Lau188 · 26 août 2006 à 12:54 · 2 photos 53 messages · 16 participants · 9 018 affichages | | | | À: Lau188 · 26 août 2006 à 14:31 Re: Retour d'un trek dans le nord de Chiang Mai Message 21 de 53 · Page 2 de 3 · 3 442 affichages · Partager Bonjour, C'est dommage que ta balade ait été gachée par manque d'infos du guide, si tu n'as pas l'habitude tu ne peux pas connaitre la différence entre balade, rando, trekk qui pour moi va crecendo dans le physique. Quand tu pars avec un tour genre NF, Terre d'AV le niveau est précisé pour éviter une galére et aprés chacun fait comme ce qu'il veut sous sa responsabilité.Personnellement j'aime le trekk 4, 5 jours 6hà7h par jour mais n'ai jamais emporté mes grosses randos uniquement des tennis mais j'ai l'habitude.Par contre les tongs, mes compagnons de tous les jours en voyage, ne me suffisent pas alors que c'est vrai les locaux crapahutent même pieds nus. Viviane | | | À: Lau188 · 26 août 2006 à 14:45 Re: Retour d'un trek dans le nord de Chiang Mai Message 22 de 53 · Page 2 de 3 · 3 426 affichages · Partager salut lau188 Je rentre de Thaïlande où j'ai fait un voyage organisé. Nous avons fait un trek de 3 jours et demi et je suis d'accord avec toi ce n'était pas une simple ballade contrairement à ce qu'on m'avait dit sur ce forum. J'ai plutôt "souffert" entre les dénivelés, la boue, les obstacles à franchir, les traversées de rivière sur des troncs d'arbre, les kilomètres avalés.... Quant aux chaussures de marche, heureusement qu'on en avait contrairement à toi, mais malgré tout les ampoules étaient au rendez-vous ! surtout qu'après un déluge le 1er jour nos affaires étaient mouillées et qu'elles n'ont plus séchées après (trop d'humidité). De plus, on m'avait rassuré quant aux nuits chez l'habitant. Et bien j'ai eu une sacrée surprise surtout dans le 2ème village (Lahu) ce n'était pas vraiment des guest houses mais une espèce de cabane sur pilotis avec en guise de matelas des nattes pas très ragoutantes et un confort plus que précaire. D'ailleurs, personne n'a fermé l'oeil de la nuit ! Et pourtant, malgré tout ça, ça restera pour moi un de mes meilleurs souvenirs et je suis vraiment contente de l'avoir fait ! Je profite aussi pour dire que ce voyage organisé était vraiment super et je ne pense pas qu'en solo j'aurais pu voir tout ce que j'ai vu en seulement 12 jours. On a fait vraiment le tour : de Bangkok à Chiang Maï en passant par Ayuthaya, Phitsanulok, Lop Buri, Sukhotaï, le trek, les ballades à dos d'éléphants, la descente de rivière en radeau de bambou, le camp de dressage des éléphants, la source d'eau chaude, 2 jours à Kao Yaï et le safari de nuit...... Notre guide était super sympa et il nous a appris beaucoup sur son pays. Il s'arrêtait souvent pour nous faire goûter des fruits inconnus, nous montrer des petits marchés typiques, il nous aider à choisir des plats, à réserver à notre demande un massage et plein de petites choses sympas. Franchement on a pas eu l'impression d'être bousculé et sur tous les sites où l'on a été, il n'y avait presque pas de touristes ! Bref le bonheur ! Pour mon prochain voyage en terre inconnue, je reviendrais certainement jeter un oeil sur le forum mais je crois qu'il ne faut pas prendre tout au pied de la lettre : les expériences des uns ne font pas forcément le bonheur des autres ! | | | À: Annette57 · 26 août 2006 à 15:17 Re: Retour d'un trek dans le nord de Chiang Mai Message 23 de 53 · Page 2 de 3 · 3 412 affichages · Partager Avec les TONGS il n, y a jamais d, ampoules au RDV... Mais demandez aux Americains qui ont fait la guerre du Vietnam ce qu, ils pensent des Vietcongs et de leur Tongs en vieux pneux..Ce sont les meilleures pour les trecks durs...en vieux pneux comme Hochiminh et ses troupes qui on fait de leur pistes une legende historique...Et la pas de chaussures de marche a un prix exorbitant pour rien ou presque..
Les Tongs rien que les Tongs a 19 Bths et la ca demenage !!!! de preference pas de marque....c, est ce qui faut ici !!!!
A++ NTT | | | À: Notingtong · 26 août 2006 à 16:11 Re: Retour d'un trek dans le nord de Chiang Mai Message 24 de 53 · Page 2 de 3 · 3 399 affichages · Partager bonjour, je vous présente notre guide de "haute"montagne avant le départ d'un trek dans la région de Kalaw ( Birmanie).Nous étions prévenus qu'une bonne paire de jogging suffisait (vrai, car saison sèche), donc, quand l'info est correcte et qu'elle circule, on réduit les soucis et comme ça on évite d'entendre "bien fait pour vous" ou similaire img244.imageshack.us/...hautemontagnesu2.jpg | | | À: Notingtong · 26 août 2006 à 16:51 Re: Retour d'un trek dans le nord de Chiang Mai Message 25 de 53 · Page 2 de 3 · 2 492 affichages · Partager je n'ai pas fait le Vietam moi et franchement je ne me serais pas vu en tong faire ce trek (trop glissant, trop de boue et de passages difficiles) ! alors les tongs, oui, mais pour les habitués seulement ! | | | À: Kineger61 · 26 août 2006 à 18:09 Re: Retour d'un trek dans le nord de Chiang Mai Message 26 de 53 · Page 2 de 3 · 2 484 affichages · Partager super !!!les Tongs...les guides eux ils savent !!!!
A+NTT | | | À: Sissi06 · 26 août 2006 à 18:42 Re: Retour d'un trek dans le nord de Chiang Mai Message 27 de 53 · Page 2 de 3 · 2 483 affichages · Partager .
Moi :Les chaussures de marche sont tout ce qu'il y a de plus inadapté au sud-est asiatique. Rien ne vaut une bonne paire de sandales. Pourquoi croyez-vous que les autochtones se contentent des tongs, même pour marcher 2 ou 3 jours ? En aucun cas pour une question de coût : les chaussures toiles fermées sont au même prix.
Toi : Comment peut-on écrire de telles inepties
J'aurais aimé un peu de développement, mais :
Je réaffirme que les chaussures de marche sont tout ce qu'il y a de plus inadapté au sud-est asiatique : 1) En ballade là-bas tu dois sans cesse franchir des rivières donc tes chaussures de randos seraient vite trempées et n'auraient jamais le temps de sécher. Résultat ampoules sur ampoules. 2) Là-bas tu ne marches jamais sur de la roche. 3) Les tongs le font aussi très bien. Comme le dit Notingtong : prendre le modèle le moins cher (ce sont les plus solide, faites en une sorte de caoutchouc dense). Y'a juste qu'il faut s'y habituer petit à petit sinon ça peut faire mal entre les deux orteils. Une fois que le pied s'y est fait, c'est "le pied !". 4) Sinon de bonnes sandales de marche genre Teva sont impeccables. 5) Des chaussures ouvertes (sandales, tongs) te permettent de surveiller tes pieds. En chaussure tu ne vois pas les petites sangsues qui se glissent à l'aise sous la chaussette.
Sont-ce toujours des inepties ? J'attends ton développement. | | | À: Notingtong · 26 août 2006 à 19:48 Re: Retour d'un trek dans le nord de Chiang Mai Message 28 de 53 · Page 2 de 3 · 2 475 affichages · Partager Mais demandez aux Americains qui ont fait la guerre du Vietnam ce qu, ils pensent des Vietcongs et de leur Tongs en vieux pneux..
Bien parlé Nothing but Tong  ,
Il n'y a aucune différence entre les Tong en vieux pneu et les semelles en caoutchouc des rangers américains.
Même matière et même structure de gomme.
Dans un cas, pas de chaussettes qui puent en fin de journée. | | | À: Abalone · 27 août 2006 à 2:09 Re: Retour d'un trek dans le nord de Chiang Mai Message 29 de 53 · Page 2 de 3 · 2 455 affichages · Partager Certains historiens ont dit en plaisantant que c, est les Tongs qui ont fait gagner Charlie, ce combattant redoutable..
"Charlie le Vietcong" 
L, histoire a tranchee...les Tongs ont gagne   
A+NTT | | | À: Youspy · 27 août 2006 à 11:19 Re: Retour d'un trek dans le nord de Chiang Mai Message 30 de 53 · Page 2 de 3 · 2 444 affichages · Partager Bonjour à tous,
Il ne me viendrait pas à l'idée de faire une rando, que ce soit en Asie ou ailleurs, en tongs ! Que les locaux le fassent, soit. Mais je préfère avoir mes chaussures montantes en toile (genre pataugaz), avec de bonnes semelles anti-dérapante. Aussi pour éviter que les bestioles (insectes, serpents) ne me piquent. Je n'ai encore jamais eu d'ampoules, du fait qu'elles soient mouillées. Pourtant, je crapahute pas mal dans les canyons de ma region, d'avril à novembre. On est d'accord qu'on parle de trek et non de simple ballade. Et qu'on s'adresse à des amoureux de la nature qui n'ont pas forcement l'experience et qui sont encadrés par un guide. Donc je pense qu'un bon guide se doit d'avertir ses clients des éventuels dangers qu'ils vont rencontrer. Et il doit pouvoir évaluer si telle ou telle personne, est apte ou non, si elle est suffisamment équipée etc....On est responsable ou on ne l'est pas....
ps : pour éviter les sangsues, un pantalon long et des chaussures montantes, sont plus efficaces (à mon avis) que des tongs et un short.
Voilà mon point de vue. | | | À: Davdevil75 · 27 août 2006 à 11:27 Re: Retour d'un trek dans le nord de Chiang Mai Message 31 de 53 · Page 2 de 3 · 2 420 affichages · Partager C'est vrai je suis pas une trekkeuse, juste une balladeuse du dimanche... On aurait du poser les questions avant de partir mais tout s'est fait très vite à l'arrivée car on n'avait que quelques jours à Chiang Mai. Je te conseille de le faire à la journée si ta copine est aussi une balladeuse. Hier en écrivant ce post, je me suis marrée franchement en y repensant, bonne thérapie... si tu voyais une certaine photo, c'est pas triste ! Si j'avais su j'aurais gardé mes tongs et cavalé devant le guide qui lui avait des grosses chaussures de marche... | | | À: Lau188 · 27 août 2006 à 11:43 Re: Retour d'un trek dans le nord de Chiang Mai Message 32 de 53 · Page 2 de 3 · 2 415 affichages · Partager bonjour Lau, attention à ce qui se dit sur ce forum au demeurant tres chouette et tres cordial mais il n'empe^che que certains vivent ou sont souvent en thailande et donc ont du mal à se mettre à notre (petite) portée.... mais il va sans dire que mo non plus je te recommande pas de mettre des tongspour partir en trekk plusieurs jours, ce serait stupide et pas du tout adaptés. premièrement ils n'ont pas la même forme de pieds que nous et puis ensuite, EUX sont habitués)à marcher comme cela depuis leur plus tendre enfance ce qui est loin d'être notre cas je crois !!
Je ne suis pas une pro mais j'ai une certaine experience des trekks et de la randonnée et je te conseillerais bien volontiers une chaussure genre teva comme il a ete dit plus haut mais une teva qui ferme plus ou moins devant afin que tu n'est pas de soucis sur l'avant des petons  . (je crois que Salomon a aussi une chaussure qui lui ressemble).
bonne ballade en tous cas | | | À: Annette57 · 27 août 2006 à 11:49 Re: Retour d'un trek dans le nord de Chiang Mai Message 33 de 53 · Page 2 de 3 · 2 415 affichages · Partager Oui le soir nous sommes arrivés presque de nuit dans une cabane sur pilotis perchée sur une pente à la verticale. Vu mon état (jamais atteint dans le passé), la douche s'imposait, mais pas de douche... à l'extérieur de la cabane, un petit barraquement un peu plus haut sur la pente très abrupte et extrêmement glissante (il pleuvait) avec à l'intérieur une bassine d'eau de montagne boueuse juxtaposée avec un urinoir à la turque (odeur eau de fleur de lotus garantie) et pas de lumière... la nuit... on n'avait pas de lampe... parce que ça aussi on n'avait pas été avertis.... puis les nattes dans la cabane pour dormir... j'ai attendu patiemment le petit matin sans pratiquement fermer l'oeil après une belle trouille quand en pleine nuit (le guide dormait ailleurs) 2 personnes extérieures se sont introduites avec une lampe de poche pour semble t il remettre la marmite en marche et terminer le repas. Tout cela n'est que mon vécu, les 7 autres trekkeurs (tous bien préparés) ont certainement gardé un bon souvenir (sauf de moi évidemment). Mais il y eu aussi de bonnes choses : le diner était excellent de l'avis de ma fille car je n'ai rien pu avaler... et les petites filles du village qui sont venues dans la cabane chanter en tenue locale, une dizaine de petites filles toutes plus belles les unes que les autres. Une trekkeuse du groupe leur a distribué des crayons, ces petites filles n'avaient pourtant l'air de manquer de rien, en tout cas pas de crayons Monoprix. | | | À: Lau188 · 27 août 2006 à 11:55 Re: Retour d'un trek dans le nord de Chiang Mai Message 34 de 53 · Page 2 de 3 · 2 413 affichages · Partager C'est vrai je suis pas une trekkeuse, juste une balladeuse du dimanche... On aurait du poser les questions avant de partir mais tout s'est fait très vite à l'arrivée car on n'avait que quelques jours à Chiang Mai. Je te conseille de le faire à la journée si ta copine est aussi une balladeuse. Hier en écrivant ce post, je me suis marrée franchement en y repensant, bonne thérapie... si tu voyais une certaine photo, c'est pas triste ! Si j'avais su j'aurais gardé mes tongs et cavalé devant le guide qui lui avait des grosses chaussures de marche...
Excusez-moi, mais là encore, ça me fait bondir. Pourvu qu'il prenne du pognon, le reste..........Et qu'un ou une cliente se pète la cheville, quelle importance, il ou elle n'a qu'à savoir marcher en tongs. Je me répète : Des chaussures montantes (j'ai payé les miennes 28 euros via internet, des Palladium pour ne pas les citer) et pas des tongs, ni des baskets.
Sylviane. | | | À: Sissi06 · 27 août 2006 à 12:22 Re: Retour d'un trek dans le nord de Chiang Mai Message 35 de 53 · Page 2 de 3 · 2 409 affichages · Partager entièrement d'accord avec toi Sissi c'est trés bien les palladiums, c'est ce que j'utilise dans les déserts !! dans le genre aigle fait aussi similaire en un peu plus confortable (mais un peu plus cher !!) | | | À: Sissi06 · 27 août 2006 à 12:54 Re: Retour d'un trek dans le nord de Chiang Mai Message 36 de 53 · Page 2 de 3 · 2 401 affichages · Partager En fait les Tongs ou palladium c, est une question d, habitude..l, efficacite sera au rendez vous en bien utilisant son outil de marche qui vous est le mieux adapte....
Maintenant on ne fait pas une course de F1 avec un 4x4 comme on ne fait pas le paris Dakar avec une F1....Ce qui veux dire que les asiatiques eux, savent quelle est la chaussure la mieux adaptee a une longue marche sur leur terrain.Il ne mettrons pas de palladium qui seront surement mieux adapte a la haute montagne en Europe....les tongs seront mieux adaptes aux vrais guides professionnels et suivants mais pas au Charlots avec leurs grosses godasses qui ont faillis avoir raison de nos parisiennes protegees.....Ahhhh  si je le tenais celui la je lui ferais bouffer mes Tongs... | | | À: Erikag · 27 août 2006 à 12:55 Re: Retour d'un trek dans le nord de Chiang Mai Message 37 de 53 · Page 2 de 3 · 2 401 affichages · Partager "easy easy" et "30 mns" sont les seuls mots échangés avec le guide. Cependant, je me suis aperçue plus tard qu'il maitrisait bien l'anglais puisqu'il racontait à une autre personne qu'il était guide depuis 1 an, qu'avant il était moine. Je pense que l'agence de laquelle il dépendait est responsable de plusieurs manquements : un 2è guide pour fermer la marche (c'est comme ça dans les treks sérieux n'est ce pas ?), le port d'un tél portable ou moyen de contact en cas d'accident. | | | À: Lau188 · 27 août 2006 à 13:31 Re: Retour d'un trek dans le nord de Chiang Mai Message 38 de 53 · Page 2 de 3 · 2 392 affichages · Partager "easy easy" et "30 mns" sont les seuls mots échangés avec le guide. Cependant, je me suis aperçue plus tard qu'il maitrisait bien l'anglais puisqu'il racontait à une autre personne qu'il était guide depuis 1 an, qu'avant il était moine. Je pense que l'agence de laquelle il dépendait est responsable de plusieurs manquements : un 2è guide pour fermer la marche (c'est comme ça dans les treks sérieux n'est ce pas ?), le port d'un tél portable ou moyen de contact en cas d'accident.
Sawatdee kha.
C'est vrai que les guides thai, que cela soit pour un trek, ou tout autre avecnture, n'ont qu'un mot à la bouche "easy", peut-être pour nous rassurer ou nous encourager, ou pour minimiser les difficultés que l'on pourrait rencontrer (ce qui est plus grave) !  Dans ton cas, fort heureusement, il n'y a pas eu de drame, mais c'est vrai que le guide lui ne coure aucuns risques, et tous les risques sont pris par les clients !  La sécurité de leurs client(e)s, n'a pas l'air d'être leur priorité, et des drames petits ou gros, cela s'est surement déjà produit ! Ils vont nous dire que de toute façon, quand tu traverses une rue tu coures un danger ! 
Ce qui n'est pas normal, déjà en France, avec toutes les règles et normes de sécurité à respecter par les encadrants, tous les ans il y a des "incidents de parcours comme ils disent", mais en Thailande c'est bien pire, aucune norme de sécurité n'est obligatoire, et en cas d'incident ;d'aléas climatiques ou d'ennuis de santé d'un trekeur je trouve cela pas du tout professionel !  C'est vrai au minimum, il faudrait 2 guides, en plus avec liaisons radios pour appeler des secours en cas de chute par exemples !  
Merci Lau pour ton récit, même si le souvenir est difficile à "revivre" ! Erika. | | | À: Erikag · 27 août 2006 à 15:50 Re: Retour d'un trek dans le nord de Chiang Mai Message 39 de 53 · Page 2 de 3 · 2 379 affichages · Partager Alors la faut pas rever !!!!!! on est a 10 000 kms de la France et en plus en Asie.....je peux vous garantir que les Thais s, en tapent un peu de la securite...pour les indecis eviter les trecks si vous ne sentez pas le truc...et puis ne faites jamais confiance a un Thai, surtout dans ce genre d, expedition...mieux vaut partir avec un occidental aguerri. Les accidents sont frequent et nombreux, les responsables ne sont jamais les Thais.Ici ils sont chez eux ne l, oubliez jamais...A+ | | | À: Notingtong · 27 août 2006 à 18:18 Re: Retour d'un trek dans le nord de Chiang Mai Message 40 de 53 · Page 2 de 3 · 2 368 affichages · Partager j'ai entendu parler d'occidental aguérri du coté de Chiang mai, je suis pas certaine que ce soit la meilleure solution (même si je n'ai pas téstée).... par contre cote Notingtong, pour une foi sje ne suis pas d'accord avec toi, les palladiums pour la montagne, je crois pas que ce soit une tres bonne idée..... vraiment !  je pense franchement que les tongs sont adaptés aux pieds thais et à leur propriétaires qui marcheraient même pieds nus, par contre, pas pour nous qui n'avons pas l'habitude de se tordre dans tous les sens et surtout leur pieds plats sont bien differents des notres ! | Discussions similaires sur la Thaïlande: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 16 | 30 mai 2011 à 21:30 Oiho » | | | | 12 | 4 jan. 2013 à 16:41 Casstiel » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 992 visiteurs en ligne depuis une heure! |