| Les Thaïlandais se font du souci Barbot · 19 mai 2006 à 10:48 · Une photo 53 messages · 15 participants · 4 589 affichages | | | | À: Thuan · 22 mai 2006 à 17:20 Re: Les Thaïlandais se font du souci Message 21 de 53 · Page 2 de 3 · 1 688 affichages · Partager Où la fierté Thai va-t-elle s'arrêter ?
Je viens de demander à un ami Thai en effet ce qu'il pensait de la surconsommation, et sa réponse rjoint la tienne Thuan. Il me confirme que les Thai ne voulant pas perdre la face vont s'endetter pour avoir une belle voiture (entre autre), et ne surtout pas avoir l'air "pauvre", ni "up country".
Mais d'où vient cette fierté ? Comment peut-on être fier au point de ne même plus avoir d'appartement (dixit les secrétaires de parking) ? | | | À: Youpi88 · 22 mai 2006 à 19:31 Re: Les Thaïlandais se font du souci Message 22 de 53 · Page 2 de 3 · 1 671 affichages · Partager Je viens de demander à un ami Thai en effet ce qu'il pensait de la surconsommation,
Youpi, tu sais bien que la surconsommation et le surendettement vont de pair avec " pays riches " puisque " la société de consommation" arrive tjs (Publicitaire tu n'est pas mon ami !  ) à nous faire croire que nous ne pourront vivre sans le dernier Machintrucchouette qui est forcément 30 000 fois mieux que l'ancien truc... Et que si on ne PARAIT pas "In" on est "Out"... | | | À: Youpi88 · 22 mai 2006 à 22:20 Re: Les Thaïlandais se font du souci Message 23 de 53 · Page 2 de 3 · 1 645 affichages · Partager Où la fierté Thai va-t-elle s'arrêter ? ne jamais oublier que c'est un royaume, et tout royaume qui se respecte a besoin de beaucoup de fierté, | | | À: Youpi88 · 23 mai 2006 à 3:27 Re: Les Thaïlandais se font du souci Message 24 de 53 · Page 2 de 3 · 1 624 affichages · Partager ne surtout pas avoir l'air "pauvre", ni "up country".
C'est vrai, je pense que l'environnement socio-culturel est très important pour le Thaï qui est tout sauf individualiste. Il a besoin de compagnie, d'être en groupe, parce que c'est plus "sanook". Celui qui vit à Bangkok aura besoin de s'intégrer dans un groupe socio-culturel de la capitale, même si pour cela il doit renoncer à un appartement (dormir dans la voiture). Mais n'oublions pas que celles qui dorment dans la voiture ont toujours la maison de Phan-Maee (papa-maman) au Tombol (village).
Et au Tombol, il ou elle fait partie d'une famille qui a une histoire et ne sera pas forcément jugé en fonction de son apparence ou de sa voiture neuve. Au tombol, les gens ont plus l'esprit paysan et les fortunes ne s'affichent pas forcément sous la forme du dernier gadget à la mode. Le paysan pense aussi à l'avenir de ses enfants et les "savings account" sont plus nombreux et mieux garnis qu'on pourrait le penser. | | | À: Thailsacien · 23 mai 2006 à 8:47 Re: Les Thaïlandais se font du souci Message 25 de 53 · Page 2 de 3 · 1 126 affichages · Partager la rectification de thai, est tres juste, on peut dire que le titre est en grande partie est faux, puisque en général ceux qui ont pris le choix de la surconsommation, le super endettement, et la super rolex, sont des gens de bangkok, suit cheng mai, et une tres minorité en province, le reste est toujour la vrai et traditionnelle thailande, le danger est que cette maladie, de vouloir faire comme les farangs, (pro usa) est contagieuse, rester simple est un art de vivre mais pas évident, quant il y a cette machine bien rodée de la consommation qui arrive, (pour ceux qui est des secrétaires, elles ne sont pas des SDF, elles ont leur familles, même mari et enfants, dans bangkok, simplement elles sont tombés dans le piège qui leur était tendu,) mais bon, pour ceux qui connaissent un peut se pays, il y a quelques années c'était bien pire, je crois que la thailande a été victime consentante de cela, mais comme actuellement pas mal on pris des coups de bâton, les choses changent, cela ce voit tres clairement dans le travaille, il y a moins de oreillers qui traînent dans les bureaux et les administrations, les peausses cafés, sont presque insistantes, le kuitiao du midi est vite avaler, je crois que ce n'est que un passage, au final ils verront que la rolex rapporte pas le bonheur, comme c'est un pays ou tout peut arriver, il y a espoir, | | | À: Pimilan · 24 mai 2006 à 16:46 Re: Les Thaïlandais se font du souci Message 26 de 53 · Page 2 de 3 · 1 098 affichages · Partager oui je crois que tu as raison les thai ne pensent que tres rarement a des choses negatives je vois avec ma femme je crois que ca viens de leur education il sont mis face au realiter de la vie tres jeunes et surtout responsable de ce qu il font | | | À: Pimilan · 8 juin 2006 à 21:06 Re: Les Thaïlandais se font du souci Message 27 de 53 · Page 2 de 3 · 1 070 affichages · Partager Je crois que se sont plutôt les étrangers qui se font du soucis c'est dans leur nature et pas dans celle des Thais...
Salut Pimilan,
Voilà je suis revenu de Thaïlande et rester quelques jours à Bangkok, j'ai vu des amis thais que je connais depuis pas mal d'années, j'ai discuter avec eux nous sommes aller manger et boire un verre sans leurs poser de questions indiscrètes simplement discuter de tout et de rien de la vie, et comme tu dis plus haut """Je crois que se sont plutôt les étrangers qui se font du soucis c'est dans leur nature et pas dans celle des Thais... et bien je peux te dire que tu as tout à fait raison  là encore on a une belle leçon a apprendre. | | | À: Barbot · 8 juin 2006 à 23:19 Re: Les Thaïlandais se font du souci Message 28 de 53 · Page 2 de 3 · 1 056 affichages · Partager Si je comprend bien, c'est le journaleux de l'article que tu cite en ouverture du topic qui c'est tapé un délire ? | | | À: LeTigre · 8 juin 2006 à 23:27 Re: Les Thaïlandais se font du souci Message 29 de 53 · Page 2 de 3 · 1 055 affichages · Partager Si je comprend bien, c'est le journaleux de l'article que tu cite en ouverture du topic qui c'est tapé un délire ?
Oui d'après ce que j'ai pu constater moi même auprès des connnaissances thais que je connais bien depuis plusieurs années ils se font pas de soucis comme l'article le précise comme quoi il faut faire couler de l'encre. | | | À: LeTigre · 9 juin 2006 à 3:55 Re: Les Thaïlandais se font du souci Message 30 de 53 · Page 2 de 3 · 1 046 affichages · Partager c'est le journaleux de l'article que tu cite en ouverture du topic qui c'est tapé un délire
C'est souvent ça. Il faut adapter l'information à ce qu'a envie d'entendre ou de lire les "clients" et l'accommoder à la "sauce locale" (dans ce cas francophone).
C'est comme pour la nourriture. Combien de fois il m'est arrivé d'entendre des visiteurs s'étonner devant la nourriture Thaïe habituelle : "mais on ne trouve jamais ça dans les restaurants chinois en France ?". Pour les frontaliers, une expérience amusante : commandez un plat au "chinois-thaï-vietnamien-laotien-cambodgien" du coin (en général ils font toutes les cuisines !) et ensuite commandez exactement le même après avoir passé la frontière. Le goût sera "germanisé" ou "britannisé" ou autre, suivant le pays à côté duquel vous habitez.
Les infos, c'est exactement pareil. Quand j'habitais en France, la même info n'était pas présentée de la même manière au journal français et allemand.
En ce moment, le soucis essentiel des Thaïs est de trouver un polo ou un T-shirt jaune "Phom Rak Nai Luang" (J'aime le Roi). Le fabricant a été lui-même très surpris par la demande et en a relancé quelques centaines de milliers. Les gens sont invités à les porter jusqu'au 15 juin, puis tous les lundis jusqu'à la fin de l'année. Sachant qu'ici on change de T-shirt 1 ou 2 fois par jour, il faut en prévoir un paquet. | | | À: Thailsacien · 9 juin 2006 à 6:46 Re: Les Thaïlandais se font du souci Message 31 de 53 · Page 2 de 3 · 1 030 affichages · Partager T'as raison Thailsacien, d'autant plus que pas mal d'agent du gouvernement doivent (ou devraient) etre en jaune tout le mois, les shops ont etes devalises...mais bon, pour aujourdh'ui, c'est le GRAND JOUR et les "canaris" sont de sortie, chacun y va de son bout de tissus jaune, c'est sympa ! | | | À: Thailsacien · 9 juin 2006 à 7:20 Re: Les Thaïlandais se font du souci Message 32 de 53 · Page 2 de 3 · 1 025 affichages · Partager En ce moment, le soucis essentiel des Thaïs est de trouver un polo ou un T-shirt jaune "Phom Rak Nai Luang" (J'aime le Roi).
Oui c'est la course contre la montre pour trouver des polos ou T-Shirt, mais ils vendent aussi des bracelets jaune ou il est marquer ""Long live the King"" écrit en anglais et en thai on trouve ces bracelets dans tous les 7/eleven. D'ailleurs j'en ai acheter un aussi et à l'aéroport de Bangkok pour mon retour j'étais étonner du nombre de farangs qui porter ce bracelet. | | | À: Sidartha · 9 juin 2006 à 9:23 · Modifié le 9 juin 2006 à 9:41 Re: Les Thaïlandais se font du souci Message 33 de 53 · Page 2 de 3 · 1 015 affichages · Partager T'as raison Thailsacien, d'autant plus que pas mal d'agent du gouvernement doivent (ou devraient) etre en jaune tout le mois, les shops ont etes devalises...mais bon, pour aujourdh'ui, c'est le GRAND JOUR et les "canaris" sont de sortie, chacun y va de son bout de tissus jaune, c'est sympa ! 
Ah ben maintenant je comprends pourquoi ça fait 2 ou 3 jours que je vois les présentateurs à la Thaï TV channel 5 qui portent des T-shirts jaunes... (et moi qui croyais qu'ils s'étaient déguisés en masseurs du Wat Po...  ).
@+, Sabaïdee | | | À: Sabaidee · 9 juin 2006 à 9:31 Re: Les Thaïlandais se font du souci Message 34 de 53 · Page 2 de 3 · 1 012 affichages · Partager Hehehe  ...c'est juste histoire de brouiller les pistes ! | | | À: Sabaidee · 9 juin 2006 à 9:31 Re: Les Thaïlandais se font du souci Message 35 de 53 · Page 2 de 3 · 1 012 affichages · Partager Voici le bracelet jaune en latex dont je parlais j'ai réussi à le scanner, énormément de monde porte ce bracelet pour célébrer les 60 ans du Roi. | | | À: Barbot · 9 juin 2006 à 9:43 Re: Les Thaïlandais se font du souci Message 36 de 53 · Page 2 de 3 · 1 008 affichages · Partager J'veux le même !!! Tu n'en as pas rapporté pour les "mordus" de Thaïlande ?
Au fait, j'y pense, crois-tu qu'il y aura encore des festivités à Bangkok (et même ailleurs) lorsque j'y serai début juillet ?
Merci, Sabaïdee | | | À: Thailsacien · 9 juin 2006 à 9:47 Re: Les Thaïlandais se font du souci Message 37 de 53 · Page 2 de 3 · 1 007 affichages · Partager C'est comme pour la nourriture. Combien de fois il m'est arrivé d'entendre des visiteurs s'étonner devant la nourriture Thaïe habituelle : "mais on ne trouve jamais ça dans les restaurants chinois en France ?"
A noter aussi que les français n'y connaissent pas grand chose à la cuisine asiat et confondent toutes les origines, comme tu le fais remarquer ils réunissent tout sous le terme bien arrangeant de "cuisine chinoise" et à part les nems, le riz cantonais et le canard laqué, le menu reste un grand mystére pour eux qu'ils n'ont pas trop envie d'explorer... | | | À: Sabaidee · 9 juin 2006 à 10:23 Re: Les Thaïlandais se font du souci Message 38 de 53 · Page 2 de 3 · 999 affichages · Partager J'veux le même !!! Tu n'en as pas rapporté pour les "mordus" de Thaïlande ?
On sait sabaidee que tu est une bonne fourchette, mais de la mordre dans du latex ???, il faut etre bien mordu, | | | À: Thuan · 9 juin 2006 à 10:31 Re: Les Thaïlandais se font du souci Message 39 de 53 · Page 2 de 3 · 992 affichages · Partager J'veux le même !!! Tu n'en as pas rapporté pour les "mordus" de Thaïlande ?
On sait sabaidee que tu est une bonne fourchette, mais de la mordre dans du latex ???, il faut etre bien mordu, 
La je crois que Corinne elle en aura pour un moment de mâcher ça   | | | À: Thailsacien · 9 juin 2006 à 10:39 Re: Les Thaïlandais se font du souci Message 40 de 53 · Page 2 de 3 · 991 affichages · Partager c'est le journaleux de l'article que tu cite en ouverture du topic qui c'est tapé un délire
C'est souvent ça. Il faut adapter l'information à ce qu'a envie d'entendre ou de lire les "clients" et l'accommoder à la "sauce locale" (dans ce cas francophone).
Mais pourquoi ce journaliste aurait-il adapté l'information ? Qui en France ou dans les pays francophones se soucie vraiment de ce qui se passe en Thailande et des états d'ames des thailandais ??? Qu'est ce qui te fait croire que les français ou autre ont envie d'entendre que les thailandais ont une baisse de moral ? Et si tout simplement c'est ce que lui a constaté sur place ? Après il se trompe peut être... | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 236 visiteurs en ligne depuis une heure! |