Je recommande vivement cette étape loin des circuits commerciaux... Photos interdites et c'est très bien ainsi.
Bonjour, que c'est beau la naïveté !
Koh Maha Mongkol est un centre de pratique spirituelle et de formation à la méditation.Il a été fondé par la none
Bongkot qui est une pratiquante bouddhiste, mais n’est pas
Bhikkuni. L’accès se fait par un pont suspendu, premier élément distinctif du centre. Le centre est calme et isolé se prêtant à la méditation.
En
Thaïlande où domine le bouddhisme theravada, les bhikkhunis n'existent pas. Il y a des femmes qui deviennent ascète et font vœu de suivre des règles en nombre variable. elle vivent soit en communauté, soit seules. Ce sont les maechis, elles portent des robes de couleur différente selon la région.
Les maechis thaïlandaises, plus de 14.000 en 2011, sont dépourvues du droit de vote comme les moines, mais privées par les autorités bouddhiques du droit d’enseigner le dharma et d’accomplir des rituels. Celles qui se consacrent à la pratique religieuse rencontrent par conbeaucoup de difficultés. Elles vivent indépendantes dans un grand dénuement, ou deviennent dépendantes des temples où elles travaillent.
Tout le mérite, toute la force et tout le génie de
Bongkot (
Maha Upasika Dr Bongkot Sitthipol) est d'avoir inventé une f
ormule commerciale rentable en créant des centres de méditation et la
Mahamongkolchai Dhamma Devoted Land for World Peacefulness Foundation à
Shravasti dans l’
Uttar Pradesh en
Inde).
Une grande partie de la conception de ces centre est fonction des besoins d'un
marketing efficace. Les textes diffusés sont des chefs-d’œuvre de communication. Les règles imposées au visiteurs (comme l'interdiction des photos, la montée d'un grand nombre de marches, les huttes solitaires, le travail d’équipe, les équipements gratuits et les frais du séjour offerts par l’
Upasika Maha) s'inscrivent dans la démarche. C'est par
millions de baht que les dons affluent dans les caisse de la fondation. La clientèle se trouve dans toutes les confessions et principalement en
Asie. Les
Farang sont rares, mais étant
ki nok ils ne sont pas particulièrement visés par les campagnes de la fondation.
Attention ! Si la démarche est commerciale, il ne faut pas la confondre avec celle mercantile du
Temple des Tigres ou politiques de la secte
Moon par exemple, en effet les buts de la fondations, ses activités patentes en faveur des jeunes égarés, des délinquants, des toxicomanes, des défavorisés sont et fort louables.
Alors, oui, visitez, séjournez au centre de
Daen Mahamongkol et
faites des dons à sa fondation.
Dans mon
article sur www.kanchanaburi-guide.com
, je n'ai pas mis l'accent sur le côté commercial brillant qui assure le succès à l'institution, ce n'est pas par ignorance, mais parce que mes
lecteurs français ont la triste habitude de mépriser les entreprises, même humanitaires qui réussissent. Ma famille a payé pour le savoir !
Maha Upasika
Dr Bongkot Sitthipol
Pascal de Kanchanaburi