 7 · 1 437 affichages · Partager slt Barbot le contenu de l'article n'est plus visible, peux tu faire un cpier coller sur VF merci | | | À: Lea25000 · 2 septembre 2007 à 12:35 Re: la Thaïlande réagit mal à une offre européenne Message 53 de 129 · Page 3 de 7 · 1 435 affichages · Partager J'avoue ne pas voir du tout en quoi ta longue tirade est utile au débat, on parle de l'UE, pas de la France, ce qui est très très différent.
Sinon je me balance pas mal de ce qui s'est passé il y a 2 siècles en France, c'est fini, on en parle plus, et puis c'est tout.
Bon, je n'ai pas envie de débattre sur ton message, ce serait hors sujet et barbant,
Enfin, je ne sais pas combien de temps tu as passé en Thailande, mais tu as l'air de bien te tromper sur ce pays.
Je n'ai jamais senti les thaïs stressés par la police
Comment peut-on écrire une telle absurdité ? Les Thais craignent la police, et moins ils les voient, mieux c'est pour eux (et leur portefeuille). Suffit de voir tous les taxis qui partent en trombent ou qui se font raquetter tous les soirs par les flics.
Question tolérance, la Thaïlande est pour nous, pays démocratiques, un modèle
Tolérance ? De qui, de quoi, pourquoi ? Encore une fois les Thais sont intolérants sur bien des choses. Le racisme des Thais envers les Indiens par exemple, la discrimination des gens de la ville envers ceux de la campagne, le racket de la police sur els mendiants et les handicapés...etc...
STP, ne sublime pas la Thailande avant d'avoir bien regardé ce qui s'y passe. La Thailande n'est pas un modèle politique, un coup d'état n'est pas à prendre à la légère, et l'armée qui descend dans la rue est loin d'être une plaisanterie. | | | À: Kohthai · 2 septembre 2007 à 13:00 Re: la Thaïlande réagit mal à une offre européenne Message 54 de 129 · Page 3 de 7 · 1 428 affichages · Partager slt Barbot le contenu de l'article n'est plus visible, peux tu faire un cpier coller sur VF
AFP - jeudi 30 août 2007, 16h02 Elections du 23 décembre: la Thaïlande réagit mal à une offre européenne
Une polémique a enflé jeudi en Thaïlande après une offre de l'Union européenne (UE) d'envoyer des observateurs pour surveiller le 23 décembre les premières élections législatives depuis le putsch militaire de 2006, censées aboutir au retour de la démocratie. Dans des déclarations à la presse, les autorités de Bangkok ont réagi négativement au projet européen, dénonçant une atteinte "inacceptable" à la souveraineté nationale et affirmant que la Thaïlande n'était pas un "Etat en faillite". L'UE a vite tenté de désamorcer la controverse avec le gouvernement issu de la junte qui a renversé le Premier ministre Thaksin Shinawatra. Dans une conférence de presse jeudi en fin d'après-midi à Bangkok, l'ambassadeur du Portugal, dont le pays assure la présidence tournante européenne, a lu une déclaration officielle afin de dissiper "certains malentendus". Il a affirmé que les Européens n'avaient aucunement l'intention "d'interférer dans le processus électoral" thaïlandais et que toute mission d'observation n'aurait lieu que sur "la base d'un partenariat avec le pays hôte". Si la Thaïlande refuse, l'UE "respectera pleinement" cette décision. Steve Needham, porte-parole de la délégation européenne, avait indiqué plus tôt que l'idée d'envoyer des observateurs avait été mentionnée dans deux lettres fin juin et début juillet, dont l'une émanait du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. Selon des sources diplomatiques, entre 150 et 250 observateurs pourraient être envoyés en Thaïlande pour surveiller le déroulement des élections du 23 décembre, mais un accord devra obligatoirement être signé pour fixer le cadre de leurs activités. Contrairement à ce qu'affirme Bangkok, ces personnes viendraient d'Europe pour "observer" et non "contrôler" le scrutin, a dit un diplomate européen en dénonçant une "désinformation" et en attribuant la polémique autour de "l'implication étrangère" à "un débat de politique intérieure". Le chef de la délégation de la Commission européenne, Friedrich Hamburger, a prévu de rencontrer le 6 septembre les responsables de la Commission électorale thaïlandaise. Mercredi, des membres du gouvernement installé par la junte militaire étaient montés au créneau pour dénoncer les termes d'une offre européenne. Le ministre thaïlandais des Affaires étrangères Nitya Pibulsonggram avait déclaré: "nous ne sommes pas un Etat en faillite ou sur une quelconque liste noire. Nous sommes mûrs. Nous pouvons régler nos propres problèmes (et) nous n'avons besoin de personne pour nous apprendre à voter". De son côté, le Premier ministre Surayud Chulanont avait indiqué qu'il avait "consulté le président de la Commission électorale qui a estimé que le mémorandum (proposé sur les observateurs de l'UE) équivaudrait à leur donner le contrôle de l'élection. Il a rejeté la demande". "Personne ne doit supplanter nos responsables", a-t-il dit. La Thaïlande a été le théâtre le 19 septembre 2006 d'un coup d'Etat mené par l'élite royaliste de l'armée. Il s'agissait du premier putsch enregistré depuis 1991 en Thaïlande, proche alliée des Etats-Unis. La junte a initié des actions en justice pour corruption contre M. Thaksin qui s'est réfugié en Grande-Bretagne. Elle a promis de se retirer après les élections de décembre. La loi martiale reste en vigueur dans 35 des 76 provinces du pays. La Thaïlande, monarchie constitutionnelle, a connu 18 coups d'Etat depuis 1932. L'UE est le troisième partenaire commercial de la Thaïlande. Les échanges commerciaux atteignent 20 milliards d'euros par an. | | | À: Similan · 2 septembre 2007 à 13:19 Re: la Thaïlande réagit mal à une offre européenne Message 55 de 129 · Page 3 de 7 · 1 423 affichages · Partager :)
Oui mon propos déborde un peu du point précis de l'aide à la tenue d'élections libres. Je pensais surtout à la réaction de l'UE et de la France lors du coup d'etat. On est allé leur donner des leçons de démocratie.. Surtout lorsque c'est "douste" qui va la ramener..
Je veux dire simplement qu'on est pas très bien placés pour dire aux autres ce qu'ils devraient faire ou ne pas faire.
En plus ça pouvait être vexant, pour les thaîs, car on le fait généralement dans les républiques bananières..
Je lis souvent des critiques sur la corruption des autres, et nous on serait clean ???
Je ne demanderais pas mieux, mais hélas...
Je ne vois pas en quoi je mériterais d'être insultée, d'autant plus que je n'ai cité que des faits facilement vérifiables.
En Thaïlande on a moins l'occasion de parler politique..
Par contre j'ai vécu en Espagne que nous avons longtemps considéré comme un pays sous développé, mais il est préférable d'oublier cette "supériorité française naturelle" pour s'y intégrer, ou pour y faire des affaires, surtout chez les catalans.. Si mes propos ont paru "enflammés", c'est rien à coté des catalans..
Je déborde de la Thaïlande, mais je pense rendre service à certains succeptibles de voyager en leur donnant une image plus réaliste de notre pays.
Ce n'est pas non plus le syndrome de l'autoflagellation, je n'aime pas que la France échoue, je n'aime pas être ridiculisée par les dirigeants de mon pays..
J'ai eu l'occasion de travailler avec des boites étrangères : Je suis toujours très curieuse de voir comment la France est perçue à l'étranger.. (Peut être parce que j'ai lu dans mon enfance les carnets du major Thompson, allez savoir ! mais c'est vrai ça m'a marquée..) En général les gens sont polis, mais si vous êtes ouverts aux critiques ils parlent.. J'écoute !
Si on arrive en disant on est les meilleurs, "on est les champions", les gens vous laissent faire votre "show", ils rient sous cape, mais on se fait planter sur cette affaire.
On a assez plaisanté sur ce sujet avec des étrangers sur des affaires que la France a perdues lorsqu'on était en conccurence !
Le summum ayant été l'attribution des JO de 2012.. " Paris la plus belle ville du monde a perdu !" En plus on a été des gros naïfs dans cette affaire aveuglés par notre suffisance : on a voulu être plus honnète et laver plus propre que les autres..
On va jouer au poker avec des truands, mais on est assez c... pour être honnètes ce jour là ! Pfff des amateurs.. 
multi.wordpress.com/...e-sens-des-affaires/
Léa. | | | À: Lea25000 · 2 septembre 2007 à 15:36 · Modifié le 2 sep. 2007 à 15:52 Re: la Thaïlande réagit mal à une offre européenne Message 56 de 129 · Page 3 de 7 · 1 411 affichages · Partager Merci barbot d'avoir collé la réaction du gouvernement thaïlandais, largement prévisible pourtant je n'ai pas fait l'ENA ni été diplomate...
C'est bien de ça qu'on parle en effet !
Alors la France et l'UE d'accord ce n'est pas pareil, mais on en fait partie..
Je ne cherche pas à faire de la démagogie, ni a faire péter des scores, ni à même disputer, mais à comprendre pourquoi on se prend des claques partout où on passe.
Kouchner s'en est pris une il n'y a pas longtemps..
Ca ne m'affecterait pas plus que ça, si ça n'avait pas des conséquences économiques, pour notre pays.. Lorsqu'on a véxé des gens c'est plus dur de faire des affaires avec eux !
Bien d'accord on doit oublier le passé, mais pour certains c'est plus difficile !
L'UE quel exemple !
On est même pas capables de s'entendre et de se gérer nous même..
Sur ce forum, parfois j'ai l'impression que la principale préoccupation c'est de connaître le prix du taxi entre l'aéroport et telle ville.. ou les bons plans pour passer les vacances en payant un minimum. C'est légitime, mais si on s'en tient là, dans les voyages on restera des franchouillards.. Robert et Raymonde en vacances..
Si un pays ne me convient pas, pour son régime politique, ou pour d'autres raisons, je n'y met même pas les pieds.. Si on m'accueille, j'essaye de le comprendre sans juger et surtout je respecte les gens..
Ils ont un roi : ils l'adorent : nous on vote bien pour des cons et des menteurs parce qu'on a pas toujours le choix... On prend le moins pire du lot !
Pourquoi les thaïlandais adorent leur roi ? J'essaye d'oublier ma culture européenne.. On est en Asie pas en Europe, forcément c'est différent... De quel droit j' irais leur imposer mon modèle..
Le jour de l'anniversaire du roi, c'est la fête, ils m'invitent à aller voir les feux d'artifices.. et à partager leur joie.. Pour moi c'est l'essentiel.
Er moi ? Je les invite en France pour le 14 juillet pour faire la chenille et la danse des canards et se saouler la gueule ?
Rien est parfait sur terre, sinon on serait tous au même endroit.. Mais pourquoi voudriez vous que les thaïs soit moins xénophobes, que les français. ?
Aurait-on là aussi des leçons à donner dans ce domaine aux autre pays ? | | | À: Lea25000 · 2 septembre 2007 à 16:40 Re: la Thaïlande réagit mal à une offre européenne Message 57 de 129 · Page 3 de 7 · 1 393 affichages · Partager Bonjour Léa,
Tu as tout à fait raison c'est pourquoi en ouvrant ce post j'ai dit '''''comme quoi il faut pas se mêler des affaires des autres'''', car comme tu dis dans l'UE c'est déjà très compliqué et se sont aperçu de leur gourde ils ont vite fait fait un pas en arrière, mais nos dirigeants politiques ne veulent ou savent pas du tout les coutumes et valeurs de ce pays, d'accord pour les échanges commerciales mais de là à s'occuper des problèmes internes du pays non c'est pas leur place, d'ailleurs les américains avaient voulu s'y mêler aux affaires des problèmes du Sud de la Thaïlande il y a quelques semaines, ils ont reçus la réponse direct des thais "" Ceci est une affaire interne de notre pays on saura le résoudre nous même vous avez assez des problèmes difficile à résoudre aussi '''' Merci de la réactivité de ta part vive est juste. | | | À: Lea25000 · 2 septembre 2007 à 16:42 Re: la Thaïlande réagit mal à une offre européenne Message 58 de 129 · Page 3 de 7 · 1 392 affichages · Partager Si un pays ne me convient pas, pour son régime politique, ou pour d'autres raisons, je n'y met même pas les pieds..
Mince, comment tu fais pour être en France alors ?   Et ça veut dire que tu trouves le régime politique Thai correct alors ? Manquait plus que ça... | | | À: Youpi88 · 2 septembre 2007 à 16:47 Re: la Thaïlande réagit mal à une offre européenne Message 59 de 129 · Page 3 de 7 · 1 389 affichages · Partager Si un pays ne me convient pas, pour son régime politique, ou pour d'autres raisons, je n'y met même pas les pieds..
Mince, comment tu fais pour être en France alors ?   Et ça veut dire que tu trouves le régime politique Thai correct alors ? Manquait plus que ça... 
Salut Youpi,
C'est pas dans ce sens là que Lea à voulu dire. | | | À: Barbot · 2 septembre 2007 à 16:55 Re: la Thaïlande réagit mal à une offre européenne Message 60 de 129 · Page 3 de 7 · 1 387 affichages · Partager Je me doute bien, mais après avoir lu le désordre historique et politique des différents messages et la façon unilatérale de voir les choses (tout est pourri, corrompu, etc...) et bien j'avoue avoir beaucoup de mal à ingurgiter les messages de Léa. En gros si on suit ce qu'elle dit les francais sont des beaufs franchouillards qui votent pour des cons, et les Thais sont un peuple tolérant et accueillant.
Excuse-moi mais ce n'est pas du tout le visage de la Thailande, sauf peut etre si on y reste 1 semaine dans les iles.
Je trouve affligeant les messages où on critique sévèrement la France et juste après on fait de la Thailande un pays tolérant qui sait se gérer.
Mais bon, chacun a le droit à son point de vue. A condition quand meme de ne pas masquer la vérité. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 579 visiteurs en ligne depuis une heure! |