| Séjour thaïlandais en wat (temple-monastère) Dtaling · 25 juillet 2009 à 11:43 11 messages · 4 participants · 3 577 affichages | | | | 25 juillet 2009 à 11:43 Séjour thaïlandais en wat (temple-monastère) Message 1 de 11 · 3 530 affichages · Partager Comme vous le savez, la Thaïlande, c'est aussi de très nombreux temples, et, parmi eux, quelques possibilités d'y séjourner à titre de "guest", pour quelques jours ou plus. Elles sont plus limitées pour les étrangers (enseignement en anglais) que pour les rares personnes parlant thaïlandais. En ce qui me concerne, Il ne s'agit pas de conversion au bouddhisme, mais d'adhésion à des préceptes, qui ne me paraissent d'ailleurs pas en rupture avec ceux d'autres religions. Il s'agit par contre d' une expérience passionnante, mais physiquement très dure, voire difficile à supporter, en raison des restrictions alimentaires, des levers avant l'aurore... L'on hésite donc à se lancer seul dans un "panel" de séjours - je songe à des adresses près d' Ubon, de Surathani, de Chiang Maï - et j'espére me rendre à nouveau en Thaïlande au quatrième trimestre. Merci d'avance pour vos réflexions et suggestions... | | | À: Dtaling · 26 juillet 2009 à 15:29 Re: Séjour thaïlandais en wat (temple-monastère) Message 2 de 11 · 3 461 affichages · Partager mais physiquement très dure, voire difficile à supporter, en raison des restrictions alimentaires
Mort de rire ! Tu as lu ça ou ?
Les moines sont loin d'être affamés ! Effectivement, ils se lèvent tôt pour un européen, mais pas plus tôt que les autres Thaïs et ensuite ils vont faire le tour du quartier pour recevoir les offrandes. Disons 6h du matin....... Pendant ce temps, des "diacres" et des fidèles préparent le repas des moines au wat. Ils arrivent, deux prières, remercient pour la bouffe et mangent....largement à leur faim vers 6h30/7h00.
Aprés : méditation...... A midi, repas puis Méditation.....Et le soir...pas de repas.....
PAr contre, ils suivent un nombre impressionnant de règles dont seulement une poignée est "obligatoire" : PAs de sexe, pas toucher une femme, etc............
Non, sans déc, sur ce coup là, tu m'As fait bien rire ! | | | À: Bobcat · 26 juillet 2009 à 16:15 Re: Séjour thaïlandais en wat (temple-monastère) Message 3 de 11 · 3 441 affichages · Partager pas le seul.  . (et j'en ait fait tellement des haltes dodo dans des temples que je ne peut pas les compter.. la seule obligation est le lever tôt.. SI on veut on peut assister aux cérémonies matinales puis pas de problème pour manger.. et après cela c'est en fonction de soi même.. par respect pas de sexe mais bon.. j'ai bien vu des cd X circuler sous la robe orange............ ne pas oublier par exemple que il y a beaucoup d'étudiant des provinces de familles humbles qui sont a l'année au temple.. lever tout preparations aux études puis a la fac..
marrant de présenter les watt comme un endroit austère quant les parties de rigolades sont monnai courante.. | | | À: Thuan · 26 juillet 2009 à 16:54 Re: Séjour thaïlandais en wat (temple-monastère) Message 4 de 11 · 3 432 affichages · Partager Moi, ce qui m'as surtout plu, c'est le début du post :
"Comme vous le savez, la Thaïlande, c'est aussi de très nombreux temples, et, parmi eux, quelques possibilités d'y séjourner à titre de "guest", pour quelques jours ou plus
Ben oui, justement..on sait !  Et Comme le dit Thuan, le bouddhisme n'as rien de triste.... 
Et les moines sont toujours à l'affut d'un bon mot ou d'une plaisanterie sympathique surtout envers les farangs...
Par contre, j'ai vécu de réels moment d'émotion, par exemple, lorsque qu'un moine très âgé s'est levé de son siège de semi grabataire pour me mettre la main sur la tête (encore un interdit....  ) et qu'il a prononcé une prière pour moi.... | | | À: Bobcat · 31 juillet 2009 à 10:05 Re: Séjour thaïlandais en wat (temple-monastère) Message 5 de 11 · 3 360 affichages · Partager Bonjour,
Je lis attentivement ce sujet, Je pars du 22/08 au 29/08 en Thailande avec une belle envie de découverte, visiter des temples oui, mais j'ai très envie de partager des moments de spiritualité simples et non "touristiques". La spiritualité est une chose importante pour moi, découvrir les pratiques dans d'autres pays, me passionne, car les religion (a y regarder de plus près) ne sont pas si éloignées que ça les unes des autres. Je connais un peu le boudhisme, mais quoi de mieux que d'aller à sa rencontre sur place!
Avez vous des conseils ou des lieux à m'indiquer ?
je vous remercie
Gaelle | | | À: Terrebleue · 31 juillet 2009 à 10:41 Re: Séjour thaïlandais en wat (temple-monastère) Message 6 de 11 · 3 353 affichages · Partager En tant que femme, tu peux acéder à tous les templs à condition d'être "vétue", c'Est à dire, les épaules et les jambes couvertes. PAr contre tu ne pourras séjourner que dans des temples "féminins". Ou les moines sont des femmes, crane rasé, mais robe blanche..... Dans tous les cas, les moines parlant autre chose que le thai sont rares (mais existent...  )
Je n'ai pas d'adresse particulière.... Et je suis plutôt partisan de la rencontre fortuite que du spiritualisme organisé..... 
Bon séjour. | | | À: Bobcat · 31 juillet 2009 à 10:57 Re: Séjour thaïlandais en wat (temple-monastère) Message 7 de 11 · 3 346 affichages · Partager Merci,
On parle, je trouve, beaucoup plus des temples "hommes". Est-ce parce qu'il y a beaucoup moins de temples "femmes" ou est-ce un défaut de connaissance de ma part?
Je compte rester quelques jours à Bangkok puis partir dans le nord. Est-il facile de rentrer et demander l'accueil, et de "participer" ou "assister" (spirituellement j'entends) à la vie du temple?
La barrière de la langue ne me fait pas peur, meme si une pratique de l'anglais me parait plus facile. | | | À: Terrebleue · 31 juillet 2009 à 11:51 Re: Séjour thaïlandais en wat (temple-monastère) Message 8 de 11 · 3 338 affichages · Partager Rentrer dans un temple et participer aux "offices"....cela ne pose aucun problème. Il suffit de se lever tôt le matin, d'Aller dans un temple et de respecter les usages, se tenir a genoux, ne pas toucher un moine (pour les femmes..), etc....
Pour ce qui est de la "vie" dans un temple, comme je te l'Ai dis, tu ne peux aller que dans des temples "féminins". Il y en a beaucoup moins que les temples "masculins"..... Sur BKK, je ne connais pas, Thuan peut-être ? | | | À: Bobcat · 31 juillet 2009 à 12:10 Re: Séjour thaïlandais en wat (temple-monastère) Message 9 de 11 · 3 334 affichages · Partager D'accord merci.
Je vais chercher pour ne pas "perdre" de temps dans une ville où il n'y en pas pas! | | | À: Terrebleue · 3 août 2009 à 20:15 Re: Séjour thaïlandais en wat (temple-monastère) Message 10 de 11 · 3 303 affichages · Partager Bonjour, vous serez sans doute intéressée par les sites suivants : www.suanmokkh.org (à Chaya, près de Surat Thani), www.watkowtahm.org (île de Koh Pha-Ngan). Il y a d' autres adresses sans sites que je connaisse, mais cependant avec des e-mails et n°s de téléphone. Mon post, qui avait pour but d' explorer une possibilté de compagnonnage pour aider à faire face à une véritable pratique, mais dont le titre était mal rédigé, a été changé de catégorie- sans commentaires quant à la suite... Bonne chance et à votre disposition, | | | À: Dtaling · 3 août 2009 à 22:23 Re: Séjour thaïlandais en wat (temple-monastère) Message 11 de 11 · 3 181 affichages · Partager Merci Dtaling, ca me donne des idées. Malheuresement je ne reste que 15j et donc une retraite d'une semaine me semble un peu compliqué. Mais je vais essayer de prendre des contacts sur place et je reviendrais plus longtemps ou spécialement pour cela.
Malgré le coté un peu touristique que cela peut avoir je pense que dans un lieu bien choisi cela peut etre une expérience intérieure extraordinaire. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 666 visiteurs en ligne depuis une heure! |