Je confirme votre citation relative aux coraux, sur tous les spots de snorkeling de
90 % des coraux sont définitivement morts un vrai cimetière sous marin. Beaucoup de touristes par manque de comparaison s'émerveillent à tord sur la vie sous marine de
. Constructions anarchiques, aucune gestion des eaux usées, bords des routes jonchées de détritus. Alors que penser de
, parfait pour ceux qui veulent faire la fiesta toute la nuit et buller la journée sur les plages. Pour ceux qui recherchent l'authenticité et le snorkeling passer votre chemin, ne vous laisser pas influencer par les sites commerciaux.
C'est pour vous annoncer cette triste nouvelle que je reprends du service sur le forum.
J'ai des éléments de comparaison car en fevrier je suis allée à
Surin et à
Similan où les fonds sous marins sont des vrais jardins colorés. J'étais en aôut à
Koh Tao et quand j'ai mis la tête sous l'eau, je n'en croyais pas mes yeux!
La grisaille sous la mer, pratiquement tous les coraux sont morts, j'ai fait le tour de l'île, le choc!
De nombreux coraux ont blanchi et le reste est gris et brun.Ou sont les magnifique couleurs que j'ai vues dans la mer d'Andaman?
Il reste encore quelques belles anémones de mer et quelques poissons semblent s'accommoder des restes.
Je me faisais un plaisir d'aller dans cette "capitale mondiale de la plongée"quelle déception et quel peine pour la mer.
Les cause évoquée sont le réchauffement de la mer et la pollution.Un constat est accablant:le tourisme s'est dévelloppé dans des proportions démesurées et trop rapides, l'île n'a pas de station d'épuration et tout se retrouve dans la mer...
Un taxi me disait qu'il y a quelques années,20 voitures attendaient les tourisites au débarcadère, elles sont maintenant 200, cela donne une idée.
Koh Tao est victime de son succès.Si vous aimez le snorkelling un conseil fuyez
Koh Tao, en plus vous lui rendrez service!