Je suis rentré de
Thaïlande le 31 et je suis bien attristé par ce qui vient de ce passer.
Attristé mais pas surpris car ma copine et les gens que j'ai rencontré en Issan depuis quelques jours m'ont prévenus que l'année 2007 allait être une année "sensible". Il semble que pas mal de Thaïs (surtout du Nord Est) soient assés frustés par le coups d'état (surtout par les mensonges qui ont étés rabachés à la population, notament au niveau de l'organisation d'élections prochaines).
Les gens que j'ai pu rencontrer au fin fond des campagnes Issan, malgré que je sois un Farang, m'ont fait part de leurs frustations (toujours en me parlant par images) vis a vis du nouveau gouvernement en place et depuis quelques jours après l'épisode plus que didactorial que vient de subir la chaîne de télé Thaï ITV (la chaine de télé s'est vu sommée par un procédé plus que douteux de changer de méthode d'information malgré un soutien important de la population de l'Issan).
Il semble que les événements en cours ne soient que le précurseur d'un changement a venir (ce n'est que l'image que j'ai pu interpréter des propos qui m'ont étés relatés et connaissant un peu la mentalité Thaï cela ne signifit pas que les mots seront suivis d'actions). Apparament beaucoups de Thaïs préparent un avenir morose pour la
Thaïlande (économies financières par l'achat d'or et mise en place dans les campagnes de cultures agricoles plus destinées a nourrir la famille que d'alimenter les marchés). Beaucoups de Thaïs sont persuadés que l'économie Thaïlandaise s'appréte a vivre des jours sombres.
De plus, ce qui n'est pas encourageant, beaucoup de Thaïs du Nord Est pensent que la consultation à 20 Bahts auprès des hopitaux va être suprimée par l'actuel gouvernement en place (apparement ce bruit qui se répend en Issan semble prendre de l'empleur et ne fait que s'emplifier au fil des jours qui passent sans qu'une véritable justification soit a la base de cette rumeur).
Un veil adage dit "qu'il n'y a pas de fumée sans feu". Il semble qu'à l'heure actuelle en Issan le vent souffle sur les braises. Mais la mentalité Thaï étant ce qu'elle est, il se peut aussi que l'incendie annoncé ne soit qu'un vulgaire feux de paille.