| Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Khunfred · 10 février 2010 à 10:44 · 9 photos 79 messages · 21 participants · 7 204 affichages | | | | À: Dilom · 11 février 2010 à 8:07 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 41 de 79 · Page 3 de 4 · 946 affichages · Partager Il est vrai que la nourriture thaïlandaise est assez épicée pour des papilles européennes mais mon guide demandait non épicé pour moi. Je ne sais pas comment était l'Issan il y a 10 ou 20 ans mais je dois vous avouer que j'ai découvert une région où je n'ai croisé aucun blanc (sauf mon guide bien sûr) et où tout me semblait figé dans le temps. J'y ai vu quantité de maison en bois qui devaient avoir au moins cent ans, d'autres dont le haut est d'origine mais où le bas normalement vide a été aménagé en montant des murs de parpaings. Des buffles j'en ai croisé des centaines (je n'étais pas toujours rassurée quand je devais passer juste à côté) ainsi que des vaches avec une bosse sur le dos et un genre de jabot sous le menton, un peu comme des vaches sacrées en Inde. Des singes aussi, beaucoup de singes, qui vivent aux alentours de certains temples. Ils sont semi sauvages, assez craintifs mais pas du tout agressifs. Et les papillons, des nuées de papillons au couleurs éclatantes. J'ai effectivement vu des magasins avec des tracteurs sur le bord des routes principales. Par contre, dans les nombreux villages que j'ai rencontré, pas de tracteur mais des genres de motoculteurs avec deux grandes roues métalliques comme si on avait arrondi des échelles. J'ai vu aussi beaucoup de personnes couper le riz à la main. Même chose pour les champs de maïs. J'ai également croisé des champs de canne à sucre, des bananeraies, des plantations d'eucalyptus, de latex, de tamariniers et de manguiers mais il n'y avait personne sur place. Pour le latex mon guide m'a dit qu'il fallait venir de bon matin mais je dois avouer que j'aime trop faire les grasses matinées jusqu'à au moins neuf heure. Ce qui est impressionnant aussi ce sont ces immenses pépinières de fleurs à ciel ouvert. De véritables tapis floraux. J'ai également visité une pépinière qui disposait au moins d'une cinquantaine de gigantesque serres dont certaines réservées aux orchidées. Spectacle hallucinant. J'apprendrai par la suite que ces différentes pépinières fournissent les principaux marchés de Thaïlande comme le célèbre "week end market" de Bangkok. J'avoue ne pas savoir ce que parle comme langue les gens des coins que j'ai visité. En tout cas ni du français, ni de l'anglais bien que cette deuxième solution n'aurait été d'aucune utilité pour moi, les langues étrangères n'étaient pas au programme des établissements scolaires de mon époque, et sans doute encore moins chez les Bonnes Soeurs. Mais la barrière de la langue n'a absolument pas été un obstacle, les gens sont tellement gentils. Je ne compte plus le nombre de fois où l'on m'a apporté un verre d'eau fraiche sans que je demande quoi que ce soit. Mais bon, je m'éloigne du sujet, je suis une incroyable bavarde. Pour conclure je dirais que je n'ai pas trouvé l'Issan, ou du moins les régions que j'ai visité, envahie par les touristes. Et pourtant il y aurait de quoi tellement il y a à voir. Mais je constate, à la lecture de votre forum, que beaucoup de personnes choisissent le bas de la Thaïlande pour rester tout leur séjour sur la plage. Je peux néanmoins le comprendre, cela fait partie des rêves et des envies lorsque l'on vit si souvent dans le froid et la grisaille européenne. Je pense donc que l'Issan restera toujours une terre préservée du tourisme de masse. Et quand bien même, il y a tellement de place et des sites, pas besoin de tous se cantonner sur une langue de plage. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jedit2 · 11 février 2010 à 8:27 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 42 de 79 · Page 3 de 4 · 939 affichages · Partager des vaches avec une bosse sur le dos et un genre de jabot sous le menton, un peu comme des vaches sacrées en Inde.
Des zébus, sans doute.  Jolie relation. Merci. | | | À: Nicolos05 · 11 février 2010 à 11:27 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 43 de 79 · Page 3 de 4 · 912 affichages · Partager | | | À: Jedit2 · 11 février 2010 à 11:29 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 44 de 79 · Page 3 de 4 · 910 affichages · Partager Bonjour, C'est en effet l'impression qu'on peut ressentir en Issan de nos jours. Mais c'est comme partout: on est passé depuis les années 70 d'une économie de subsistance destinée au marché local à une économie de marché divisée en secteurs de rentabilité et de productions destinées à l'exportation. En 10 ans, le parc de buffles d'eau (animal symbole, pas toujours pour le meilleur: quand on vous traite de buffle, ce n'est pas un compliment!) a diminué de moitié, ces dernières années la baisse est de 200 000 par an (il en reste encore 1 500 000) et le cheptel bovin a été multiplié par 2 (export vers le Japon et l' Australie): lait, viande, cuir. Les jeunes ne veulent plus travailler la terre, ils partent en ville pour trouver des jobs, soutenir les parents et payer les études des plus prometteurs scolairement parlant. Ce n'est pas une région "arriérée" pour autant: il existe de nombreux programmes gouvernementaux pour développer l'agriculture organique, les sélections animales en partenariat avec des universités et on produit du biogaz depuis peu en retraitant les déjections animales à l'aide de technologies de pointe. L'Issan n'a plus rien à "envier" avec nos campagnes "gérées" par des "techniciens"! C'est simplement un monde qui est en train de disparaître, tout doucement, et qui ressemblera à nos déserts ruraux avec quelques années de retard. | | | À: Khunfred · 11 février 2010 à 12:44 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 45 de 79 · Page 3 de 4 · 880 affichages · Partager Mon guide me disait souvent qu'une de nos erreurs est de comparer avec la France et d'avoir un regard trop européen. La Thaïlande est trop différente aux niveaux des valeurs, des traditions et du respect envers la Famille, la religion et l'état que pour évoluer de la même manière que la France. Pour ce qui est de mon observation personnelle j'ai au contraire vu de nombreuses maisons en construction, allant de l'habitation traditionnelle aux demeures un peu plus cossues. En tout cas je n'ai pas eu le sentiment d'un exode rural. | | | À: Jedit2 · 11 février 2010 à 13:17 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 46 de 79 · Page 3 de 4 · 872 affichages · Partager Bonjour, Faire construire sa maison individuelle sur les terres maternelles est en effet très courant en Issan, mais ce sont les jeunes partis à la ville (et souvent à BKK, voire à Pattaya mais d'une autre manière) qui financent ainsi leur "maison de campagne", ou une maison plus confortable pour les parents (qui élèvent souvent les petits-enfants), ou leurs vieux jours. L'explosion de l'urbanisation n'est pas un vain mot (voir les centres commerciaux dont un membre parle plus haut ou les banlieues qui s'étendent autour d'Udonthani ou Khon Kaen). il suffit de passer un vendredi soir à Mochit pour comprendre que le phénomène de l'exode rural est massif, des milliers de provinciaux bossant sur BKK retournent passer le weekend en famille. Cette évolution est planétaire, même si on la considère d'un regard "européen". | | | À: Khunfred · 11 février 2010 à 13:45 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 47 de 79 · Page 3 de 4 · 867 affichages · Partager J'ai regardé sur une carte à quoi correspondait l'Issan. C'est tout simplement gigantesque... J'imagine dès lors que les situations doivent bien changer d'une région à l'autre étant donné la surface de ce territoire du nord-est, ce qui expliquerait la distorsion entre ce que j'ai vécu et ce que certains racontent. J'ai vu les nombreux enfants à la sortie des écoles et si je dois rajouter à cela tous les jeunes qui sont supposés être partis à la ville et bien le femmes thaïlandaises passent plus de temps à accoucher qu'à planter du riz... C'est une touche d'humour ne le prenez pas mal, je suis parfois espiègle à mes heures. Je suis heureuse de vous lire lorsque vous dites que de nombreux jeunes prennent le bus tous les week end pour retourner dans la Famille. Il y a tant de parents et grands parents qui se meurent de solitude en France, ce serait bien que nos progénitures prennent exemple ici. En regardant tous ces gens durant mon trop court séjour je me suis dit que nous n'avions pas grand chose à leurs apprendre mais bien beaucoup d'enseignement à en tirer.
PS : vous ne parlez pas des "terres parentales " mais des "terres maternelles"... Intéressant | | | À: Khunfred · 11 février 2010 à 13:58 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 48 de 79 · Page 3 de 4 · 861 affichages · Partager Et bien il était temps ! C'est mon épouse qui va être contente !.....  | | | À: Jedit2 · 11 février 2010 à 14:29 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 49 de 79 · Page 3 de 4 · 1 123 affichages · Partager Bonjour, Ton 1er message dénote bien le sentiment de "quiétude" (d'autres éprouveront de l'ennui, peut-être!) que peuvent éprouver ceux qui cherchent dans leur parcours en Issan à découvrir, comprendre et partager. L'accueil discret, le sourire sans arrière-pensée, c'est une réalité qui s'offre encore à celui qui la cherche, et il faut bien avouer que ça fait bien longtemps qu'ici on l'a oubliée...même si le village thaï n'est pas à l'abri des ragots, commérages, abus d'alcool et disputes diverses! On t'aura montré sans doute (il faut bien se le dire aussi) le "meilleur" de la région.
Je souhaiterais qu'on y garde longtemps cette nonchalance et ces valeurs issues de la tradition, mais à mon avis, c'est un voeu pieux...
PS1: attention au "verre d'eau": on boit encore souvent de l'eau non filtrée dans cette région.PS2: "terre maternelle", oui! Heureusement que la plupart des femmes sont là pour cadrer leurs hommes et guider la famille...tout en laissant l'impression à l'homme que c'est bien lui qui décide. | | | À: Jedit2 · 11 février 2010 à 15:22 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 50 de 79 · Page 3 de 4 · 1 110 affichages · Partager J'ai regardé sur une carte à quoi correspondait l'Issan. C'est tout simplement gigantesque... "...
C'est le moins qu'on puisse dire..En gros en superficie c'est le 1/3 du Royaume et en population presque la moitie...En saison des pluies l'I-ssan c'est que du vert, la couleur du riz qui pousse  .Le paysage est magnifique ! Les gens sont heureux de vivre et les farangs sont toujours tres bien acceuillis et avec le sourire  .
Quand a l'exode rural c'est plutot l'inverse qui est en train de commencer a se produire...Quand on pense que Las Vegas n'etait qu'un vaste desert de sable et y'avait pas la plage, ca fait reflechir  ... | | | À: Khunfred · 11 février 2010 à 15:23 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 51 de 79 · Page 3 de 4 · 1 113 affichages · Partager Bonjour,
Que cherchez vous à nous faire croire concernant l'ISAN dans vos propos ????  Qu'elle n'est plus ce qu'elle était ??? que les gens picole ? qu'il y a des disputes conjugales, où l'homme se fait traiter de "Kroaï" par sa femme, qu'il doit aller dormir alleurs parce qu'il est rentré tard (sanook karaoké) et qu'il à trop picolé?  ..... Je pense que le commérage dans les villages à toujours existé  .... Pit pak... pooding poot mak.  Pour moi le meilleur de la région est partout. | | | À: Rogerbarthas · 11 février 2010 à 15:27 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 52 de 79 · Page 3 de 4 · 1 110 affichages · Partager
Y'en a surement qui doivent savoir ! | | | À: Khunfred · 11 février 2010 à 17:11 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 53 de 79 · Page 3 de 4 · 1 074 affichages · Partager Je souhaiterais qu'on y garde longtemps cette nonchalance et ces valeurs issues de la tradition, mais à mon avis, c'est un voeu pieux...
Bonsoir Khunfred, Je crois que l'on fait fausse route dans ce débat. L'Issan sera ce que les thaïlandais veulent en faire, mais ce n'est surtout pas à nous d'en décider! | | | À: Hmh · 12 février 2010 à 14:22 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 54 de 79 · Page 3 de 4 · 1 029 affichages · Partager Comme j'ai déjà pu le dire par ailleurs....... : Si c'était mieux avant.............il fallait mourir plus tôt ! Cela nous éviterai delire un tissu d'aneries écrit par certains.
Depuis plus de 3 ans, je vis en Issan. Je suis mort de rire devant certains commentaires. Quelqu'un qui ne connait pas la région pourrait imaginer que l'Issan c'Est devenu LAs Vegas sur Siam ! Les grandes villes se développent c'Est vrai et indéniable, les petites aussi...mais encore lentement. PAr exemple, à Sakhon Nakhon, 1112 Pizza à ouvert il y a seulement 2 ans...et toujours pas de Mac Do ni de ! C'Est incroyable non ? Dans le village à 15 kilométres de chez moi, la station service PTT a été refaite et un 7/11 tout neuf à ouvert.....La marchande de soupe au coin de la rue n'as pas fermé pour autant.... Les Buffalos ? remplacés par les Kubota, c'Est vrai, mais toujours élevés pour la viande. Les tracteurs payés par les farangs ? Mort de rire Je suis le seul farang du village et je n'ai pas le souvenir d'Avoir payé les 4 ou 5 tracteurs qui tournent..... Bref, l'Issan évolue comme tous les pays et c'Est tant mieux pour ses habitants. | | | À: Bobcat · 12 février 2010 à 15:17 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 55 de 79 · Page 3 de 4 · 1 014 affichages · Partager Haaa qu'il est plaisant et réconfortant de lire ce genre de commentaire. Je croyais à certains moments que l'âge m'avait fait perdre tout sens de discernement ou que j'avais été honteusement manipulée lorsque je lisais des rectifications sur mes écrits comme par exemple que j'avais été éventuellement dirigée dans des endroits privilégiés loin des ghettos de la pauvreté, de l'alcoolisme et de la prostitution. Je dois dire que je suis passivement ce forum depuis pas mal de temps déjà et que je suis souvent surprise du décalage entre les dires des européens vivant sur place et les habitués de la Thaïlande comme touriste. Je dois avouer que j'avais une piètre opinion de ces expatriés que l'on dépeint souvent ici comme des vautours profitant de la misère humaine. Maintenant que j'ai parcouru quelques sentiers du pays du sourire et que j'ai croisé quelques uns de ces résidents il faut bien avouer que ma vision a totalement changé. J'ai pour ma part rencontré des gens parfaitement intégré à la population, souvent marié avec une fille du pays et ayant une ou plusieurs activités génératrices d'emploi pour la population locale. Mais bon, il faut avouer que je n'ai pas beaucoup fréquenté les endroits touristiques sauf Bangkok à mon arrivée mais je ne suis pas restée trop longtemps à cause de mes bronches trop fragiles. Pourtant j'aimerais découvrir cette mégapole plus en profondeur la prochaine fois, si ma santé le permet et si Dieu me prête vie... En tout cas, dans cette capitale ce ne sont pas des expatriés que j'ai vu au bras de jeunes demoiselles bien plus jeunes, dépensant leur argent pour l'achat de tee shirt hideux, de lunettes de soleil frimeuses ou de montres en toc mais ne daignant même pas déposer une piécette dans l'écuelle des mendiants. Pourtant les Thaïlandais le font eux, j'ai même vu de jeunes collégiennes en uniforme s'arrêter, fouiller dans leur petit porte monnaie et glisser une obole dans la main calleuse d'une dame sans âge. Merci en tout cas merci Monsieur Bobcat de me confirmer que l'Issan est et restera pour longtemps ce petit bijou préservé qui m'a ravi au point que je prépare dès maintenant un nouveau voyage dans cette région enchanteresse. | | | À: Jedit2 · 12 février 2010 à 15:41 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 56 de 79 · Page 3 de 4 · 1 000 affichages · Partager Je croyais à certains moments que l'âge m'avait fait perdre tout sens de discernement ou que j'avais été honteusement manipulée lorsque je lisais des rectifications sur mes écrits comme par exemple que j'avais été éventuellement dirigée dans des endroits privilégiés loin des ghettos de la pauvreté, de l'alcoolisme et de la prostitution.
Bonjour, j'ai beau relire tous les messages de la discussion, je n'ai rien trouvé là-dessus!? | | | À: Bobcat · 12 février 2010 à 15:46 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 57 de 79 · Page 3 de 4 · 995 affichages · Partager Bonjour, je ne sais pas à qui tu t'adresses, au sujet de Las Vegas ou je ne sais quoi, mais je viens d'apprendre qu'on élevait les buffles pour la viande...? En ce qui me concerne, je pense que c'est une région largement préservée, que ça ne durera pas, et c'est maintenant qu'il faut profiter de ce qu'elle nous offre. | | | À: Khunfred · 12 février 2010 à 15:49 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 58 de 79 · Page 3 de 4 · 992 affichages · Partager Ils font même du fromage au lait de bufflone. J'ai vu la pub mais je n'en ai malheureusement pas trouvé. 
viens d'apprendre qu'on élevait les buffles pour la viande...? | | | À: Jedit2 · 12 février 2010 à 15:51 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 59 de 79 · Page 3 de 4 · 986 affichages · Partager Merci, mais j'essaie de ne dire que ce que je vois et encore.... dans mon coin, c'est à dire dans le Nord est. Ailleurs, il y a peut être des hordes de Tracteurs Kubota payés par des farangs exploitant honteusement la misère humaine...... Mais pas dans mon coin. Pourtant, je suis assez souvent dehors.... Je ne suis pas un ange, je ne crois pas au pays des Bisounours non plus et je reconnais volontiers que de nombreuses jeunes filles d'Issan (comme d'Ailleurs...) vont vendre leurs charmes assez loin de leur village pour que cela ne fasse pas perdre la face à la famille. Ce faisant, elles payent une maison ou une voiture à leurs parents qui souvent (tout le temps ?...) assurent la garde et l'éducation d'un enfant né d'une relation de jeunesse et pas assumée par le Papa. D'ailleurs, dans les Karaoke de bord de route, quand je demande à ma femme d'où viennent les jeunes filles qui servent la bière sous les paillotes et plus si affinités dans le resort pas loin, elle me dit : "Ce sont des Lao"......d'une manière assez méprisante pour essayer de me faire croire que jamais une Thai ne ferait cela.....  L'Issan est "nature" les histoires de clochers, de femmes battues, de grossesses non désirées et d'Avortement clandestin, de noces rapidement arrangées pour cause de grossesse, de fils de la voisine qui semble de loin préférer partager son maquillage avec ses autres copines de classe que de jouer au football... etc..... font partie des cancans qui se propagent lors des discussions à l'ombre. Quelle importance ? Au moins, les gens se parlent, rient, racontent leurs histoires, répètent celles qu'elles ont put entendre au marché. Ils vivent ! ils sourient aux voisins, participent aux fêtes votives, "repas de classe" de la promo.... repas des parents d'élèves au primaire, secondaire, Mariages, enterrements, etc.... Toutes ces choses qui n'ont plus cours dans les pays dits "civilisés" font encore l'objet de fêtes ici. La modernité les rattrape peu à peu ? C'est vrai, mais on est encore loin ici de Phuket ! (1600km exactement....  ) Il n'y a pas la plage en Issan, il y a des lacs avec des petites cabanes sur l'eau ou on mange du poisson grillé et du som tam, on peut amener sa bière et ou l'on se baigne en jean et en tee shirt.....on paie 3 bahts pour accéder à des toilettes  ...quand le gardien est là... Il y a des temples minuscules perdus dans les bois ou on accède par une piste en terre si quelqu'un vous y améne......Et ou après avoir écouter les discussions de l'ermite qui y vit seul, on repart avec sa bénédiction..... Bref.il y a encore de la marge pour les touristes..... | | | À: Thv2001be · 12 février 2010 à 15:55 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 60 de 79 · Page 3 de 4 · 981 affichages · Partager Bonjour, On n'élève pas les buffles pour la viande, on les utilise durant 5/6 ans et ensuite on les bouffe. Les chiffres sont là pour constater qu'ils sont en diminution rapide. Ah! Les vols de buffles, le soir, au-dessus des rizières... | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 946 visiteurs en ligne depuis une heure! |