Bonsoir,
Il y a un taux de change officiel pour la plupart des monnaies.
Quand vous effectuez une opération de retrait au guichet, ou dans un ATM, la banque pratique toujours un taux plus bas que le taux officiel.
Quand vous changez de l'argent chez un money changer c'est pareil.

En novembre 2014 (Pas les mêmes jours, banques différentes.)
En passant par la BRED / Visa: 1 euro = 38,98 bahts
Crédit Agri / Gold : 1 euro = 37,22 bahts.
Monney Changer (aéroport): 1 euro = 38,24 Bahts.
J'ai aussi changé chez SuperRich au MBK et c'était un poil + intéressant, mais pas beaucoup.
Différence Visa -Master: 31,60 euros si on prend en compte le taux BRED. 33,1 euros si on prend le taux Master.
Maintenant, dans les ATM, un premier ticket vous indique à quel taux de change va se faire l'opération. Continuer l'opération stipule que vous êtes d'accord avec ce taux.
En février / mars, à 2 reprises, j'ai effectué 3 retraits de 700 euros dans la même banque au même moment.
Il y avait de grosses différences.
La plus intéressante était la Visa normale de la BRED.
Ensuite venait la Visa Premier Cortal.
Ensuite, venait la Master Gold du Crédit Agricole.
Entre l'opération la moins chère et la plus chère, il y avait 36,53 euros de différence.
Avec la carte AMEX ont peut effectuer des retraits apparemment sans frais.

J'en doute énormément, vu qu'en en
France l'AMEX est peu acceptée car elle prélève (c'est le commerçant qui paie) des taux beaucoup plus élevés que les réseaux Visa et Master.
En
Thaïlande, si l'opération de retrait n'est pas facturée aux détenteurs de la carte, c'est la banque qui doit y aller de sa poche.

Et ça, je ne suis pas du tout prêt à le croire.

De plus, les banques acceptant l'AMEX sont assez rares. A part Western Union je n'en ai pas vu. Et les commerçants qui acceptaient l'AMEX ne l'acceptent plus ou alors, ils majorent le prix de 2 ou 3 % si vous utilisez cette carte

.
L'autre éventualité qui consiste a ouvrir un compte dans une banque thaïe me surprend toujours. Si vous déposez 5000 euros dans une banque thaïe, elle va faire l'opération en pratiquant un taux de change qui sera toujours en dessous du taux officiel.
Le seul avantage d'un compte en banque thaï, c'est ensuite de pouvoir retirer de l'argent sans frais (dans certaines banques) et d'avoir la sécurité d'une carte bancaire.
En conclusion.
Je suis toujours étonné de lire des recommandations sur telle ou telle façon de changer son argent.
Le choix est plutôt dicté par la sécurité (carte internationale), l'intérêt financier (money changer, mais c'est peanuts), ou la sécurité / liberté avec le compte bancaire thaï.