Bonjour,
Tout d’abord je tiens à remercier les usagers du forum grâce aux conseils desquels j’ai pu passer de superbes vacances « plage » en
Thaïlande. Je vais essayer de partager cette expérience dans le récit ci-dessous. J’y ai mis pas mal de détails car c’est ce que je cherchais lors de la préparation de mon voyage.
Vendredi 22 Janvier : AF164
Paris –
Bangkok. Le vol part à 19:35 du terminal 2F de
CDG et doit arriver le lendemain à l’heure du déjeuner. J’ai rendez-vous à
Bangkok avec des amis que je retrouve pour les vacances. Le décollage se fait à l’heure mais suite à un gros problème technique (moteur cassé) le vol revient à
Paris. Nuit près de Disneyland dans des conditions de désorganisation incroyables pour une compagnie telle qu’Air France opérant qui plus est sur sa propre base

.
Samedi 23 Janvier : AF164Bis (notez la nuance) départ 12:00, arrivée
BKK à 06:00. Cette fois le voyage se passe sans problème particulier mais j’ai perdu une journée de vacances !
Dimanche 24 janvier : Arrivée à l’aéroport de
Suvarnabhumi. Je me dirige vers la station de taxis et prends un Meter taxi qui me coûte 300THB avec les péages (attention vous payez les péages vous-même au fur et à mesure). Arrivée à l’hôtel Dream sur
Sukhumvit Soi15. Celui-ci je dois reconnaître que je ne l’ai pas choisi en consultant le forum : erreur ! L’hôtel est cher pour des prestations pas terribles. Je n’aime pas du tout le quartier. Ils me facturent la nuit du samedi en « no show », ce qui est bien naturel car je n’ai pas pu annuler à temps (merci Air France qui refusera de m’indemniser !).
Nous passons la journée à visiter
Bangkok : Siam Square où se trouvent de gigantesques galeries commerciales. Une averse nous pousse à nous réfugier dans le MBK, gigantesque centre commercial vendant de l’électronique et de la contrefaçon de basse qualité. Après un déjeuner sur la rivière (The Deck, très bien), nous visitons ensuite le Wat Po puis nous dirigeons vers le marché aux amulettes. Ils ne vendent pas seulement des amulettes mais toutes sortes d’objets, nous y voyons même des stands vendant des prothèses dentaires usagées ! Une de mes amies de
Bangkok nous emmène dîner au Bolan, un très beau restaurant Thaï dans le quartier de
Sukhumvit.
Lundi 25 Janvier : départ pour
Phuket avec Air Asia. Très bonne impression, cette compagnie low cost est de bonne qualité. Arrivée à l’hôtel Cape Panwa : c’est un peu grandeur et décadence. Cet hôtel jouit d’une situation incroyable sur un promontoire rocheux au sud de l’île. Un petit funiculaire vous emmène à la plage. L’hôtel est vendu comme un 5 étoiles mais je lui en donnerai 3. La plage est petite, la baignade difficile du fait des cailloux et surtout l’eau est super polluée (sacs plastiques, déchets alimentaires,...). Les chambres nécessitent un bon coup de frais et la climatisation fait un bruit de mitraillette. La situation est superbe mais un peu enclavée car il n’y a pas grand-chose à faire aux alentours à part l’aquarium si vous n’avez pas loué un moyen de transport. Nous décidons de visiter l’aquarium : un peu vieillot mais cette visite nous permettra de reconnaître certains des poissons que nous rencontrerons lors nos plongées ultérieures (snorkeling).
Mercredi 27 Janvier : départ matinal pour les
Iles Similan. Un minibus passe nous prendre et nous emmène jusqu’à l’embarcadère (au nord de
Phuket, à une bonne heure de minibus). Là nous montons à bord d’un speed boat qui nous emmène en un peu plus d’une heure vers la première des
Iles Similan. Ces îles sont paradisiaques quoi que très fréquentées. A 14 heures, après quelques plongées (superbes !), nous arrivons sur l’île numéro 4 où nous passerons la nuit. Installation dans les Bungalows climatisés. Le confort est très sommaire et l’hygiène, disons sommaire aussi

. Dès 15 heures les speed boats quittent l’île et c’est vraiment le paradis. Ne surtout pas rater la petite plage de Honeymoon à 500 mètres à gauche des bungalows. Négociez avec l’agence au moment de l’achat des billets le fait d’avoir toutes les prestations lors des plongées : ils nous ont vendu un return ticket au prix de l’excursion d’une journée et ont refusé que nous utilisions leur matériel de plongée. Heureusement nous avions le nôtre mais certains des passagers dans la même situation n’ont pas pur plonger du tout : un comble dans les
Similan ! Conseil : ne vous chargez pas de gros bagages sinon vous aurez un peu de mal à les amener sur la plage (pas de ponton) et ensuite à les monter dans vos bungalows. Deuxième conseil : ne lésinez pas sur l’Insect’Ecran !
Mercredi 28 Janvier : retour à
Phuket et arrivée à l’hôtel Marriott de
Patong. Je ne connaissais pas
Patong et le forum ne m’incitait pas à y rester trop longtemps mais sa situation centrale nous a décidé à y passer deux nuits, c’est la première des deux. L’hôtel est assez joli mais la piscine est très petite et il est situé dans un quartier bruyant. Le personnel est international et le service... international.
Jeudi 29 Janvier : départ pour Coral Island en speed boat (15minutes) et arrivée sur la plage directement (pas de ponton). L’hôtel est charmant : de petits bungalows au toit bleu posés directement sur le sable. Nous avons payé 28€ par bungalow et nous sommes très contents des prestations offertes. Le personnel est adorable et la clientèle sympa. Il y a deux plages sur l’île : la principale sur laquelle se trouve l’hôtel et puis une autre accessible par un petit sentier au bout de la plage. Cette seconde plage se nomme Banana Beach et semble être un spot pour les touristes qui viennent y passer la journée. L’eau est cristalline et pleine de poissons multicolores. J’ai beaucoup aimé mon séjour sur cette petite île, très reposant.
Samedi 31 janvier : retour à la civilisation. Arrivée à l’hôtel R-Mar Resort & Spa à
Patong (c’est la deuxième nuit). L’hôtel est affreux, un peu prétentieux mais surtout il donne sur un énorme bâtiment en construction. Bien fait pour moi, j’aurais mieux fait de suivre les conseils. Soirée à
Patong. Cette ville est vraiment étrange et surtout très laide. Je ne m’étendrai pas sur le sujet car très souvent abordé : aucun intérêt !
Dimanche 1er Février : départ pour
Koh Lanta. Nous avons décidé de prendre le Ferry qui nous semblait la meilleure solution (et la moins chère). Le voyage est long mais assez agréable : traversée vers Railay où le bateau s’arrête afin de déposer les passagers puis nous changeons de ferry pour prendre en prendre un à destination de
Koh Lanta. Le changement se fait en mer donc encore une fois attention à la taille de vos bagages ! Arrivée à
Koh Lanta. Le port de Ban Saladan est super joli, entièrement bâti sur pilotis de bois. Transfert rapide vers le Relax Bay Hotel (merci le forum).
Cet hôtel propose un excellent rapport qualité prix (1700 THB ou 35€ pour un bungalow climatisé), une situation incroyable et un personnel charmant.
Koh Lanta est une île superbe avec une population adorable. Nous avons loué des scooters afin d’explorer l’île (il faut une bonne demi-heure pour faire du nord au sud). Je reviendrai très certainement lors d’un prochain séjour.
Vendredi 5 février : départ matinal pour
Krabi, vol Air Asia pour
Bangkok.
L’après-midi, shopping dans le quartier de Pratunam : c’est un genre de Sentier où les articles n’étaient pas vraiment à notre goût. Beaucoup de magasins proposent des articles de contrefaçon. Nous nous dirigeons ensuite vers le Pantip Plaza qui est le paradis de l’électronique avec des articles de meilleure qualité apparente et à des prix plus raisonnables que le MBK.
Le soir nous nous promenons dans le marché de Suan Lum (night market) sur les conseils d’une de mes amies de
Bangkok. Nous y trouvons beaucoup de petites échoppes qui vendent toutes sortes de produits branchés et artisanaux : bijoux, vêtements en tout genre, accessoire, fripes... Nous avons beaucoup aimé ce marché malgré les boutiques de contrefaçon (qui me semblent malheureusement omniprésentes).
Samedi 6 février : ballade dans
Bangkok. Nous nous sommes rendus au bord de la rivière pour prendre un pass un jour sur le Chao Praya Express (150THB). Nous avons réalisé un peu plus tard que ce pass n’est rentable qu’à partir de 8 voyages, c’est beaucoup. Vous n’avez pas à prendre un billet au départ : montez dans le bateau puis payez directement à l’agent qui passera vous encaisser.
Visite du marché aux fruits et aux légumes de Pak Klong Thalat : la plupart des stands proposent des fleurs destinées aux offrandes. De nombreux stands proposent aussi de grandes variétés de piments. C’est certainement l’endroit parfait pour un photographe amateur.
Nous avons ensuite visité Chinatown qui est un endroit très cosmopolite : herboristeries centenaires, boutiques de bijoux un peu kitsch et magasin de hi fi à la pointe de la technologie. Les gens sont tous très affairés et le moindre mètre carré est transformé en commerce. Nous nous sommes perdus dans le dédale des ruelles et des petits marchés et avons beaucoup apprécié cette ballade.
Nous nous sommes ensuite rendus au Si Phraya Pier afin de prendre un long tail boat pour la visite des klongs. En arrivant un petit groupe de bretons sympa nous propose de nous joindre à eux afin de négocier un meilleur tarif pour la location. Nous avons payé 200THB par tête et la ballade d’une heure fut très agréable.
Le soir, direction l’aéroport et retour pour
Paris, à l’heure cette fois.
En résumé j’ai beaucoup aimé
Bangkok, les
iles Similan et
Koh Lanta.
Phuket est une bonne base pour visiter les iles de la mer d’Andaman mais il n’est peut être pas nécessaire d’y passer beaucoup de temps.
Je ne suis pas le roi de la négociation donc il se peut que les tarifs cités soient élevés par rapport à ce que certains peuvent obtenir mais ça me semblait correct et chacun doit gagner sa vie.
Je prépare déjà mon prochain voyage car j’ai maintenant envie de voir le nord du pays !
Encore une fois merci aux contributeurs du forum car ils m’ont permis de trouver de beaux endroits à prix raisonnables.