| Les Thaïlandais se font du souci Barbot · 19 mai 2006 à 10:48 · Une photo 53 messages · 15 participants · 4 589 affichages | | | | 19 mai 2006 à 10:48 Les Thaïlandais se font du souci Message 1 de 53 · Page 1 de 3 · 2 684 affichages · Partager
(Photo Pierre Queffélec - LPJ Bangkok)
ECO - Les Thaïlandais se font du soucis
Les expressions emblématiques telles que sanouk, sabai sabai ou encore mai pen rai sont de moins en moins de rigueur en ces temps troublés. Flambée des prix du pétrole et crise politique ont considérablement éprouvé l’insouciance des Thaïlandais, tandis que l’économie elle aussi montre des signes de faiblesse
La crise politique et la flambée des prix du pétrole minent le moral des consommateurs et la confiance des marchés. Plusieurs études sur la consommation ou sur la santé réalisées ces dernières semaines révèlent en effet que les Thaïlandais sont particulièrement stressés ces temps-ci, surtout à Bangkok. Les indices de confiance ont chuté de manière spectaculaire ces derniers mois avec un pic atteint en avril au plus haut de la tension politique. Ralentissement économique et augmentation du chômage sont désormais les principales préoccupations des Thaïlandais, suivis par la crise politique. L’augmentation record et continue des prix de l’essence et une inflation croissante ressentie sur le prix des biens de consommation ont sérieusement mis a mal les porte-monnaies. Les Thaïlandais réfrénent leur habitudes et modifient leur style de vie. Moins de shopping, de sorties nocturnes, d’activités de confort ou ludiques telles que le karaoké, le cinéma ou encore les massages. De quoi générer un sérieux impact sur le moral de ces consommateurs acharnés que sont les Thaïlandais. En revanche, certains sondages montrent que dans le même temps, ils seraient de plus en plus nombreux à faire attention à leur santé et au développement de leur compétences professionnelles, ce qui semble dénoter une préoccupation plus marquée pour l’avenir. Les projets en stand-by Le milieu des affaires n’est bien entendu pas épargné. Nombre d’investisseurs étrangers adoptent une attitude attentiste depuis le début de la crise politique. Et depuis plusieurs semaines, le gouvernement intérimaire doit s’échiner à convaincre que les projets engagés comme les Mégaprojets ou encore la série de mesures annoncées destinées a dynamiser l’économie sont toujours à l’ordre du jour. Sans quoi, la confiance risque de flancher pour de bon, ce qui n’est pas de très bonne augure dans un pays dont l’économie repose pour beaucoup sur l’investissement étranger. Enfin, le ministère des Finances ne cache pas ses craintes de voir le secteur privé devenir frileux sur les nouveaux investissements si la situation perdure. Avec l’annulation la semaine dernière des élections du 2 avril – qui auront coûté 2 milliards de bahts - la Thaïlande ne peut espérer avoir un gouvernement de plein exercice avant le mois d’août. Pendant ce temps, l’économie du pays poursuit sa dérive, emportant avec elle le sourire des Thaïlandais.
Pierre Queffélec (LPJ Bangkok) mardi 16 mai 2006 | | | À: Barbot · 19 mai 2006 à 10:58 Re: Les Thaïlandais se font du souci Message 2 de 53 · Page 1 de 3 · 2 665 affichages · Partager Ils doivent être d'autant plus tristes les Thai que le film DaVinci Code était très attendu et il se révèle que c'est une daube !!! 
Bon plus sérieusement je ne sais pas si les Thai font vraiment gaffe à l'économie actuelle. A mon avis il y a une rupture entre les habitants et le gouvernement (enfin vu que le gouvernement n'existe plus...).
Moi ce que je remarque c'est que les Thai s'inquietent beaucoup au niveau de la succession du roi. Le Prince n'étant pas du tout aimé les Thai redoutent qu'à la mort du roi le royaume perdent toute crédibilité (le pays avec).
Bref ces élections sont un vaste désastre, et c'est loin d'être fini. Suffit de demander à un Thai pour qui il vote et bien la réponse est toujours la même : Taksin ou...personne. Ba oui il y a personne d'autres !!!!
Esperons que cette période passe vite et gageons que tout ira mieux d'ici 1 an. Enfin je l'espère. Pour ce qui est du pétrole et bien la crise est mondiale, les Thai vont peut-être réaliser que leur voitures qui font du 15 Litres au cent minimum sont un peu trop onéreuses.... | | | À: Youpi88 · 19 mai 2006 à 11:02 Re: Les Thaïlandais se font du souci Message 3 de 53 · Page 1 de 3 · 2 659 affichages · Partager les Thai vont peut-être réaliser que leur voitures qui font du 15 Litres au cent minimum sont un peu trop onéreuses....
Et régler les clims de leur bureau à 25 °C au lieu de 20 °C (j'ai déjà vu 18 °C !!) | | | À: Barbot · 19 mai 2006 à 11:15 Re: Les Thaïlandais se font du souci Message 4 de 53 · Page 1 de 3 · 2 647 affichages · Partager Finalement France et Thailande c'est same same ? | | | À: Thailsacien · 19 mai 2006 à 11:16 Re: Les Thaïlandais se font du souci Message 5 de 53 · Page 1 de 3 · 2 647 affichages · Partager très juste et calmer les glaçons...quand on sait combien d'énergie il faut fournir pour en faire | | | À: Youpi88 · 19 mai 2006 à 12:11 Re: Les Thaïlandais se font du souci Message 6 de 53 · Page 1 de 3 · 2 620 affichages · Partager Ils doivent être d'autant plus tristes les Thai que le film DaVinci Code était très attendu et il se révèle que c'est une daube !!! 
Une deception comme beaucoup de livre adapté au cinéma c'est sur mais une daube je n'irai pas jusque là !
Finalement France et Thailande c'est same same ? 
But different ! looool | | | À: Barbot · 19 mai 2006 à 15:04 Re: Les Thaïlandais se font du souci Message 7 de 53 · Page 1 de 3 · 2 580 affichages · Partager Je crois que se sont plutôt les étrangers qui se font du soucis c'est dans leur nature et pas dans celle des Thais... | | | À: Faka · 21 mai 2006 à 20:40 Re: Les Thaïlandais se font du souci Message 8 de 53 · Page 1 de 3 · 2 394 affichages · Partager Finalement France et Thailande c'est same same ? 
But Different !!! hehehe | | | À: Genevieveg26 · 21 mai 2006 à 20:48 Re: Les Thaïlandais se font du souci Message 9 de 53 · Page 1 de 3 · 2 389 affichages · Partager Et au Quebec, ca va ou vous êtes inquiet aussi ??  | | | À: Barbot · 21 mai 2006 à 21:56 Re: Les Thaïlandais se font du souci Message 10 de 53 · Page 1 de 3 · 2 376 affichages · Partager Kun Barbot doit se trouver en ce moment à Phuket....  , enfin j'espère qu'il a fait un bon voyage 
Si quelqu'un s'y trouve en ce moment, partez à sa recherche... D'après ce qu'il dit, c'est la saison basse en ce moment et il n'y a personne là-bas, sauf lui, donc ça ne doit pas être difficile de le trouver.
Lui au moins, il n'a pas de soucis en ce moment | | | À: LeTigre · 22 mai 2006 à 3:06 Re: Les Thaïlandais se font du souci Message 11 de 53 · Page 1 de 3 · 2 362 affichages · Partager Bah, tu sais que la situation politique du Québec par rapport au Canada et la situation politique du Cananda...hehehe Une vraie farce, tu vois on est pris avec des gouvenements provinciaux et fédéraux complètement débiles, innefficaces.
Notre nouveau premier ministre du Canada hehehehe Stephen Harper, une copie conforme, mais en mauviette, de George Bush tu vois, alors on est très mal barré ici! Un débile qui ne veut pas respecter l'accord de Kyoto, qui déserre les lois sur l'enregistrement des armes à feu. Un mec qui est contre la mariage gai (qui est déjà légal au Canada), contre les homosexuels, contre l'avortement, un extremiste quoi. Bref, voilà avec quoi on est pris au Canada, donc au Québec. Heureusement que la population (en grande majorité) du Canada n'appuie pas cet homme (ce parti politique) dans toutes ces idées saugrenues...recul en arrière de plusieurs années, si leurs idées de réalisent...mais je ne crois pas.
Voilà, pourquoi les québécois (cousins des français), sont inquiets heheh!
Moi je veux juste me tirer d'ici à chaque 4-5 ans durant 1 an afin d'aller enseigner en Asie du Sud-Est, d'ici peu.
a+ | | | À: Barbot · 22 mai 2006 à 9:01 Re: Les Thaïlandais se font du souci Message 12 de 53 · Page 1 de 3 · 2 338 affichages · Partager je les comprends, c'est en grande partie de leur faute, avant, la vie était dure mais il y avait un tres grand enrichissement humain, (famille tradition religion amities, relations humaines etc) depuis 15 ans, ils ont changé de cap, aller vers le confort, le matérialisme et la consommation a outrance, (record de vente en 24 h de mercedes, dans le monde plus de 200 !!)
et bien tout cela a un prix, et cela les thais ne le savait pas !!!, maintenant ils réalisent que vivre a la farang n'est pas si sanook, un grand monsieur avait prédit tout cela il y a 10 ans, dans un discourt officiel, mais personne n'a tenu compte de ce grand visionnaire, qui est le Roi, mais bon, il y auras toujour les 5 sourires, dont un ne veut rien dire, mais qui fait la pub de la thailande, (the land of smille) merci kun barbot pour nous déprimer, | | | À: Thuan · 22 mai 2006 à 10:59 Re: Les Thaïlandais se font du souci Message 13 de 53 · Page 1 de 3 · 2 315 affichages · Partager et bien tout cela a un prix, et cela les thais ne le savait pas !!!,
Ca n'aurait rien changé, ON le sait et on continue quand même à "acheter, acheter, acheter" les week end avant Noel 2005 en France " on" a explosé le record de paiement en carte bleue.. Ouaiiiiiissss 
merci kun barbot pour nous déprimer,
Tu parle il est à peine parti que je détourne honteusement son topic en le faisant dévier sur le Canada  ... Tu crois que j'arriverais à faire croire que je suis nul en géo et que je croyais que le canada était en Asie du Sud Est ??? | | | À: Genevieveg26 · 22 mai 2006 à 14:02 Re: Les Thaïlandais se font du souci Message 14 de 53 · Page 1 de 3 · 2 281 affichages · Partager tu vois on est pris avec des gouvenements provinciaux et fédéraux complètement débiles, innefficaces.
Ah vous aussi !!  On est VRAIMENT cousins alors !!  
Moi je veux juste me tirer d'ici à chaque 4-5 ans durant 1 an afin d'aller enseigner en Asie du Sud-Est, d'ici peu.
Ce qui est juste "dramatiquement drôle" avec cette phrase, c'est que moi "a priori" je nous verrais bien partir d'ici pour aller vivre.. au Quebec !! 
Est ce le propre du voyageur de toujours trouver l'herbe plus verte ailleurs ? | | | À: LeTigre · 22 mai 2006 à 14:08 Re: Les Thaïlandais se font du souci Message 15 de 53 · Page 1 de 3 · 2 279 affichages · Partager Est ce le propre du voyageur de toujours trouver l'herbe plus verte ailleurs ? cela dépend de la fertilisation de son herbe, la mienne est fertile pas besoin de brouter chez le voisin, pour en revenir aux thais, je les plains, car ils n'ont aucune idee de la maîtrise de la dette, et cela est catastrophique dans beaucoup de cas, pas mal de suicide, et un nombre incalculable, de bonze, ou nonne, | | | À: LeTigre · 22 mai 2006 à 15:07 Re: Les Thaïlandais se font du souci Message 16 de 53 · Page 1 de 3 · 2 256 affichages · Partager hahahaha Elle est bonne celle là.
Ce qui est juste "dramatiquement drôle" avec cette phrase, c'est que moi "a priori" je nous verrais bien partir d'ici pour aller vivre.. au Quebec !!
He bien tu viendras prendre ma place hahaha. Non j'adore le Québec, mais vu notre situation linguistique par rapport au reste du Canada, c'est très déplaisant. Le français étant de plus en plus en danger ici... Donc à chaque 4 ans, mon copain et moi (et les enfants lorsqu'on en aura), nous partirons 1 an sabatique, car nous sommes tous les 2 prof. et nous pouvons prendre 1 an sabatique à chaque 4 ans. Mais notre racine sera toujours le Québec, c'est certain. Le Québec c'est gigantesque comme province. Nous avons beaucoup de ressources, etc. Je te comprends quand même de vouloir t'y installer un jour. Mais on se les gèle (-15C à -40C) vraiment l'hiver et on se la chauffe (20C à 45C) vraiment l'été.
C'est sur que l'inconnu est toujours plus attrayant!
a+ | | | À: Genevieveg26 · 22 mai 2006 à 15:23 Re: Les Thaïlandais se font du souci Message 17 de 53 · Page 1 de 3 · 2 250 affichages · Partager mon pays c'est l'hiver (GILLES VIGNEAULT) non merci, mon gazon est vert, le gazon canadien est blanc, bon il faut retourner a ce tres interessant post, oui la thailande a beaucoup changé, les taxi n'ont plu de trous au plancher ou on contemplais la qualité de son goudron, et il n'y a plu de marchandage, mais son âme s'en va peut a peut, | | | À: Thuan · 22 mai 2006 à 16:08 Re: Les Thaïlandais se font du souci Message 18 de 53 · Page 1 de 3 · 2 239 affichages · Partager Peut-être mon analyse est-elle crédule et trop simplifiée mais le fait que les Thai dépensent plus que de raison, ne vivent qu'au jour le jour (financièrement), et sombrent dans des dettes immenses et sans issues (sans généraliser quand même), n'est-ce pas en grande partie dû au fait que l'enseignement des mathématiques est très faible en thailande ? La majeur partie des Thai que je connais, et même ceux ayant un bon travail, ont du mal à compter, la moindre opération ne peut pas se faire"de tête". Pour ce qui est de faire de la compta je n'en parle même pas. Il est très fréquent de voir un Thai prendre sa calculette pour une opération aussi simple que 16-4=12 !!!!
Alors je ne veux surtout pas généraliser, mais je m'interroge tout de même. Bon bien sûr les maths ne sont pas le seul élément, mais est-ce que ca a tout de même un rôle ? | | | À: Youpi88 · 22 mai 2006 à 16:35 Re: Les Thaïlandais se font du souci Message 19 de 53 · Page 1 de 3 · 2 229 affichages · Partager J'ai également observé ce dont tu parles Youpee mais dans le cadre du commerce et je me demande si ce n'est pas lié à l'importance de la valeur de l'argent à leur yeux, que c'est un bien précieux et qu'il ne faut donc pas laisser de place à la moindre erreur, alors peut être que je dis une énorme bétise mais je m'appuie également sur le fait qu'ils comptent les billets qu'ils auront à te rendre après une transaction 2 voir 3 fois pour être sur qu'il n'y aurait pas des billets de coller et que le compte est bon ! | | | À: Youpi88 · 22 mai 2006 à 17:11 Re: Les Thaïlandais se font du souci Message 20 de 53 · Page 1 de 3 · 2 222 affichages · Partager je suis tres tres faible en math, mais fort en économie, je ne crois pas que l'origine de cette surconsommation viens de la, c'est plus historico politique que cela, vivre au jour le jour fait partie de la culture thai, ce qui en fait son charme, mais aussi ses problèmes, un petit délire de cette surconsommation, il ya pas trop longtemps j'ai fait un reportage sur les secrétaires qui dorment dans les parking, et oui sa existe, ce ne sont pas des sdf, mais des victimes flashions, c'est simple pour faire bien la petite secrétaire se doit d'avoir sa voiture, ça fait bien, bien sur elle ne va pas s'acheter une auto d'ocasion, elle sera neuve, et cela va lui manger 40 a 50% de son salaire, comme bkk est un embouteillage permanent, et le prix de l'essence est tres cher, et bien elles dorment dans leur auto, ou elles se lèvent a 5 am, et finissent leur nuits dans les parkings en attendant l'ouverture des bureaux, ce phénomène n'est pas marginal, dans chaque parking il y a des secrétaires entrain de ronfler, | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 335 visiteurs en ligne depuis une heure! |